Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, HK a dit :

En privilégiant le nombre de sections sur sa puissance propre et à l’intérieur des sections les véhicules (en particulier leur puissance de feu et leur petite taille) sur les hommes à l’intérieur, on aboutit à une section réduite à trois véhicules et 29 hommes dont 23 seulement débarqués. Le commandement est réduit à un lieutenant et un sous-officier adjoint. Chacun des trois petits groupes débarqués est composé d’un sergent et de trois binômes (mitrailleur PKM et assistant, grenadier et assistant, deux fusiliers).

- Première faiblesse. Les véhicules, BMP 2/3 ou BRT 82, sont remplis à plein. Si l’un est endommagé ou en panne, il n’y a aucun moyen de répartir les hommes à bord dans les autres véhicules. S’il est détruit, c’est un tiers de la capacité de la section qui est perdue.

Ce qu'il dit est LOIN d'être spécifique vu que c'est la norme pour pas mal de pays (qui ne vont pas aller en vadrouille avec plein de places vides).

Le groupe est "petit" mais à la fin c'est une question de répartition:  on a moins de véhicules avec plus de monde dedans et eux moins (en fait avoir plus de véhicules blindés devrait aider....)

Il y a 1 heure, HK a dit :

Outre que l’on sort souvent fatigué de chaque déplacement inconfortable surtout en tout terrain,

exact .... comme presque tous

Il y a 1 heure, HK a dit :

- Le groupe de combat russe ne manœuvre pas. 

Les groupes manoeuvent ils? Dit autrement: la tactique est elle conçue pour de multiples petites actions ou bien pour une action massive unique? (dans ce cas l'encadrement suffit). 

C'est une manière de dire que les GTB manquent d'infanterie. Ca on le sait.

Toutes choses égales par ailleurs, les forces russes c'est la force de réaction rapide + daguet: comme on ne peut pas engager les conscrits, on récupère tout ce qui est de carrière et sous contrat dans toutes les unités. Aussi chaque division, au lieu d'arriver comme une division, arrive comme un groupe tactique avec tout ce qui est utilisable dans l'unité. Sauf que les "carrière" sont plus dans les armes technique et moins dans l'infanterie (sauf forces d'élite). Aussi cela manque d'infanterie.

En fait non, ça ne manque PAS d'infanterie. Ca en manque uniquement car les UKR refusent de combattre de la manière prévue qui avantage les russes (rase campagne, assault blindé). Ce qui est logique mais doit être souligné.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Banzinou a dit :

On apprend que l'Ukraine a reçu également des missiles Mistral de la France, mais livrés AVANT l'invasion russe

https://www.lopinion.fr/international/la-france-a-forme-des-soldats-ukrainiens-juste-avant-linvasion-russe?utm_source=twitter

https://www.lopinion.fr/international/la-france-a-forme-des-soldats-ukrainiens-juste-avant-linvasion-russe?utm_source=twitter

La France a formé des soldats ukrainiens juste avant l’invasion russe


EXCLUSIF. Le montant de l’aide militaire française à l’Ukraine est de 120 millions d’euros: des missiles, des images satellitaires et de la formation
La France a déjà dépensé environ 120 millions d’euros pour aider l’armée ukrainienne à lutter contre l’invasion russe, selon les informations de l’Opinion. Depuis le début de la guerre, les autorités françaises refusent de communiquer sur le montant et la nature de l’assistance militaire à l’Ukraine : nos informations ne sont donc ni confirmées ni infirmées de source officielle. D’autres pays européens ont été beaucoup plus transparents sur l’aide fournie à Kiev.

L’aide française est de plusieurs natures. L’un des apports les plus importants porte sur l’imagerie satellitaire. La France dispose en effet de plusieurs satellites d’observation (Hélios, Pléiades et CSO) qui lui permettent de fournir des images plusieurs fois par jour à l'état-major ukrainien. Il est probable que cela se déroule en étroite collaboration avec les alliés, notamment américains.
Missiles légers. Au niveau matériel, la France a livré au moins trois types de missiles légers. Des vieux systèmes antichars Milan (fabrication franco-allemande) et des Javelin, des engins plus récents acquis aux Etats-Unis durant la guerre d’Afghanistan et stockés depuis lors. Des missiles anti-aérien à très courte portée (SATCP) Mistral ont également été fournis. Nous ne connaissons pas le volume de ces livraisons, mais il n’est sans doute pas très élevé, vu la faiblesse des stocks de munitions de l’armée française, pointée par un récent rapport parlementaire.

