Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Le retex assez déçu de Wally le sniper canadien :

https://www.lapresse.ca/actualites/2022-05-06/retour-du-tireur-d-elite-wali/la-guerre-c-est-une-deception-terrible.php

On retient : des volontaires étrangers pour la plupart laissés à leur sort, même un combattant comme lui n'a pas eu de mission combattante ou si peu, les dégats au sein de l'armée Ukrainienne, très courageuse, mais qui morfle un max sous l'artillerie russe, et dommage que la coordination entre les Ukrainiens ne soit pas encore plus avancée, les dommages aux Russes seraient alors énormes

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Clairon a dit :

Le retex assez déçu de Wally le sniper canadien :

https://www.lapresse.ca/actualites/2022-05-06/retour-du-tireur-d-elite-wali/la-guerre-c-est-une-deception-terrible.php

On retient : des volontaires étrangers pour la plupart laissés à leur sort, même un combattant comme lui n'a pas eu de mission combattante ou si peu, les dégats au sein de l'armée Ukrainienne, très courageuse, mais qui morfle un max sous l'artillerie russe, et dommage que la coordination entre les Ukrainiens ne soit pas encore plus avancée, les dommages aux Russes seraient alors énormes

Clairon

En fait je suis très partagé sur cette expérience. Si on regarde clairement comment fonctionnent les UKR, ils ont dit "on avait pensé prendre tout le monde mais maintenant on demande aux mecs de prendre un engagement ferme pour la durée de la guerre, on ne veut pas de touristes". Et ce mec (j'en aurai pas fait la moitié) n'a pas signé d'engagement, s'est joint à une unité foireuse où les gens se sont piqué du matos puis se joint "à la barbare" à une unité UKR puis il voit la guerre en face et se rend compte que c'est pas comme dans la guerre ultra haute technologie asymétrique comme en afga et il... part. C'est exactement le récit de ce que les UKR ne veulent pas comme personne, même s'il a très probablement de grandes connaissances techniques.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, gustave a dit :

Quel est l’interêt des deux parties?

Les Russes veulent leur victoire pour après-demain. Bombarder sans merci Azovstal et conjuguer les phases de repos pour les artilleurs et les phases d'assaut pour l'infanterie permettront peut-être d'atteindre la suppression totale des Ukrainiens en surface et leur repli souterrain. Ce qui en conséquence permettra le défilé dans Marioupol "libérée" après-demain sans que les derniers résistants ne viennent foutre la merde (ce qu'ils essaieront quand même, n'en doutons pas).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Heorl a dit :

Les Russes veulent leur victoire pour après-demain. Bombarder sans merci Azovstal et conjuguer les phases de repos pour les artilleurs et les phases d'assaut pour l'infanterie permettront peut-être d'atteindre la suppression totale des Ukrainiens en surface et leur repli souterrain. Ce qui en conséquence permettra le défilé dans Marioupol "libérée" après-demain sans que les derniers résistants ne viennent foutre la merde (ce qu'ils essaieront quand même, n'en doutons pas).

Et pour cela ils ont tout intérêt à ce que les civils dégagent…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, gustave a dit :

Que les systèmes AA, du moins pour les Tor, ne semblaient pas actifs, et que l’on a vu finalement très peu de vidéos de frappes de TB2 en 2 mois par rapport à d’autres théâtres : quelques unes au début, quelques unes ces derniers jours et très peu dans des zones d’engagement massif de forces. J’en déduirai que les TB2 semblent vulnérables à des systèmes sol air modernes solides et particulièrement adaptés aux espaces un peu lacunaires.

Où les annonces de VDV et Spetsnatz sont plus relayées…

Quel est l’interêt des deux parties?

J'avais vu passé un article qui expliquait que la seul chose vraiment efficace contre les TB2 était une suite de guerre électronique, celle-ci avait été déployé le long du front (30km de portée pour chaque système), ce qui expliquerait que la majorité des vidéos qu'on a sont des opérations en dehors des lignes principales de combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Que les systèmes AA, du moins pour les Tor, ne semblaient pas actifs, et que l’on a vu finalement très peu de vidéos de frappes de TB2 en 2 mois par rapport à d’autres théâtres : quelques unes au début, quelques unes ces derniers jours et très peu dans des zones d’engagement massif de forces. J’en déduirai que les TB2 semblent vulnérables à des dispositifs sol air modernes solides et particulièrement adaptés aux espaces un peu lacunaires.

