Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Finalement, les 2 "victoires" sentent plutot deux "défaites" vu le prix à payer d'un point de vue économique, politique et avenir de chacun des 2 pays

La leçon que j'en tire, c'est qu'il faut tempérer la notion de victoire :

  • Si elle est rapide, elle n'est pas nécessairement durable
  • Si elle s'obtient à un coût exorbitant, une victoire à la Pyrrhus est davantage une défaite qu'une victoire
  • Est-il encore possible d'obtenir une victoire définitive sans un écrasement ou un anéantissement total de l'opposition ?

En fait, il faut accepter des victoires partielles, avec des "trade-off" pas toujours avantageux, car la victoire au sens où on pouvait l'entendre dans les livres d'histoire n'est peut-être plus accessible sans un coût économique, politique et humain qui n'en vaut pas la chandelle.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, quelque chose qui peut expliquer en partie les pertes substantielles en officiers des Russes. Conscients qu'ils manquent de personnel formé, les Russes utiliseraient des équipages entiers d'officiers pour piloter certains de leurs engins. De leur côté, les Ukrainiens ne peuvent pas toujours faire usage du matériel capturé par manque de munitions correspondantes... et également parce qu'ils en capturent trop comparé aux troupes formées à l'utiliser.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Vidéo impressionnante qui permet de se rendre compte de la taille d'Azovstal

Cette usine : ça parait une cible idéale pour l'emploi de gaz lourds et persistants ou d'agents style novichok : pas de civils, plein de poches, de recoins... plus quelques foabs pour mettre la panique...

Modifié par Yorys
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Mangouste a dit :

Je ne te suis pas sur une partie de ton analyse. Même si ils mettent la main sur le dombass c'est objectif plus que minimum. De plus a quelle prix ? Une armée rincée, une image plus que dégradée. Les sanctions continueront sauf accord intéressant entre les deux parties. Et si les Ukrainiens vont devoir reconstruire avec sûrement une aide occidentale la même chose attend la Russie sur la partie qu'elle occuperait mais avec ses propres deniers. Ceci dit le mal est fait.

Ce que je veux dire, c'est que l'absence de victoire des russes ne veut pas dire que c'est une victoire des ukrainiens, bien au contraire. Si le conflit s'enlise, ils souffriront encore plus que les russes sur le long terme. Par exemple, on se gargarise des pertes d'avions par les russes mais cela signifie surtout que l'aviation russe réalise plus d'une centaine de frappe par jour sur le territoire ukrainien depuis 6 semaines.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

La leçon que j'en tire, c'est qu'il faut tempérer la notion de victoire :

  • Si elle est rapide, elle n'est pas nécessairement durable
  • Si elle s'obtient à un coût exorbitant, une victoire à la Pyrrhus est davantage une défaite qu'une victoire
  • Est-il encore possible d'obtenir une victoire définitive sans un écrasement ou un anéantissement total de l'opposition ?

En fait, il faut accepter des victoires partielles, avec des "trade-off" pas toujours avantageux, car la victoire au sens où on pouvait l'entendre dans les livres d'histoire n'est peut-être plus accessible sans un coût économique, politique et humain qui n'en vaut pas la chandelle.

 

La notion de victoire dépend beaucoup des objectifs de guerre, car la guerre est justement le dernier moyen d'obtenir ce qu'il pense avoir vraiment besoin. 

Pour les russes, malgré leur propagande, il y avait quand même la volonté marqué de refaire basculer l'Ukraine dans leur camp ou au moins de lui forcer un statut de neutralité. Je pense que les gains territoriaux étaient secondaires par rapport à cela ou devaient être obtenus au passage. Donc c'est foutu de ce point de vue là, vu que maintenant l'Ukraine semble définitivement ancré aux occidentaux. C'est pour cela que je pense que de toute façon, c'est une défaite russe. On aboutira probablement à un statu-quo ante d'un point de vue politique, avec de grosses pertes économiques que les gains territoriaux ne compenseront pas sauf pour la façade. 

Pour les ukrainiens, ils sont mal partis pour récupérer le moindre bout de leurs territoires perdus avant le conflit ce qui constitue pour moi leurs conditions de victoire logique. Et comme ils se font aussi saigner à blanc en hommes et en destruction et vont probablement perdre encore plus de territoire, on ne peut pas appeler cela une victoire.  

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo partagée par un OSINT turc soit disant en Ukraine.

On y voit un AFV (ou IFV) à roues, je dirais un 4x4, et un canon qui semble être du 30 ou 40mm avec la tourelle en position centrale, ce qui pourrait s'apparenter à un BTR-4 (mais qui pourrait tout aussi bien être un Boxer ou Patria, en revanche le canon est trop gros pour un VBCI).

