Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, Berezech a dit :

L'EM ukrainien annonce son retrait de Popasna. Les russes sont en bonne position maintenant sur la pince sud.

Par ailleurs les ukrainiens ont démolis une tentative russe de franchissement du Donets à l'ouest de Sievierodonestk. Les russes y ont laissé une palanquée de véhicules logs, de franchissement et de pontons :

https://liveuamap.com/en/2022/8-may-ukraine-ukrainian-forces-foiled-and-destroyed-a-russian

Je crois qu'il s'agit de cette scène

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Skw a dit :

Le planificateur ukrainien semble avoir de très bons renseignements et savoir déterminer quand mobiliser les moyens. Autrement dit, il semblait y avoir une fenêtre... et elle fut exploitée parfaitement, a-t-on l'impression.

Certes. Mais à Pearl aussi, il y avait des renseignements. Ce que je veux dire, c'est qu'ils sont non seulement bien informés mais ultra-réactifs.

Mais un truc me chiffonne : il n'y a aucune - visible en tout cas - couverture navale ou aérienne russe.

Et autant je comprends que les frégates russes aient tendance à éviter le coin comme une bordée de marins de l'US Navy en permission un quartier vegan... autant je ne saisis pas où sont les avions russes. Alors que depuis la Crimée, il n'y a pas trois cents kilomètres à vol de MiG. Où sont les Su-30SM russes de Belbek et de Saki ?

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Certes. Mais à Pearl aussi, il y avait des renseignements. Ce que je veux dire, c'est qu'ils sont non seulement bien informés mais ultra-réactifs.

Mais un truc me chiffonne : il n'y a aucune - visible en tout cas - couverture navale ou aérienne russe.

Et autant je comprends que les frégates russes aient tendance à éviter le coin comme une bordée de marins de l'US Navy en permission un quartier vegan... autant je ne saisis pas où sont les avions russes. Alors que depuis la Crimée, il n'y a pas trois cents kilomètres à vol de MiG. Où sont les Su-30SM russes de Belbek et de Saki ?

Mauvaise coordination interarmée ? Ou peut être que les Ukr assurent aussi une couverture AA pour l'opération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre d'interceptions de missiles signalées à Odessa, les système s300 Ukr sont toujours opérationnels et très précis, la proximité des missions aériennes OTAN qui peut alerter les Ukr assez à l'avance ...
Les russes n'osent peut être pas y risquer leur aviation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'île des Serpents a un avantage sur la ZEE qui est pleine de gaz je crois dans ce secteur là. 

On peut donc imaginer que les Russes sont prêt à sacrifier beaucoup pour avoir d'autant plus de resources et en retirer a l'Ukraine et à la Roumanie et donc à l' UE. A vérifier ceci dit je ne me rappelle plus où j'avais lu ça 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on voit bien que depuis le début du conflit la RuAF cherche à préserver ses beaux SU tout neufs. 

Elle trinque moins que l'armée de terre, en proportion parc/pertes.

Quand Poutine tape du poing sur la table on les voit en actions, du coup ils en perdent un ou deux, et hop, aux abonnés absents pour le reste de la semaine.  

Blague à part il est impossible de ne pas voir que l'armée de l'air russe n'est pas au taquet, meme si le pourquoi n'est pas absolument clair.  

- trop grande vulnérabilité?

- manque de pilotes formés, de pieces, de munitions utiles?

- volonté politique de préserver l'armée de l'air au détriment de l'armée de terre?

On note aussi la totale inutilisation des Su-24 russes, qui existent pourtant en nombre (100+?) et devraient etre 'sacrifiables'. 

Mystérieux.  

Modifié par vince24
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Mauvaise coordination interarmée ? Ou peut être que les Ukr assurent aussi une couverture AA pour l'opération. 

A voir. Mais clairement, il devrait y avoir en Crimée de quoi tenir les airs au-dessus de l'île durant les opérations de ravitaillement sauf à envisager que le 38è IAP, le 37è SAP et le 43è OMSHaP (opérant essentiellement un mélange de Su-27 et de Su-30SM, plus des Su-24 et Su-25) soient mobilisés ailleurs, et ce sans parler des autres unités qui pourraient être détachées dans la presqu'île.

il y a 3 minutes, Clemor a dit :

Depuis la Crimée, il n'y a pas de couverture radar longue portée?

Il y a un régiment de détection aérienne (le troisième) à Belbek qui fonctionne avec la 31è Division de défense antiaérienne, mais je ne sais pas avec quels moyens. Mais la division déploie normalement trois bataillons de S-400 en Crimée.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Klem a dit :

Cette guerre est décidément révélatrice du potentiel des drones en conflit de haute intensité. Il va falloir revoir nos copies en matière de doctrines. 

