Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Just now, Connorfra said:

Si le format et le même que chez nous c'est à dire 1 réserviste opérationnelle pour 3 actives on serait du 150 000 à la louche sachant que pas mal ont été envoyés la bas. 

Justement l'exemple ukrainiens marche pour une défense pour de l'offensif ça vaut pas grand choses d'envoyer le boulanger et le boucher de Vladivostok en première ligne.

Les russe parle de plus d'un million de réservistes.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Connorfra a dit :

Si le format et le même que chez nous c'est à dire 1 réserviste opérationnelle pour 3 actives on serait du 150 000 à la louche sachant que pas mal ont été envoyés la bas. 

Sachant que une bonne part de ces réserviste "war ready" doivent déjà être chez Wagner

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Les russe parle de plus d'un million de réservistes.

Et ils sont équipables rapidement ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Les russe parle de plus d'un million de réservistes.

Sauf que dans ses réservistes on compte où pas les anciens du service et les anciens actives sous obligations ? Ça change un peu prêt tout en terme de chiffre et qualité 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Obelix38 a dit :

J'ai un peu de mal avec cet argument-là, car le matériel qu'ils vont recevoir pour être envoyés au front sera probablement au moins aussi vieux qu'eux . . . :tongue:

Ce qui est vrai mais même si le vélo ça s'oublie pas après 20 ans sans en toucher tu ne reviendra pas Lance Amstrong (même avec les piqûres ) du jour au lendemain.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si celui que tu remplaces a la logistique sera tout aussi bon en 1ere ligne non?

Après si ça mobilise vraiment, ils auront bien assez de monde pour re-avancer mais ça sera d'autant plus un massacre.

Modifié par collectionneur
Orhographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, le risque premier d'une mobilisation générale serait de créer de l'instabilité au front, avec des risques accrus de mutineries ou refus d'obéir. Dans le scenario d'une mobilisation générale, on va pouvoir constater si la propagande Russe est aussi efficace qu'elle en a l'air, ou bien si la méfiance Russe à l'égard de tout ce qui vient du pouvoir est plus forte. Parce que dans ce 2e cas, je ne suis pas sûr que la société dans son ensemble soit prête à se mobiliser de façon effective et sans accroc, jusqu'au terrain sous les tirs. 

 

Edit: dans la série "Quand ça veut pas ça veut pas", le défilé aérien de la parade est annulé pour "cause météorologique". https://www.lemonde.fr/international/live/2022/05/09/guerre-en-ukraine-en-direct-moscou-celebre-la-victoire-du-9-mai-1945_6125285_3210.html

Vous pouvez tous constater sur ce live à quel point effectivement les conditions sont affreuses....:rolleyes: Je suis de plus en plus déçu par les VVS

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la formation de l'armée russe. Par contre dans les armées OTAN tout militaire doit être est capable de mener des actions "infanterie" basique (MICAT chez nous, surveiller, tenir, interdire, soutenir, boucler par exemple). En gros tu ne les envoies pas s'emparer d'un quartier ; par contre le défendre ensuite tu peux.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Connorfra said:

Si mobilisation générale il y a bien il ne faut pas s'imaginer 39-40. Car à par les réservistes actifs (donc avec une mise à jours régulière de leurs formation) on parle de mecs n'ayant aucunes expériences militaires ou avec le service qu'ils ont fait 10 ou 20 ans en arrière, ils ne sauront pas où plus servir le matériel ils auront du mal à réapprendre et ça prendra du temps contrairement à l'image du russes faisant des pompes dans la neige et ce battant avec des ours les russes lambda ne sont pas des supers sportifs. Et même en ce mettant en mode économie de guerre avec les sanctions qui leurs pèse dessus ils auront du matosse au rabais (et oui on va pas compter sur le Land lease américain cette fois) et en connaissant la démographie russe et les problèmes sanitaires en Russie une sacré bonne partie des hommes encore en âge de ce battre seront bientôt à l'âge limite et donc beaucoup moins performant que des gens hyper sportifs en petite vingtaine (et à qui on peu raconter plus de conneries on va pas ce mentir).

Donc tous cela mi bout à bout je ne sais pas si ils réussiront à battre l'Ukraine mais ça risque vraiment de tourner en massacre en mode mad max en Uaz traban avec des mecs en loques avec des mosin et des Maxims. Je pense sincèrement que vu le contexte qui n'est pas (encore?) Une guerre mondiale la Russie va s'épuiser et qu'elle gagne ou qu'elle perde ce sera au mieux une victoire à la Pyrrhus.

