Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, cracou a dit :

Source?

Je crois qu'il y a une erreur de lecture: ce qu'on voit est DEJA la grand offensive prévue. A quoi s'attendre de plus exactement? Des centaines de char foncer en rangs dans les lignes UKR en même temps? De nos jours c'est pas une excellente idée. Les russes sont en pleine offensive, avec leur méthode: applatir et ré-applatir. 

Je ne pense pas que les UKR aient les possibilité d'avoir les chars en ligne pour le moment. D'ailleurs c'est pas très intéressant pour eux d'en mettre dans ce coin. Si on me demandait, je placerai les réserves de chars juste à l'extérieur du Dombass pour prendre de flanc l'encerclement potentiel. Aller au fond c'est pas terrible vu les quantités de ravitaillement nécessaire.

Une autre version est de les utiliser pour taper à Kherson et mettre Kupiansk sous le feu (ce qui serait une catastrophe pour les russes à Izium). En clair taper avec des mobiles là où les russes ne sont pas en force pour les forcer à stopper une offensive pour ne pas tout perdre.

Je pense qu'il y a méprise. Je faisais référence à une possible offensive ukrainienne en direction de Koupiansk justement.

Mais comme Akhilleus a bien précisé, les conditions ne s'y prêtent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ils sont vraiment à court d'artillerie...

"...Une arme improvisée intéressante a été repérée entre les mains des troupes ukrainiennes - un APC MT-LBu modifié avec deux nacelles de roquettes à réaction B-8M1 - chaque nacelle est chargée de 20 roquettes d'avion S-8 de 80 mm. Un tel système est essentiellement un MLRS de fortune avec une portée plus courte et une moins bonne précision..."

 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Ah oui, ils sont vraiment à court d'artillerie...

"...Une arme improvisée intéressante a été repérée entre les mains des troupes ukrainiennes - un APC MT-LBu modifié avec deux nacelles de roquettes à réaction B-8M1 - chaque nacelle est chargée de 20 roquettes d'avion S-8 de 80 mm. Un tel système est essentiellement un MLRS de fortune avec une portée plus courte et une moins bonne précision..."

 

 

pourquoi à cours?

Ils ont peu de trucs volants mais des palettes de roquettes AS. Dans du combat à courte porté, je truc ventile dans tous les sens en face. C'est une version moderne des T34 Calliope américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paschi a dit :

Source ukrainienne dont il sera difficile de vérifier le véracité. Des soldats tchétchènes et bouriates se seraient affrontés. Une histoire de butin et de répartition des rôles dans la guerre. 

https://www.blick.ch/ausland/waffengefecht-zwischen-tschetschenen-und-burjaten-wegen-gestohlener-beute-jetzt-toeten-sich-putins-truppen-schon-gegenseitig-id17450868.html 

je traduits uniquement la partie de l'article relatant cet épisode :

Selon ces informations, un combat a eu lieu entre les Tchétchènes de Kadyrov et les troupes de Bouriatie, une autre république autonome de Russie, dans le village de Kiselivka, occupé par la Russie, dans la région de Kherson. Une cinquantaine de soldats des deux côtés auraient été impliqués. Il y aurait eu des morts et des blessés, écrit le ministère ukrainien de la Défense, sans donner d'informations plus précises.

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer les combats. D'une part, les Tchétchènes auraient volé un butin que les Bouriates avaient fait auparavant.

Mais il s'agirait avant tout d'un conflit ethnique. Alors que les Bouriates, qui faisaient autrefois partie de l'empire mongol de Gengis Khan, se battent en première ligne, les Tchétchènes doivent attendre en arrière-plan. Leur mission principale, rapporte l'Ukraine : motiver leurs propres troupes à poursuivre le combat. Autrement dit : abattre les déserteurs. On ne sait pas si cette répartition des rôles ne convenait plus aux Bouriates ou s'ils estimaient avoir plus de chances de lutter contre les Tchétchènes que contre les Ukrainiens. Dans tous les cas, il s'agit d'une histoire de plus qui montre à quel point le moral de l'armée de Poutine est en berne.

