Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Skw a dit :

J'imagine que les forces françaises doivent pouvoir tester CERES en grandeur nature...

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/ceres-la-nouvelle-arme-de-surveillance-spatiale-de-la-france_789062

Non 

On la déjà cité ici sur une source journalistique, cérès n'a pas eu le temps d'être paramétré pour l'Ukraine. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Métal_Hurlant a dit :

Ce qui serait aussi intéressant de savoir, c'est si les chinois fournissent actuellement la Russie en matériel militaire (munitions de précision probablement).

Interopérabilité ?

C'est pas un couteau ou une massue...

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cracou a dit :

Il se passerait probablement rien du tout car le premier responsable de tout ce foutoir ne serait plus là et les autres en profiteraient pour ramasser les miettes. Et la question: est ce que le président et chef des armées est une cible légitilme? 3500 d'histoire humaine disent oui à tous les niveaux et toutes les époques.

Pour la xième fois, tu dois revoir la définition de co belligérants.

Au Viet Nam, les soviétiques étaient co bélligérants? Non

Et pourtant ils donnaient de la recco satellite (photo). De la reco radars. De l'aide sur le terrain... avec des opérateurs radars sur place.

Et nous en Irak, quand on a livré des Super Etendard? Et les techniciens sur place? Et la formation sur place?

Faut arrêter de déconner et de dire que la position Russes qui est grotesque sur la définition de co belligérance est valide.

 

Autant je suis 100% d’accord avec toi sur la cobelligerence autant je pense qu’une attaque sur les VIP lors de la parade serait beaucoup moins justifiable et surtout totalement contre productive. On ne gagne pas une guerre en s’abaissant au niveau de l’ennemi (cf guerre d’Algérie) mais en jouant ses propres atouts. Les ukrainiens peuvent tout a fait lancer une offensive le jour même et nul doute qu’un Poutine informé de pertes massives aura l’air constipé devant sa parade.

Je pense même que les russes vont preparer un pseudo attentat déjoué ou peu efficace pour continuer leur propagande anti ukrainienne (nazi, terroriste et compagnie) pas besoin d’en rajouter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Klem a dit :

Autant je suis 100% d’accord avec toi sur la cobelligerence autant je pense qu’une attaque sur les VIP lors de la parade serait beaucoup moins justifiable et surtout totalement contre productive. On ne gagne pas une guerre en s’abaissant au niveau de l’ennemi (cf guerre d’Algérie) mais en jouant ses propres atouts. Les ukrainiens peuvent tout a fait lancer une offensive le jour même et nul doute qu’un Poutine informé de pertes massives aura l’air constipé devant sa parade.

Je pense même que les russes vont preparer un pseudo attentat déjoué ou peu efficace pour continuer leur propagande anti ukrainienne (nazi, terroriste et compagnie) pas besoin d’en rajouter.

Je pensais justement à un drone survolant le défilé avec un drapeau ukrainien et un bâton de dynamite bien visible. Ça ferait marrer tout le monde en interne (comme l'assassinat de Nemstov devant le Kremlin... une nuit où toutes les caméras étaient "en maintenance") mais ça marcherait très bien dans les médias russes.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Klem a dit :

 totalement contre productive.

Là c'est une bonne question. Contre productif pour quoi? La population UKR sera a 100% pour l'idée ne serait ce que par vengeance. 

il y a 5 minutes, Klem a dit :

On ne gagne pas une guerre en s’abaissant au niveau de l’ennemi

Euhhh..... Si. 

il y a 5 minutes, Klem a dit :

(cf guerre d’Algérie)

Vu la torture, mauvais exemple. D'autant que militairement la guerre d'algérie a été gagnée.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Klem a dit :

Un drone avec un drapeau ou un largage de tracts sans conséquence létale et bien humiliant… ca serait clairement intelligent et efficace. Rien de permettrait de justifier des actes barbares en rétorsion en plus.

J’imagine avec la delectation la tête de poutine voyant ça.

Je précise, dans l'idée d'une intox montée par le FSB.

Il me paraît  plus que délicat d'imaginer qu'on puisse engager un drone dans le périmètre du défilé ce jour-là sans montrer patte blanche une bonne douzaine de fois (d'où la référence au meurtre de Boris Nemtsov tué dans une zone ultra-sécurisée à deux pas du Kremlin). Mais si les Ukrainiens parvenaient à gérer un coup pareil... ce serait du génie. Et un boute-feu. Humilier un despote peut amener à des réactions... contrastées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Je pensais justement à un drone survolant le défilé avec un drapeau ukrainien et un bâton de dynamite bien visible. Ça ferait marrer tout le monde en interne (comme l'assassinat de Nemstov devant le Kremlin... une nuit où toutes les caméras étaient "en maintenance") mais ça marcherait très bien dans les médias russes.