Justement pour le Strela 10 et le Shilka je veux bien, pour les TOR c'est moins évident.

En revanche, moi j'ai vraiment l'impression de voir le TOR avec le radar actif sur le navire de débarquement

À partir de 0:32 secondes, sur la partie avant du navire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aldo a dit :

Votre formulation initiale c'est "les Bayraktar ukrainiens commencent à tomber très régulièrement" que j'interprète effectivement comme " les Bayraktar se font défoncer à la vitesse V". 

Ensuite un intervenant vous fait remarquer qu'il est possible que les images sur lesquelles vous vous basez soient des dupliquats. Ce à quoi vous répondez par "les Ukr font également des dupliquats". C'est à ce moment que j'interviens. Vous m'avez l'air bien nerveux... 

Bah oui, faut pas interpréter les propos des intervenants, ça a tendance à énerver: surtout quand on se plante complètement d'interprétation :rolleyes:

J'ai pas pour habitude de balancer dans les poncifs gratuits, tout comme je suis très prudent dans ce que j'écris: surtout vu le brouillard de guerre persistant. Comme indiqué, j'ai vu passer des images de 5 Bayraktar au sol versions pièces détachées et en ce qui me concerne je suis parfaitement capable de distinguer "sans trop me tromper" (aucune infaillibilité non plus) des doublons ou manipulations qu'elles soient russes ou ukrainiennes. Dernier exemple en date avec l'Admiral Makarov (côté Ukr, comme pour l'Admiral Essen il y a quelques semaines).  

Donc, je maintiens le point soulevé: d'abord on lit "correctement" et ensuite on répond. Accessoirement, on évite les procès d'intention de prime abord.

Et faut pas espérer que j'arrondisse les angles: pas le genre de la maison. Bisous bisous. 

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

En revanche, moi j'ai vraiment l'impression de voir le TOR avec le radar actif sur le navire de débarquement

À partir de 0:32 secondes, sur la partie avant du navire

J'ai tendance à penser la même chose: radar actif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Il suffit de tirer des plus gros truc de plus loin ... c'est la logique US et chinoise ... et de tout facon une fois le terrain contaminé par les sous munition ... tu vas être contraint de mettre tes petits fantassin dans de solide APCs ...

Ou dans de jolis VBAE... j'adore la version Patsas du Scarabé avec ses MMP en RWS.

arquus-scarabee-patsas-4x4-light-armoure

On pourrais sans soucis rajouter des switchblade ou des coyote UAS pour la plus longue distance et la désignation pour l'artillerie longue distance.

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo de la frappe en plus longue version où on apprend qu'elle a eu lieu entre le 6 et le 7 mai !

Donc plusieurs points :

- Débarquement de systèmes TOR sur l'île sans doute pour justement contrer les TB-2 qui agissent depuis plusieurs jours en relative impunité.

- Présence également d'un navire Raptor. Malgré les pertes de ces derniers jours et leur vulnérabilité, ils continuent d'être employés

 

 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-joe-biden-annonce-une-nouvelle-aide-militaire-de-150-millions-de-dollars-a-l-ukraine-20220507

Azovstal : «Toutes les femmes, tous les enfants, toutes les personnes âgées» évacués

Toutes les femmes civiles, tous les enfants et personnes âgées ont été évacués de l'aciérie Azovstal, dernière poche de résistance des forces ukrainiennes face à l'armée russe dans la ville dévastée de Marioupol, a annoncé Kiev samedi.

«L'ordre du président a été exécuté: toutes les femmes, tous les enfants et toutes les personnes âgées ont été évacués d'Azovstal. Cette partie de la mission humanitaire de Marioupol est accomplie», a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur les réseaux sociaux.

 

«Nos gars tiennent le coup», affirme un responsable local à Lougansk

Après des semaines de combats soutenus dans la région de Lougansk, avec des tirs d'artillerie et de frappes aériennes incessants, le chef de l'administration militaire a évoqué une situation «terrible». «Les plus grands efforts déployés par l'ennemi visent à percer à Popasna en direction de Severodonetsk et Voievodivka», a indiqué Serhiy Hayday à la télévision ukrainienne.

