Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 49 minutes, Alfredo a dit :

"Les forces russes sont entrées dans Severdonetsk de différentes directions se déplaçant également vers le nord de Popasna...

Le rythme est soutenu depuis une semaine ...ça risque de "chier des bulles" les prochains jours ...

Sauf qu'ils vont devoir ré-orienter une partie de leurs forces pour faire face à l'offensive ukrainienne qui se développe à partir et autour de Karkyiv

A moins d'engager des éléments par le nord depuis Belgorod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alfredo a dit :

"Les forces russes sont entrées dans Severdonetsk de différentes directions se déplaçant également vers le nord de Popasna...

Le rythme est soutenu depuis une semaine ...ça risque de "chier des bulles" les prochains jours ...

Source?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Akhilleus a dit :

Sauf qu'ils vont devoir ré-orienter une partie de leurs forces pour faire face à l'offensive ukrainienne qui se développe à partir et autour de Karkyiv

A moins d'engager des éléments par le nord depuis Belgorod

on parlait bien d'une vingtaine de BTG en cours de réorganisation dans izyum, ils devraient pouvoir piocher la-dedans pour faire face a la pression du côté de Kharkiv

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Akhilleus a dit :

Sauf qu'ils vont devoir ré-orienter une partie de leurs forces pour faire face à l'offensive ukrainienne qui se développe à partir et autour de Karkyiv

A moins d'engager des éléments par le nord depuis Belgorod

Je me demande dans quelle mesure les forces autour de Belgorod ne sont pas celles qui sont assez réfractaires à l'idée de se battre en Ukraine. C'est une pure hypothèse de ma part (cela étant je suis influencé par cet article du Guardian (il y en a un autre sur la BBC en russe que j'ai vu passé sur le même ton) : https://www.theguardian.com/world/2022/may/12/they-were-furious-the-russian-soldiers-refusing-to-fight-in-ukraine et https://www.bbc.com/russian/features-61415343
extrait :

Citation

 

Avec huit autres, Dmitri a dit à ses commandants qu’il refusait de rejoindre l’invasion. « Ils étaient furieux. Mais ils se sont finalement calmés parce qu’ils ne pouvaient pas faire grand-chose », a-t-il dit.

Il a rapidement été transféré à Belgorod, une ville russe proche de la frontière avec l’Ukraine, où il est stationné depuis. « J’ai servi pendant cinq ans dans l’armée. Mon contrat prend fin en juin. Je vais purger le temps qu’il me reste, puis je m’en vais », a-t-il dit. « Je n’ai pas à avoir honte. Nous ne sommes pas officiellement en état de guerre, alors ils ne pouvaient pas me forcer à partir. »

(...)

Selon les règles militaires russes, les troupes qui refusent de combattre en Ukraine peuvent être licenciées mais ne peuvent pas être poursuivies, a déclaré Mikhail Benyash, un avocat qui conseille les soldats qui choisissent cette option.

Benyash a dit que « des centaines et des centaines » de soldats avaient communiqué avec son équipe pour obtenir des conseils sur la façon d’éviter d’être envoyés au combat. Parmi eux se trouvaient 12 gardes nationaux de la ville de Krasnodar, au sud de la Russie, qui ont été forcé de quitter l'armée après avoir refusé d’aller en Ukraine.

 

Avec des unités ou seraient concentrés les réfractaires qui sont un peu en mode mutinerie de 1917 "on défend mais on est pas de la chaire à canon pour des offensives idiotes".
Sans doute pas les mieux équipés ni les plus aptes à une contre attaque, en tout cas pas si les ukrainiens ne franchissent pas la frontière.
J’admets que c'est purement spéculatif, mais autrement pourquoi garder 19 BTG en réserve alors que le reste de la ligne de front est longue, qu'on manque de piétons pour tenir la longueur et dégager de la masse pour les attaques ? Et pourquoi l'ambition des attaques a été sans arrêt revu à la baisse si les russes ont une telle réserve ? ça fait beaucoup pour un groupe de fixation, et trop peu pour prendre Kharkiv.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

On peut parler du 126⁰ RI chez nous ou mieux du 501⁰ RCC si tu veux :laugh:

Je ne suis cependant pas sûr que le 206è RI de la DNR ait une histoire aussi longue que celles des autres régiments disparus alors que les Bisons ont survécu. Mais clairement, ça manque d'un zéro : 2060è RI, ça claquait mieux !

il y a 2 minutes, Berezech a dit :

Avec des unités ou seraient concentrés les réfractaires qui sont un peu en mode mutinerie de 1917 "on défend mais on est pas de la chaire à canon pour des offensives idiotes".
Sans doute pas les mieux équipés ni les plus aptes à une contre attaque, en tout cas pas si les ukrainiens ne franchissent pas la frontière.
J’admets que c'est purement spéculatif, mais autrement pourquoi garder 19 BTG en réserve alors que le reste de la ligne de front est longue, qu'on manque de piétons pour tenir la longueur et dégager de la masse pour les attaques ? Et pourquoi l'ambition des attaques a été sans arrêt revu à la baisse si les russes ont une telle réserve ? ça fait beaucoup pour un groupe de fixation, et trop peu pour prendre Kharkiv.