Rêve pas, la place rouge sera verouillée, la retransmission du défilé en différé, etc...

 

il y a 2 minutes, 13RDP a dit :

Et pour la énième fois également, comme le rappelait G4lly il y a un bail, il faudrait finir par comprendre que la cobelligérance ou non n'est pas gravé dans le marbre par des textes mais bel et bien décidée par les acteurs. 

 

 

Bah je sais pas ce que t'entends par "acteur", mais bien que n'étant qu'un simple citoyen, j'approuve tout à fait la décision de mon pays de fournir des armes à l'Ukraine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Rêve pas, la place rouge sera verouillée, la retransmission du défilé en différé, etc...

D'où le message : ça fera marrer tout le monde parce que justement... c'est impossible. Une signature de l'acte sans le dire. Ça marcherait dans les médias russes mais le Russe de la rue saurait rapidement à quoi s'en tenir. :smile:

Rumeurs dans la presse britannique d'un état de guerre et d'une mobilisation générale annoncées pour le 9 mai. Pas convaincu perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 13RDP a dit :

Et pour la énième fois également, comme le rappelait G4lly il y a un bail, il faudrait finir par comprendre que la cobelligérance ou non n'est pas gravé dans le marbre par des textes mais bel et bien décidée par les acteurs. 

Quelle co belligérance? C'est pas une guerre. Ah ben oui, faudrait savoir, soit c'est une guerre soit c'est pas une guerre. Là il prennent les pieds dans leur propre propagande.

La cobelligérance suppose par son principe même l'existence d'une guerre d'un pays contre au moins deux autres pays. Ce n'est pas une interprétation, c'est la définition même. 

Donc ok, les russes peuvent jouer au con et appeler ça cobelligérance. La première conséquence est que la Russie déclare la guerre à tous les pays considérés comme tel... car sinon c'est pas de la cobelligérance. Ah ben oui, c'est tout ou rien. Donc soit la Rusie déclare la guerre à au moins un pays de l'OTAN, donc à tous. Sur ce coup là même les Chinois et les Indiens vont se poser des questions sur leur positionnement. 

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Rumeurs dans la presse britannique d'un état de guerre et d'une mobilisation générale annoncées pour le 9 mai. Pas convaincu perso.

Chose possible uniquement si le territoire russe est envahi. Chose que les dirigeants russes ont promis de ne plus voir depuis 70 ans. Rien que la mobilisation est une défaite majeure.

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Klem a dit :

Les ukrainiens peuvent tout a fait lancer une offensive le jour même et nul doute qu’un Poutine informé de pertes massives aura l’air constipé devant sa parade.

Que les ukrainiens tentent un truc le 9 pourquoi pas.

Par contre "peuvent tout à fait" et "pertes massives" russes me semblent un peu présomptueux. 

Si les ukrainiens pouvaient lancer une offensive et causer des pertes massives chez les russes ça fait un moment qu'ils l'auraient fait.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cracouEt ils ne le font pas justement parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Mais c'est un autre sujet.

Ce que je te disais simplement, de manière générale, quel que soit le conflit, quel que soit le pays, c'est qu'il y a la théorie, la légalité ou effectivement la cobelligérance est +/- codifiée. Et qu'à côté il y a le monde réel. Si demain x te considère comme dans la danse, tu y es. Point.

Modifié par 13RDP
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fanch a dit :

Que les ukrainiens tentent un truc le 9 pourquoi pas.

Par contre "peuvent tout à fait" et "pertes massives" russes me semblent un peu présomptueux. 

Si les ukrainiens pouvaient lancer une offensive et causer des pertes massives chez les russes ça fait un moment qu'ils l'auraient fait.

Le niveau de perte russe a peu d'importance, c'est le symbole qui compte ce jour là. Et là, il y a beaucoup de possibilités, difficiles à masquer :

- le pont avec la Crimée

- le port de Sebastopol (incendie,accident de munitions....) 

- une base militaire / logistique sur le sol russe, (comme ce qui a déjà été fait) 

- couler / capturer un navire russe

- reprendre l'île aux serpent 

- un appui à Marioupol (vivres, exfiltration....) 

... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 13RDP a dit :

@cracouEt ils ne le font pas justement parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Mais c'est un autre sujet.

Ce que je te disais simplement, de manière générale, quel que soit le conflit, quel que soit le pays, c'est qu'il y a la théorie, la légalité ou effectivement la cobelligérance est +/- codifiée. Et qu'à côté il y a le monde réel. Si demain x te considère comme dans la danse, tu y es. Point.