Sans même parler de combattants, il faut beaucoup d'hommes pour l'occupation d'un si grand territoire et la logistique pour alimenter le front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux réflexions (qui n'ont rien à voir, mais bon avec l'âge j'oublie souvent ce que je veux raconter, donc dès que je le sais j'en profite, et puis Airdefense merge les messages) :

1° Une guerre nucléaire n'aura lieu qu'en été et par beau temps, car visiblement l'avion russe du jugement dernier ne sort qu'en cas de ciel bleu ....

2° Les cages à Javelin et autres sommiers sur tourelle ont disparu, plus peur du Javelin ?

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens rapidement sur les volontaires en Ukraine, (évoquée avec le retour du sniper canadien Walid), avec la question de l'équipement.  Dans quelques fils twitter , il ressort qu'une partie significative de l'équipement est à leur charge. James Vasquez par exemple poste souvent ce qu'il a acquis, en Pologne, avec les dons reçus . Ce matin weapons tracker montre l'équipement de volontaires tchèques en précisant qu'ils ont été acquis avec les dons  tchèques .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, olivier lsb a dit :

 

Edit: dans la série "Quand ça veut pas ça veut pas", le défilé aérien de la parade est annulé pour "cause météorologique". https://www.lemonde.fr/international/live/2022/05/09/guerre-en-ukraine-en-direct-moscou-celebre-la-victoire-du-9-mai-1945_6125285_3210.html

Vous pouvez tous constater sur ce live à quel point effectivement les conditions sont affreuses....:rolleyes: Je suis de plus en plus déçu par les VVS

Vraiment pas de bol avec la météo cette année... défilé aérien aussi annulé à Saint-Pétersbourg,  Ekaterinbourg, Novosibirsk, Samara...

J'avais déjà posé la question,  mais elle n'a pas reçue l'attention que mon e-penis juge satisfaisante : à 250/300 sorties par jours, connaissant le besoin en MCO probablement important des avions russes,  et en supposant quelques dérives du même type que celles observées dans l'AdT russe, est-ce vraiment une situation soutenable ? A partir de quand la sécurité des opérations va être dangereusement menacée par des écarts trop importants à la maintenance préconisée ? Des heures de vol,  ça coûte,  et ça mange du potentiel de pièces/ de durée de vie,  le tout en imposant des immobilisation.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Clairon a dit :

2° Les cages à Javelin et autres sommiers sur tourelle ont disparu, plus peur du Javelin ?

Ca marche pas et les mecs ont l'air de clodos.

il y a 21 minutes, Bocket a dit :

Je reviens rapidement sur les volontaires en Ukraine, (évoquée avec le retour du sniper canadien Walid), avec la question de l'équipement.  Dans quelques fils twitter , il ressort qu'une partie significative de l'équipement est à leur charge. James Vasquez par exemple poste souvent ce qu'il a acquis, en Pologne, avec les dons reçus . Ce matin weapons tracker montre l'équipement de volontaires tchèques en précisant qu'ils ont été acquis avec les dons  tchèques .

Plus exactement que les gens qui ne sont pas dans l'armée elle même n'ont pas accès à leur matériel.... euhhh... logique.

Attention sur la "mobilisation". Ce n'est possible que si la Russie est en guerre. Donc cela suppose une déclaration de guerre (ou de s'assoir sur leur propre constitution ce qui est possible). Et les réservistes sont avant tout des conscrits ou, par définition, des "hors contrat".... et donc on revient à la question de la déclaration de guerre.

"

7:49

Partage

« Le stock de munitions à guidage de précision de la Russie a probablement été fortement épuisé », estime le ministère de la défense britannique

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a révélé des lacunes dans sa capacité à mener « des frappes chirurgicales et à limiter les dommages collatéraux », a déclaré le ministère de la défense britannique dans son point quotidien de la situation sur le terrain. Au début de son invasion de l’Ukraine, la Russie a déclaré que les villes ukrainiennes seraient « à l’abri des bombardements. Cependant, alors que le conflit se poursuit au-delà des attentes russes d’avant-guerre, le stock de munitions à guidage de précision de la Russie a probablement été fortement épuisé. Cela a forcé l’utilisation de munitions facilement disponibles mais vieillissantes, moins fiables, moins précises et plus faciles à intercepter. La Russie aura probablement du mal à remplacer l’armement de précision qu’elle a déjà dépensé ». « L’invasion de l’Ukraine par la Russie a révélé des lacunes dans sa capacité à mener des frappes de précision à grande échelle. La Russie a soumis les villes ukrainiennes à des bombardements intenses et aveugles, sans se soucier des pertes civiles », a ajouté le ministère."

