Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Heorl a dit :

Bon sinon d'un point de vue opérationnel, est-ce que quelqu'un a une idée de quand les Russes vont lancer leur fameuse offensive ? J'avais vu des rapports météo qui indiquaient de la pluie pendant encore quelques jours, rajoutons une semaine pour que le sol commence à sécher, est-ce qu'on peut s'attendre à une attaque vers le 20 ? Ce serait bien tard pour essayer de forcer les défenses ukrainiennes, qui ont dû largement se reposer depuis la pause opérationnelle des deux dernières semaines. En-dehors des bourgs disputés comme Popasna évidemment.

J'avais vu passer un billet des Ukrainiens qui disait qu'ils s'attendait au déclenchement de l'offensive dans les prochains jours. Est-ce que ça vous paraît réaliste qu'ils le fassent sans pouvoir profiter de leur appui aérien à plein ?

Le 20 me semble un peu tôt dans la saison... la météo pourrait encore tourner fin Avril et les gêner.

Et puis pourquoi se presser? Ils risquent pas de prendre les ukrainiens par surprise maintenant... ça leur laisse le temps de concentrer les troupes nécessaires et la logistique tout en multipliant les préparations d'artillerie ( vu que c'est un des rares trucs où ils ont ce qu'il faut ).

Donc moi je dirais début Mai. Tant qu'à faire dans le symbole, pour le lancement de la grande offensive victorieuse, le 9 c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Bah faut voir... le moral c'est important quand on fait a guerre?

Ce que je viens de dire et donc je dois le répéter c'est que des pertes, les russes en ont déjà encaissé beaucoup. Donc si leur moral devait s'effondrer car ils ont des pertes, ce serait probablement déjà fait. La perte d'un navire n'y change pas grand chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les cas de navires sévèrement endommagés par un accident de munitions, je pense à l’exemple du Forrestal, en 67 , une roquette Zuni ( 127 mm) s’est déclenché suite à une interférence électro magnétique sur le pont d’envol , elle a tapé le réservoir externe  d’un autre avion : bilan au moins 130 morts et le porte avion qui a failli y rester...

le meme incident a eu lieu sur l’entreprise en 69 avec des conséquences moindres mais 20 morts quand même 

les accidents avec les munitions sur un navire de guerre, ça arrive 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Deres a dit :

Donc si leur moral devait s'effondrer car ils ont des pertes, ce serait probablement déjà fait. 

Ou bien ce sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase... tu n'es pas dans la tête des soldats russes à priori, non?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niafron a dit :

Ou bien ce sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase... tu n'es pas dans la tête des soldats russes à priori, non?

Les soldats russes qui refuse de se battre en jetant leurs armes et les citoyens russes faisant une révolution colorée pour évincer le monstre Poutine en se jetant à nos pieds pour demander pardon car ils n'ont plus de Burger King, je pense qu'après un mois et demi de guerre, il faut arrêter de se baigner dans ce genre de fantasmes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paschi a dit :

En effet, une munition c'est destiné à faire boum mais pas de son propre chef... après il y a aussi les ratés au lancement

Intéressant un des commentaires  J'étais sur l'USS O'Kane en 2003, nous avons lancé 21 Tomahawks, dont 3 étaient des Raytheon refunds. Cela signifie que les boosters ne se séparaient pas du missile et que ces trois-là n'ont pas pu passer en mode croisière et se sont écrasés. Nous avons détruit les 4 principales casernes de la garde républicaine et mis hors service le ministère de l'information. Il y avait une vidéo YouTube tournée par un des autres navires qui ont tiré avec nous cette nuit-là. Ils ont eu un problème similaire à celui du premier navire dans cette vidéo. Le TLAM s'est levé, a commencé à tourner et a touché l'eau. On pouvait le voir sur la vidéo, à moitié immergé, tourner en rond et on peut voir qu'ils ont clairement pris le flanc pour s'en éloigner. Bien que cela puisse sembler être un grand nombre d'échecs, une grande pièce du puzzle manquait. Nous avons lancé environ 850 TLAMS en 2003...

comme quoi y'a pas que les Russes

 

 

