Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Heorl a dit :

Attends, ces cons les renvoient au combat au lieu de les recompléter d'abord ? Mais dans quel état doivent être leurs troupes pour qu'ils en viennent à ça ?

Sans aucun doute, les plus russophiles ici commencent à avoir du mal à démontrer que les russes ne sont pas cons...

Modifié par j0hannj
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fanch a dit :

Des mouvements de troupes avaient été signalés sur le forum dans le coin de Vladivostok. Elles doivent être dans le coin depuis le temps.

Certaines mais sûrement pas toutes.

Si on se base sur une certaine forme de logique, s'ils n'ont pas vidé les garnisons, ils ont sans doute prélevé des éléments un peu partout. Donc pris le meilleur de leurs forces pour l'attaque initiale. Même s'il reste quelques réserves, ça voudrait dire qu'il leur reste surtout du second choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fanch a dit :

Les troupes ont eut 1 semaine de repos.

Recompléter une unité ça de fait en quelques heures.

Euh, pas vraiment. Les Russes ont annoncé leur retrait le 29, et la zone était considérée comme complètement dégagée le 2 avril. Cependant tu as encore des groupes de soldats égarés qui traînent, des formations ad hoc crées pour la retraite qui doivent être défaites pour reconstituer les unités d'origine, faire l'état des lieux des pertes totales, récupérer les réserves, vérifier leur bon fonctionnement (pour les véhicules) et leur bonne intégration dans l'unité d'origine (pour les hommes), tout ça en étant en permanence en mouvement depuis le retrait. Ils n'ont pas cessé de cavaler depuis leur saillant jusqu'à la Biélorussie et enfin jusqu'à Belgorod. Je doute fortement que les troupes soient redevenues fraiches comme des gardons et aient récupéré. Sans compter toute la chaîne de commandement à reconstituer correctement à cause des pertes en officiers. 

On ne parle pas d'une unité, là, mais de trois armées entières à reconstruire avec une logistique de merde. Qu'il s'agissent d'éléments de la 41ème armée me semble possible, elle était la plus proche de Kharkiv, puisqu'elle était chargée de s'emparer de Tchernihiv. Mais les 35ème et 36ème ? ça me semble complètement farfelu.

De mon point de vue il doit s'agir d'unités de la 1ère ABG. Elle faisait elle aussi techniquement du front nord. 

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, j0hannj a dit :

Sans aucun doute, les plus russophiles ici comment à avoir du mal à démontrer que les russes ne sont pas cons...

Non, il faut resituer qui est qui: Pour les ukrainiens les russes sont des "orcs pédophiles" et pour les russes les ukrainiens sont des "nazis non-humains" tout ce qui est pro-ukrainien est un "non-humain". C'est particulièrement imagé.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Heorl a dit :

On ne parle pas d'une unité, là, mais de trois armées entières.

Une des hypothèses -idées misses en avant par le Cl Goya était que les russes étaient en train de constituer des unités plus simples (et légères) que leur BGT traditionnel, sous la forme d'unités d'assaut et regroupant les appuis (artillerie etc) dans des unités indépendantes. Ce n'est peut-être pas adapté aux grandes cavalcades de cavalerie; mais face à un secteur fortifié et des offensives à petite échelle, voir au "grignotage" cher à Gustave, ça peut fonctionner; surtout si ça leur permet d’accélérer le mouvement. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hilariovespasio a dit :

Non, il faut resituer qui est qui: Pour les ukrainiens les russes sont des "orcs pédophiles" et pour les russes les ukrainiens sont des "nazis non-humains" tout ce qui est pro-ukrainien est un "non-humain". C'est particulièrement imagé.

Dernière blague et je sors => []

Je suis un Klingon moi de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pline a dit :

 

Eh ...  il y a l'échéance du 8 mai à tenir.