Donc en gros une campagne d'interdiction des déplacements dans l'ouest du pays est peu probable. Enfin il est plus exactement peu probable que ça marche. Ce serait ballot que les UKR se voient dotés de quelques missiles de croisière. En fait quelques Tomahawks pourraient avoir un intérêt certain sur une dizaine de pont ou de navires. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CortoMaltese a dit :

Personnellement j'ai beaucoup de respect pour le compte Twitter "Jomini of the West" qui est, de tous les comptes "analystes" que je suis, celui qui a livré les meilleurs prédictions depuis le début de la guerre, avec toujours beaucoup de professionnalisme en croisant les sources. Il "prédit" quelques victoires tactique russe mais une défaite stratégique globale dans le Dombass et son analyse me semble pertinente et correctement sourcée. 

La défaite stratégique russe est déjà là, vu que leur objectif initial était la chute de l'Ukraine et son retour dans leur giron (Cf Prague, Budapest et Kabul en 56, 68 et 79). Le renoncement à la prise de Kiev et le retrait associé est donc clairement une défaite. Le plan actuel est un plan de maitrise des dommages pour sécuriser ce qui peut l'être et ne peut amener qu'à des gains mineurs non stratégiques. Si l'armée ukrainienne toute seule à réussi à les bloquer à Kiev, je ne vois pas comment cela pourrait mieux se passer maintenant qu'ils sont soutenu à fond par les occidentaux. Le terrain de bataille actuel n'est pas beaucoup plus favorable au russes avec aussi des zones urbaines et des coupures humides nombreuses. La seule possibilité de victoire majeure russe serait un effondrement du moral des civils à l'arrière, des militaires au front ou des moyens/effectifs des militaires ukrainiens  par usure mais on en a pas vu le moindre indice pour le moment. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Clairon a dit :

On pourrait même dire "discours profil bas" ... Peu d'attaques vengeresses contre les Occidentaux, contrairement au début de "l'Opération Spéciale", avec alors la menace d'utilisation d'armes effrayantes si l'on s'immisçait dans le conflit, il mentionne les soldats russes se battant dans le Donbass ... donc pas plus ? Aucune mobilisation, aucuns rappels massifs de certaines classes ou de réservistes ... On s'est tous monté le chou-fleur en mayonnaise pour le 9 mai et à l'atterrissage : peau balle et balai de crin ...

Clairon

Peut-on espérer une desescalade ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Clairon a dit :

On pourrait même dire "discours profil bas" ... Peu d'attaques vengeresses contre les Occidentaux, contrairement au début de "l'Opération Spéciale", avec alors la menace d'utilisation d'armes effrayantes si l'on s'immisçait dans le conflit, il mentionne les soldats russes se battant dans le Donbass ... donc pas plus ? Aucune mobilisation, aucuns rappels massifs de certaines classes ou de réservistes ... On s'est tous monté le chou-fleur en mayonnaise pour le 9 mai et à l'atterrissage : peau balle et balai de crin ...

Clairon

Une souris vous dites ? Mais qui a décidé que cette date devait représenter un tournant majeur ? Comme si le temps de la commémoration et le temps de la guerre se devaient d'être aligné et que les dictateurs/autocrate n'avaient pas conscience de la temporalité d'une guerre. 

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Peut-on espérer une desescalade ?

Je dirais absolument pas.
La commémoration du 9 mai n'a en fait pas grand rapport avec la guerre que la Russie mène en Ukraine. Sauf si il y avait eu une victoire éclatante russe pourquoi Poutine, avec sa vision de l'histoire de son pays, serait venu entacher l'héroïsme passé par le sang présent en dehors de la contrainte (déroute en Ukraine nécessitant de changer de braquet)?  

Modifié par Castor
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, cracou a dit :

Ca marche pas et les mecs ont l'air de clodos.