Donc, pour les hypothèses plausibles menant à la destruction du croiseur Moskova :
- Un incendie interne incontrôlable ( La Frégate Dugay-Trouin a ainsi subi en navigation au cours de sa carrière deux incendies maitrisés, mais qui mèneront à son désarmement prématuré).
- Un tir dysfonctionnel de missile par le navire (Un S 300 ou un P-500/1000 font 1800 et 4800 kg) avec explosion au lancement ou chute sur le navire (voir l'état d'une frégate allemande après un tir avorté de SM2).
- Une frappe de un ou plusieurs missiles Neptune avec une distraction par drone TB2. On ne peut pas exclure non plus qu'un ou des  TB 2 aient mené des frappes après que le navire soit désemparé, pour bien achever la bête (Je ne ferais pas l'inventaire des navires militaires frappés par des missiles anti-navires).
- Des mines ukrainiennes en dérive (annonce turque au début de la guerre) ?

L'histoire tranchera, comme l'on dit

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Ca peut aussi tout bonnement une explosion de munition tout court (ben oui, à la base un missile c'est fait pour faire boum. Parfois il fait boum dans le lanceur et pas sur la cible)

Comme les obus d'artillerie, les obus de mortiers, les ATGM, les obus de chars

Ca arrive

Personne n'a évoqué une attaque qui aurait été menée par des nageurs de combat "non identifiés" en mode stealth et qui auraient placé leurs charges pile poil au bon endroit ?

(ou je vois trop de films ?)

 

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yorys a dit :

Personne n'a évoqué une attaque qui aurait été menée par des nageurs de combat "non identifiés" en mode stealth et qui auraient placé leurs charges pile poil au bon endroit ?

(ou je vois trop de films ?)

Sur un navire en pleine mer ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Niafron a dit :

Et puis pourquoi se presser? Ils risquent pas de prendre les ukrainiens par surprise maintenant... ça leur laisse le temps de concentrer les troupes.

Donc moi je dirais début Mai. Tant qu'à faire dans le symbole, pour le lancement de la grande offensive victorieuse, le 9 c'est bien.

Ben la victoire pour le 9 mai ils peuvent donc se brosser pour ça, ça serait donc plutôt le coup d'envoi de l'offensive.

Sinon pour la préparation ça vaut aussi pour les Ukrainiens, qui eux en plus ont l'avantage de ne pas avoir de risque de guérilla dans leur dos, peuvent récupérer et mieux organiser leur corps de bataille, lancer des opérations perturbatrices comme le bombardement d'un des points d'Izioum il y a quelques jours, qui sans compromettre l'offensive pourraient grandement la gêner. 

il y a 4 minutes, Fanch a dit :

Sur un navire en pleine mer ?

Tant qu'à faire autant imaginer un SNA UKR qui aurait largué ses nageurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Heorl a dit :

Ben la victoire pour le 9 mai ils peuvent donc se brosser pour ça, ça serait donc plutôt le coup d'envoi de l'offensive.

Sinon pour la préparation ça vaut aussi pour les Ukrainiens, qui eux en plus ont l'avantage de ne pas avoir de risque de guérilla dans leur dos, peuvent récupérer et mieux organiser leur corps de bataille, lancer des opérations perturbatrices comme le bombardement d'un des points d'Izioum il y a quelques jours, qui sans compromettre l'offensive pourraient grandement la gêner. 

Si c'est vraiment le 9 mai, Être de festivités pendant que tes gars rentrent de nouveau dans le dur ne me semble pas être le meilleur calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Dans tous ceux qui soutiennent la version accidentelle pour la perte du Moscou, comment expliquez vous que les Ukrainiens aient été les premiers à annoncer la perte du navire plusieurs heures avant tout communiqué russe ?

Renseignement US ?

