Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Oui je suis d'accord. La gestion de cette foultitude de munition est un vrai casse tête et Il est préférable de se concentrer sur des chars ayant du canon de 125mm. 

Mon idée de l'utilisation de char à roue comme l'ECR90, J'avoue un peu sortie du chapeau serait plus de les cantonner en deuxième lignes pour permettre de libérer d'éventuelle T64, T72. Les ecr90 pourraient ponctuellement faire quelques actions ou saisir des opportunités, ou ralentir un débordement ennemi  mais en aucun cas faire de l’assaut soutenu.

Pour ce type de mission de soutient ou de harcèlement, Les stocks de munitions peuvent être un peu moins fournis. Tu as aussi moins de défaillance mécanique donc un besoin de pièces moindre, je pense. De tout façon en cas d'affrontement prolonger, l'ECR90 n'aurait qu'une durée de vie assez faible. Il n'aura pas le temps d'utiliser beaucoup de munition avant de se faire défoncer.

Après la présence d'une dizaine, combiné avec des groupes d'infanteries et quelques BTR pourrait aussi monopoliser ou distraire quelques tanks russes qui ne seraient pas disponibles ailleurs. c'est une action indirecte mais pas forcement inutile.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Robert a dit :

La Russie n'a plus accès au lithium, ca va être difficile pour les batteries

Avant la mode au lithium les batteries elles étaient à quoi ? Au plomb-nickel ou nickel-zinc. Ca doit être la base utilisés dans les chars de génération un peu ancienne et ca doit être utilisable dans les nouveaux modèles. le Lithium fait juste gagner du poids et de la durée de charge.

PS :accessoirement 3 des 5 plus grosses compagnie de production de Lithium au monde sont chinoises

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

et que nous non plus à quoi bon envoyer des ERC90

Il y a encore pas mal d'utilisateurs d'ERC 90 dans le monde et les derniers FR ont été retirés il y a peu (doit même en rester pour l'instruction à l'école cav) Il y a aussi beaucoup d'AML en ligne avec canon de 90. M'étonnerait que l'on manque de munitions.

Mais bon, est-ce qu'un tel engin pourrait être utile... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, xekueins a dit :

Était-elle complètement opérationnelle, pas de manque de carburant, munitions, rations de combat... ?

Les troupes d'élites étaient celles qui étaient le plus chouchoutées niveau logistique. 

Faut pas croire que la Russie s'est retenue jusque-là. Elle a réellement envoyé tout ce qu'elle pouvait y compris ses troupes d'élites, et celles-ci ont énormément souffert avec plusieurs régiments qui furent pour ainsi dire détruits. Un soldat d'une unité de la Garde meurt aussi bien qu'un conscrit s'il est mal encadré, mal dirigé et mal ravitaillé. 

Et surtout l'efficacité des troupes de Garde est toute relative quand on les déploie en grandes unités parce qu'entre un quart et un tiers de leurs troupes sont des conscrits également. Tu te doutes bien que si le niveau individuel d'un soldat doit pas être mauvais chez eux (enfin, à l'échelle russe), le conscrit lui ne vaut pas grand chose.

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les derniers sagaies étaient ils encore amphibies? Cela pourrait être utile en Ukraine. ça mobilité serait elle suffisante en été avec des sols un peu moins gorgé d'eau.

Quand on retire du service, on ferraille direct ou on les garde un peu? Si il en reste, autant les données avec les stocks de pièces.  on n'en fera rien de toute façon.

idem pour nos stocks d'obus 90mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MoX a dit :

Source journaliste russe (telegram): de 20 à 40% des soldats sous contrat revenu des secteurs NO/NE se Kiev refuseraient de retourner en Ukraine. 

Biais d'échantillonnage évident, mais source assez sérieuse (jamais pris à colporter les hoaxs ukr évidents au précédent) donc j'imagine que ce constat est réelle,  pour les structures sur lequel il a été posé.

 

ça expliquerait peut être mes BTG laissés coté Biélorusse. On pourrait l'interpréter comme une manœuvre tactique destinée à fixer des troupes Ukr sur Kiev. Peut être... Ou peut être que c'est un usage plus pragmatique des soldats refusant de retourner en Ukraine ^^

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, almanae a dit :

 

 

Les derniers sagaies étaient ils encore amphibies? Cela pourrait être utile en Ukraine. ça mobilité serait elle suffisante en été avec des sols un peu moins gorgé d'eau.

Quand on retire du service, on ferraille direct ou on les garde un peu? Si il en reste, autant les données avec les stocks de pièces.  on n'en fera rien de toute façon.

idem pour nos stocks d'obus 90mm.