Propagande des deux côtés

Si elle est vraie. Les informations ne sont pas vérifiables et l'Ukraine ne cesse de mentir dans cette guerre pour en tirer profit.

Ce qui est sûr, c'est que des Tchétchènes se battent également du côté ukrainien. Ceux-ci sont dirigés par Adam Osmaev (40 ans), un politicien tchétchène en exil. Pour lui, les soldats de Kadyrov sont des traîtres. "Les vrais Tchétchènes sont à vos côtés. Ils saignent avec vous, comme ils ont saigné au cours des huit dernières années", déclare Osmaev.

La haine tchétchène envers Poutine

Après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, la Tchétchénie a voulu devenir indépendante. La Russie l'a empêchée par des moyens militaires. Un accord de paix a été signé en 1996. Mais celui-ci n'a été que de courte durée. Des attentats terroristes ont été perpétrés à plusieurs reprises par des Tchétchènes en Russie, jusqu'à ce que les Russes retournent en Tchétchénie en 1999 et y restent pendant plus de dix ans. Le siège de la capitale Grozny a été le triste point culminant de ce conflit, plusieurs dizaines de milliers de civils ont trouvé la mort.

En 2000, un an après le début de la guerre, Poutine est arrivé au pouvoir en Russie. Peu après, il a nommé Akhmat Kadyrov (1951-2004), le père de Ramsam, à la tête de la Tchétchénie. Ramzan a repris le flambeau en 2007.

Alors qu'il est un partisan de Poutine, il y a de nombreux Tchétchènes qui restent fidèles à Adam Osmaev et soutiennent l'Ukraine. Ils craignent que l'Ukraine ne connaisse des scénarios d'horreur similaires à ceux de Grozny. On ne sait pas combien de Tchétchènes combattent du côté ukrainien.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Cela sent largement la campagne psy Ops. Meme s’il ne faut pas exclure des affrontements avec les forces tchétchènes qui n’ont pas l’habitude de rendre des comptes, cette histoire de tchétchènes qui pousseraient les Russes au combat ne cadre pas du tout avec l’histoire de l’armée russe et avant elle soviétique ni avec les rapports entre Russes et Caucasiens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Akhilleus a dit :

ca fait beaucoup de ponts, d'usines et de centres technologiques/de stockages qui se suicident de manières diverses et variées

Le FSB/GRU aurait intérêt a se secouer les miches

Par ailleurs, en apparté, c'est intéressant mais on voit (à petite échelle) ce qu'aurait pu donner des opérations derrières les lignes ennemies en cas de guerre chaude CE pendant la guerre froide

Ca contraste sacrément avec les déboires des services secrets occidentaux dans les premières années de la guerre froide, quand ils avaient tenté de parachuter espions ou partisans derrière le rideau de fer... :blink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rob1 a dit :

Ca contraste sacrément avec les déboires des services secrets occidentaux dans les premières années de la guerre froide, quand ils avaient tenté de parachuter espions ou partisans derrière le rideau de fer... :blink:

Faut pas oublier non plus qu'il n'y a rien de plus ressemblant à un russe qu'un ukrainien ou un bielorusse. 

Toute polémique géopolitique mise à part, ça aide beaucoup à l'infiltration. 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Pas la joie mais rien ne dit que le moral soit au plus bas. Au contraire, les mecs ont tenu et résisté malgré et les pertes. Et j'ai lu encore récemment dans un article du monde que l'armée ukr et la défense territoriale ne recrutent plus, même avec pot de vin. Toujours trop de candidats au portillon. 