La fourniture de ses systèmes d’armes s’est accompagnée de la formation des personnels militaires ukrainiens appelés à les mettre en œuvre. Celle-ci s’est déroulée avant le début de l’invasion russe le 24 février. « On n’est pas resté les bras croisés, même si on n’avait pas la certitude que la Russie allait attaquer », assure une source proche du dossier. On ignore si ces formations se poursuivent depuis lors et les conditions dans lesquelles elles ont été délivrées.
Par ailleurs, du carburant et des tenues ont été fournis par la France aux forces ukrainiennes. En revanche, pas de systèmes de transmissions : ceux-ci proviennent pour l’essentiel des Etats-Unis, qui s’assurent ainsi de la sécurité et du contrôle des réseaux.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Autant ils ont encore l'appareil industriel pour produire entre autre des moteurs d'avions que les chinois n'arrivent toujours pas a copier correctement

Autant je veux bien croire qu'ils n'auront pas l'optique CCD HD dernier cri en collimateur de chars

Autant l'extrême inverse (ils ne produisent plus rien et ne peuvent plus produire) me fait tiquer

A la limite que leurs optiques/conduites de tir/tout ce que tu veux soient moins bonnes que les derniers cris Thalès ou Rayethon, OK

Ils 'en s'en (visiblement) pas revenus aux collimateurs mécaniques (gentiment surnommés "à roulettes" dans mon ancien régiment)

Tu sembles considérer une production comme un élément "entier". La production d'une optique par exemple demande l'utilisation d'usinage, de pièces d'optique, d'électronique etc etc. Que les russes aient en interne un grand nombre de compétences, ce'est probable. Mais toutes? Pour de simples raisons pratico pratiques c'est pas forcément rentable de développer une filière pour la "pièce à la con qui ne vaut rien et qu'on trouve partout sur le marché". Ce qui a un sens si la pièce est effectivement disponible ou si on a un stock. Sauf que les russes sont fauchés et certains tapent dans la caisse. Alors je suppose que le fric pour les stocks n'est pas perdu pour tout le monde ou bien que des copies de qualité moisie ce sont retrouvées dans le lot. Et comme le japon (par exemple) impose des sanctions, la pièce qui vaut rien n'est plus dispo.... et personne s'en rend compte avant de passer commander. Et là il arrive comme à l'usine Peugot: ah ben merde, chômage technique car le boulon à 20 centimes qui vient d'italie est pas là.

Je suppose toujours l'incompétence comme explication principale d'un problème. en général ça marche. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cracou a dit :

Ce qu'il dit est LOIN d'être spécifique vu que c'est la norme pour pas mal de pays (qui ne vont pas aller en vadrouille avec plein de places vides).

Le groupe est "petit" mais à la fin c'est une question de répartition:  on a moins de véhicules avec plus de monde dedans et eux moins (en fait avoir plus de véhicules blindés devrait aider....)

exact .... comme presque tous

Les groupes manoeuvent ils? Dit autrement: la tactique est elle conçue pour de multiples petites actions ou bien pour une action massive unique? (dans ce cas l'encadrement suffit). 

C'est une manière de dire que les GTB manquent d'infanterie. Ca on le sait.

Toutes choses égales par ailleurs, les forces russes c'est la force de réaction rapide + daguet: comme on ne peut pas engager les conscrits, on récupère tout ce qui est de carrière et sous contrat dans toutes les unités. Aussi chaque division, au lieu d'arriver comme une division, arrive comme un groupe tactique avec tout ce qui est utilisable dans l'unité. Sauf que les "carrière" sont plus dans les armes technique et moins dans l'infanterie (sauf forces d'élite). Aussi cela manque d'infanterie.

En fait non, ça ne manque PAS d'infanterie. Ca en manque uniquement car les UKR refusent de combattre de la manière prévue qui avantage les russes (rase campagne, assault blindé). Ce qui est logique mais doit être souligné.

La section française est d'un quart supérieure en hommes et matériels. Sans compter les appuis différents et la place des s/offs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mangouste a dit :

La section française est d'un quart supérieure en hommes et matériels. Sans compter les appuis différents et la place des s/offs.

Et il y a un quart de sections en moins...

On ne compare jamais des sections mais des unités globales. La bonne question est "avec 1000 hommes, je peux faire quoi". Les russes ont une grosse artillerie et de l'AA comme on n'a pas. C'est un choix global. 

il y a 51 minutes, Banzinou a dit :

On apprend que l'Ukraine a reçu également des missiles Mistral de la France, mais livrés AVANT l'invasion russe

https://www.lopinion.fr/international/la-france-a-forme-des-soldats-ukrainiens-juste-avant-linvasion-russe?utm_source=twitter

La France donne probablement une aide que les autres ne peuvent pas donner. On donne peu d'AT ou de T72 mais probablement bien plus de renseignement, d'imagerie satellite etc. Dans ce domaine là les USA et uniquement quelques pays peuvent faire des choses utiles (gnere dire "tu sais, dans cet entrepot, il y a des trucs qui explosent").