 

A priori le site de déconstruction à une cadence max de 50 véhicules / an. Mais, il y a des véhicules plus anciens avant d'arriver aux Sagaie. En plus, ce type de véhicule part souvent en don dans des pays africains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, almanae a dit :

 

 

Les derniers sagaies étaient ils encore amphibies? Cela pourrait être utile en Ukraine. ça mobilité serait elle suffisante en été avec des sols un peu moins gorgé d'eau.

Quand on retire du service, on ferraille direct ou on les garde un peu? Si il en reste, autant les données avec les stocks de pièces.  on n'en fera rien de toute façon.

idem pour nos stocks d'obus 90mm.

 

Je suppose qu'on garde, mais je doute que ce soit dans de bonnes conditions lorsque le matériel est définitivement retiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Heorl a dit :

Les troupes d'élites étaient celles qui étaient le plus chouchoutées niveau logistique. 

Faut pas croire que la Russie s'est retenue jusque-là. Elle a réellement envoyé tout ce qu'elle pouvait y compris ses troupes d'élites, et celles-ci ont énormément souffert avec plusieurs régiments qui furent pour ainsi dire détruits. Un soldat d'une unité de la Garde meurt aussi bien qu'un conscrit s'il est mal encadré, mal dirigé et mal ravitaillé. 

Et surtout l'efficacité des troupes de Garde est toute relative quand on les déploie en grandes unités parce qu'entre un quart et un tiers de leurs troupes sont des conscrits également. Tu te doutes bien que si le niveau individuel d'un soldat doit pas être mauvais chez eux (enfin, à l'échelle russe), le conscrit lui ne vaut pas grand chose.

Tu assènes post après post des affirmations que rien ne permet d'étayer

Les unités Gardes sont celles qui recoivent le matériel le plus moderne. Rien n'indique qu'elles aient été mieux approvisionnées que d'autres dans un bordel logistique général ambiant

Je te trouves bien affirmatif sur beaucoup de choses alors qu'on a des informations très parcellaires du coté russe (et des informations très dithyrambiques mais très orientées coté ukrainien)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Je suppose qu'on garde, mais je doute que ce soit dans de bonnes conditions lorsque le matériel est définitivement retiré

En France il existe des hangars et même des tentes à hygrométrie contrôlée pour garder le matos. Surtout que ce type de matos sert souvent aux dons 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

En France il existe des hangars et même des tentes à hygrométrie contrôlée pour garder le matos. Surtout que ce type de matos sert souvent aux dons 

Sans doute pour le matos retirés récemment, mais je suppose que le matos plus ancien doit au fur à mesure faire de la place aux petits nouveaux :biggrin:

Bon par contre on s'éloigne :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Akhilleus a dit :

Tu assènes post après post des affirmations que rien ne permet d'étayer

Les unités Gardes sont celles qui recoivent le matériel le plus moderne. Rien n'indique qu'elles aient été mieux approvisionnées que d'autres dans un bordel logistique général ambiant

Je te trouves bien affirmatif sur beaucoup de choses alors qu'on a des informations très parcellaires du coté russe (et des informations très dithyrambiques mais très orientées coté ukrainien)

Exact, mauvaise formulation. Je voulais dire qu'elles avaient le matos le plus moderne et le plus d'encadrement. 

Par contre je maintiens qu'elles ont reçu la meilleure part du soutien logistique en raison du faisceau d'indices qui est à notre disposition : on se souvient des rapports sur le manque de nourriture, d'essence, des engelures et des véhicules qui tombaient en panne en pleine cambrousse. Ces rapports ont très rarement concerné des unités de la Garde et à la place visaient des unités "normales". L'absence de rapports similaires pour les troupes de la Garde peut venir de deux choses : soit ils étaient plus disciplinés et n'en ont pas fait part à leurs supérieurs (ce dont je doute), soit ils avaient un soutien logistique plus correct (ce qui semble le plus probable étant donné que les Ukrainiens pouvaient jusqu'à récemment intercepter les communications russes et donc connaître l'état des unités en face, et ils n'ont pas fait remonter une quelconque situation critique pour les troupes de Garde alors que ç'eut été un élément de propagande majeur). 

il y a 29 minutes, Fusilier a dit :

Encore un mantra... J'ai en souvenir, certes d'un autre temps, où une compagnie de conscrits pouvait mettre la pâtée à une compagnie d'engagés d'un même régiment d'élite... Certes des manœuvres.  Mais, voir aussi les conscrits lors de l'opération du groupement Saqui à Mogadiscio (juin 93, quelques mois avant l'opé US...) une partie des troupes était composée de conscrits volontaires service long (VLS 16 mois) du 9e RCP et du 17e RGP (en fait 50 % de l'infanterie) A Beyrouth à l'époque du Drakkar il y avait aussi des VLS et ce n'est pas exhaustif... 