Quand je vois le travail réalisé en combat de freinage par cette compagnie de conscrits (bordel, 130 conscrits et un officier même pas encore diplômé de 21 ans), je leur tire mon chapeau à ces bougres et ça ne peut pas se faire avec un moral en berne. Faut voir ce qui est perdu : des villages, entourés de forêts ou dos à une rivière ou marécage. Et c'est à peu près tout depuis 3 semaines. Les russes n'ont même pas encore attaqué la banlieue d'une ville un tant soit peu importante, genre severodonetsk. Évidemment qu'après 1 mois de combats, quand tu es dans le camion qui te ramène à l'arrière, t'es claqué et tu regardes tes pompes et tu fais le bilan. Mais ce n'est pas une retraite, juste une rotation. Rien que ça, c'est une énorme victoire en soit pour des troupes qui étaient en plein sur le trajet de la 2e offensive de l'opération spéciale,avec une moindre dotation en matériels que celles de Kiev. 

Mouais

Faut apprendre à lire entre les lignes

On a un cadet de 21 ans à la tête d'une compagnie dite d'élite (para) claffie de quadra et obligée de décrocher sur 12 km à pied de la ligne de front avant de pouvoir être chargés sur des véhicules pour s'éloigner encore pour mise au repos

Autres non dits : les pertes

Et très sous entendus de façon ténue, l'état psychologique des troupes

Autant dire que ça confirme ce que je pensais : taux de perte ahurissant aussi pour les ukrainiens qui reforment leur forces avec ce qu'ils ont sous la main, difficulté de mouvements de véhicules dans une frange d'au moins 10 km de profondeur à partir du front, attrition psychologique maintenant et plus tard, rotation des forces insuffisantes (on ne laisse pas une unité 2 mois en première ligne si on peut faire autrement)

Bref effectivement pas la joie

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, olivier lsb a dit :

Faut pas oublier non plus qu'il n'y a rien de plus ressemblant à un russe qu'un ukrainien ou un bielorusse. 

C'est surtout que beaucoup d'ukrainiens parlent beaucoup mieux le russe qu'ils ne parlent ukrainien (par exemple leur président Zelensky) : ça aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Rob1 a dit :

Ca contraste sacrément avec les déboires des services secrets occidentaux dans les premières années de la guerre froide, quand ils avaient tenté de parachuter espions ou partisans derrière le rideau de fer... :blink:

Tu as de la littérature à conseiller à ce sujet ? Je ne connais pas du tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collection de trucs vu ailleurs sans capacité de recoupement (et donc planqués) :

Un missile qui loupe un drone, vu du drone :

Révélation

 

 

Un journal daté de demain et qui raconte(rait) qu'il y a plein de morts et qu'il faut que la Russie vienne à l'aide de la Transnistrie !
(mazette : c'est bizarre c't'affaire, dans tous les sens !)

Révélation

 

Du même auteur (explicitement pro-ukrainien), l'annonce d'un modeste carton sur les défenseurs de l'Ile aux Serpents opéré on-ne-sait comment, mais qui aurait fait... 42 morts chez les russes.
Hum...

Révélation

 

 

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Coriace a dit :

Tu as de la littérature à conseiller à ce sujet ? Je ne connais pas du tout 

Le KGB en France, de Wolton. Vieux et pas forcément à jour, mais pas mal de billes pour démarrer.

Il y a 1 heure, cracou a dit :

pourquoi à cours?

Ils ont peu de trucs volants mais des palettes de roquettes AS. Dans du combat à courte porté, je truc ventile dans tous les sens en face. C'est une version moderne des T34 Calliope américains.

Le Calliope est américain. Les Soviétiques usaient davantage du T-26.

Mais sinon, ça fait très technical libyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

Collection de trucs vu ailleurs sans capacité de recoupement (et donc planqués) :

Un missile qui loupe un drone, vu du drone :

  Révéler le contenu masqué

 

 

Un journal daté de demain et qui raconte(rait) qu'il y a plein de morts et qu'il faut que la Russie vienne à l'aide de la Transnistrie !
(mazette : c'est bizarre c't'affaire, dans tous les sens !)

  Révéler le contenu masqué

 

Du même auteur (explicitement pro-ukrainien), l'annonce d'un modeste carton sur les défenseurs de l'Ile aux Serpents opéré on-ne-sait comment, mais qui aurait fait... 42 morts chez les russes.
Hum...

