Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

 

Citation

Guerre en Ukraine : sept personnes fusillées par des militaires russes dans un village, selon le parquet général ukrainien.

«Selon l'enquête, les militaires russes ont fusillé six hommes et une femme à Pravdyné», indique un communiqué. Selon le parquet, les militaires avaient «l'intention de dissimuler le crime».

En restant dans le tragique :

Citation

Ukraine: les corps de plus de 1500 soldats russes dans les morgues de Dnipro

Les corps de plus de 1500 soldats russes reposent dans les morgues de Dnipro, grande ville industrielle de l'est de l'Ukraine, a déclaré mercredi le maire-adjoint de la ville, Mikhaïl Lyssenko.

«On a aujourd'hui dans les morgues de Dnipro plus de 1500 soldats russes morts, que personne ne veut récupérer», a-t-il déclaré dans une interview au média en langue russe Nastoïachtchee Vremia, affirmant espérer que des «mères russes puissent venir chercher leurs fils».

Sur le fil "direct" du Figaro International ou sur le compte Twitter du même média.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, dbo said:

C'était attendu (les russes l'avaient déjà fait avant), donc les alliés devaient scruter cette possibilité en continu. 

Par contre, je ne comprends pas le timing : les russes sont en phase de renforcement, quel intérêt de couper le courant maintenant ? 

Peut être juste un ballon d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Heorl said:

Bref comme depuis le début a Marioupol, on ne sait rien de certain. 

De ce que j'ai entendu, 2 tentatives de percée de la bim 36. La première vers le nord, ratée et meurtrière. La deuxième, jonction avec Azov reussie. Le millier de soldats capturés selon les russes representeraient le reste de la 36eme. Resterait 3000 combattants ukr face a 15000 russes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque vidéos récentes des bombardements de colonnes. J'imagine que celles ci ne sont destinées qu'à faire de l'éclairage en attendant le D-Day Russe de l'offensive générale:

 

 

Pertes Ukr notables également, Mykolaiv

Encore 2 chars Russes et on aura franchi les 500 pertes documentés (pour un total de 2,85k véhicules) sur Oryx. Avec le backlog, on peut se douter que ce chiffre est en théorie déjà franchi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivier lsb a dit :

Quelque vidéos récentes des bombardements de colonnes. J'imagine que celles ci ne sont destinées qu'à faire de l'éclairage en attendant le D-Day Russe de l'offensive générale:

 

 

Pertes Ukr notables également, Mykolaiv

Encore 2 chars Russes et on aura franchi les 500 pertes documentés (pour un total de 2,85k véhicules) sur Oryx. Avec le backlog, on peut se douter que ce chiffre est en théorie déjà franchi. 

Je suis globalement impressionné de la précision des tirs d'artillerie, notamment sur les véhicules.

Est-ce que vous avez vu des tirs de contre batterie (les deux belligérants sont équipés de radar pour ça normalement) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dbo a dit :

Je suis globalement impressionné de la précision des tirs d'artillerie, notamment sur les véhicules.

Est-ce que vous avez vu des tirs de contre batterie (les deux belligérants sont équipés de radar pour ça normalement) ? 

Y'a une paire de tweet post contre batterie

y'a aussi une paire de tweet avec homing on target par des helicoptères qui se pointent directement sur les positions de batteries

Y'a une paire de tweet ou des positions de LRM sont avoinées au Kalibr/Iskander juste après avoir largué leur contenu

Mais la contre batterie c'est pas si simple en particulier si en face on fait du shoot and scoot (tir et dégage) ou si ce sont des systèmes a tir rapide (LRM)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dbo a dit :

Est-ce que vous avez vu des tirs de contre batterie (les deux belligérants sont équipés de radar pour ça normalement) ? 

il y a 28 minutes, Akhilleus a dit :

Mais la contre batterie c'est pas si simple en particulier si en face on fait du shoot and scoot (tir et dégage) ou si ce sont des systèmes a tir rapide (LRM)

Et cela suppose d'avoir des pièces d'artillerie positionnées au bon endroit... notamment dans les phases plus dynamiques. Or, la météo et les terres boueuses ont dû parfois limiter/empêcher les positionnements optimaux. On a d'ailleurs pu voir sur certaines vidéos des pièces d'artillerie, concentrées sur des espaces restreints, au milieu de bourgs, se faire allumer bien comme il faut. Beaucoup pointaient l'inaptitude des officiers russes... Mais je pense que beaucoup sous-estiment l'inexploitabilité de beaucoup des superficies alentours.