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cracou a dit :

Et il y a un quart de sections en moins...

On ne compare jamais des sections mais des unités globales. La bonne question est "avec 1000 hommes, je peux faire quoi". Les russes ont une grosse artillerie et de l'AA comme on n'a pas. C'est un choix global. 

Ben non, tu ne tiens pas un compartiment de  terrain à 29 comme à 39 et avec 4 véhicules en appui plutôt que trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cracou a dit :

Et il y a un quart de sections en moins...

On ne compare jamais des sections mais des unités globales. La bonne question est "avec 1000 hommes, je peux faire quoi". Les russes ont une grosse artillerie et de l'AA comme on n'a pas. C'est un choix global. 

Ben non, tu ne tiens pas un compartiment de  terrain à 29 comme à 39 et avec 4 véhicules en appui plutôt que trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cracou a dit :

Tu sembles considérer une production comme un élément "entier". La production d'une optique par exemple demande l'utilisation d'usinage, de pièces d'optique, d'électronique etc etc. Que les russes aient en interne un grand nombre de compétences, ce'est probable. Mais toutes? Pour de simples raisons pratico pratiques c'est pas forcément rentable de développer une filière pour la "pièce à la con qui ne vaut rien et qu'on trouve partout sur le marché". Ce qui a un sens si la pièce est effectivement disponible ou si on a un stock. Sauf que les russes sont fauchés et certains tapent dans la caisse. Alors je suppose que le fric pour les stocks n'est pas perdu pour tout le monde ou bien que des copies de qualité moisie ce sont retrouvées dans le lot. Et comme le japon (par exemple) impose des sanctions, la pièce qui vaut rien n'est plus dispo.... et personne s'en rend compte avant de passer commander. Et là il arrive comme à l'usine Peugot: ah ben merde, chômage technique car le boulon à 20 centimes qui vient d'italie est pas là.

Je suppose toujours l'incompétence comme explication principale d'un problème. en général ça marche. 

J'entend

Ce que tu dis a d'ailleurs été soupçonné pour les pneus des véhicules russes ayant tendance à quitter la gente parceque Made in China basse qualité alors que cela aurait du être du Michelin

Mais tout ça c'est aussi de la rumeur parceque ca veut dire quoi ? Que les gars ont fait 6 mois d'exercise avant l'invasion sans se rendre compte que leurs pneus étaient pourris ?

Bref, tout ça je veux bien l'entendre

Le coté "qui se sucrent au passage" aussi

Mais ca veut dire que le problème numéro 1 c'est la corruption

Dans ce cas là, pas de problèmen on peut envahir la Chine:tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Clairon a dit :

pourquoi pas même une 20-taine de VBCI

Les VBCI ont aurai pu en voir côté Russe en 2014. Après la vente des Mistral, il était intéressé par des VBCI y avait eu une délégation d'officier Russes était venu faire des essais en France 

Il aurai été sympa le tableau les 2 Mistral au large d'Odessa et les VBCI en Ukraine 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Akhilleus a dit :

Mais ca veut dire que le problème numéro 1 c'est la corruption

Oui, et l'immense difficulté induite par "la mondialisation", qui affecte tout le monde. Si on reprend l'exemple de "la pièce à la con qu'on trouve partout mais qui bloque la production si elle vient à manquer parce qu'on a perdu a possibilité de commercer en $", on a certes le côté rageant de devoir remettre en place une structure de production pour la dite pièce (et ses intrans ?) si on tient absolument à être autonôme, souverain ; mais on fait aussi face à une grosse difficulté : la pièce domestique et sa fabrication vont coûter beaucoup plus cher, plusieurs ordres de grandeur probablement. Partant, le risque de corruption sera lourdement augmenté, celui d'un arbitrage défavorable à l'occasion d'un renouvellement de cadres aussi. Ou les deux.

C'est très corrosif, la mondialisation, surtout sur les structures déjà largement moisies...

il y a 17 minutes, Akhilleus a dit :

Dans ce cas là, pas de problèmen on peut envahir la Chine:tongue:

Je soupçonne la Chine d'être globalement moins moisie que la Russie, ce qui la rend plus redoutable.
Ce qui est un sport (dangereux) en Chine est, en Russie, une méthode de gouvernement, largement exportée en prime.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon (encore du twitter donc pareil pas de confirmation) mais plusieurs tentatives pour franchir le blocus autour d'Azovstal ont été tentés par les unités bloquées à l'intérieur et auraient échoué ....

A part ca quelques images intéressantes

Un leurre "ManPad" et un réflecteur radar

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mangouste a dit :

Ben non, tu ne tiens pas un compartiment de  terrain à 29 comme à 39 et avec 4 véhicules en appui plutôt que trois.