Et en face, à 200-300 mètres, deux véhicules qui pour moi avec quasi-certitude sont des VAB, je dirais même en configuration "africaine" avec pas mal de rangements derrière et sur le dessus.

FQDjqnNXIAUNpcQ?format=jpg&name=medium

 

Pas mal de verdure et beaucoup de vent, ça ne fait pas très africain, ça fait grande plaine Europe de l'est-Asie

La musique et le commentaire présente ça comme un engagement, mais bon, même si les "VAB" font demi-tour, ils n'ont pas l'air très inquiets.

Qu'en pensez vous ? Arrivez vous à identifier le véhicule avec canon ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez sceptique vu la black-out ukrainien sur leurs pertes, qu'ils laissent fuiter de telles images aussi vite ... Même si c'est possible que les S300 slovaques soient détruits, il y aurait peu de chance que nous ayons des images depuis le sol ou que les ukrainiens l'admettent publiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Deres a dit :

Ce que je veux dire, c'est que l'absence de victoire des russes ne veut pas dire que c'est une victoire des ukrainiens, bien au contraire. Si le conflit s'enlise, ils souffriront encore plus que les russes sur le long terme. Par exemple, on se gargarise des pertes d'avions par les russes mais cela signifie surtout que l'aviation russe réalise plus d'une centaine de frappe par jour sur le territoire ukrainien depuis 6 semaines.

Si les ukrainiens ne récupèrent pas leur territoire c'est une défaite des démocraties face à une dictature et cela n'augure rien de bon pour les années à venir. Cf Autriche, Tchécoslovaquie à la veille de la seconde guerre mondiale. Entre la logorrhée du responsable de l'émission 60' russe qui nous rejoue un exécrable Goebbels et un peuple russe lobotomisé qui avale n'importe quelle propagande transformant les ukrainiens des sous-hommes et présentant les occidentaux comme les agresseurs, on rejoue le scénario des années 1930.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Deres a dit :

Pour les ukrainiens, ils sont mal partis pour récupérer le moindre bout de leurs territoires perdus avant le conflit ce qui constitue pour moi leurs conditions de victoire logique. Et comme ils se font aussi saigner à blanc en hommes et en destruction et vont probablement perdre encore plus de territoire, on ne peut pas appeler cela une victoire.  

Moi je pense que la victoire pour eux, c'est quand ils prendront Moscou.

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Akhilleus a dit :

sitot livré, sitot HS ?

Les S300 slovaques auraient été détruits

A confirmer (destruction de S300 et destruction de ces S300 en particulier)

 

Dénoncé comme hoax par le 1er ministre slovaque (source Twitter)

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MoX a dit :

Dénoncé comme hoax par le 1er ministre slovaque (source Twitter)

Oui

je me doutais que ca allait y aller de ses déclarations de  part et d'autre

Ce qui serait intéressant serait d'avoir confirmation si un système S300 a bien été détruit (lequel à la limite on s'en fout) parceque ca voudrait dire qu'il en reste encore (un peu) en activités

La cerise serait de savoir si c'est bien le slovaque (parceque ca voudrait dire que y'en a plus vraiment d'ukrainien d'origine)

Mais bon, on aura le BDA après le conflit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akhilleus a dit :

ressemble à un VAB de loin mais le nez à l'air plus camu (ressemble au pif d'un OT64) donc plus proche du Kozak ou Novator ukrainien

Kozak est Novator ça fait gros 4x4, là on est vraiment sur autre chose, plus dans du WZ-551 chinois ou du Tpz Fuchs, mais avec 4 roues, pour ça que je m'oriente sur du VAB

Après, rien ne dit qu'il s'agit d'une scène se déroulant en Ukraine, malheureusement la vidéo n'est pas sourcée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Kozak est Novator ça fait gros 4x4, là on est vraiment sur autre chose, plus dans du WZ-551 chinois ou du Tpz Fuchs, mais avec 4 roues, pour ça que je m'oriente sur du VAB

Après, rien ne dit qu'il s'agit d'une scène se déroulant en Ukraine, malheureusement la vidéo n'est pas sourcée

 

Pour tout dire j'arrive même pas a identifier le blindé au premier plan

On dirait un T55 sur lequel on aurait rajouté des plaques additionnelles peut etre de caoutchouc

Quand au 4x4 ca pourrait aussi bien être un UNIMOG Condor

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi au premier plan c'est également un blindé à roues

ça pourrait être un Condor aussi, mais le dessin de la carrosserie ne colle pas vraiment, le Confor fait plus haut sur pattes, et la ligne centrale est plus haute, alors que sur le VAB elle arrive au niveau des roues

Et surtout on aperçoit pas la "cabine" conducteur, propre au Condor

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Banzinou a dit :

Vidéo partagée par un OSINT turc soit disant en Ukraine.

