Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Métal_Hurlant a dit :

https://twitter.com/EuromaidanPress/status/1523381127024877568

Cette fois c'est la gloire pour "Patron", le célèbre toutou démineur ! Bientôt une décoration ?

a.jpg

Il va finir par faire de l'ombre à nos pigeons voyageurs de la Grande Guerre dans la catégorie "animaux héros de guerre". 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est extraordinaire que les combattants sacrifiés et encerclés à Azovstal puissent s'exprimer au monde entier, mais le désespoir mène à la rancoeur et les oreilles vont commencer à sifflet du côté de l' état major ukr :

"...Les préparatifs d'Azov ont été sabotés; nous savions qu'une grande guerre avec la Russie arrivait et nous nous sommes préparés comme nous le pouvions - en munitions et en formation professionnelle. Mais n'avons reçu aucun Javelin, aucune nouvelle arme, aucun nouveau guide. Nous avons collecté des connaissances nous-mêmes, avec l'aide de contacts militaires personnels ..."

Samoilenko (lieutenant du Rgt Azov)

 

Modifié par Métal_Hurlant
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

Personnellement j'ai beaucoup de respect pour le compte Twitter "Jomini of the West" qui est, de tous les comptes "analystes" que je suis, celui qui a livré les meilleurs prédictions depuis le début de la guerre, avec toujours beaucoup de professionnalisme en croisant les sources. Il "prédit" quelques victoires tactique russe mais une défaite stratégique globale dans le Dombass et son analyse me semble pertinente et correctement sourcée. 

 

+1

C'est clairement le compte le plus sérieux que j'ai eu l'occasion de lire. Son boulot sur le positionnement des unités est assez colossal. Par ailleurs, il est relativement transparent sur sa méthodologie et se risque à faire un peu de prospective, toujours assez bien étayé. Son approche est très tactique, il s'engage assez peu sur le terrain stratégique contrairement à Goya. Et tant mieux ses analyses tactiques étant assez bien justifiées, il conserve toute sa crédibilité de cette façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Il est extraordinaire que les combattants sacrifiés et encerclés à Azovstal puissent s'exprimer au monde entier, mais le désespoir mène à la rancoeur et les oreilles vont commencer à sifflet du côté de l' état major ukr :

"...Les préparatifs d'Azov ont été sabotés; nous savions qu'une grande guerre avec la Russie arrivait et nous nous sommes préparés comme nous le pouvions - en munitions et en formation professionnelle. Mais n'avons reçu aucun Javelin, aucune nouvelle arme, aucun nouveau guide. Nous avons collecté des connaissances nous-mêmes, avec l'aide de contacts militaires personnels ..."

Samoilenko (lieutenant du Rgt Azov)

 

C'est tout le paradoxe de la préparation ukrainienne. Elle a été excellente sur le long terme (constitution d'unités territoriales, adaptation de la doctrine, ect.) mais visiblement déficiente sur le court terme, et ils ne s'attendaient visiblement pas à être attaqué à ce moment là, comme l'ont révélés pas mal d'interview avec de hauts responsables ukrainiens. Dans le sud notamment, on peut penser que les succès russes auraient été beaucoup plus coûteux avec une armée ukrainienne en ordre de bataille le 24 février. 

EDIT : Rien qu'en Crimée, vu le goulet d'étranglement naturel formé par les deux étroits passages entre la péninsule et le reste de l'Ukraine, c'est presque criminel de ne pas avoir attendu les russes sur le pied de guerre à cet endroit là. 

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Oui, même si son parti pris est parfois lassant. Il se complète bien avec Goya qui a une vue plus globale.

Parti pris ? Se borner à présenter la situation telle qu'elle est et qu'elle risque de devenir n'est pas un parti pris.

Et se refuser à qualifier Melitopol ou Kherson de "libérées" est objectif, pas partial.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Je ne sais plus où j'ai lu ça (probablement ici ou pas loin), mais en surprenant pour l'essentiel ses propres troupes, qui n'ont guère fait de préparatifs, la Russie est tout de même parvenue à largement surprendre l'état-major ukrainien, qui n'a pas pu croire que l'invasion allait être lancée ainsi, au débotté et/ou a jugé que c'était suicidaire, pour les russes de procéder ainsi...

Le résultat net est un merdier cohérent dans le chaos généré, entre un défenseur redoutant l'assaut depuis longtemps, et préparé, mais malgré tout brièvement surpris (mobilisation générale le 25 février je crois...) et un assaillant finalement pas prêt quand il prend l'initiative de l'assaut.