Ou alors une intox "on est là, attention on va attaquer !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Akhilleus a dit :

Sauf qu'ils vont devoir ré-orienter une partie de leurs forces pour faire face à l'offensive ukrainienne qui se développe à partir et autour de Karkyiv

A moins d'engager des éléments par le nord depuis Belgorod

Les russes fixent les unités ukr à kharkiv, qui ne semble pas être une priorité. On ne peut pas lancer une offensive en territoire russe alors que ça craque de partout dans le dombass. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

 alors que les Bisons ont survécu. 

Ca dépend à quelle bataille.

Sur le drapeau du 126 il y a inscrit "Berezina". En gros ils se sont fait repasser par les russes.

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fanch a dit :

Ca dépend à quelle bataille.

Sur le drapeau du 126 il y a inscrit "Berezina". En gros ils se sont fait repasser par les russes.

Fiers et vaillants, mon bon monsieur. Malgré le froid de la rivière. :happy:

il y a 11 minutes, Berezech a dit :

Les 6 sous marins de classe Varshavyanka ("Kilo amélioré" en désignation Otan) auraient pris la mer depuis Sébastopol. Les Ukr font l'hypothèse qu'ils vont utiliser leurs MdC.

Question de non-marin : n'eut-il pas été possible et moins risqué de tirer depuis les environs immédiats de la Crimée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Berezech a dit :

Avec des unités ou seraient concentrés les réfractaires qui sont un peu en mode mutinerie de 1917 "on défend mais on est pas de la chaire à canon pour des offensives idiotes".
Sans doute pas les mieux équipés ni les plus aptes à une contre attaque, en tout cas pas si les ukrainiens ne franchissent pas la frontière.
J’admets que c'est purement spéculatif, mais autrement pourquoi garder 19 BTG en réserve alors que le reste de la ligne de front est longue, qu'on manque de piétons pour tenir la longueur et dégager de la masse pour les attaques ? Et pourquoi l'ambition des attaques a été sans arrêt revu à la baisse si les russes ont une telle réserve ? ça fait beaucoup pour un groupe de fixation, et trop peu pour prendre Kharkiv.

On ne sait en effet rien de ces BTG, de leur état matériel et moral...

Le plus probable est qu'il s'agit de ceux qui ont été très affaiblis et qui sont en cours de reconstitution (mais en ce cas le chiffre de 19 est-il celui du nombre initial ou reconstitués?), de la même façon que les Ukrainiens ont des unités dans l'ouest qui s'entrainent très loin de la bataille principale. On peut imaginer aussi qu'il s'agit d'un ramassis d'unités inemployables du fait de leur état ou au contraire d'une réserve stratégique.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/05/13/guerre-en-ukraine-en-direct-l-ukraine-souhaite-armer-un-million-de-ses-concitoyens-qui-seront-confrontes-a-l-ennemi_6125909_3210.html

L’Ukraine souhaite armer un million de ses concitoyens « qui seront confrontés à l’ennemi »
Dans une publication sur Facebook, le ministre ukrainien de la défense, Oleksii Reznikov, a déclaré ce matin que son pays entrait « dans une nouvelle et longue phase de la guerre ».

« Pour la gagner, nous devons planifier les ressources avec soin, éviter les erreurs et déployer nos forces [militaires] de manière à ce que l’ennemi finisse par craquer », a-t-il ajouté. Et de préciser que « les processus qui assureront l’augmentation du potentiel de défense de l’Ukraine ont été lancés. Cela concerne à la fois l’acquisition et la production de moyens de défense ». Avec un objectif clair : subvenir aux besoins de l’armée ukrainienne, mais aussi à ceux du « million de personnes qui [seront] confrontées à l’ennemi ».

Le ministre de la défense s’est montré optimiste quant aux capacités de production ukrainiennes, expliquant qu’« à la fin du mois d’avril, sur le nombre total de gilets pare-balles fournis à nos forces de défense, 50 % l’ont été par le ministère de la défense et 50 % sous diverses formes d’aide de la part de citoyens, de bénévoles et d’organisations civiques. Au 13 mai, cette proportion est déjà de 57 % à 43 %. Et nous augmentons chaque jour le volume de l’approvisionnement. »

Malgré l’armement que l’Etat ukrainien compte apporter à sa population, M. Reznikov a averti ses compatriotes que « des semaines extrêmement difficiles nous attendent » et ce malgré l’aide internationale, qu’il n’a pas manqué de saluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Banzinou said:

Pour les séparatistes, je demande le Mosin !

