Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

S’il n’y a plus de civils à Azovstal, ça veut dire que les russes peuvent mettre la dernière touche à une FOAB?

Militairement ça me choque pas, mais ça implique d’exposer un gros avion (IL 76?), et il faut que le largage soit précis…

Je serais un soldat russe aux alentours, j’aurais de subîtes envies d’éloignement;)! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Les russes "accusent" d'ailleurs les ukrainiens d'avoir essayé un débarquement sur l'ile ... il aurait échoué et un navire ukrainien aurait été détruit ...

Avec quels navires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Heorl a dit :

Avec quels navires ?

Frappes aériennes, qui ont aussi abattu un SU-24 et un SU-23 (oui je sais ça n'existe pas). 2 heures plus tard c'était deux SU-27. Il y aurait eu aussi un hélicoptère de troupes Ukr, mais je ne trouve plus les sources. 

PS : la vidéo de destruction de l'hélicoptère par le TB-2 montre deux points de vue, donc deux drones (au moins) sur site que les RU ne détectent pas. 

Modifié par dbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyens ukrainien en Bessarabie doivent être importants, alors qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'une zone reculée et assez loin du conflit.

Elle a pourtant des avantages considérable (dans le cas de l'île aux serpents car elle est relativement loin de la Russie, proche de la Roumanie (ce qui pour la Russie est délicat si on doit frapper certaines zones .

 

Les Neptune ayant frappé le Moskva devait partir de cette zone 

Et je suis convaincu que l'aéroport d'Izmail, malgré son assez mauvais état est capable d'accueillir des TB-2 et étant situé à moins de 5 km de la Roumanie, l'erreur de frappe est possible pour la Russie.

 

D'ailleurs, l'île aux serpents étant située à 35 km des côtes, campagne d'artillerie à venir via Caesar et autre ?

xvg4.jpg

 

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde l'attaque:

1) Arrivée en TBA en dessous des falaises. La durée de vulnérabilité ne dépasse pas 4-5 secondes et ils ont envoyé des flares en continu, ce qui montre une crainte des manpads. 

2) attaque TBA et la scène est surréaliste car les bombes ne sont pas assez ralenties pour permettre un dégagement propre. Le leader aurait pu abattre son ailier facilement vu les explosions.

3) On ne sait pas s'ils ont touché ce qu'ils voulaient mais c'est fortement possible car on voit bien, et les photos satellite confirment, que ce sont les batiments qui ont pris.

Maintenant que faire? Continuer à taper tout ce que les russes envoient petit à petit ou bien reprendre l'île pour la propagande (et en y plaçant des fausses batteries Neptune et S300). Cela rendrait tout le coin malsain pour les russes. 

Des rumeurs d'une attaque massive au sur d'Izium qui aurait choucrouté devant les défenses. Pour le duel d'artillerie, on est certain mais pour le reste? En parlant de ça, le duel d'artillerie favorise un peu la défense: la défense peut se contenter de faire de la CB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Maintenant que faire? Continuer à taper tout ce que les russes envoient petit à petit ou bien reprendre l'île pour la propagande (et en y plaçant des fausses batteries Neptune et S300). Cela rendrait tout le coin malsain pour les russes. 

Je maintiens.

Campagne de bombardement massif via artillerie ou aviation.

Infiltration d'une soixantaine de SF (via Mi-8) dans les minutes qui suivent, reprise de l'île pour la belle image.

Puis abandon pour éviter les bombardements russes.

C'est faisable.

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

Auquel cas, on va vite le savoir, parce que si les Russes on fait une telle offre, elle expirera demain... Toujours pour le cas où ce serait vrai, ça doit chauffer sous les crânes côté Ukrainiens, le cas de conscience est terrible: faire ce cadeau à Poutine ou laisser leurs hommes mourir.

 

Et avec aussi l'arrière pensée des soldats ukr en 2014 qui dans une situation de reddition similaire avaient été anéantis pat des tirs d'artillerie sur le trajet de l'évacuation.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BPCs a dit :

Et avec aussi l'arrière pensée des soldats ukr en 2014 qui dans une situation de reddition similaire avaient été anéantis pat des tirs d'artillerie sur le trajet de l'évacuation.