On y voit un AFV (ou IFV) à roues, je dirais un 4x4, et un canon qui semble être du 30 ou 40mm avec la tourelle en position centrale, ce qui pourrait s'apparenter à un BTR-4 (mais qui pourrait tout aussi bien être un Boxer ou Patria, en revanche le canon est trop gros pour un VBCI).

Et en face, à 200-300 mètres, deux véhicules qui pour moi avec quasi-certitude sont des VAB, je dirais même en configuration "africaine" avec pas mal de rangements derrière et sur le dessus.

FQDjqnNXIAUNpcQ?format=jpg&name=medium

 

Pas mal de verdure et beaucoup de vent, ça ne fait pas très africain, ça fait grande plaine Europe de l'est-Asie

La musique et le commentaire présente ça comme un engagement, mais bon, même si les "VAB" font demi-tour, ils n'ont pas l'air très inquiets.

Qu'en pensez vous ? Arrivez vous à identifier le véhicule avec canon ?

 

Le berger n'a pas l'air trop inquiet, les moutons un peu plus.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 49 minutes, Banzinou a dit :

La musique et le commentaire présente ça comme un engagement, mais bon, même si les "VAB" font demi-tour, ils n'ont pas l'air très inquiets.

Humm, c'est même plus que pas inquiets: ils s'arrêtent carrément après avoir fait leur demi-tour.

Bref, je penche pour un pipo complet .

Modifié par Yankev
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les allemands proposent des Léopard 1 livrés d'ici 6 semaines :

https://app.handelsblatt.com/politik/deutschland/waffenlieferungen-rheinmetall-bietet-der-ukraine-panzer-des-typs-leopard-1-an/28244314.html?share=twitter

Ils sont en train de passer en standard OTAN. Je n'arrive pas à savoir combien de temps il leur faudra pour les maîtriser. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad::sad::sad:

https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-kiev-se-prepare-a-une-offensive-massive-dans-l-est-20220411

 Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne dit se préparer à «une ultime bataille» dans le port assiégé de Marioupol

 

L'armée ukrainienne dit se préparer à «une ultime bataille» dans le port assiégé de Marioupol. «Aujourd'hui sera probablement l'ultime bataille car nos munitions s'épuisent. (...) Ce sera la mort pour certains d'entre nous et la captivité pour les autres», a écrit sur Facebook la 36e brigade de la marine nationale, qui fait partie des forces armées ukrainiennes. Les combats se concentrent sur le site d'une vaste zone industrielle sidérurgique du groupe Azovstal et dans le port, selon Edouard Bassourine, représentant des forces séparatistes de Donetsk. L'armée russe et ses alliés séparatistes assiègent Marioupol depuis des semaines et font face à une résistance ukrainienne acharnée. La situation humanitaire y est catastrophique, selon les deux camps, et la ville largement en ruine. La prise de ce port est stratégique pour la Russie car elle lui permettrait de faire la jonction entre la Crimée, annexée en 2014, et la région sous contrôle séparatiste ainsi que le territoire russe. Moscou y a notamment déployé les redoutables unités du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, sans parvenir jusqu'ici à prendre cette cité portuaire.

Modifié par Métal_Hurlant
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dbo a dit :

Sinon les allemands proposent des Léopard 1 livrés d'ici 6 semaines :

https://app.handelsblatt.com/politik/deutschland/waffenlieferungen-rheinmetall-bietet-der-ukraine-panzer-des-typs-leopard-1-an/28244314.html?share=twitter

Ils sont en train de passer en standard OTAN. Je n'arrive pas à savoir combien de temps il leur faudra pour les maîtriser. 

Des Léo 1 avec des 105 poussifs ??

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Akhilleus said:

ressemble à un VAB de loin mais le nez à l'air plus camu (ressemble au pif d'un OT64) donc plus proche du Kozak ou Novator ukrainien

C'est pas juste un Piranha ?

Et il y a des coin d'Afghanistan ou de Syrie qui ressemblent à ça.

7 minutes ago, Akhilleus said:

Des Léo 1 avec des 105 poussifs ??

Bon courage

En embuscade un canon c'est un canon.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, dbo a dit :

Sinon les allemands proposent des Léopard 1 livrés d'ici 6 semaines :

https://app.handelsblatt.com/politik/deutschland/waffenlieferungen-rheinmetall-bietet-der-ukraine-panzer-des-typs-leopard-1-an/28244314.html?share=twitter

Ils sont en train de passer en standard OTAN. Je n'arrive pas à savoir combien de temps il leur faudra pour les maîtriser. 

D'ailleurs, il existe encore des AMX-30 en France pour soutenir le même genre de proposition ?

 

PS : 4 mois au musée de Saumur pour refaire la mécanique d'un AMX-30B2

https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-saumur.-au-musee-on-retape-les-vieux-blindes-de-l-armee-_fil-4738383_actu.Htm

 

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...