 

 

C’est dingue, je peux pas y croire. Il n’y a plus de Kalash en Russie??

je note une culasse recourbée sur l’un des Mosin, typique des versions snipers. Pourtant il n’y a pas la lunette (pas terrible de toutes façons).

après dans une guerre moderne dominée par l’artillerie à distance, l’arme individuelle du fantassin a peu d’importance.

Ça pourrait aussi bien être un mousquet, faut juste que ça fasse assez de bruit pour forcer l’adversaire à stopper sa progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Banzinou a dit :

Et sinon pour revenir à Adrien Bocquet, sans surprise

 

Je ne vois aucun élément dans le lien démontrant son mensonge supposé, à moins que j'ai loupé quelque chose?

Assez étonnamment, et sans que je me prononce sur le fond, il est amusant d'un certain côté que les critiques de ce témoignage reprennent les mêmes procédés que ceux qu'ils dénoncent: critique a priori de l'individu pour faire douter, détournement du débat (les porteurs de patchs sont-ils d'Azov plutôt que le crime de guerre lui-même)...

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vince24 a dit :

C’est dingue, je peux pas y croire. Il n’y a plus de Kalash en Russie??

je note une culasse recourbée sur l’un des Mosin, typique des versions snipers. Pourtant il n’y a pas la lunette (pas terrible de toutes façons).

après dans une guerre moderne dominée par l’artillerie à distance, l’arme individuelle du fantassin a peu d’importance.

Ça pourrait aussi bien être un mousquet, faut juste que ça fasse assez de bruit pour forcer l’adversaire à stopper sa progression.

Quand il s'agira d'aller faire du combat urbain ou tenir une position perdue dans la cambrousse, le mousquet démontrera rapidement ses limites. Ou alors il faut avoir un Athos comme chef de poste. :happy:

Mais oui, pour cette unité le manque d'AK est étonnant. Souci logistique peut-être ou levée tardive avec ce qu'on a sous la main.

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Quand il s'agira d'aller faire du combat urbain ou tenir une position perdue dans la cambrousse, le mousquet démontrera rapidement ses limites. Ou alors il faut avoir un Athos comme chef de poste. :happy:

Mais oui, pour cette unité le manque d'AK est étonnant. Souci logistique peut-être ou levée tardive avec ce qu'on a sous la main.

Ou alors les russes leur ne font pas assez confiance pour leur filer des armes autos ...
Je me demande quelle est la pire explication :wacko:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gustave a dit :

Je ne vois aucun élément dans le lien démontrant son mensonge supposé, à moins que j'ai loupé quelque chose?

Assez étonnamment, et sans que je me prononce sur le fond, il est amusant d'un certain côté que les critiques de ce témoignage reprennent les mêmes procédés que ceux qu'ils dénoncent: critique a priori de l'individu pour faire douter, détournement du débat (les porteurs de patchs sont-ils d'Azov plutôt que le crime de guerre lui-même)...

Disons qu'il parle du crime de guerre auquel il a soi-disant été témoin (les tirs dans les genoux) en indiquant qu'il s'agit d'Azov , or ce n'est pas le cas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il ait pu déduire d'un patch l’appartenance à Azov, à tort peut-être, ne me semble pas remettre pour autant en cause l'essentiel, à savoir le crime lui-même (d'autant que l'article du monde semble le corroborer, s'il évoque la même chose). On est typiquement dans la création d'un débat visant à neutraliser le premier, technique très prisée des Russes par ailleurs.

Modifié par gustave
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vince24 a dit :

C’est dingue, je peux pas y croire. Il n’y a plus de Kalash en Russie??

je note une culasse recourbée sur l’un des Mosin, typique des versions snipers. Pourtant il n’y a pas la lunette (pas terrible de toutes façons).

après dans une guerre moderne dominée par l’artillerie à distance, l’arme individuelle du fantassin a peu d’importance.

Ça pourrait aussi bien être un mousquet, faut juste que ça fasse assez de bruit pour forcer l’adversaire à stopper sa progression.

Ça fait un moment que je vous disais que ça arriverait casque acier et Mosin ( porte plaque peut-être même vide ou avec de simple plaques acier...). Après les maxim on vue du sks et de la dyagterev attend plus que les ppsh et les tokarev.

 

Bon après faut relativiser et voir l'emploi de ces troupes. Si c'est pour tenirs les zones conquises avec en face des civils ou faire de la logistique ou faire du technique on a pas forcément besoin du matosse le plus moderne. Si c'est pour du contact ça craint. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...