  Révéler le contenu masqué

 

 

Pour le drone 1) : c'est très cohérent avec le fait que les MANPAD ne sont pas adaptés à ce type de cibles : peu de trace thermique / radar, peu de masse, donc difficile à viser / suivre et d'exploser à proximité. 

Pour le 3, il y a aussi cette annonce (https://t.me/chanel24/38010), ce qui donne avec une traduction Google :

le commandement opérationnel "Sud" a rapporté que dans la mer a enregistré l'intensification des forces de la flotte russe

Cela s'est produit après que les forces ukrainiennes ont lancé une autre attaque contre Zmiiny. Les Raptors ont tenté d'évacuer et de reconstituer les forces de leurs unités, qui restent toujours sur l'île, avec des vedettes rapides d'atterrissage Raptor.

"Le reste des navires et le sous-marin continuent de maintenir la menace de frappes de missiles sur le territoire de l'Ukraine à un niveau élevé" - notre écriture militaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cracou a dit :

Révise, le T34 est américain.... Regarde bien.

Parlons nous du char lourd T34 ou du fait que beaucoup des composants du T-34 étaient américains ? :happy:

Sinon, le Calliope était sur base Sherman en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Parlons nous du char lourd T34 ou du fait que beaucoup des composants du T-34 étaient américains ? :happy:

Sinon, le Calliope était sur base Sherman en général.

Tu ne comprends toujours pas.... fait des recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cracou a dit :

Tu ne comprends toujours pas.... fait des recherches

Oui chef. Bon évidemment, si je te dis que je joue le T34 Calliope sur War Thunder... ce débat sera moins amusant. :happy:

Même si perso en ce moment, je joue plutôt les chars légers suédois.

Sinon, on a des nouvelles de Gerasimov ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

Je veux bien lire entre les lignes, encore que, la source étant MSN, je ne le ferai pas. Au passage, tu es le premier à souvent nous rappeler de ne lire que les lignes de nos sources et pas autre chose.

Et donc j'ai juste lu des types exténués par un mois de combat et rien d'autre, qui ont fait largement le taf (voir l'évolution du front de ces 3 dernières semaines, c'est pas glorieux....pour les Russes) avec 1 jeune officier et 120 conscrits (qui ont peut être bourlingué le Donbass avant). La retraite à pied, quand tu regardes une carte, tous les lieux de combat ne sont pas adossés à un autoroute. Et parfois quand bien même, si tu veux survivre, mieux vaut les petits chemins de campagne. Donc je ne crois pas que ce soit un signe de quoique ce soit à part ce que ça voulait simplement dire "un décrochage à pied". A distance peut être de drones et de l'artillerie, une bonne partie en tout cas. 

Donc en conclusion, le moral au front, mais pas la joie dans l'absolu, c'est certain. 

tu mélanges tout

Lire entre les lignes =/= de lire au premier degré

Quand à ton post initial, ca fleurait tellement le dythirambique que je me suis senti obligé de remettre les quilles en place

1- un cadet n'ayant pas fini l'école militaire ne commande pas 120 soldats du "double de son age" : situation anormale 1

2- la carte je l'ai regardé attentivement. Il y'a plein de routes qui descendent vers leur point d'extraction. Le problème c'est que si on recoupe leurs dires, ils quittent un saillant accroché sur 3 flancs. Ce que tu appelles, une rotation, à ce niveau ca veut plutot dire une évacuation. Parceque les ukrainiens auront du mal a ré-envoyer une compagnie complète reprendre position. Si c'est une rotation, c'est une situation anormale 2

J'en ai une pléthore des comme ça

Je rejoins @Loïc C., j'ai l'impression de lire des commentaires de jeu vidéo sur 80% des posts posés ici. C'est très dommage pour un forum de défense et franchement si je voulais ca, j'irais m'inscrire sur 18-25ans.net

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...