Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

"...Ce sont les photos de soldats ukrainiens blessés à Azovstal, publiées par le régiment Azov. Il n'y a pas de bandages stériles ni de médicaments pour les traiter. "Nous appelons le CICR et l'ONU à prouver votre humanité et à sauver les blessés qui ne sont plus des combattants", indique leur déclaration..."

 

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivier lsb a dit :

Oui je pense que le délai 1h, c'était en Afgha en prenant un max de précaution pour s'assurer de l'absence de risque de dommages collatéraux. En situation de HI, ce serait certainement moins.

Le risque de piratage de l'application existe, comme beaucoup d'autres réseaux / applications j'imagine. Le risque, c'est qu'à trop exploiter un renseignement en or, tu finis par comprendre que ton système est compromis. En bref, ce ne serait pas la fin des tactiques Ukr. Le tour de force réside moins dans le système que dans la capacité à le déployer sur le terrain, en cassant certaines habitudes. C'est le coté systématique qui rend le couple application / processus de décision efficient.

Le délai n'était pas de une heure en Afgha. Je ne sais pas d'où provient ce chiffre mais il me semble très exagéré si l'on exclut un tir en pleine ville sans préparation préalable... Et si le délai d'autorisation UKR est de 30 secondes cela exclut tout contrôle des dommages collatéraux éventuels.

Quant aux applications ils s'étaient fait pirater ce même type d'application en 2014. Ils ont dû en tirer les leçons, avec l'aide très probablement de l’oncle Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gustave a dit :

Le délai n'était pas de une heure en Afgha. Je ne sais pas d'où provient ce chiffre mais il me semble très exagéré si l'on exclut un tir en pleine ville sans préparation préalable... Et si le délai d'autorisation UKR est de 30 secondes cela exclut tout contrôle des dommages collatéraux éventuels.

Quant aux applications ils s'étaient fait pirater ce même type d'application en 2014. Ils ont dû en tirer les leçons, avec l'aide très probablement de l’oncle Sam.

Sur un certain nombre de vidéos postées par les ukrs, on voit clairement qu'un blindé collé ou à l'abri d'une habitation est une cible considérée comme légitime.

Modifié par Mangouste
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, la tête de pont repoussée autour de Bilohorivka semble être un fiasco pour les Russes. Les pertes sont pas encore dans Oryx (ce blog va devenir une définition à lui tout seul...) mais le compte Tweeter @Danspiun qui fait un boulot sérieux sur le conflit, dénombre environ 38 véhicules lourds piégés sur la rive Ouest, suite à la destruction du pont par les Ukr. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée russe va sortir rincée de cette guerre, même si elle avait eu un meilleur matos sur le terrain en plus grande quantité, elle accuse un trop grand retard et écart dans le rapport de force avec l'Otan et les nations occidentales. J'aurai jamais parié sur un tel scénario, et plus longtemps les Russes vont laisser les doigts dans la porte plus fort les américains vont forcer pour handicaper l'ours. Si il y a ordre de mobilisation générale ça va être pire, et le gain voulu ne vaudra jamais le coût humain, matériel et ressources engagés. Je n'ai pas idée des réserves d'équipement  pour l'infanterie en mobilisant de nouvelles troupes, mais ça coûte cher d'équiper et former un fantassin...

 

Bravo l'Ukraine en tout cas

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Visiblement, la tête de pont repoussée autour de Bilohorivka semble être un fiasco pour les Russes. Les pertes sont pas encore dans Oryx (ce blog va devenir une définition à lui tout seul...) mais le compte Tweeter @Danspiun qui fait un boulot sérieux sur le conflit, dénombre environ 38 véhicules lourds piégés sur la rive Ouest, suite à la destruction du pont par les Ukr. 

 

Quid des pinpins de l'armada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colstudent a dit :

L'armée russe va sortir rincée de cette guerre, même si elle avait eu un meilleur matos sur le terrain en plus grande quantité, elle accuse un trop grand retard et écart dans le rapport de force avec l'Otan et les nations occidentales. 

Je ne vois pas très bien le rapport avec les forces de l'OTAN. Les Russes et les Ukrainiens disposent à peu près du même matériel. Alors d'accord, les Ukrainiens ont reçu des missiles anti char et des manpad en provenance de l'Ouest mais pour la plus grande partie les armes des Russes et des Ukrainiens sont presque semblables. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FAFA a dit :

Je ne vois pas très bien le rapport avec les forces de l'OTAN. Les Russes et les Ukrainiens disposent à peu près du même matériel. Alors d'accord, les Ukrainiens ont reçu des missiles anti char et des manpad en provenance de l'Ouest mais pour la plus grande partie les armes des Russes et des Ukrainiens sont presque semblables. Non ?

