Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

RIA Novosti annonce que l'armée russe utilise maintenant un nouveau système de camouflage.

"<...> Le camouflage est un matériau synthétique qui se porte sur l'équipement sous forme de couvertures ou de revêtements. Le matériau réduit de plusieurs fois le niveau de rayonnement thermique, par exemple, d'un char, de sorte qu'il fusionne pratiquement avec la surface de fond. Dans la gamme radar, la portée de détection de l'équipement est considérablement réduite ", a déclaré la source.

Les Russes doivent penser qu'il est temps de protéger les quelques chars qu'il leur reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop vu dans ce conflit d'utilisation de ballon captif que ce soit pour la surveillance optronique radar ou comme relais de communication crypté. L'utilisation dans ce genre de conflit serait-elle inadéquate? Un ballon captif ça ne doit pas trop dégagé de chaleur. L'empreinte radar d'un tel système mystère. ça bouge pas ou peu.  ça peut monter assez haut il me semble.

un ballon comme le T-C350L c'est 3000ft je crois. Ca pourrait permettre de couvrir des zones vitales et de repérer éventuellement des missiles de croisière faisant du raze-moquette. une cinquantaine de station devrait pouvoir couvrir une grande surface et déclencher des pré alertes pour les défenses en profondeur. Près du front ils pourraient aussi repérer les hélicoptères quand ils jouent les tondeuses et avertir les sections de manpad.

Je me pose la question si le ballon est touché, il y a t'il un parachute pour sauver la charge utile? si c'est le cas tu raccroches ta charge utile à un nouveau ballon et rebelote.

C'est nul comme analyse?

 

 

Modifié par almanae
correction
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Niafron said:

En tant que fier citoyen de la Seine Saint Denis ( le 93 pour les gens sans la moindre culture, c'est de la bombe baby ) je vais me risquer à une traduction ( je vous préviens, mon arabe est pathétique, je suis un enfant de la République française et l'Arabe n'est pas tellement mis en valeur comme langue dans ce pays ).

En gros, il est inscrit:

"Mètres ( distance?), secondes ( temps avant impact?... temps avant mise à feu?...), énergie (???)."

Puis, plus loin dans la vidéo, un truc du genre "système 0K", et "autorisation d'ouvrir le feu" ( "vous pouvez tirer"!).

Bref, navré pour cette pitoyable prestation de traducteur, mais je suis bel et bien en mesure de vous confirmer un truc: c'est de l'Arabe.

P.S: je crois pouvoir piger à peu près tout sauf le "énergie". Quelqu'un a une idée de ce à quoi ça correpond?

 

Il y a aussi "tir laser", je suppose que c'est le pointage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Robert a dit :

RIA Novosti annonce que l'armée russe utilise maintenant un nouveau système de camouflage.

"<...> Le camouflage est un matériau synthétique qui se porte sur l'équipement sous forme de couvertures ou de revêtements. Le matériau réduit de plusieurs fois le niveau de rayonnement thermique, par exemple, d'un char, de sorte qu'il fusionne pratiquement avec la surface de fond. Dans la gamme radar, la portée de détection de l'équipement est considérablement réduite ", a déclaré la source.

Les Russes doivent penser qu'il est temps de protéger les quelques chars qu'il leur reste !

Utile face aux armes thermiguidées, inutile contre les armes balistiques simple et guidées aux lasers. Si ce camouflage marche ça handicapera le système Javelin guidé aux infrarouges ( sauf si éclairé au laser), ça pourra handicaper certains missiles de drones en faite ça servira surtout de nuit pour cacher les mouvements.

 

Finalement ça arrive trop tard et franchement face à l'arsenal ukrainiens composé principalement d'artillerie non guidées et de missiles portatif non guidé, guidé par laser ou fibro guidée ça ne changera pas grand chose en plus les mouvements de nuit étant limité de ce que j'ai compris par manque de moyens de vues nocturne on perd une grosse partie de l'intéret...

 

comme toutes armes miracles ça ne changera pas la nature de la guerre en débarquant quand le plus gros des dégâts est fait ça handicapera certainement les ukrainiens à voir comme tout matériel russe la quantité disponible et l'efficacité réel et comment ça supporte le terrain ...tousse S400 tousse...

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Robert a dit :

RIA Novosti annonce que l'armée russe utilise maintenant un nouveau système de camouflage.

"<...> Le camouflage est un matériau synthétique qui se porte sur l'équipement sous forme de couvertures ou de revêtements. Le matériau réduit de plusieurs fois le niveau de rayonnement thermique, par exemple, d'un char, de sorte qu'il fusionne pratiquement avec la surface de fond. Dans la gamme radar, la portée de détection de l'équipement est considérablement réduite ", a déclaré la source.

Les Russes doivent penser qu'il est temps de protéger les quelques chars qu'il leur reste !

C'est d'ailleurs assez étonnant le temps qu'il aura fallu aux Russes pour développer et diffuser le Nakidka au sein des forces. Jusqu'à présent, je ne crois pas en avoir vu traces sur les chars ou automoteur d'artillerie russes. Hormis sans doute ici :

Il n'est pas possible/intéressant de l'exploiter sur d'anciens modèles ?

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Robert a dit :

RIA Novosti annonce que l'armée russe utilise maintenant un nouveau système de camouflage.

"<...> Le camouflage est un matériau synthétique qui se porte sur l'équipement sous forme de couvertures ou de revêtements. Le matériau réduit de plusieurs fois le niveau de rayonnement thermique, par exemple, d'un char, de sorte qu'il fusionne pratiquement avec la surface de fond. Dans la gamme radar, la portée de détection de l'équipement est considérablement réduite ", a déclaré la source.