Avec le peu de chenilles disponibles dans l'artillerie française, on se demande d'ailleurs où elle se serait positionnée si jamais elle avait dû opérer dans un tel contexte.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skw a dit :

Et cela suppose d'avoir des pièces d'artillerie positionnées au bon endroit... notamment dans les phases plus dynamiques. Or, la météo et les terres boueuses ont dû parfois limiter/empêcher les positionnements optimaux. On a d'ailleurs pu voir sur certaines vidéos des pièces d'artillerie, concentrées sur des espaces restreints, au milieux de bourgs, se faire allumer bien comme il faut. Beaucoup pointaient l'inaptitude des officiers russes... Mais je pense que beaucoup sous-estiment l'inexploitabilité de beaucoup des superficies alentours.

Avec le peu de chenilles disponibles dans l'artillerie française, on se demande d'ailleurs où elle se serait positionnée si jamais elle avait dû opérer dans un tel contexte.

Tu pointes un point important de ce théatre d'opération

A la période avec le climat de l'époque, les blindés un tant soit peu lourds et les camions étaient limités aux axes routiers en dur. Du coup, axes de progression limités, embouteillage logistique, et capacité de maneuvre (prises de flanc par exemple) difficile

Ca aurait pû être différent s'il avait fait -15°C

Foutu réchauffement climatique :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/04/13/guerre-en-ukraine-en-direct-kiev-dement-la-chute-de-marioupol-ou-des-soldats-ukrainiens-sont-toujours-retranches_6121920_3210.html

La Russie estime que les véhicules de transports d’armes des Etats-Unis et de l’OTAN sont des « cibles militaires légitimes »

La Russie considérera les véhicules des Etats-Unis et de l’OTAN transportant des armes en Ukraine comme des « cibles militaires légitimes », a déclaré mercredi le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov. Dans l’interview à l’agence de presse TASS, il a également ajouté :

Nous faisons comprendre aux Américains et aux autres Occidentaux que les tentatives pour ralentir notre « opération spéciale » en infligeant un maximum de dégâts aux troupes et formations russes des « républiques populaires de Donetsk et de Louhansk » seront durement réprimées.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean-françois a dit :

C'est bizarre que ça ne soit que maintenant qu'ils réagissent aux livraisons d'armes

Je suis à peu près certain d'avoir déjà vu passer une déclaration similaire il y a bien 3 semaines. De toute façon, c'est une évidence : tant que c'est sur le territoire de l'OTAN, pas touche, mais une fois que le convoi est sur le territoire ukrainien, les russes peuvent le taper, je pense que c'est clair pour les deux parties depuis le début. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CortoMaltese a dit :

Je suis à peu près certain d'avoir déjà vu passer une déclaration similaire il y a bien 3 semaines. De toute façon, c'est une évidence : tant que c'est sur le territoire de l'OTAN, pas touche, mais une fois que le convoi est sur le territoire ukrainien, les russes peuvent le taper, je pense que c'est clair pour les deux parties depuis le début. 

Oui, d'ailleurs je crois que la déclaration était intervenue lorsqu'il y a eu le bombardement de la base ukrainienne abritant des volontaires étrangers

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jean-françois a dit :

C'est bizarre que ça ne soit que maintenant qu'ils réagissent aux livraisons d'armes

Sans doute une crainte saine de l'escalade, surtout qu'un affrontement conventionnel avec l'OTAN ne laisse que peu de doutes quant au vainqueur après les difficultés qu'ils ont eu récemment. Mais je ne vois pas pourquoi la boue serait plus patriote envers les UKR que les RUS. Les premiers doivent autant galérer à trouver de bonnes positions que les seconds, avec pour seul avantage qu'ils connaissent le terrain, ce qui n'est pas toujours suffisant. Parfois, il n'y a tout simplement pas de bonne position.