PS : je penche plutôt pour le missile

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Benoitleg a dit :

Donc, pour les hypothèses plausibles menant à la destruction du croiseur Moskova :
- Un incendie interne incontrôlable ( La Frégate Dugay-Trouin a ainsi subi en navigation au cours de sa carrière deux incendies maitrisés, mais qui mèneront à son désarmement prématuré).
- Un tir dysfonctionnel de missile par le navire (Un S 300 ou un P-500/1000 font 1800 et 4800 kg) avec explosion au lancement ou chute sur le navire (voir l'état d'une frégate allemande après un tir avorté de SM2).
- Une frappe de un ou plusieurs missiles Neptune avec une distraction par drone TB2. On ne peut pas exclure non plus qu'un ou des  TB 2 aient mené des frappes après que le navire soit désemparé, pour bien achever la bête (Je ne ferais pas l'inventaire des navires militaires frappés par des missiles anti-navires).
- Des mines ukrainiennes en dérive (annonce turque au début de la guerre) ?

L'histoire tranchera, comme l'on dit

Sur la chaîne TV Rossiya 1, très proche du Kremlin, des présentateurs/commentateurs appelaient hier à frapper Kiev jusqu'à la rendre méconnaissable, en vengeance de l'attaque commise - laisse-t-on entendre - contre le Moskva.

Révélation
Modifié par Skw
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Heorl a dit :

Ben la victoire pour le 9 mai ils peuvent donc se brosser pour ça, ça serait donc plutôt le coup d'envoi de l'offensive.

 

Oui, c'est ce que je voulais dire...

Après, c'est peut-être pour s'amuser un peu, la dernière fois qu'ils ont combattu des nazis, ils ont lancé leur grande offensive le 22 juin et gagné le 9 Mais, là, ils se sont peut-être dit que ce serait fun de faire l'inverse.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracou a dit :

La météo était très violente. Il y avait des vague d'au moins 1m et un vent de 14km/h (selon ma météo, les gens se sont moqués quand les russes ont dit que le mauvais temps n'avait pas aidé).

Après le problème c'est: qu'est ce qui est cassé.

Pour ceux qui veulent, il y a de très nombreuses études US détaillées sur les pertes de navires suite à un contrôle foireux des avaries. Le meilleur exemple est le Shinano.

 

 

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Contrairement à ce que peut soutenir la communication russe, les conditions météorologiques n'avaient apparemment rien d'extraordinaires ces derniers jours : https://www.timeanddate.com/weather/@8347465/historic

Ah ok désolé pour la fake news météo. J'avais pas du tout recoupé.

Et ça me paraissait assez logique pour "expliquer" le déroulé. Surtout que j'avais cru lire que les UKR s'étaient servi du mauvais temps pour s'aider.

 

Bref...j'ai eu aussi des bruits de chiottes avec une histoire que le navire aurait pris une mine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skw a dit :

Sur la chaîne TV Rossiya 1, très proche du Kremlin, des présentateurs/commentateurs appelaient hier à frapper Kiev jusqu'à la rendre méconnaissable, en vengeance de l'attaque commise contre le Moskva.

  Révéler le contenu masqué

 

 

La frappe indistincte de ville est classée comme crime de guerre, si j'ai bonne mémoire.

Les va t'en guerre russes l'ont si mauvaise de se faire poutrer par des "moujiks" mangeurs de graines de tournesol :sleep:?

La présentatrice a une bonne tête de petite frappe en costume.

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Ca fait des semaines qu'on voit ce qui semble être des drones bricolés larguant des roquettes/grenades tapant en "gravitionel" des blindés russes, de simple roquettes de RPG7 modifiées, ou des grenades antichars type RKG1600

spacer.png

Comme un équipage de char est quasiement incapable de détecter un petit drone relativement discret, il "suffit" à ce dernier de se positionner à la verticale et de larguer sa charge, en pleine nuit c'est encore plus efficace.

Clairon

Oui, un air de "déjà-vu" irakien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Yorys a dit :

Ce sont des véhicules pour pouvoir amener les nageurs plus loin sans y aller à la nage et moins mettre en danger le sous-marin nucléaire les larguant. Ils ne sont pas destinés à des opérations en haute mer contre des navires. D'ailleurs la vitesse est seulement de 6 nœuds, ce qui est largement insuffisant pour suivre un navire. Pour un navire en haute mer, on utilise des torpilles qui justement ont au contraire beaucoup de mal à circuler dans les ports d'où la préférence des nageurs de combat pour ce cas là.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...