Cette double surprise - par ailleurs éventée par le renseignement US ! n'est-elle pas inédite ?

Tu as tout à fait raison, c'est un cas de figure assez inédit à ma connaissance. A la rigueur on peut penser à la guerre des six jours (je viens de lire l'excellent bouquin de Pierre Razoux aux éditions Economica sur le sujet que je recommande chaudement) où la décision israélienne d'attaquer a été très rapide et s'est faite sans préparatifs avancés. Après, sur ce cas précis, Tsahal était quand même en état d'alerte depuis un moment (mais l'armée russe aussi en théorie ?) et la qualité de l'encadrement israélien, du général au sous-officier, a permis d'accomplir une offensive efficace, surtout combinée avec les énormes succès aériens des premières 48h qui laisse le ciel complètement dominé par Israël. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Métal_Hurlant a dit :

De quoi parle t-il exactement en ce qui concerne Lille ?

.................

Pendaisons en masse à Tulle, massacre au village d'Ascq. Des milliers de personnes lors d'un rassemblement de résistance à Lille occupée», énumère-t-il. «Ils ont vu ce qui a été fait à Bucha, Irpin, Borodyanka, Volnovakha et Trostyanets».

 

 

Ça ne me dit rien, il y a bien eu le train de Loos :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_de_Loos

Le Train de Loos quitte la gare de Tourcoing le 1er septembre 1944, alors que les Allemands évacuent Lille. Il emmène en déportation en Allemagne 872 prisonniers politiques et une majorité de résistants, arrêtés depuis plusieurs semaines, et détenus dans les prisons de Béthune, de Valenciennes et de Loos.

Pour le massacre d'Ascq, c'est en sa mémoire que la ville nouvelle Lille Est s'appelle Villeneuve-d'Ascq.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Heorl said:

du point de vue opérationnel, l'attrition russe semble (visuels oryx) d'environ 0,75 BTG/jour. 21 jours après le début de l'offensive, ça en fait 15 hors de combat sur un OdB d'environ 110 maximum. Si le second échelon n'est pas engagé, les Russes devraient bientôt devoir laisser tomber cette offensive et préparer la prochaine. S'il est engagé, ça devrait leur donner deux-trois semaines d'offensive de plus, à voire ce qu'ils peuvent faire avec. 

Peu probable qu’il y ait une 3ème grande offensive, du moins si on croit des analysts réputés comme Michael Kofman.

« Après cette offensive, l'armée russe sera une force épuisée en ce qui concerne son potentiel pour de futures offensives. Quelle que soit la façon que cette offensive se déroule... ils n'ont pas la capacité d'une autre offensive majeure en Ukraine."

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fake ou prévisible ?

 

il y a 24 minutes, HK a dit :

Peu probable qu’il y ait une 3ème grande offensive, du moins si on croit des analysts réputés comme Michael Kofman.

Si il y a mobilisation en Russie c'est au contraire très probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick a dit :

Noter le "2021" sur lequel un gribouillis est venu remplacer le "1" par un "2".

Soit il y a pénurie de papier en Russie, soit c'est à prendre avec des pincettes.

Mon fils m'a confirmé l'avoir entendu à la radio. Et si tu déroule le fil Tweeter tu verras que il y a d'autres confirmations.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Heorl a dit :

Parti pris ? Se borner à présenter la situation telle qu'elle est et qu'elle risque de devenir n'est pas un parti pris.

Et se refuser à qualifier Melitopol ou Kherson de "libérées" est objectif, pas partial.

Je parlais de l’aspect militaire évidemment dont lui même dit qu’il reprend les déclarations UKR, pas de l’aspect POLMIL. 

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Noter le "2021" sur lequel un gribouillis est venu remplacer le "1" par un "2".

Soit il y a pénurie de papier en Russie, soit c'est à prendre avec des pincettes.