Je ne crois pas à l'échéance du 8 mai

Par contre qu'il y' ait encore un court circuitage du militaire par le politique est tout à fait possible

Les russes ont besoin d'une victoire au moins symbolique

Donc ils vont lancer ce qu'ils ont

D'ailleurs, il me semble qu'ils ont effectués une percée sur je sais plus quel bled à l'Ouest de Luhansk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

(1) j'ai vu passer une information comme quoi les enterrements pouvant être comptabilisés en Russie, par divers canaux, journaux etc.. (+ de 1000) concernaient surtout des officiers 

Rob Lee relaie nombre de décès d'officiers mais aussi de soldats, notamment parachutistes ou FS. Je m'étais déjà interrogé ici sur cette surreprésentation (communication revendiquée? fierté d'appartenir aux troupes de choc? acceptabilité de tués dans ces unités? relai plus facile en occident?).

Il y a 4 heures, Heorl a dit :

On peut tabler sur le départ pour le Donbass de la moitié voire plus des troupes régulières chargées de la défense des secteurs de Kyiv et Zytomir (voire Tchernihiv), ainsi qu'un départ de la majorité des réserves du commandement opérationnel ouest maintenant que le risque d'une offensive biélorusse est définitivement écarté. De plus, les premières formations internationales devraient bientôt pouvoir être déployées et donc là aussi dégager du monde. Un bidasse, en France, c'est huit semaines de formation, étant donné que la majorité des volontaires ont déjà de l'expérience, la nécessité est sans doute de former les volontaires à travailler ensemble sous le commandement des ukrainiens, et pas d'en faire des soldats, ce qui est déjà le cas. ça devrait donc être assez rapide. 

Le problème est qu'il s’agit aussi de transférer du matériel lourd, et cela demande des moyens logistiques et d'infrastructure conséquents, d'où la tentative de cloisonnement des Russes. Quant à l'aide internationale je ne suis pas certain que son intérêt militaire soit déterminant, les Ukrainiens ne semblent pas tant manquer d'hommes que d'équipement. D'ailleurs on ne note plus d'appels aux volontaires étrangers il me semble.

Il y a 4 heures, Vince88370 a dit :

Pas déployer... Le Donbass est équipé depuis longtemps de matériel de guerre électronique. Le système leer 3 y est déployé et sa bien avant l'invasion. Une photo prise par drone récente le montre en place a 14 km du front dans l'Oblast de Louhgansk... 

Les A50 et IL 22 PP était posté en Biélorussie et on était vu a plusieurs  reprise à la frontière ukrainiennes 

Le fameux Krasukha 4 peut-être capturé lui a été photographié en Biélorussie le 2 février 

On a des photos des SPR2 rtutb et R-330BMV Borisoglebsk-2B détruit ou capturé 

Pour du matériel pas déployé sa en fait du monde.... 

L'important dans ma phrase est initialement. Comme les systèmes sol-air on en a vu suivre les colonnes en mode route mais il est à supposer que de la même façon ils n'ont initialement pas été employés utilement. Les A50 et Il 22 PP ont été reportés actifs plus tard également, il faudrait revérifier. Le Dombass est un peu différent puisque le dispositif y était déjà constitué. Depuis, comme je l'ai dit, il semble qu'ils aient été employés, peut-être avec un certain succès pour autant qu'on puisse se prononcer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

j'ai vu passer une information comme quoi les enterrements pouvant être comptabilisés en Russie, par divers canaux, journaux etc.. (+ de 1000) concernaient surtout des officiers 

À ce sujet, j'ai lu dans un article (me souviens plus où mais ce doit-être trouvable) que les russes avaient dépêché à Marioupol des "incinérateurs mobiles" (je ne savais pas que ça existaient des trucs de ce genre) pour incinérer aussi bien les corps des civils que ceux de leurs propres soldats. Ceci dans un but sanitaire, mais surtout pour éviter le problème du retour des cercueils au pays et les images dérangeantes des civils tués.

Si j'ai le temps je rechercherai le lien dédié.