Un grand hourra aux ukrainien qui tiennent tête aux russes malgré tout ce qu’ils prennent sur le coin de la tronches depuis 2 mois.

 

J’ai l’impression qu’aucune guerre d’invasion n’a réussi depuis des années, quelque soit l’armée impliquée. Ne faudrait il pas en prendre acte et cesser ce genre d’aventure coûteuse et improductive ?

et, ce n'est pas fini :

ce que je vois, c'est que les US ont livré des drones switchblades ; ces drones baladeurs sont parfaits pour dégommer des batteries d'artillerie, des lanceurs de missiles, des camions de transport (personnel ou logistique) ; une fois que les Ukr sauront s'en servir, l'agresseur va morfler.

et le cout du drone, par rapport au cout de la cible et de son remplacement.... font que les possesseurs de ces engins vont avoir un gain.

alors, oui, il va falloir réviser les doctrines, parce que, ce qu'il arrive aux Russes arrivera aux belligérants et, dans certains cas, nous pouvons etre des cibles.

tirer des enseignements et se protéger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que vaut la souce mais les ukrainiens confirment que c'est pas le Makarov qui a pris...

https://news.liga.net/politics/news/arestovich-oproverg-sluhi-o-potoplenii-rossiyskogo-fregata-admiral-makarov

Comme je disais a l'époque, on imagine pas les russes etre maso à ce point apres l'episode du Moskva. 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, faltenin1 a dit :

Est-ce qu'on sait si les Ukrainiens ont des missiles antiradar ? Des missiles de croisière furtifs qui pourraient s'en prendre aux batteries S400 ?

Il ne me semble pas qu'ils aient des Kh-31P en tout cas. Il leur reste peut-être des Kh-58 et plus sûrement des Kh-25.

Mais pour aller chercher les batteries russes en Crimée, il va falloir une très grosse opération et beaucoup de moyens. Pas dit que ce soit dans leurs cordes.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clemor a dit :

Es ce qu'à part en Ukraine (s'il a été déjà utilisé là-bas), a t on des retours d'expériences des drones switchblades?

en Irak, me semble t il..

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/ce-que-l-on-sait-du-switchblade-le-drone-kamikaze-que-les-americains-pourraient-offrir-a-l-ukraine_AV-202203160505.html

 

https://www.businessinsider.com/us-special-ops-just-got-350-kamikaze-drones-to-fight-isis-in-iraq-2017-5

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gran Capitan a dit :

Quand même bizarre ce manque de retour concernant ce système. Aucune vidéo ni rien.

Tu voudrais que l'ensemble des vidéos de ce type soient sur ioutoube ? 

Absence de RETEX public ne veut pas dire absence de RETEX.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gran Capitan a dit :

Quand même bizarre ce manque de retour concernant ce système. Aucune vidéo ni rien.

ils attendent peut être une offensive Russe pour s'en servir et les assommer plutôt que de montrer, trop tôt, le potentiel de nuisance ?

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-05-04/phoenix-ghost-ce-mysterieux-drone-que-les-etats-unis-vont-livrer-a-l-ukraine-29d1530f-bac0-45a8-838b-6294f605d0de

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vince24 a dit :

Bah on voit bien que depuis le début du conflit la RuAF cherche à préserver ses beaux SU tout neufs. 

Elle trinque moins que l'armée de terre, en proportion parc/pertes.

Quand Poutine tape du poing sur la table on les voit en actions, du coup ils en perdent un ou deux, et hop, aux abonnés absents pour le reste de la semaine.  

Blague à part il est impossible de ne pas voir que l'armée de l'air russe n'est pas au taquet, meme si le pourquoi n'est pas absolument clair.  

- trop grande vulnérabilité?

- manque de pilotes formés, de pieces, de munitions utiles?

- volonté politique de préserver l'armée de l'air au détriment de l'armée de terre?

On note aussi la totale inutilisation des Su-24 russes, qui existent pourtant en nombre (100+?) et devraient etre 'sacrifiables'. 

Mystérieux.  

Les rapports OTAN indiquent toujours une moyenne de 250 missions/jour (entre 200 et 300)

C'est pas parceque on les voit pas qu'ils ne font rien

Par contre ils semblent donner la priorité à l'appui au sol et toujours pas à l'interdiction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Akhilleus said:

Les rapports OTAN indiquent toujours une moyenne de 250 missions/jour (entre 200 et 300)

C'est pas parceque on les voit pas qu'ils ne font rien

Par contre ils semblent donner la priorité à l'appui au sol et toujours pas à l'interdiction

Interessant, tu as un lien pour les rapports OTAN, je n'arrive pas a trouver quelque chose d'officiel et recent concernant les sorties. 

