Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Je ne comprends pas l’objectif militaire des Russes. Ils ont abandonné le front du nord pour se concentrer à l’est et au sud, mais pour aller jusqu'au où ? Est-ce qu’ils vont arrêter les offensives pour défendre les territoires conquis ou bien ils ambitionnent toujours d’aller à Kiev ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Teenytoon said:

Du coup il faudrait laisser la Russie écraser l'Ukraine pour être considéré comme des partenaires fiables ?

Ça dépend vis à vis de qui. Par exemple on ne livre pas d'arme à la Palestine occupée ... ni aux Yéménites ... ni à l'Arménie etc.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Ça dépend vis à vis de qui. Par exemple on ne livre pas d'arme à la Palestine occupée ... ni aux Yéménites ... ni à l'Arménie etc.

Les états n'ont pas de morale, que des intérêts.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hypsen a dit :

Je ne comprends pas l’objectif militaire des Russes. Ils ont abandonné le front du nord pour se concentrer à l’est et au sud, mais pour aller jusqu'au où ? Est-ce qu’ils vont arrêter les offensives pour défendre les territoires conquis ou bien ils ambitionnent toujours d’aller à Kiev ?

A mon avis, il cherche dans le sud à rejoindre la transnistrie et priver de débouché maritime l'Ukraine. Et dans l'est à occuper tout le dombass et plus si possibilité. Si ces 2 objectifs sont atteints, l'Ukraine ne sera plus réellement un pays viable géographiquement.

   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Et apparemment peut-être aussi du côté de Kharkiv si on en croit warmapper ?

 

Le live du monde sur la région de Kharkiv :

Citation

Le commandant en chef ukrainien, Valerii Zaluzhnyi, a annoncé hier que les forces ukrainiennes lançaient des opérations de contre-offensive autour de Kharkiv et d’Izioum. Il s’agissait de la première annonce officielle d’une offensive ukrainienne. Vendredi, l’armée a dit avoir progressé dans le nord-est de la région de Kharkiv, reprenant complètement cinq villages et partiellement un sixième.

« Suite à l’offensive des unités des forces de défense de l’Ukraine, le contrôle a été rétabli sur les localités d’Oleksandrivsk, Fedorovka, Oukraïnka, Chestakovo, Pobjeda et une partie du village de Cherkassky Tishki », peut-on lire dans un post Facebook publié sur le

profil officiel de l’état-major général des forces armées de l’Ukraine.

Ce que montre la carte de militaryland du 6 mai :

FSFosxZWUAEKYhV?format=jpg&name=large

 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, collectionneur a dit :

Parmi les X dizaines de milliards demandés par le Président Biden, une partie sera consacré aux aides alimentaires du Tiers Monde par exemple.

Les aides alimentaires en vraies matières, ou en papier imprimé ?

Aux dernières nouvelles la valeur nutritive des papiers imprimés n'est pas géniale. J'avais vu des chèvres manger des papiers mais je crois qu'ils n'ont pas survécu longtemps...

Et admettons que ces aides alimentaires sont en papier imprimé, à qui ça part pour acheter des vraies matières comestibles ?

Raison pour laquelle j'ai toujours préféré chiffrer les "vraies" aides en tonne ou nombre de container au lieu de USD / € / CNY / ...

A ce rythme on va finir par distribuer des aides alimentaires en cryto....

:wacko:

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Henri K. a dit :

Les aides alimentaires en vraies matières, ou en papier imprimé ?

Aux dernières nouvelles la valeur nutritive des papiers imprimés n'est pas géniale. J'avais vu des chèvres manger des papiers mais je crois qu'ils n'ont pas survécu longtemps...

Et admettons que ces aides alimentaires sont en papier imprimé, à qui ça part pour acheter des vraies matières comestibles ?

Raison pour laquelle j'ai toujours préféré chiffrer les "vraies" aides en tonne ou nombre de container au lieu de USD / € / CNY / ...

A ce rythme on va finir par distribuer des aides alimentaires en cryto...

 

 

Clairement tu te moques de nous car tu connais parfaitement la réponse: la question alimentaire est avant tout financière.

Pour le transport des marchandises là où c'est possible.

Pour payer les engrais qui augmentent les rendements.