=>Édit : attention info démentie !!!!!

(La seule chose sûre est que ces incinérateurs mobiles existent bien.)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si les Ukrainiens auraient les moyens de frapper en Russie pour contrarier le redéploiement russe.

Or, voici une vidéo qui dit que la 38ème brigade d'infanterie motorisée détachée de la Garde (...ouf) aurait été frappée lors de son redéploiement entre la Biélorussie et Belgorod.
La proclamation originale serait du TWITTER du ministère de la guerre ukrainien le 7 avril. 

 

Edit.

J'ai trouvé ce site qui donne plus de détails.

https://sofrep.com/news/russias-elite-38th-motorized-rifle-brigade-destroyed-by-ukrainians/

Un reporter ukrainien (qui se dit être le dernier reporter ukrainien accrédité par Moscou mais qui a fuit la Russie depuis) rapporte que cette même unité (38ème brigade ...) aurait été bombardée par l'aviation russe à la suite d'une erreur causée par le brouillage des communications russes.

 

La réalité est souvent plus étrange que la fiction mais tout ça semble difficile à croire.

 

Modifié par faltenin1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Akhilleus a dit :

Je ne crois pas à l'échéance du 8 mai

Par contre qu'il y' ait encore un court circuitage du militaire par le politique est tout à fait possible

Les russes ont besoin d'une victoire au moins symbolique

Donc ils vont lancer ce qu'ils ont

D'ailleurs, il me semble qu'ils ont effectués une percée sur je sais plus quel bled à l'Ouest de Luhansk

Les SR US ont clairement fait fuité via CNN que Poutine voulait sa victoire pour la parade du 9 mai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fanch a dit :

Oui, merci. Navré, je me suis fait aveuglé ... Et pourtant ce n'est pas du "bfm" ... et info relayée par le maire de Kiev et d'autres officiels ... Comme quoi il faut rester vigilant, même avec recoupement de sources "fiables" ...

Démenti ici aussi :

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/desintox-ukraine-non-l-armee-russe-ne-se-deplace-pas-avec-des-crematoriums-mobiles_4990446.html

Toutes mes confuses .. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, faltenin1 a dit :

Un reporter ukrainien (qui se dit être le dernier reporter ukrainien accrédité par Moscou mais qui a fuit la Russie depuis) rapporte que cette même unité (38ème brigade ...) aurait été bombardée par l'aviation russe à la suite d'une erreur causée par le brouillage des communications russes.

 

La réalité est souvent plus étrange que la fiction mais tout ça semble difficile à croire.

L'aviation ou l'artillerie qui bombarde ses troupes par erreur c'est un grand classique, ça revient à chaque conflit...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Une des hypothèses -idées misses en avant par le Cl Goya était que les russes étaient en train de constituer des unités plus simples (et légères) que leur BGT traditionnel, sous la forme d'unités d'assaut et regroupant les appuis (artillerie etc) dans des unités indépendantes. Ce n'est peut-être pas adapté aux grandes cavalcades de cavalerie; mais face à un secteur fortifié et des offensives à petite échelle, voir au "grignotage" cher à Gustave, ça peut fonctionner; surtout si ça leur permet d’accélérer le mouvement. 

C'est clair que ça leur donnera plus de flexibilité au niveau opérationnel (qui engage quoi, qui est engagé et qui reste en réserve). Par contre je m'interroge sur le plan tactique (par manque de sous-off, toujours, ça ne risque pas d'être très efficace, et les troupes sont de mauvaise qualité et peu ou pas entraînées à la tactique) et sur le plan stratégique (plus d'unités=plus de tension sur la logistique : tant qu'ils ont accès au chemin de fer tout va bien, mais si jamais celui-ci est coupé ça va devenir coton).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

D'ailleurs, il me semble qu'ils ont effectués une percée sur je sais plus quel bled à l'Ouest de Luhansk

Ils ont réussi à atteindre l'entrée de Popazna, à 60 km au Sud de Sievierodonetsk. C'est une progression de quatre kilomètres en deux jours le long d'une nationale. Pas dégueulasse, mais c'est sur route et sans bouchon urbain, la ville est juste devant eux. Et le tronçon capturé ne donne pas accès à d'autres routes qui leur permettraient d'exploiter, il faudra prendre la ville. ça devrait être faisable, selon ce qu'ils ont dans le coin, mais ça pourrait finir façon Izioum, donc en y mettant un gros prix. 