Tout à fait, mais c'est dans les deux sens. Si les Russes disent "les USA sont cobelligérants" c'est tout simplement une déclaration de guerre, quel que soit la manière dont on essaye de tordre la chose, donc c'est open bar mondial sur tout ce qui est russe (ce qui n'est pas forcément une bonne idée, j'en conviens). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Klem a dit :

Un drone avec un drapeau ou un largage de tracts sans conséquence létale et bien humiliant… ca serait clairement intelligent et efficace. Rien de permettrait de justifier des actes barbares en rétorsion en plus.

J’imagine avec la delectation la tête de poutine voyant ça.

Des explosions/détonation (d'artifice) qui s'entendraient depuis la tribune et créerait un gros flottement d'inquiétude ... ou un drone léger programmé (non-piloté), qui foncerait sur Poutine en plein discours. Juste l’interrompre et le voir évacué dare-dare par le service de sécurité, ça serait une image victorieuse.
Bref, tout ce qui peut foutre le bordel sur cette cérémonie serait bon à prendre, tant que cela reste du niveau "photo-bomb", et sans victimes aucune, si ce n'est l'orgueil de Poutine.

Entendre Peskov évoquer le 9 mai comme "notre sainte journée" (oui oui, SAINTE), on comprend avec quelle force il faut et faudra s'opposer à ce ramassis de conneries.
 

Modifié par MoX
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la notion de co-belligérance est une notion qu'on peut disserter à l'infini, et être sans pitié pour les lépidoptères, en pratique ce sont les décideurs du Kremlin qui décideront s'ils considèrent tel ou tel état comme étant un co-belligérant avec les conséquences et décisions qui suivront...

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ventilos, est-ce qu'on a contacté les Ukrainiens pour savoir s'ils étaient intéressés par quelques vintages comme nos Alouette III ? ^^

@Heorl Contrat en cours d'exécution pour 55 hélicoptères Eurocopter dont une vingtaine de Super Puma pour le ministère de l'intérieur et la Garde nationale ukrainienne. Faut se mettre à jour... Collectionneur

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dbo a dit :

Le niveau de perte russe a peu d'importance, c'est le symbole qui compte ce jour là. Et là, il y a beaucoup de possibilités, difficiles à masquer

Les symboles il y en a plein les cimetières.

Je ne pense pas que l'Ukraine doivent chercher des victoires symboliques. Trop de risques de se prendre une "victoire à la Pyrrhus".

L'Ukraine doit attritionner au maximum son adversaire en préservant son propre potentiel. Les coups d'éclats médiatiques faut les laisser aux journalistes. Si une opportunité se présente le 9 mai, pourquoi pas ; mais chercher à faire un truc "qui en jette" le 9 non.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Loïc C. a dit :

certains ne cessent de nous affirmer que l'armée russe est "à l'agonie".

Source ? Histoire de pouvoir les éviter ensuite.
Le reste de ton message est une diatribe entière contre des déclarations au mieux marginales, au pire imaginaire ; où comment "créer un message" débile pour mieux pouvoir l'attaquer, au profit d'un certain agenda bien sûr  :combatc:

il y a 39 minutes, MoX a dit :

Des explosions/détonation (d'artifice) qui s'entendraient depuis la tribune et créerait un gros flottement d'inquiétude ... ou un drone léger programmé (non-piloté), qui foncerait sur Poutine en plein discours. Juste l’interrompre et le voir évacué dare-dare par le service de sécurité, ça serait une image victorieuse.
Bref, tout ce qui peut foutre le bordel sur cette cérémonie serait bon à prendre, tant que cela reste du niveau "photo-bomb", et sans victimes aucune, si ce n'est l'orgueil de Poutine.

Est-il seulement prévu que la grand homme assiste à la cérémonie ? L'autre jour, dans ce stade où un "problème technique" a interrompu la diffusion de son discours, était-il finalement présent en personne ?
Tu vas me dire, si ça fait fuir le sosie ou si la moitié des troupes est prise d'incontinence, ça peut le faire.

il y a 39 minutes, MoX a dit :

Entendre Peskov évoquer le 9 mai comme "notre sainte journée" (oui oui, SAINTE), on comprend avec quelle force il faut et faudra s'opposer à ce ramassis de conneries.

4.jpeg

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

A propos de ventilos, est-ce qu'on a contacté les Ukrainiens pour savoir s'ils étaient intéressés par quelques vintages comme nos Alouette III ? ^^

@Heorl Contrat en cours d'exécution pour 55 hélicoptères Eurocopter dont une vingtaine de Super Puma pour le ministère de l'intérieur et la Garde nationale ukrainienne. Faut se mettre à jour... Collectionneur

Ils ont déjà planqué les H225 lorsque la guerre a éclaté donc bon... Pas sûr qu'ils manquent d'hélicos, Ils manquent juste la possibilité de les utiliser...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...