Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

@Skw readovka ne me paraît pas être de la galaxie Meduza.

Sinon cette annonce de visées sur le sud,  c'est peut-être pour remobiliser en interne autour d'une cause - les russophones moldaves, ou peut-être en externe pour semer le doute chez les Ukrainiens.

Mais bon,  pour avancer sérieusement jusque-là, les moyens d'observation occidentaux le mettrons très sûrement en évidence.

 

EDIT : si j'ai bien suivi,  la déclaration russe proviendrait de l'adjoint au commandant de la région militaire centre... pas ce qu'il y a de plus engageant pour porter une parole officielle. Ballon d'essai ?

Modifié par MoX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, true_cricket a dit :

Désolé, je ne regarde pas trop le sujet Ukraine : trop chargé, trop de messages, pas le temps de lire

Mais pour ta question, COGOG c'est possible sur un navire avec -pour chaque ligne d'arbre- une TAG à petite puissance et une TAG à forte puissance.

Et Flotte de combat (oui, je possède un Flotte de combat à la maison, et alors?) mentionne aussi "COGOG", en détaillant cela :

4 TG M8KF x 27 500 ch (20 210 kW) pour la marche à grande vitesse - 2 TG M70 x 10 000 ch (7 350kW) pour l'allure de croisière

Excellent choix :biggrin:.

Flotte de combat est un excellent choix pour comprendre les ambitions de beaucoup de pays et cerner le potentiel que cela représente pour fixer les équilibres mondiaux.

Et l'épaisseur des vieux exemplaires est parfaite pour caler une armoire, en prime.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, true_cricket a dit :

Désolé, je ne regarde pas trop le sujet Ukraine : trop chargé, trop de messages, pas le temps de lire

Mais pour ta question, COGOG c'est possible sur un navire avec -pour chaque ligne d'arbre- une TAG à petite puissance et une TAG à forte puissance.

Et Flotte de combat (oui, je possède un Flotte de combat à la maison, et alors?) mentionne aussi "COGOG", en détaillant cela :

4 TG M8KF x 27 500 ch (20 210 kW) pour la marche à grande vitesse - 2 TG M70 x 10 000 ch (7 350kW) pour l'allure de croisière

 

Tu m'as replongé dans mes jeunes années quand j'allais consulter les exemplaires dispos à la médiathèque de la cité des sciences... :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Clemor a dit :

Et après quoi, il va vouloir relier Kaliningrad à la Russie en passant par les pays baltes et la Pologne? 

C'était probablement dans les cartons, oui. Mais bon, vu l'état dans lequel l'armée rouge sera après la guerre (et ce qu'elle soit victorieuse ou non) on peut enterrer le projet. 

Quant à l'ambition de prendre Odessa, étant donné leurs difficultés sur un seul front, je vois mal comment les Russes pourraient prendre la ville. Il y a littéralement deux fleuves majeurs à franchir, une myriade de cours d'eau et de marais divers aidant à la défense, et la ville elle-même est protégée par un écran d'étangs. Odessa ne peut se prendre que par la mer ou le Sud-Ouest, par le Nord et l'Est c'est une gageure. En 44 les Soviétiques n'avaient réussi que parce qu'ils avaient capturé les bacs allemands sur le Boug, ce qui ne sera évidemment pas le cas ici. 

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MoX a dit :

Sinon cette annonce de visées sur le sud,  c'est peut-être pour remobiliser en interne autour d'une cause - les russophones moldaves, ou peut-être en externe pour semer le doute chez les Ukrainiens.

Mais bon,  pour avancer sérieusement jusque-là, les moyens d'observation occidentaux le mettrons très sûrement en évidence.

EDIT : si j'ai bien suivi,  la déclaration russe proviendrait de l'adjoint au commandant de la région militaire centre... pas ce qu'il y a de plus engageant pour porter une parole officielle. Ballon d'essai ?

Moins engageant que si c'était Poutine lui-même, sans doute, mais tout de même une parole officielle.