Ce n'est faisable que s'il y a des gens du HCR ou équivalent dans le convoi. Les UKR ne seraient pas contre quelques corps bien éparpillés de la croix rouge, ça ferait pas top pour la propagande russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kelkin a dit :

L'Ukraine n'ayant plus aucun navire depuis le début de la guerre, si elle en a perdu un de plus, elle se retrouve désormais à avoir un nombre négatif de navires. Saluont donc le premier uɐʌᴉɹǝ ukrainien en matière négative.

Tout se que l'on sait sur les navires ukrainiens c'est qu'ils ont coulé leur navire amiral à Berdiansk, y avait aussi un Gyurza-M et un patrouilleur island a quai après on a vu une gyurza-M dans le port de Marioupol au main des russes par contre le reste de la flotte on ne sait pas se qu'elle est devenu. Il reste 5 gyurza-M, plusieurs patrouilleurs et même navires de débarquement 

Donc techniquement l'Ukraine a encore une marine 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Frappe d'un TB-2 sur un Mi-8 au niveau de l'île aux serpents

La fenêtre de tir devait être extrêmement réduite !

 

Cette guerre est décidément révélatrice du potentiel des drones en conflit de haute intensité. Il va falloir revoir nos copies en matière de doctrines. 

Un grand hourra aux ukrainien qui tiennent tête aux russes malgré tout ce qu’ils prennent sur le coin de la tronches depuis 2 mois.

 

J’ai l’impression qu’aucune guerre d’invasion n’a réussi depuis des années, quelque soit l’armée impliquée. Ne faudrait il pas en prendre acte et cesser ce genre d’aventure coûteuse et improductive ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Klem a dit :

J’ai l’impression qu’aucune guerre d’invasion n’a réussi depuis des années, quelque soit l’armée impliquée. Ne faudrait il pas en prendre acte et cesser ce genre d’aventure coûteuse et improductive ?

L'Azerbaïdjan au Haut-Karabagh ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Klem a dit :

Si on fait le compte …. ca commence à couter cher aux russes cette îles et pas sur qu’elle leur soit encore très utile.

Dans l'absolu, l'île pourrait offrir un point intéressant pour faire de l'A2/AD sur le golfe d'Odessa. Mais faut-il encore être en mesure de défendre ses propres systèmes de défense, du moins le temps de leur mise en place.

Entre la perte du Moskva et la perte de l'utilité de cette île, à se demander si ce n'est pas une bataille qui est en train d'être gagnée par l'Ukraine dans le coin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

Un nouveau Raptor détruit près de l'île aux serpents (ou plusieurs ? Difficile à dire)

 

 

Je compte au moins deux raptor (un touché à pleine balle, image IR, un autre à l'arrêt, image dans le spectre visible). Possiblement un 3e également. 

Edit: il s'en est passé des choses cette nuit !

Brimstone sur le terrain

 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Niveau rapport qualité-prix, le planificateur ukrainien pour les missions du secteur est plutôt bon.

Le planificateur ukrainien semble avoir de très bons renseignements et savoir déterminer quand mobiliser les moyens. Autrement dit, il semblait y avoir une fenêtre... et elle fut exploitée parfaitement, a-t-on l'impression.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EM ukrainien annonce son retrait de Popasna. Les russes sont en bonne position maintenant sur la pince sud.

Par ailleurs les ukrainiens ont démolis une tentative russe de franchissement du Donets à l'ouest de Sievierodonestk. Les russes y ont laissé une palanquée de véhicules logs, de franchissement et de pontons :

https://liveuamap.com/en/2022/8-may-ukraine-ukrainian-forces-foiled-and-destroyed-a-russian

 

Pour l'ile aux serpents, la position me semble intenable vu la dimension de l'île, par l'un ou l'autre camp. Mais les russes en ont absolument besoin pour opérer dans le nord ouest de la mer Noire. Les Ukr en ont moins besoin stratégiquement je pense, ils pourraient se contenter d'une opération de propagande et de déception.

Modifié par Berezech
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...