Sinon. Bon, c'est Livre Noir, donc on saute leurs sous-titres à deux doigts de ressortir la propagande russe (entre autres le 90% de contrôle de la ville alors que ça se bat encore dans le port, dans Azvostal, dans le centre-ville, bref vous m'avez compris), mais ça montre quand même des images assez édifiantes sur l'étendue du complexe Azovstal et donc les difficultés logiques qu'auront les Russes à le prendre d'assaut. 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fanch a dit :

Je vois circuler l'info comme quoi BoJo aurait annoncé à Zelenski la fourniture de missile anti-navire. Ils ont quoi en stock les british ?Je ne crois pas qu'ils possèdent de harpoon "coastal defence".

Les informations OSINT mentionnent plutôt ceci: 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

Euh, pas vraiment. Les Russes ont annoncé leur retrait le 29, et la zone était considérée comme complètement dégagée le 2 avril. Cependant tu as encore des groupes de soldats égarés qui traînent, des formations ad hoc crées pour la retraite qui doivent être défaites pour reconstituer les unités d'origine, faire l'état des lieux des pertes totales, récupérer les réserves, vérifier leur bon fonctionnement (pour les véhicules) et leur bonne intégration dans l'unité d'origine (pour les hommes), tout ça en étant en permanence en mouvement depuis le retrait. Ils n'ont pas cessé de cavaler depuis leur saillant jusqu'à la Biélorussie et enfin jusqu'à Belgorod. Je doute fortement que les troupes soient redevenues fraiches comme des gardons et aient récupéré. Sans compter toute la chaîne de commandement à reconstituer correctement à cause des pertes en officiers. 

On ne parle pas d'une unité, là, mais de trois armées entières à reconstruire avec une logistique de merde. Qu'il s'agissent d'éléments de la 41ème armée me semble possible, elle était la plus proche de Kharkiv, puisqu'elle était chargée de s'emparer de Tchernihiv. Mais les 35ème et 36ème ? ça me semble complètement farfelu.

De mon point de vue il doit s'agir d'unités de la 1ère ABG. Elle faisait elle aussi techniquement du front nord. 

Ce raisonnement suppose:

1- que l'essentiel des unités russes est hors de combat, ce qui est très peu probable;

2- que les Russes cherchent à reconstituer leurs armées avant de les ré engager.


Pour les raisons que j'ai déja exposées je pense que les Russes réinjectent dès que possible les unités qui peuvent l'être (je ne parle pas d'unités à 100% mais d'unités ayant conservé un potentiel de combat substantiel) pour gagner la course de vitesse avec les bascules d'effort ukrainiennes. Cela doit représenter un certain nombre de GTIA, en particulier de la 1ère ABG mais aussi des autres armées (on a par exemple pu voir des VDV plutôt en bon ordre sans pour autant que l'on sache en quoi ce peut être représentatif). Par ailleurs les unités plus lourdement touchées sont vraisemblablement pendant ce temps mises en réserve pour être recomplétées voire reconstituées, voire débandées pour renforcer celles encore structurées.

EDIT: il semblerait bien que la 4 DTG de la 1ère ABG soit engagée en effet

 

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu, mais pour moi, les GiBi ne possèdent que des Harpoons Mer-Mer sur navire et pas de système de défense côtière. Je ne vois donc pas trop ce que les UKR vont pouvoir en faire (à moins de bricoler un truc façon Falklands)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...