Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Histoire de recoller au sujet dans la bonne humeur. 

La brigade des tracteurs se dote d'un nouvel outil pour augmenter la productivité en phase de semis : le lance salade-roquette avec graines en sous-munition

 

Chose amusante, il est marqué d'un "O". Or on pensait au début que le O marquait les unités biélorusses. Est-ce qu'il y en aurait qui auraient rejoint le combat discrètement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, funcky billy II a dit :

Plus largement, Anne-Laure Bonnel qui est quand même difficilement soupçonnable d'avoir un tropisme pro-ukrainien et dénonçait les bombardements sur les civils ukrainiens au Donbass a été largement médiatisée. Elle est passée sur, entre autres: 

Elle démonce la même chose finalement que Bocquet et maintenant que l'ONU. des crimes de guerre et contre l'humanités des deux côtés. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

100k hommes ? On est à peine à 92 BTG déployés, ce qui doit faire un généreux 72k hommes. 

Si on ajoute les 15 BTG des deux CA des séparatistes, ainsi que toute la chaîne de logistique et de commandement (notamment les régiments de train qui sont assez nombreux en Russie), on peut atteindre facilement les 120k hommes. Ce qui représente quand même une baisse des effectifs engagés de près de 40%, la moitié probablement par pertes pure et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Heorl a dit :

Si on ajoute les 15 BTG des deux CA des séparatistes, ainsi que toute la chaîne de logistique et de commandement (notamment les régiments de train qui sont assez nombreux en Russie), on peut atteindre facilement les 120k hommes. Ce qui représente quand même une baisse des effectifs engagés de près de 40%, la moitié probablement par pertes pure et simple.

Entendu hier (par Goya je crois) que les BTG séparatistes encaissaient des pertes supérieures à celles de l'infanterie russe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'étais surpris de l’infériorité numériques si net des Ukrainiens alors que sur le papier active + réserve est au moins au niveau de l'active russe tant qu'ils ne mobilisent pas (hors Syriens, Tchétchènes, DNR, LNR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Heorl a dit :

Si on ajoute les 15 BTG des deux CA des séparatistes, ainsi que toute la chaîne de logistique et de commandement (notamment les régiments de train qui sont assez nombreux en Russie), on peut atteindre facilement les 120k hommes. Ce qui représente quand même une baisse des effectifs engagés de près de 40%, la moitié probablement par pertes pure et simple.

Les US n'incluent pas les effectifs des républiques séparatistes dans l'estimation des 92 BTG ?? Je suis surpris mais je suis peut être passé à coté de ce détail d'importance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Entendu hier (par Goya je crois) que les BTG séparatistes encaissaient des pertes supérieures à celles de l'infanterie russe.

Oui. Ils en sont à choper les gens dans les rues pour les envoyer au front, mais la Russie ne peut pas faire sans eux parce qu'ils sont une des rares formations d'infanterie efficaces dont ils disposent, avec l'infanterie de marine et quelques rares troupes de la Garde qui méritent leur titre.

à l’instant, olivier lsb a dit :

Les US n'incluent pas les effectifs des républiques séparatistes dans l'estimation des 92 BTG ?? Je suis surpris mais je suis peut être passé à coté de ce détail d'importance. 

D'après Goya, non. Cf son point du 8 mai.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Heorl a dit :

Et là force est de constater que l'on ne peut pas accuser l'Ukraine de crimes contre l'humanité, et que même le fait d'accuser la Russie relève d'une certaine largesse dans l'interprétation de la définition.

Anne Laure Bonnel accuse bien les Ukrainiens de crime contre l'humanité dans le DONBASS contre leur propre population. 

Bref il ne faut pas faire des Ukrainiens ni des Russes des saints.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, herciv a dit :

Anne Laure Bonnel accuse bien les Ukrainiens de crime contre l'humanité dans le DONBASS contre leur propre population. 

Bref il ne faut pas faire des Ukrainiens ni des RUsses des saints.

Elle a surtout manipulé les chiffres et les a orienté comme ça l'arrangeait, chiffres qui ont été repris par la clique habituelle Sud-Radio, médiaen442, des blogs diverses et variés et les médias pro-russes classiques

Elle a parlé de 13 000 morts toujours en indiquant sans le dire réellement que c'était des civils, ou que c'était l'artillerie ukrainienne etc... 

Si le chiffres de 13 000 morts est vrai, il n'est pas seulement dû aux ukrainiens et ne concerne pas seulement des civils.

Selon l'ONU : 3350 civils (des deux côtés du Donbass), 4 100 membres des forces ukrainiennes et 5 650 membres de groupes armés pro-russes

 

@Banzinou @Heorl je constate une légere divergences sur les pertes civiles. Comparez vos sources. Sans doute parue à des dates différentes Collectionneur

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces échanges, il y a des développements intéressants et bien argumentés. Mais cela me semble une fois de plus hors-sujet... Cela ne vaudrait-il pas le coup de créer un autre fil dédié au traitement médiatique de cette guerre, à la propagande et à la manipulation des images, au rôle des réseaux sociaux ou encore de l'osint ? Bon, je peux imaginer les modérateurs qui se diront que ce sera un truc de plus à modérer... Mais, vu que l'on repart invariablement sur le hs, je me disais que ce pourrait être une option.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Clairon a dit :

Un relevé des records de lancé de tourelles russes ..... Non sérieusement, la représentation graphique du nombre de cartes SIM russes passant par le réseau Ukrainien, plus besoin d'avoir les images satellites pour voir où sont les russes .... Et bravo la discipline des soldats russes ... tout se perd

Il serait intéressant de faire de même au dessus de la Roumanie et de l'Estonie pour les SIM françaises. Ça permettrait de relativiser :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Clairon a dit :

Vous savez ce que c'est ça ?

spacer.png

Un relevé des records de lancé de tourelles russes ..... Non sérieusement, la représentation graphique du nombre de cartes SIM russes passant par le réseau Ukrainien, plus besoin d'avoir les images satellites pour voir où sont les russes .... Et bravo la discipline des soldats russes ... tout se perd

Clairon

ça date de quand ? Parce qu'on dirait qu'Izioum manque presque de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vicieux Brimstone de la Perfide.

C'est moi ou le camion a l'air d'être tout droit sorti de Kiloutou ?

Edit: une idée de la façon on le ciblage est réalisé ? Coordonnées pré-paramétrées ? Ce qui interdirait les cibles mouvantes ? 

Désignation laser par un opérateur ? Clairement c'est un tir au delà de la ligne de vue. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Heorl a dit :

ça date de quand ? Parce qu'on dirait qu'Izioum manque presque de monde.

Vu la gueule de la ville, ce serait logique que les tours de téléphonie soient mortes dans ce coin, ou que ça tape tellement qu'ils n'ont pas de téléphone actif ou que le brouillage bloque aussi leurs appels sur des tours civiles. Je serais assez prudent sur l'interprétation.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...