Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pas bons signaux ...

Le 20/04/2022 à 10:31

"L'opération spéciale russe en Ukraine s'est transformée en ce que l'on peut facilement qualifier de Troisième Guerre mondiale", a déclaré une présentatrice très populaire en Russie, lors de son émission.

Le mot guerre était proscrit, mais le terme Troisième Guerre Mondiale ne semble pas poser de problème. Après la destruction, jeudi dernier, du vaisseau-amiral russe Moskva par l'armée ukrainienne, sur les plateaux télévisés russes pro-Kremlin, la colère était perceptible.

Dans l'émission-débat "60 minutes" - programme politique populaire diffusé sur l'antenne Russia1, sous contrôle du gouvernement - la présentatrice Olga Skabeïeva, très connue dans le pays, n'a pas hésité à dire vendredi dernier que le conflit actuel en Ukraine était une Troisième Guerre mondiale.

"En ce moment nous nous battons, et si ce n'est contre l'Otan lui-même, au moins contre les infrastructures de l'Otan, et par extension nous nous battons contre les États-Unis".

Dans d'autres extraits, on peut l'entendre parler de la livraison d'armes à l'Ukraine, et dire "nous devrions sérieusement penser à détruire les chemins de fer". Dans le même temps, un invité appelle à bombarder Kiev, alors que des images de chefs de gouvernements étrangers, en visite dans la capitale ukrainienne, passent à l'écran."

https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/ukraine-apres-l-operation-speciale-la-television-russe-parle-desormais-de-troisieme-guerre-mondiale_AV-202204200245.html

Une préparation des suites possibles à venir de "l'opération spéciale" vis à vis de l'opinion (population) russe ? Je n'ose imaginer l'usage d'armes nuc tactiques ou d'armes chimiques si enlisement de l'offensive du sud est ... :wacko:

On peut aussi y voir une justification de la défaite : "on a pas perdu contre les ukrainiens, mais contre l'occident" ou "nos dirigeants non pas voulu (dans leurs grandes sagesses) se lancer dans une nouvelle guerre mondiale" 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tom24 a dit :

"Observé sur le terrain"... mais par qui ? C'est qui les observateurs impartiaux sur le terrain ? 

Par les résultats des journalistes de guerre envoyés sur place et qui ne peuvent généralement accéder aux champs de bataille qu'à leur risque et péril et parfois seulement pour constater après coup ce qui s'y est passé. Par les observateurs des agences occidentales de renseignement qui peuvent dès lors remettre leurs rapports à qui de droit dans la hiérarchie de l'OTAN, avant que plusieurs des infos ne soient données à la presse. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Minitel a dit :

On peut aussi y voir une justification de la défaite : "on a pas perdu contre les ukrainiens, mais contre l'occident" ou "nos dirigeants non pas voulu (dans leurs grandes sagesses) se lancer dans une nouvelle guerre mondiale" 

Bien vu! D'ailleurs ils disent ça quelques jours après avoir tenté de nous mettre plus de pression sur la livraison de l'armement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est avéré, les mecs sont enragés comme pas possible et nous refont Camerone/aéroport de Donetsk (pour une référence plus locale). Chapeau d'avoir tenu jusque là déjà. 

La source originale, je ne sais pas ce qu'elle vaut à part qu'elle doit être suffisamment crédible pour être reprise par MilitaryLand

https://news.pn/ru/RussiaInvadedUkraine/270949

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

La source originale, je ne sais pas ce qu'elle vaut à part qu'elle doit être suffisamment crédible pour être reprise par MilitaryLand

Pour l'avoir survolé, ce site en russe, dans le domaine national de Pitcairn, semble très (mais vraiment très-très) orienté avec un biais de propagande pro-Ukraine.

Ça manquait de filtre à mes yeux et perso je l'ai rejeté comme trop partisan.

Mais ça ne les empêche pas d'avoir des informations et que celles-ci puissent être véridiques. J'ai juste trouvé leur présentation excessivement biaisée (comme celle de quelqu'un de personnellement impliqué - ce n'est pas un reproche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Pour l'avoir survolé, ce site en russe, dans le domaine national de Pitcairn, semble très (mais vraiment très-très) orienté avec un biais de propagande pro-Ukraine.

Ça manquait de filtre à mes yeux et perso je l'ai rejeté comme trop partisan.

Mais ça ne les empêche pas d'avoir des informations et que celles-ci puissent être véridiques. J'ai juste trouvé leur présentation excessivement biaisée (comme celle de quelqu'un de personnellement impliqué - ce n'est pas un reproche).

OK 

Si l'info est fake, je supprimerai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, olivier lsb said:

OK 

Si l'info est fake, je supprimerai. 

C'est pas juste une vieille infos. Les forces ukrainiennes qui défendaient le port ont évacué vers Azovstal il y a quelques jours. L'opération a fonctionné malgré pas mal de pertes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

C'est pas juste une vieille infos. Les forces ukrainiennes qui défendaient le port ont évacué vers Azovstal il y a quelques jours. L'opération a fonctionné malgré pas mal de pertes.

il y'a quelques jours c'était des elements de la brigade de marine, tandis que cette nouvelle parle de policiers et garde frontières.

Mais ca me semble assez peu probable, vu que les russes sont en train de nettoyer les tunnels a Azovstal, ce qui indiqueraient qu'ils ont le contrôle de la surface

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, metkow said:

il y'a quelques jours c'était des elements de la brigade de marine, tandis que cette nouvelle parle de policiers et garde frontières.