À Severodonetsk, environ 15.000 civils sont encore sur place. Cinq immeubles d'habitation ont été touchés par des bombardements vendredi, a déclaré Serhiy Hayday. «La ville de Zolote a également été durement touchée», a-t-il déclaré. Là-bas, «les bombardements, lancements de roquettes et frappes aériennes sont constants». «Nos gars tiennent bon» mais «nous attendons de l'aide, des renforts», a-t-il indiqué.

Le chef de l'administration militaire a également énuméré les forces en présence, taclant au passage les mercenaires engagés par Moscou. «Il y a le groupe PMC Wagner, il y a les Kadyrovistes (nom donné aux Tchétchènes), mais ils s'occupent principalement de faire des vidéos pour TikTok. Et puis il y a les militaires de la République populaire de Louhansk», région tenue par les indépendantistes prorusses.

 

Dans l’Est, les Russes font sauter des ponts pour empêcher les contre-attaques, selon l’état-major ukrainien

Dans son dernier communiqué opérationnel publié samedi matin sur les réseaux sociaux, l'état-major ukrainien affirme que dans la région de Kharkiv, à l’est de l’Ukraine, «les occupants ont fait sauter trois ponts routiers afin de ralentir les actions de contre-offensive des Forces de défense».

Au cours des deux dernières semaines, les troupes ukrainiennes ont repris un certain nombre de villages au nord et à l'est de Kharkiv, menaçant les lignes d'approvisionnement russes vers le Donbass.

Au sud, à Mykolaïv, où les Russes continuent de bombarder sans relâche, les Ukrainiens ont affirmé avoir détruit «un entrepôt de munitions et jusqu'à 20 unités de matériel militaire ennemi».

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en reviens pas c'était donc une fake news qui disait que lors de la sortie des derniers civils d'Azovstal les Russes leur avait tiré dessus à l'artillerie ? 

Sinon les feux à l'ouest d'Izium pourraient ils être des feux d'interdiction ? Traverser une forêt en feu doit être un enfer. Mais je doute que ce soit assez sec pour ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Banzinou a dit :

Vidéo de la frappe en plus longue version où on apprend qu'elle a eu lieu entre le 6 et le 7 mai !

Donc plusieurs points :

- Débarquement de systèmes TOR sur l'île sans doute pour justement contrer les TB-2 qui agissent depuis plusieurs jours en relative impunité.

- Présence également d'un navire Raptor. Malgré les pertes de ces derniers jours et leur vulnérabilité, ils continuent d'être employés

 

 

Qu'est ce qu'ils te fait dire que les systèmes touchés sont "vulnérables" ?

C'est la guerre, on a un peu tendance a oublier qu'à la guerre, la vraie, pas contre des barbus en sandalette avec une copie d'AK Pakistanaise, on perd du matériel

Et on ne sait ni combien de missions ont été tentées pour aboutir à un "score" de 2 raptor, 1 Strela 10 et un TORM1

Combien de drones ont été perdus (si il en y a)

Combien de missions ont été avortées avant d'obtenir la réussite vue

Bref on ne sait rien et surtout on ne peut pas dire que spécifiquement les engins détruits sont vulnérables à un système d'arme en particulier

Sinon à ce titre, le fantassin est vulnérable à  de la 7.62 (OTAN ou PAVA quel que soit le fournisseur)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Qu'est ce qu'ils te fait dire que les systèmes touchés sont "vulnérables" ?

Parce qu'un navire avec 3 gugus et une mitrailleuse de 14.5 envoyé dans un conflit de haute intensité et dont deux exemplaires ont coulé suite à une frappe de drone trois jours avant est vulnérable trois jours après lorsqu'il se trouve....au même endroit.

Alors après l'état major russe peut considérer qu'il s'agit de pertes acceptables et négligeables, je le laisse à son appréciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, metkow a dit :

J'avais vu passé un article qui expliquait que la seul chose vraiment efficace contre les TB2 était une suite de guerre électronique, celle-ci avait été déployé le long du front (30km de portée pour chaque système), ce qui expliquerait que la majorité des vidéos qu'on a sont des opérations en dehors des lignes principales de combats.

Pas mal ont été abattus en Libye et Syrie, y compris par des systèmes sol-air. Ceci dit il est certain que c'est leur combinaison avec les système GE qui donne les meilleurs résultats (comme tout, c'est la combinaison des équipements qui est efficace globalement).