J'en déduis que les pourparlers russo-ukrainiens n'ont plus aucune chance d'aboutir à court terme. Ils étaient basés sur quatre exigences de la Russie neutralité, démilitarisation, "dénazification" et Donbass et sur les contre-propositions et exigences de l'Ukraine. Sauf erreur de ma part, ils sont pratiquement suspendus chaque partie dénonçant le manque de sincérité de l'autre partie et le négociateur russe ayant déclaré que la question se réglerait sur le terrain.

==>Maintenant, Moscou vient de mettre la barre encore plus haut :unsure:

Le seul scénario où je peux imaginer Kiev accepter de telles conditions est celui d'une défaite écrasante. C'est donc ce que va chercher Moscou, non seulement un "grignotage" dans le Donbass et une atteinte partielle de ses objectifs initiaux.

La Russie est en train de s'engager à vaincre totalement l'Ukraine sur le terrain

Le sang va donc encore couler à flots. Vu la résistance déterminée de l'armée ukrainienne, vu le soutien occidental en matériel et en renseignement, l'armée russe devra escalader la violence. Et la guerre sera encore longue - des mois sans doute :sad:

 

il y a 4 minutes, Heorl a dit :

Quant à l'ambition de prendre Odessa, étant donné leurs difficultés sur un seul front, je vois mal comment les Russes pourraient prendre la ville. Il y a littéralement deux fleuves majeurs à franchir, une myriade de cours d'eau et de marais divers aidant à la défense, et la ville elle-même est protégée par un écran d'étangs. Odessa ne peut se prendre que par la mer ou le Sud-Ouest, par le Nord et l'Est c'est une gageure. En 44 les Soviétiques n'avaient réussi que parce qu'ils avaient capturé les bacs allemands sur le Boug, ce qui ne sera évidemment pas le cas ici. 

A court terme probablement pas.

Sans escalade probablement pas.

==>Donc il y aura escalade. Et la guerre durera encore longtemps

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'artillerie et les flux logistiques qui y sont liés sont très vulnérables à l'aviation, si l'artillerie ukrainienne tient le coup et se renforce sur le front, ça en dit long sur l'efficacité des opérations d'interdictions menées par l'armée de l'air russe.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alexis a dit :

Sans escalade probablement pas.

==>Donc il y aura escalade. Et la guerre durera encore longtemps

Mais avec quels moyens ? L'armée russe déploie déjà presque tout ce qu'elle peut envoyer en Ukraine, sans succès. En-dehors d'une déclaration de guerre en bonne et due forme qui lui permettrait de mobiliser tous ses moyens, elle ne peut pas y arriver. La noix est juste trop dure. 

Et quand bien même elle déclarerait la guerre et mobiliserait réservistes et conscrits, il y a la question de l'équipement. Etant donné que la plupart des tanks et autres équipements de réserve ne sont que des carcasses tout juste bonnes pour la casse, ça prendrait des mois de les réparer et les remettre en condition, sans parler d'entraîner correctement les troupes, alors que l'économie russe se casse la gueule, que les pièces détachées manquent, et que les stocks de munitions sont sans doute déjà bien entamés. 

Sans parler évidemment du fait que d'ici à ce que la mobilisation soit terminée, le GA Donbass aura été complètement rincé. 

La volonté d'escalader, c'est bien beau, mais si tu n'as pas le fric et les moyens de le faire, ça ne servira à rien à part la fuite en avant.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Métal_Hurlant a dit :

EDIT :

"...La France et la Suède ont acheté près de 7k de ces munitions. A voir si elles seront effectivement livrées. Plus largement, le CAESAR est compatible avec les obus de 155 mm OTAN, livrés en grande quantités (plus de 40k jusqu'ici) par les US..."

Alors par contre, va falloir nous expliquer d'où on les sort les CAESAR vu qu'en France, on en a que quelques dizaines...