Mais ca me semble assez peu probable, vu que les russes sont en train de nettoyer les tunnels a Azovstal, ce qui indiqueraient qu'ils ont le contrôle de la surface

Les éléments de police et de gardes frontière ne combattaient pas tout seul dans une zone ... ils étaient sensé combattre dans la même zone - le port - que le 36e bataillon d’infanterie de marine. On peut supposer qu'ils ont bougé ensemble.

---

Les russes ont avancé vers Barkinkove.

Sur le front de Lyman la progression d'hier semble se tasser ou être juste consolidé.

A Popasna les russes ont avancé dans la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Les russes ont avancé vers Barkinkove.

Sur le front de Lyman la progression d'hier semble se tasser ou être juste consolidé.

A Popasna les russes ont avancé dans la ville.

C'est moi ou l'avancée russe est, pour le moment, extrêmement lente (et doit être aussi très coûteuse)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Au début de la guerre on a expliqué que les russes étaient des cons parce qu'ils avançaient trop vite que ça serait sûrement coûteux.

Maintenant on explique que les russes sont des cons parce qu'ils avancent doucement et que ça doit sûrement être coûteux.

Ben. En fait, peu importe. Aux yeux de certains, c'est juste des Russes - quoi qu'ils fassent, ça peut tout expliquer. :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Clairon a dit :

Ce serait déjà une magnifique surprise de savoir que l'armée française détiendraient des Bonus (au pluriel) ...

Bon, je sors ...

Clairon

Non, ce doit être des bons du trésor US...

J'ai décampé !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Robert a dit :

Mon beau père a fait fortune en allant labourer les champs sur les lieux de l'operation Cobra, beaucoup de paysans n'osant plus y mettre les pieds !  

L'opération Cobra... Cette opération cobra ?

Sinon,c'est moi où les russes ont complètement laissé tombé Kharkiv ?

Il y a 9 heures, Robert a dit :

Mon beau père a fait fortune en allant labourer les champs sur les lieux de l'operation Cobra, beaucoup de paysans n'osant plus y mettre les pieds !  

L'opération Cobra... Cette opération cobra ?

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bubzy a dit :

L'opération Cobra... Cette opération cobra ?

  Masquer le contenu

Sinon,c'est moi où les russes ont complètement laissé tombé Kharkiv ?

L'opération Cobra... Cette opération cobra ?

Non, Non celle de 1944 entre Hébécrevon et la Chapelle en Juger !!

Il a vu la Panzer Lehr passer dans un sens et les restes quelques jours plus tard dans l'autres sens.

Il habitait Saint Gilles ....

 

Modifié par Robert
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, g4lly a dit :

Pour ça il faudrait qu'on en ait en quantité. On en a en quantité?

Lente comme à la guerre quand il y a un front établi, relativement dense et que l'ennemi sait ou tu es.

Coûteuse je n'en sais rien ... à mon avis si elle est coûteuse elle l'est pour tout le monde. On ne défend pas gratuitement sous une pluie de bombe.

Au début de la guerre on a expliqué que les russes étaient des cons parce qu'ils avançaient trop vite que ça serait sûrement coûteux.

Maintenant on explique que les russes sont des cons parce qu'ils avancent doucement et que ça doit sûrement être coûteux.

Certain. Sauf une soudaine grosse opportunité, ils ont tout intérêt à y aller de manière organisée en maintenant des lignes logistiques sûres surtout avec ce qui semble toujours être une grosse supériorité en artillerie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Heorl a dit :

ça dépend pour quoi. La 150ème DM, les Tchétchènes, les Séparatistes ? Effectivement soit ils ne valent plus un clou soit il leur faudra au moins une semaine de recomplètement pour retrouver leurs capacités. Allez, on ajoute le 810ème de Marine. Tout ça ne fait pas 12 GTIA, je doute que ça fasse plus de la moitié même. Ce qui signifie qu'il doit y avoir d'autres unités en réserve qui sont bloquées par la résistance de Marioupol. Par exemple, ça pourrait être des formations à l'Est destinées pour le front de Zaporije, et qui ne peuvent passer qu'au compte-gouttes par Volnovakha tant que Marioupol n'est pas tombée.

Vu un tweet ce jour sur Rob Lee qui évoque plusieurs unités d'infanterie de marine engagées à Marioupol, trois brigades et un régiment. Cela peut toutefois aussi bien représenter autant de GTIA, voire plus, qu'un seul à partir d'éléments de toutes ces unités.

 

Il y a 13 heures, JeanPierre a dit :

Les hommes de Kadyrov font du maintien de l'ordre en Tchétchénie, pendant que les bataillons tchéchènes pro-ukrainiens sont engagés sur le front du Donbass depuis des années. Ca explique la différence de niveau selon moi.

Il ne faut pas croire que sur le front du Dombass il y ait eu beaucoup de manœuvre, il s'agissait surtout de tirs d'artillerie et de harcèlement par tireurs d'élite. Par ailleurs rien ne dit que ces tchétchènes n'aient pas rejoint le groupe très récemment. De plus les Tchétchènes de Kadyrov, en plus d'un entrainement et de leur tâche de maintien de l'ordre, ont à plusieurs reprises été engagés au combat (Géorgie, Syrie en quasi permanence). Globalement je ne suis donc pas du tout certain que ton assertion soit très fondée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...