Pour inciter les agriculteurs à produire à plein (et donc à ne plus avoir certaines primes de jachère etc).

Pour inciter les semenciers à produire à plein les variétés plus rentables mais plus chères (et dont le développement prévu était plus long)

Pour faire des travaux dans les réseaux d'irrigation etc.
Rien que ça peut fortement améliorer les rendements dans de nombreux pays.

Une rapide vue de la zone critique:

Les UKE viennent de reprendre la rive ouest du lac de retenu du Donetz (et contrôlent les écluses, ce qui peut noyer les efforts russes).

Les Russes n'ont pas progressé depuis Izium de toute la semaine, mais c'est clairement une zone où ça tape violemment. Ils avancent par contre et vont probablement prendre rapidement toute la rive nord (y compris Liman).

La plus critique est la voie de chemin de fer (pointillé). Si les UKR arrivent à la prendre sous le feu (au nord ou, plus important, au carrefour des lignes), la position Russe à Izium devient intenable ou presque par manque de ravitaillement. C'est très étrange que les Russes aient laissé les UKR progresser sur ce front, à moins évidemment qu'ils n'aient parié sur un effondrement dans le sud. 

FSGzeQqXsAAXEST?format=jpg&name=4096x409

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

Vidéo intéressante présentée comme des frappes de TB-2 :

  Masquer le contenu

 

Le début surtout. Ca ressemble bien à une barge de débarquement... mais de quel type ?

11770 Serna.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MeisterDorf a dit :

11770 Serna.

Et visiblement, il y avait un Tor à bord.

Révélation

 

il y a 4 minutes, Am39Exocet a dit :

le pire pied de nez a Poutine serait que les Ukrainiens passent la frontière et rentrent en Russie jusqu’à Belgorod par exemple militairement sa pourrait se justifier.

Faire ça serait donner une arme extraordinaire à la propagande russe.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'occupation de cette île commence a avoir un coût assez faramineux pour les russes, au final les ukrainiens vont peut être la récupérer car les russes pourront plus s'y maintenir si ils trouvent pas la parade contre les TB-2 dans ce secteur.

 

il y a 9 minutes, Am39Exocet a dit :

le pire pied de nez a Poutine serait que les Ukrainiens passent la frontière et rentrent en Russie jusqu’à Belgorod par exemple militairement sa pourrait se justifier.

En retour ca risquerait de forcer la main des décideurs russes, qui pour le moment ne veulent pas, ou pas encore, à déclencher la mobilisation générale. Pas sur que ca soit avantageux pour les ukrainiens, autant conserver toutes les unités et toute la puissance de feu pour causer de l'attrition aux unités russes déjà présentes en Ukraine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Minitel said:

A mon avis, il cherche dans le sud à rejoindre la transnistrie et priver de débouché maritime l'Ukraine. Et dans l'est à occuper tout le dombass et plus si possibilité. Si ces 2 objectifs sont atteints, l'Ukraine ne sera plus réellement un pays viable géographiquement.

   

Nos amis suisses vont être contents :biggrin:

On peut ne pas avoir de débouché maritime et être un pays viable géographiquement.

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo un peu ancienne (du 20 avril) mais que je n'ai pas trouvée sur le forum et qui se passe lors d'un événement encore plus ancien, l'assaut de l'aéroport de Gostomel au premier jour de la guerre en février. Il y a deux vues du même événement. Ce qui la rend super intéressante c'est la vidéo "POV" de la caméra embarquée sur le casque du pilote russe d'un hélicoptère Ka52 attaquant l'aéroport qui est abattu par les Ukrainiens au cours de l'action.Je suppose que les Ukrainiens ont ensuite récupéré la caméra. C'est en anglais (et sous-titré en anglais) et le commentateur ukrainien russophone traduit les échanges des pilotes russes. Le commentateur est également un pilote professionnel d'aviation civile commerciale.

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hypsen a dit :

On peut ne pas avoir de débouché maritime et être un pays viable géographiquement.

C'est pas la seule question... Faut voir les régions qui restent, et leur dépendance envers les régions perdues. La Russie veut prendre à l'Ukraine toutes ses zones qui sont intéressantes au niveau agricole, minier, et commercial.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...