Pas que des missiles, des canons de plus en plus, des drones, du renseignement...

Et à priori de l'entrainement et de la doctrine, c'est pas du concret mais ça produit du concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FAFA a dit :

Je ne vois pas très bien le rapport avec les forces de l'OTAN. Les Russes et les Ukrainiens disposent à peu près du même matériel. Alors d'accord, les Ukrainiens ont reçu des missiles anti char et des manpad en provenance de l'Ouest mais pour la plus grande partie les armes des Russes et des Ukrainiens sont presque semblables. Non ?

En l'occurrence, il semblerait que le problème des forces russes ne soit pas matériel en premier lieu. Il serait plutôt dans la formation de cadres intermédiaires, dans la lutte contre la corruption, dans la manière de mettre en œuvre la guerre réseaucentrée, etc.

 

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Visiblement, la tête de pont repoussée autour de Bilohorivka semble être un fiasco pour les Russes. Les pertes sont pas encore dans Oryx (ce blog va devenir une définition à lui tout seul...) mais le compte Tweeter @Danspiun qui fait un boulot sérieux sur le conflit, dénombre environ 38 véhicules lourds piégés sur la rive Ouest, suite à la destruction du pont par les Ukr.

Il me semble bien que les Ukrainiens avaient plus ou moins fait la même au nord-ouest de Kiev, laissant passer un certain nombre de blindés russes et détruisant ensuite le pont pour les isoler du restant de leurs forces.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FAFA a dit :

Je ne vois pas très bien le rapport avec les forces de l'OTAN. Les Russes et les Ukrainiens disposent à peu près du même matériel. Alors d'accord, les Ukrainiens ont reçu des missiles anti char et des manpad en provenance de l'Ouest mais pour la plus grande partie les armes des Russes et des Ukrainiens sont presque semblables. Non ?

Le renseignement pour moi, sans les yeux de l'Otan y aurait eu quelques situations bien plus compliqués coté Ukrainien. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse activité russe sur Snake Island aujourd'hu

FSa-WbyXwAA0GRz?format=jpg&name=4096x409

 

On a l'impression que le remorqueur (Project 22870) cherche à récupérer l'épave du navire de débarquement détruit il y a 3 jours.

L'autre navire de débarquement est un Dyugon qui semble embarqué en TOR selon H I Sutton

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Grosse activité russe sur Snake Island aujourd'hu

FSa-WbyXwAA0GRz?format=jpg&name=4096x409

 

On a l'impression que le remorqueur (Project 22870) cherche à récupérer l'épave du navire de débarquement détruit il y a 3 jours.

L'autre navire de débarquement est un Dyugon qui semble embarqué en TOR selon H I Sutton

 

 

 

 

 

S'ils se sentent assez fort pour le faire, les ukrainiens ont raison de les laisser intervenir sur l'ile pour mieux les attaquer ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, HK a dit :

Excellente analyse de la Bataille du Donbas par l’armée Autrichienne (en allemand mais les sous titres permettent de comprendre). 

Avec un comparatif frappant avec la bataille de Kursk 1943 vers 13min.

Je frissonne toujours d'un plaisir sadomasochiste quand j'entends un militaire au crâne rasé dire dans un Allemand parfaitement natif que le plan manque de vitesse (schnell !!!) et d'évoquer avec avec une forme de nostalgie la bataille de Kursk, "Ze German Citadel"

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivier lsb a dit :

Je frissonne toujours d'un plaisir sadomasochiste quand j'entends un militaire au crâne rasé dire dans un Allemand parfaitement natif que le plan manque de vitesse (schnell !!!) et d'évoquer avec avec une forme de nostalgie la bataille de Kursk, "Ze German Citadel"

Et cette accent autrichien qui roule les R façon sergent Schultz ou Adolf le Moustachu énervé :bloblaugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un autre compte OSINT, les combats auraient repris entre Kherson et Mykolaiv. 

De ce qu'il ressort de Jomini, les front de Zaporijjie et de Karkhiv ont des troupes au bord de l'effondrement, le second échelon de l'offensive est encore à Belgorod, et l'offensive du Donbass semble se diriger vers un fiasco, aucun des objectifs n'étant atteint après 24 jours de combats intensifs. 

Les seuls front solides seraient ceux du Donbass et à peu près celui de Kherson, ça présage mal d'une quelconque capacité de reprise de l'offensive ensuite pour les Russes. En tout cas, sans mobilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...