Les conscrits russes sont moins bien formés que les nôtres, là est la différence. Pas de semaines de formation, ils sont immédiatement incorporés et entraînés sur le tas. Ajoute ça à un niveau d'éducation moindre, un moral pas terrible (même si je doute qu'il soit aussi mauvais qu'on aimerait le faire croire), un manque d'esprit de corps en raison des abus dont ils sont les victimes avec le système des "diedi"*, c'est pour ça que j'ai l'impression que les conscrits russes ne sont pas à la hauteur de ce que les combats demandent.

*Les diedi (diminutif de diedouchka, le grand-père) sont les soldats d'active de l'armée russe. Ils sont surnommés ainsi par les conscrits car chaque conscrit se voit attribuer un parrain, un diede, qui va se servir de lui comme d'un esclave, le racketter, le battre, l'utiliser pour les corvées, etc. Le phénomène des diedi (le système est appelé diedovschina) est si répandu que tu as régulièrement des conscrits qui meurent ou se retrouvent à l'hôpital parce que les diedi les maltraitent et les blessent sans qu'ils aient le droit de se plaindre ou d'aller voir un médecin. 

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Banzinou a dit :

Je suppose qu'on garde, mais je doute que ce soit dans de bonnes conditions lorsque le matériel est définitivement retiré

Il me semble que seuls les Ukrainiens et notamment les militaires savent de quoi ils ont réellement besoin a cette heure. Les demandes seront peut être différentes dans quelques mois. Les demandes des politiques sont plus génériques et ont pour but d'alerter l'opinion. A l'heure actuelle il faut sûrement du fiable, rustique et que tu connais ou du simple et très efficace et qui demande une formation courte et peu consommatrice de personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Heorl a dit :

Les conscrits russes sont moins bien formés que les nôtres, là est la différence.

Chez nous aussi, il y avait des conscrits pas bien formés... Chez les paras (et d'autres) t'avais un encadrement de qualité, au bout de 6 mois le type était ops. Chez nous, dans les fus, tous nos formateurs à l'Ecole étaient certifiés commando et dans les compagnies idem. Mon frère était dans le train, je suis effaré quand il me raconte ses classes... 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyber et electricité

Des hackers russes s’attaquent, en vain, au réseau électrique ukrainien, 12 avril 2022, Bogdan Bodnar

Le malware visait une zone de plus d'un million d'habitants

"Le Service spécial des communications de l’État ukrainien a tenu une conférence ce mardi 12 avril pour décrire une tentative de piratage russe contre des installations électriques."

https://www.numerama.com/cyberguerre/920723-des-hackers-russes-sattaquent-en-vain-au-reseau-electrique-ukrainien.html

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre propagande à la reddition des 1000 militaires à Marioupol , sur la page facebook de Aleksey Arestovich (conseiller du président Ukr)

In Mariupol, units 36 marine brigades, as a result of a complex and very risky maneuver broke into connection with the Colonel "Azov", which professionally provided this event.

The results ?

1. Azov received a significant reinforcement.

2. The 36th brigade avoided a split in pieces and received additional serious opportunities, actually found a second chance.

3. The city's defenders, now together, have seriously strengthened their defense district.

In general, the city's defense system has increased and strengthened. This is what happens when officers don't lose their minds, but maintain control of the troops firmly.

Come on and let's not lose. The army knows what they're doing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Benoitleg a dit :

Cyber et electricité

Des hackers russes s’attaquent, en vain, au réseau électrique ukrainien, 12 avril 2022, Bogdan Bodnar

Le malware visait une zone de plus d'un million d'habitants

"Le Service spécial des communications de l’État ukrainien a tenu une conférence ce mardi 12 avril pour décrire une tentative de piratage russe contre des installations électriques."

https://www.numerama.com/cyberguerre/920723-des-hackers-russes-sattaquent-en-vain-au-reseau-electrique-ukrainien.html

 

 

C'était attendu (les russes l'avaient déjà fait avant), donc les alliés devaient scruter cette possibilité en continu. 

Par contre, je ne comprends pas le timing : les russes sont en phase de renforcement, quel intérêt de couper le courant maintenant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bocket a dit :

Contre propagande à la reddition des 1000 militaires à Marioupol , sur la page facebook de Aleksey Arestovich (conseiller du président Ukr)

In Mariupol, units 36 marine brigades, as a result of a complex and very risky maneuver broke into connection with the Colonel "Azov", which professionally provided this event.

The results ?

1. Azov received a significant reinforcement.

2. The 36th brigade avoided a split in pieces and received additional serious opportunities, actually found a second chance.

3. The city's defenders, now together, have seriously strengthened their defense district.

In general, the city's defense system has increased and strengthened. This is what happens when officers don't lose their minds, but maintain control of the troops firmly.

Bref comme depuis le début a Marioupol, on ne sait rien de certain. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...