Sinon, etant donné la penurie de munition de précision, si on ne les voit pas, c'est qu'ils ne font rien de tres utile

- des ronds dans le ciel au dessus des zones controllées par les russes

- du bombardement conventionnel à haute altitude, généralement peu précis sans beaucoup d'entrainement pour le "tir sur coordonnées". 

Pour etre précis et donc utile avec de la bombe lisse et des roquettes, il faut voler bas, et donc etre vu. Pas pour rien que les 249 F16 engagés dans Desert Storm n'ont pas fait grand chose en comparaison des 66 F-111. Et oui dur de lacher une Mk 84 avec précision depuis 5,000 metres... 

Je ne serais pas surpris que beaucoup de ces 300 missions (s'il y a bien 300 missions) soient juste pour faire de la figuration et du chiffre (à l'image des helicos tirant leur roquettes en ballistique pour limiter les risques).  

De la à dire que la RuAF fait juste semblant pour sauver ses jouets... il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas. 

 

 

 

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage bas d'un SU-24 Ukrainien. Que c'est lent, mais ça vole toujours. Mine de rien, on aura eu des confirmations visuelles ces dernières 48h de Mig-29 (odessa), Su-25 le long d'un autoroute et Su-24. Ca vole encore et ça tire, rien que pour le moral, le soutien doit être significatif. 

D'ailleurs, les Russes ne s'y trompent pas. Systèmes AA en plus repérés en Crimée. Pareil, je n'explique pas la quasi "déresponsabilisation" des VVS sur l'interdiction de l'espace aux aéronefs Ukrainiens. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sympa la vidéo du Su-24, belle bete. 

Seulement 12 Su-24 ukrainiens en service au début de la guerre, selon Wikipedia. 

Dont 3 detruits selon Oryx. Probablement d'autres pas ou plus en etat de voler. 

Bref, un vrai collector !

Mais chaque apparition est bonne pour le moral des troupes. 

 

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques posts je me demandais pourquoi russes et ukrainiens se donnaient autant de mal pour contrôler cet îlot rocheux ridiculement petit. A la réflexion c'est assez simple, ce conflit finira un jour par s'arrêter, probablement sans vrai vainqueur, les négociations se déroulant sur des positions figées... pour longtemps ou pour toujours. C'est pourquoi les russes veulent s'y implanter pour établir une base, comme les chinois le font sur des îlots en Mer de Chine. Planter un drapeau, mettre un radar, quelque missiles et une petite garnison et voilà !

 

Snake-island.jpg

 

 

Modifié par Métal_Hurlant
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, vince24 a dit :

Interessant, tu as un lien pour les rapports OTAN, je n'arrive pas a trouver quelque chose d'officiel et recent concernant les sorties. 

Sinon, etant donné la penurie de munition de précision, si on ne les voit pas, c'est qu'ils ne font rien de tres utile

- des ronds dans le ciel au dessus des zones controllées par les russes

- du bombardement conventionnel à haute altitude, généralement peu précis sans beaucoup d'entrainement pour le "tir sur coordonnées". 

Pour etre précis et donc utile avec de la bombe lisse et des roquettes, il faut voler bas, et donc etre vu. Pas pour rien que les 249 F16 engagés dans Desert Storm n'ont pas fait grand chose en comparaison des 66 F-111. Et oui dur de lacher une Mk 84 avec précision depuis 5,000 metres... 

Je ne serais pas surpris que beaucoup de ces 300 missions (s'il y a bien 300 missions) soient juste pour faire de la figuration et du chiffre (à l'image des helicos tirant leur roquettes en ballistique pour limiter les risques).  

De la à dire que la RuAF fait juste semblant pour sauver ses jouets... il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas. 

 

 

 

Google est ton ami

https://www.themoscowtimes.com/2022/05/04/uptick-in-combat-missions-signals-changing-role-for-russias-air-force-in-ukraine-a77539

il y a 32 minutes, olivier lsb a dit :

Passage bas d'un SU-24 Ukrainien. Que c'est lent, mais ça vole toujours. Mine de rien, on aura eu des confirmations visuelles ces dernières 48h de Mig-29 (odessa), Su-25 le long d'un autoroute et Su-24. Ca vole encore et ça tire, rien que pour le moral, le soutien doit être significatif. 

D'ailleurs, les Russes ne s'y trompent pas. Systèmes AA en plus repérés en Crimée. Pareil, je n'explique pas la quasi "déresponsabilisation" des VVS sur l'interdiction de l'espace aux aéronefs Ukrainiens. 

 

C'ets moi ou y'a un truc qui lui est passé ras les ailes au SU24 ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais bien vu cet article mais l'info des 300 sorties est juste une estimation d'un "military analyst at Britain’s Royal United Services Institute think tank".

C'est pas un NATO report, mais bon OK, peu importe. 

Ce qui compte au fond c'est que la RuAF n'est pas capable d'apporter une plus-value significative pour changer la donne. 

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...