Plus exactement que les gens qui ne sont pas dans l'armée elle même n'ont pas accès à leur matériel.... euhhh... logique.

Attention sur la "mobilisation". Ce n'est possible que si la Russie est en guerre. Donc cela suppose une déclaration de guerre (ou de s'assoir sur leur propre constitution ce qui est possible). Et les réservistes sont avant tout des conscrits ou, par définition, des "hors contrat".... et donc on revient à la question de la déclaration de guerre.

"

7:49

Partage

« Le stock de munitions à guidage de précision de la Russie a probablement été fortement épuisé », estime le ministère de la défense britannique

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a révélé des lacunes dans sa capacité à mener « des frappes chirurgicales et à limiter les dommages collatéraux », a déclaré le ministère de la défense britannique dans son point quotidien de la situation sur le terrain. Au début de son invasion de l’Ukraine, la Russie a déclaré que les villes ukrainiennes seraient « à l’abri des bombardements. Cependant, alors que le conflit se poursuit au-delà des attentes russes d’avant-guerre, le stock de munitions à guidage de précision de la Russie a probablement été fortement épuisé. Cela a forcé l’utilisation de munitions facilement disponibles mais vieillissantes, moins fiables, moins précises et plus faciles à intercepter. La Russie aura probablement du mal à remplacer l’armement de précision qu’elle a déjà dépensé ». « L’invasion de l’Ukraine par la Russie a révélé des lacunes dans sa capacité à mener des frappes de précision à grande échelle. La Russie a soumis les villes ukrainiennes à des bombardements intenses et aveugles, sans se soucier des pertes civiles », a ajouté le ministère."

Donc en gros une campagne d'interdiction des déplacements dans l'ouest du pays est peu probable. Enfin il est plus exactement peu probable que ça marche. Ce serait ballot que les UKR se voient dotés de quelques missiles de croisière. En fait quelques Tomahawks pourraient avoir un intérêt certain sur une dizaine de pont ou de navires. 

La liste des dépots de carburant, systèmese de triage et noeuds ferroviaires frappés depuis le 20 Mars est pourtant conséquente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer ce matin un article dans le Komsomolskaïa Pravda sur les drones kamikazes US, article retirer quelques minutes après sa parution.

En résumé : si les switchblades 300 n'inquiètent pas outre mesure, la version 600 est autrement plus redoutée et le Phenix Ghost encore plus !

De plus les Russes craignent  l'apparition de drones Israéliens Harop suite à la bévue de Lavrov. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

La liste des dépots de carburant, systèmese de triage et noeuds ferroviaires frappés depuis le 20 Mars est pourtant conséquente

Mais avec quelle efficacité ? Le matos occidental commence à apparaître sur le front malgré les frappes, ce qui montre bien une certaine absence de résultats, et en plus tu as certains tirs de missiles comme les Kalibr qui diminuent beaucoup en quantité (de mémoire, pas un seul tir de Kalibr depuis quatre-cinq jours).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Deres a dit :

La défaite stratégique russe est déjà là, vu que leur objectif initial était la chute de l'Ukraine et son retour dans leur giron (Cf Prague, Budapest et Kabul en 56, 68 et 79). Le renoncement à la prise de Kiev et le retrait associé est donc clairement une défaite. Le plan actuel est un plan de maitrise des dommages pour sécuriser ce qui peut l'être et ne peut amener qu'à des gains mineurs non stratégiques. Si l'armée ukrainienne toute seule à réussi à les bloquer à Kiev, je ne vois pas comment cela pourrait mieux se passer maintenant qu'ils sont soutenu à fond par les occidentaux. Le terrain de bataille actuel n'est pas beaucoup plus favorable au russes avec aussi des zones urbaines et des coupures humides nombreuses. La seule possibilité de victoire majeure russe serait un effondrement du moral des civils à l'arrière, des militaires au front ou des moyens/effectifs des militaires ukrainiens  par usure mais on en a pas vu le moindre indice pour le moment. 

Les russes occupent depuis fin février quelques 55 000 km2 en Ukraine.  Ca métonnerait qu'ils les considèrent comme des "gains mineurs non stratégiques", comme tu dis. 

Considères-tu qu'en 1870, les prussiens n'ont pas vraiment gagné la guerre puisqu'ils n'ont annexé "que" l'Alsace Lorraine ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...