J'ai quand même vachement de mal avec ce genre de déclaration. La chaleur produite par le char, il va bien falloir l'écacuer. Que la signature thermique diminue une fois que tu as posé la couverture je veux bien mais au bout de quelques heures de combat je n'y crois que moyennement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Le rayonnement est directionnel, et fréquentiel.

Si le matériaux en question est peu émissif dans la bande qui nous intéresse alors même chaud il émet peu. S'il émet peu, il marque peu sur les optroniques.

Comment évacuer l'énergie quand même.

  • En émettant dans une autre direction. Vers l’arrière par exemple.
  • En évacuant la chaleur par un autre processus que le rayonnement. Typiquement refroidissement "éolien" en soufflant les calorie vers l’arrière.
  • En émettant sur une autre bande de fréquence.

https://www.researchgate.net/figure/Spectre-demission-angulaire-de-la-source-thermique-partiellement-coherente-dans-le_fig35_30518027

 

Y'avait pas eu un bidule étudié pour ne cacher que partiellement l'émission de chaleur mais la diminuer suffisamment pour faire ressembler le char à un gros pick-up ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Heorl a dit :

Y'avait pas eu un bidule étudié pour ne cacher que partiellement l'émission de chaleur mais la diminuer suffisamment pour faire ressembler le char à un gros pick-up ?

Un missile anti-char ? :laugh:

PS : J'avais oublié le smiley. Mon message a donc été pris au sérieux par @Heorl :tongue:

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

Un missile anti-char ?

Aucune idée, j'avais lu un truc dans le genre il y a cinq-six ans, une sorte de revêtement conçu pour évacuer la chaleur du char sur les flancs et l'avant avec la forme d'un monospace ou d'un pick-up pour déjouer les visions nocturnes ennemies.

il y a 1 minute, Fanch a dit :

Le système ADAPTIV ?

Ah oui c'était ça merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Banzinou a dit :

ça ne serait pas surprenant

 

Le 13 RDP pour faire de la formation anti-char, c'est pas un peu cher payé ? Qu'on souhaite garder la chose secrète pour ne pas prêter le flan au narratif Russe, et que dans ce cas on envoie le SA: je pourrais tout à fait le comprendre. 
Mais quitte à envoyer des cocardes, j'y aurais pas risqué des FS. Des GCP/GCM, Russophones de la Légion, auraient amplement suffit (bon, peut être qu'il y en a aussi par ailleurs). 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, olivier lsb said:

Le 13 RDP pour faire de la formation anti-char, c'est un peu cher payé ? Qu'on souhaite garder la chose secrète pour ne pas prêter le flan au narratif Russe, et que dans ce cas on envoie le SA: je pourrais tout à fait le comprendre. 
Mais quitte à envoyer des cocardes, j'y aurais pas risqué des FS. Des GCP/GCM, Russophones de la Légion, auraient amplement suffit (bon, peut être qu'il y en a aussi par ailleurs). 

Surtout que ce n'est pas vraiment l'ADN du 13 (infiltration renseignement) 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, prof.566 a dit :

Surtout que ce n'est pas vraiment l'ADN du 13 (infiltration renseignement) 

Donc gros bobard brouillard de de guerre pour justifier leur présence en Ukraine (et celle des FS UKR en Russie ...mais ça faut pas le dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berlin va autoriser la livraison à l’Ukraine de blindés de type Guépard, a confirmé mardi la ministre de la défense allemande, Christine Lambrecht. « Nous avons décidé que l’Allemagne allait livrer des chars antiaériens Guépard à l’Ukraine », selon les déclarations de cette dernière à l’ouverture d’une réunion avec ses homologues occidentaux sur la base militaire américaine de Ramstein, dans l’ouest de l’Allemagne.

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fanch a dit :

Ben si, ce n'est pas leur taf. 

Sur ce même compte twitter, on trouve également la mention de l'envoi d'Archer par la Suède en Ukraine. Je n'ai pas l'impression que cela ait été confirmé de sources officielles/solides pour lors. D'une manière générale, les sources sont particulièrement floues. Bref, je ne suis pas sûr que l'on puisse faire une confiance aveugle au contenu disponible sur ce compte.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens on rentre dans une période de 1 ou 2 mois ou les Russes "ont la main". Ils sont dans une situation stratégie "soviétique", un front quasi unique (même si complexe), des lignes de ravito terrestre qui part de leur territoire.

Une avancée lente mais inexorable semble possible.

Pendant ce temps les UKR doivent "assimiler" tout ce matériel OTAN, se former etc. Surtout que ce qui arrive est très disparate, assez technologique etc. Un vrai casse tête pour la formation....

Mais avec la logistique OTAN, dans environ 2 mois, il y aura un sacré paquet de matériel moderne et efficace sur le front, et ça ne sera pas la même danse pour les Russes.

Voilà peut être pourquoi il y a une fenêtre de négo possible...

Reste à savoir ce que chaque camp est en mesure d’accepter à date par rapport à la situation qu'il imagine dans 6 mois...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Robert a dit :

Berlin va autoriser la livraison à l’Ukraine de blindés de type Guépard, a confirmé mardi la ministre de la défense allemande, Christine Lambrecht. « Nous avons décidé que l’Allemagne allait livrer des chars antiaériens Guépard à l’Ukraine », selon les déclarations de cette dernière à l’ouverture d’une réunion avec ses homologues occidentaux sur la base militaire américaine de Ramstein, dans l’ouest de l’Allemagne.

 

 

Et les Suisses vont interdire l'export de munitions de 35 mm .... Donc pas sûr que les Guepard serviront beaucoup ...

Clairon

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...