Tu ne comprends toujours pas

Si avec 1000 hommes ils ont 20 sections de 3 véhicules et nous 16 sections de 4 véhicules... c'est pareil à la fin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Au 20h00 de France 2 (maintenant) va passer un reportage à Marioupol au sein des unités Ukr dans l'usine Azovstal

:angry:

En fait le reportage était intéressant, mais vu uniquement du côté russe, ou plus exactement tchéchène, qui luttent difficilement au milieu de l'immense complexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Boule75 a dit :

Oui, et l'immense difficulté induite par "la mondialisation", qui affecte tout le monde. Si on reprend l'exemple de "la pièce à la con qu'on trouve partout mais qui bloque la production si elle vient à manquer parce qu'on a perdu a possibilité de commercer en $", on a certes le côté rageant de devoir remettre en place une structure de production pour la dite pièce (et ses intrans ?) si on tient absolument à être autonôme, souverain ; mais on fait aussi face à une grosse difficulté : la pièce domestique et sa fabrication vont coûter beaucoup plus cher, plusieurs ordres de grandeur probablement. Partant, le risque de corruption sera lourdement augmenté, celui d'un arbitrage défavorable à l'occasion d'un renouvellement de cadres aussi. Ou les deux.

C'est très corrosif, la mondialisation, surtout sur les structures déjà largement moisies...

Je soupçonne la Chine d'être globalement moins moisie que la Russie, ce qui la rend plus redoutable.
Ce qui est un sport (dangereux) en Chine est, en Russie, une méthode de gouvernement, largement exportée en prime.

Il semblerait que les "imprimantes" 3D puissent rendre de grands services sur ce genre de "coupures" logistiques.

Pas de sources précises à donner, juste des impressions (sic) de mes lectures.

Perso, j'ai du mal à y croire mais je suis un techno-sceptique (le comble pour un prof de techno).

Ok, je sors mais si y a des motivés pour creuser et prouver que je me gourre, je suis preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article super intéréssant de Mark Hertling, ancien Général US en Europe, qui a eu l'occasion d'aller en Russie et en Ukraine depuis 1994 et qui dresse deux portraits, avec leurs évolutions respectives

C'est un beau pavé

https://www.thebulwark.com/i-commanded-u-s-army-europe-heres-what-i-saw-in-the-russian-and-ukrainian-armies/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cracou a dit :

Tu ne comprends toujours pas

Si avec 1000 hommes ils ont 20 sections de 3 véhicules et nous 16 sections de 4 véhicules... c'est pareil à la fin.

 

Non désolé. Je ne comprends pas. Le sujet c'était la composition de la section. Ensuite ce chiffre de 1000 c'est la valeur de quoi. Enfin 16 section françaises mathématiquement sont plus nombreuses en hommes et véhicules que 20 russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, John92 a dit :

Il semblerait que les "imprimantes" 3D puissent rendre de grands services sur ce genre de "coupures" logistiques.

Pas de sources précises à donner, juste des impressions (sic) de mes lectures.

Perso, j'ai du mal à y croire mais je suis un techno-sceptique (le comble pour un prof de techno).

Ok, je sors mais si y a des motivés pour creuser et prouver que je me gourre, je suis preneur.

 

Je peux te confirmer que pour certaines applications techniques (légères) souvent pour les pièces polymeres non structurelle et pas trop alambiquées on utilise y compris dans des industries dites "de pointe" des imprimantes 3d. Parfois même on fait les protos avec l'imprimante perso du collègue du bureau d'a cote. Maintenant ça ne vaut probablement pas pour les pièces critiques. 

Mais techniquement le support de tableau de bord bien chiant qui ne coûte rien mais que dont tu ne peux pas te passer ça se fait largement. 

Et effectivement la mondialisation est terriblement corrosive pour les États déjà fragiles. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Banzinou a dit :

Article super intéréssant de Mark Hertling, ancien Général US en Europe, qui a eu l'occasion d'aller en Russie et en Ukraine depuis 1994 et qui dresse deux portraits, avec leurs évolutions respectives

C'est un beau pavé

https://www.thebulwark.com/i-commanded-u-s-army-europe-heres-what-i-saw-in-the-russian-and-ukrainian-armies/

Déjà partagé je crois, mais il mérite un repartage. Très intéressant en effet, un tout petit peu manichéen sur les bords mais beaucoup d'anecdote qui en disent long sur les armées respectives. 

J'ai été assez surpris du nombre d'ouverture, d'échanges et de partenariats militaires que Russes et Américains ont pu entretenir dans les années 2000 (pas des dizaines non plus, mais des échanges à haut niveau, visites de bases et d'unités, choix libre des sites à visiter etc...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...