Et vu les problèmes logistiques des Russes, imaginez ce qu'on souffrirait si on y allait nous sans pouvoir remettre en état l'infrastructure UKR avant. Il ferait beau voir de trouver des Léopard II englués dans de la boue en face de T-72 embourbés tout pareil. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Métal_Hurlant a dit :

La Russie estime que les véhicules de transports d’armes des Etats-Unis et de l’OTAN sont des « cibles militaires légitimes »

La Russie considérera les véhicules des Etats-Unis et de l’OTAN transportant des armes en Ukraine comme des « cibles militaires légitimes », a déclaré mercredi le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov. Dans l’interview à l’agence de presse TASS, il a également ajouté :

Nous faisons comprendre aux Américains et aux autres Occidentaux que les tentatives pour ralentir notre « opération spéciale » en infligeant un maximum de dégâts aux troupes et formations russes des « républiques populaires de Donetsk et de Louhansk » seront durement réprimées.

Voilà peut-être ce qui est visé par cette déclaration :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sort des opérations militaires, mais j'ai l'impression que le French bashing va recommencer quelques peu,

En Ukrainien, il y a un nouveau mot : "Macroner", en clair s'inquiéter de quelque chose de grave, mais ne rien faire ...

Avec la faiblesse de l'aide militaire (un missile Milan pris en photo durant une formation), un certain "attentisme" du pouvoir français actuel (qui continue a communiquer avec Poutine), et à l'admiration envers Poutine dont 3 des 4 premiers classés à l'élection présidentielle ont fait preuve ...

Si il y a dans quelques mois/années des grands projets de reconstruction en Ukraine, je crois qu'en France on va pouvoir se brosser ...

Clairon

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, CortoMaltese a dit :

Je suis à peu près certain d'avoir déjà vu passer une déclaration similaire il y a bien 3 semaines. De toute façon, c'est une évidence : tant que c'est sur le territoire de l'OTAN, pas touche, mais une fois que le convoi est sur le territoire ukrainien, les russes peuvent le taper, je pense que c'est clair pour les deux parties depuis le début. 

Par exemple les Bushmasters dont @Banzinou  a twitté la livraison ont vraisemblablement été déposé par l'Australie à l'aéroport de Rzeszów en Pologne et seront ensuite acheminé vers l'Ukraine, la chemin le  plus court/rapide les emmenant directement de l'aéroport jusqu'à Lviv par une belle autoroute jusqu'à la frontière (170km au total). 

D'ailleurs les photos présentées par @Métal_Hurlant de char sur l'autoroute en Pologne me semble être sur la même tronçon, il y a pas masse de 4 voies toute propre qui font la liaison entre le deux pays ....

Donc pour les Russes en gardant un œil sur cet axe routier, c'est assez facile de savoir quand et quoi rentre sur le territoire ukrainien lorsqu'il s'agit de matériel lourd difficile à planquer, c'est une autre question de savoir si ils peuvent ensuite suivre individuellement tout ces éléments pour les "traiter" si ils en sentent le besoin ou en ont les moyens.

Modifié par Castor
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 1 heure, Métal_Hurlant a dit :

 

L'uniforme ne me semble pas correspondre; quelqu'un pour con/in-firmer?

A+/Yankev

Modifié par Yankev
Avec tous les mots, c'est mieux :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Castor a dit :

Par exemple les Bushmasters dont @Banzinou  a twitté la livraison ont vraisemblablement été déposé par l'Australie à l'aéroport de Rzeszów en Pologne et seront ensuite acheminé vers l'Ukraine, la chemin le  plus court/rapide les emmenant directement de l'aéroport jusqu'à Lviv par une belle autoroute jusqu'à la frontière (170km au total). 

D'ailleurs les photos présentées par @Métal_Hurlant de char sur l'autoroute en Pologne me semble être sur la même tronçon, il y a pas masse de 4 voies toute propre qui font la liaison entre le deux pays ....

Donc pour les Russes en gardant un œil sur cet axe routier, c'est assez facile de savoir quand et quoi rentre sur le territoire ukrainien lorsqu'il s'agit de matériel lourd difficile à planquer, c'est une autre question de savoir si ils peuvent ensuite suivre individuellement tout ces éléments pour les "traiter" si ils en sentent le besoin ou en ont les moyens.

Après les russes sont pragmatiques, la valeur militaire apportée par 20 Bushmasters au conflit est nulle, ça fait juste de jolies photos si ils sont détruits

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...