Je sais pas à quel régiment on les a "empruntés", mais ils doivent faire la tronche les artilleurs.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Joab a dit :

L'artillerie et les flux logistiques qui y sont liés sont très vulnérables à l'aviation, si l'artillerie ukrainienne tient le coup et se renforce sur le front, ça en dit long sur l'efficacité des opérations d'interdictions menées par l'armée de l'air russe.

La chose est peut-être intrinsèquement liée à la probable faible dotation en KAB 500/1500 guidées. Celà interdit les frappes précises à distance de sécurité pour les avions russes, qui devraient s'exposer à faible distance aux Manpads,pour garder une précision acceptable avec des bombes non guidées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

Alors par contre, va falloir nous expliquer d'où on les sort les CAESAR vu qu'en France, on en a que quelques dizaines...

Je sais pas à quel régiment on les a "empruntés", mais ils doivent faire la tronche les artilleurs.

La rumeur parle d'une douzaine. Peanuts quoi. Autant envoyer nos vieux AuF1 s'ils n'ont pas encore été détruits.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niafron a dit :

Alors par contre, va falloir nous expliquer d'où on les sort les CAESAR vu qu'en France, on en a que quelques dizaines...

Je sais pas à quel régiment on les a "empruntés", mais ils doivent faire la tronche les artilleurs.

Très exactement 77 tubes au total, et une commande de 32 en version lourde avait été notifiée l'année dernière je crois. Donc d'ici 5 ans, on en reviendra à 77 tubes au total :D

On peut penser peut être qu'à l'image des Rafales, ce nombre soit recomplété par des commandes supplémentaires. En tout cas, l'artillerie démontre encore une fois toute sa pertinence et il n'y avait pas un tube de trop dans l'armée Française. Vu la bonne efficience de cette arme, c'est un investissement sûr pour un cout total modéré, je parierais donc sur une commande de remplacement à court terme, voir d'extension du parc. 

Je me félicite de cette décision (tardive) et je renvois à mes post précédents ou je postule que si ces armes lourdes ont vocation à réduire la menace principale en Europe, alors c'est un jeu à somme nulle et on ne se met pas tant que çà à risque sur nos stocks de matériels (évidemment, si nos matériels servent et ne sont pas immédiatement détruit 15m après le passage de frontière, mais c'est une autre histoire). 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Si on on met ces matériels sur le même plan que les matériels soviétique, alors oui peanuts. 

La plus value, c'est les 40 km de portée, la grande mobilité et le tir des bonus. Et quand tu prends ces trois critères, alors ce n'est plus du tout peanuts comme contribution. 

Oui, enfin la qualité c'est bien mais douze tubes contre 2400, ça reste que dalle. Si ces douze peuvent en contrer 100 (ce qui n'est pas exclus) alors oui, ça peut être intéressant, mais en-dehors de ça je ne serais pas aussi certain.

La quantité a une qualité qui lui est propre, comme disait l'autre moustachu. Pas le petit nerveux, le gros purgeur. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Niafron a dit :

Alors par contre, va falloir nous expliquer d'où on les sort les CAESAR vu qu'en France, on en a que quelques dizaines...

Je sais pas à quel régiment on les a "empruntés", mais ils doivent faire la tronche les artilleurs.

C'est ce que je me disais, cette guerre nous ré apprends (coucou le PowerPoint du MGCS) que la quantité et la masse est fondamentale. On sait qu'on a peu de CAESAR et on en donne ? 

Pourquoi pas mais il va vraiment falloir non seulement les remplacer mais élargir la base de l'artillerie française. Pas certains qu'elle puisse encaisser beaucoup d'attrition

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

Si on on met ces matériels sur le même plan que les matériels soviétique, alors oui peanuts. 

La plus value, c'est les 40 km de portée, la grande mobilité et le tir des bonus. Et quand tu prends ces trois critères, alors ce n'est plus du tout peanuts comme contribution. 

40 km  de portée avec des obus particulier full bore ou base bleed. Je ne crois pas que ce soit la distance avec des BONUS mais je me trompe peut être

Grande mobilité : à voir dans la gadoue ukrainienne

Obus guidés BONUS : oui ce serait une plus value certaine

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...