Ceci dit tu as raison. Il vaut mieux attendre de voir si Poutine confirme. Ces papiers semblent plus des recensements à but de mobilisation le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mobilisation générale il y a bien il ne faut pas s'imaginer 39-40. Car à par les réservistes actifs (donc avec une mise à jours régulière de leurs formation) on parle de mecs n'ayant aucunes expériences militaires ou avec le service qu'ils ont fait 10 ou 20 ans en arrière, ils ne sauront pas où plus servir le matériel ils auront du mal à réapprendre et ça prendra du temps contrairement à l'image du russes faisant des pompes dans la neige et ce battant avec des ours les russes lambda ne sont pas des supers sportifs. Et même en ce mettant en mode économie de guerre avec les sanctions qui leurs pèse dessus ils auront du matosse au rabais (et oui on va pas compter sur le Land lease américain cette fois) et en connaissant la démographie russe et les problèmes sanitaires en Russie une sacré bonne partie des hommes encore en âge de ce battre seront bientôt à l'âge limite et donc beaucoup moins performant que des gens hyper sportifs en petite vingtaine (et à qui on peu raconter plus de conneries on va pas ce mentir).

Donc tous cela mi bout à bout je ne sais pas si ils réussiront à battre l'Ukraine mais ça risque vraiment de tourner en massacre en mode mad max en Uaz traban avec des mecs en loques avec des mosin et des Maxims. Je pense sincèrement que vu le contexte qui n'est pas (encore?) Une guerre mondiale la Russie va s'épuiser et qu'elle gagne ou qu'elle perde ce sera au mieux une victoire à la Pyrrhus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

Ceci dit tu as raison. Il vaut mieux attendre de voir si Poutine confirme. Ces papiers semblent plus des recensements à but de mobilisation le cas échéant.

Quand on consulte certains fils telegram et qu'on lit les commentaires l'ambiance n'est toutefois pas à la fête. Ça gronde, ça gronde.

Enfin bon on sera bientôt fixés de toutes façons

Live 9 mai:

edit:

Autre live:

 

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gustave a dit :

Je parlais de l’aspect militaire évidemment dont lui même dit qu’il reprend les déclarations UKR, pas de l’aspect POLMIL. 

Évidemment qu'il se fonde sur les déclarations ukrainiennes. Tout comme sur les déclarations russes. Ils restent la principale source concernant les grands mouvements, une fois qu'on a mis de côté la propagande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Connorfra a dit :

Car à par les réservistes actifs

On parle de combien de réserviste ?

 

il y a 13 minutes, Connorfra a dit :

on parle de mecs n'ayant aucunes expériences militaires

J'imagine que Poutine regarde le cas Ukrainien de mobilisation comme exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

On parle de combien de réserviste ?

 

J'imagine que Poutine regarde le cas Ukrainien de mobilisation comme exemple.

Si le format et le même que chez nous c'est à dire 1 réserviste opérationnelle pour 3 actives on serait du 150 000 à la louche sachant que pas mal ont été envoyés la bas. 

Justement l'exemple ukrainiens marche pour une défense pour de l'offensif ça vaut pas grand choses d'envoyer le boulanger et le boucher de Vladivostok en première ligne.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Connorfra a dit :

Si mobilisation générale il y a bien il ne faut pas s'imaginer 39-40. Car à par les réservistes actifs (donc avec une mise à jours régulière de leurs formation) on parle de mecs n'ayant aucunes expériences militaires ou avec le service qu'ils ont fait 10 ou 20 ans en arrière, ils ne sauront pas où plus servir le matériel ils auront du mal à réapprendre et ça prendra du temps contrairement à l'image du russes faisant des pompes dans la neige et ce battant avec des ours les russes lambda ne sont pas des supers sportifs. Et même en ce mettant en mode économie de guerre avec les sanctions qui leurs pèse dessus ils auront du matosse au rabais (et oui on va pas compter sur le Land lease américain cette fois) et en connaissant la démographie russe et les problèmes sanitaires en Russie une sacré bonne partie des hommes encore en âge de ce battre seront bientôt à l'âge limite et donc beaucoup moins performant que des gens hyper sportifs en petite vingtaine (et à qui on peu raconter plus de conneries on va pas ce mentir). 

 

Donc tous cela mi bout à bout je ne sais pas si ils réussiront à battre l'Ukraine mais ça risque vraiment de tourner en massacre en mode mad max en Uaz traban avec des mecs en loques avec des mosin et des Maximes. Je pense sincèrement que vu le contexte qui n'est pas (encore?) Une guerre mondiale la Russie va s'épuiser et qu'elle gagne ou qu'elle perde ce sera au mieux une victoire à la Pyrrhus ce serait déjà une victoire à la Pyrrhus 

Il ne faut pas passer d’un extrême à l’autre. Si les Russes moyens ne sont pas des Spetsnatz il ne faut pas non plus  exagérer les qualités nécessaires pour fournir des soldats moyens, notamment pour servir des équipements soviétiques simples d’emploi techniquement parlant.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...