Et oui sur la vidéo de l'île aux serpents le radar du Tor semble effectivement actif.

il y a 54 minutes, Banzinou a dit :

Parce qu'un navire avec 3 gugus et une mitrailleuse de 14.5 envoyé dans un conflit de haute intensité et dont deux exemplaires ont coulé suite à une frappe de drone trois jours avant est vulnérable trois jours après lorsqu'il se trouve....au même endroit.

Alors après l'état major russe peut considérer qu'il s'agit de pertes acceptables et négligeables, je le laisse à son appréciation.

Ceci dit je ne vois aucun matériel qui ne soit pas vulnérable dans un tel conflit...

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ceci dit je ne vois aucun matériel qui ne soit pas vulnérable dans un tel conflit...

Ah mais ça je suis bien d'accord, mais il y a aussi l'utilisation qu'on en fait et les précédents événements qui font qu'on peut essayer de limiter ce risque.

Si demain la France envoyait ses patrouilleurs Antilles-Guyane dans un conflit de haute intensité et que l'un d'eux se faisait couler, mon avis que votre discours serait différent tandis que l'état major français pourrait juger lui que leur perte était négligeable eu égard aux objectifs accomplis.

Donc oui envoyer un Raptor sur l'île au serpents alors que deux ont coulé trois jours avant (et celui-ci a bien failli y passer aussi) je considère que ce n'est pas forcément la meilleure des manières de le préserver, chacun jugera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Parce qu'un navire avec 3 gugus et une mitrailleuse de 14.5 envoyé dans un conflit de haute intensité et dont deux exemplaires ont coulé suite à une frappe de drone trois jours avant est vulnérable trois jours après lorsqu'il se trouve....au même endroit.

Alors après l'état major russe peut considérer qu'il s'agit de pertes acceptables et négligeables, je le laisse à son appréciation.

C'est le batiment le mieux adapté pour opérer ras les côtes (d'iles ou de terre). C'est fait pour ça. On doit d'ailleurs être la seule marine d'importance a en être dépourvue. Après ces riverrines ne sont pas des croiseurs de bataille. Ils pèsent moitié moins qu'un MBT donc ils peuvent prendre cher par tout et n'importe quoi

Considère qu'il s'agit de BRDM2 ou de VBL sur l'eau. Ils sont autant vulnérables que les 2 engins que je viens de citer cad beaucoup mais leur rôle n'est pas un rôle de contact/d'engagement de ligne

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Combien de drones ont été perdus (si il en y a)Combien de missions ont été avortées avant d'obtenir la réussite vue

Bref on ne sait rien et surtout on ne peut pas dire que spécifiquement les engins détruits sont vulnérables à un système d'arme en particulier

En tout cas, les autorités russes ont apparemment voulu mettre en scène des TB2 abattus, ce qui laisse penser qu'ils n'ont pas un nombre immense de carcasses de l'engin à présenter. Néanmoins, c'est le genre de matériel qui peut se descendre sans que l'on retrouve nécessairement les restes de l'appareil. Et même du point de vue des images, on n'a pas forcément quelque chose de très visuel à montrer de la frappe sur le drone.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Banzinou a dit :

Ah mais ça je suis bien d'accord, mais il y a aussi l'utilisation qu'on en fait et les précédents événements qui font qu'on peut essayer de limiter ce risque.

Si demain la France envoyait ses patrouilleurs Antilles-Guyane dans un conflit de haute intensité et que l'un d'eux se faisait couler, mon avis que votre discours serait différent tandis que l'état major français pourrait juger lui que leur perte était négligeable eu égard aux objectifs accomplis.

Donc oui envoyer un Raptor sur l'île au serpents alors que deux ont coulé trois jours avant (et celui-ci a bien failli y passer aussi) je considère que ce n'est pas forcément la meilleure des manières de le préserver, chacun jugera.

 

Si tu dois assurer la mission et que tu n'as rien d'autre, ou rien de plus adapté, ou que c'est ce que tu as de satisfaisant et dont la perte est acceptable... C'est un peu cela la vraie guerre. D'autant qu'on ne sait rien de ce qui se passe globalement sur et autour de cette île: il y a peut-être eu des dizaines de liaisons navales dont nous n'avons pas connaissance, ou aucune autre....

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...