Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

A Sieverodonetsk les russes sont rentré dans la ville au nord et sont à Voronove au sud est.

Le souci pour les Ukrainiens c'est que s'il arrivent a stabiliser le front sur la rivière. Ils sont sous la menace des forces qui avancent au nord et à l'ouest de Popasnaya.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracou a dit :

Selon tes critères, la retraite de Russie aussi.

Tu est lassant à TOUJOURS avoir un point de vu extrême et insoutenable pro-russe. Je suis certain que les UKR ne sont pas parfaits mais tu nies systématiquement l'existence même d'une possibilité de problème russe. tout se déroule selon le plan. Tiens en y pensait c'est très Qanon. 

Ce qui signale une défaite. On ne recule pas en abandonnant une zone stratégiquement important (ce qui permet le blocage du point logistique central du front) sauf si on y est contraint. Les Russes sur le terrain ont le bon sens de ne pas insister. Ce qui marque une absence de renforts chez eux. Et donc que font les 15 ou 20 BTG à 30km de là?  Soit c'est un super plan pour contre attaquer en force quand les UKR sont dispersés soit c'est tout simplement la fin du rouleau pour les Russes. 

 

Ce qui est lassant c’est surtout que dès que l’on relativise certaines choses on est « pro Russe », on nie les échec russes, etc… Pour ma part c’est l’angle que je privilégie parce que la tendance générale est plutôt à l’enthousiasme pro UKR, parfois de façon un peu exagérée.

A ma connaissance je ne nie pas du tout l’échec global russe, ni ceux plus locaux de Kiev ou Kharkov. Simplement cela ne se résume pas à les Ukrainiens avancent sans difficultés en écrasant partout les Russes imbeciles incapables de quelque manœuvres que ce soit. 
En l’occurrence le repli de Kiev annoncé comme quasi impossible par beaucoup a été réussi, au même sens que Dunkerque l’a été, car il a permis en dépit d’un terrain terriblement contraignant et d’une situation tactique défavorable de replier l’essentiel des forces. Cela ne signifie pas sans pertes, extrapolation que je vous laisse mais que je n’ai jamais affirmée. Idem à Karkhov, il n’y a pas de résistance ferme russe, c’est tout ce que j’affirme, contrairement à certaines annonces de percée ukrainienne. La vraie question se pose maintenant que les Russes sont sur la ligne d’arrêt probable qu’ils ne peuvent pas abandonner. Peut-être estiment ils avoir les moyens d’y résister et donc la raison du non engagement des forces censées être dans la zone? Peut-être ces forces n’existent elles tout simplement plus en tant que forces combattantes ? En tout cas ce n’est sûrement pas « contre attaque géniale ou défaite finale »…

Je te prie de me citer une affirmation de ma part que le plan russe se déroule comme prévu. Il faut arrêter la sur interprétation…

 

il y a une heure, Berezech a dit :

Il y a un certain nombres d'indices qui laissent penser que si ça c'est passé assez rapidement, que grosso merdo le corps de bataille russe s'en est sorti, il y a eu de gros pépins :
- Les corps laissés bien en évidence, non seulement de civils/POW massacrés, mais aussi de soldats russes (plus ceux laissés dans les fosses communes).
- Les unités russes abandonnées pendant plusieurs jours, en particulier à l'est de Kiev et autour de Chernihiv, se sont fait étriller et ont du se replier alors que les forces sur leurs arrières avaient déjà elles même décrochées.
- Les tas de carcasses calcinées et les relevés par satellite d'incendies fin mars/début avril laissent à penser que sur un axe prévisible et unique, l'artillerie ukrainienne a pu se faire plaisir.
- Pas mal de matériels intacts, y compris du matos moderne ou sensible.
- Un certain nombres de forces retirées de Kiev en dépit de deux mois de "reconstitution" sont toujours globalement inutilisables en dehors de défense locale. Elles ont pu souffrir avant la retraite, mais la retraite elle même est généralement beaucoup plus dure psychologiquement et collectivement. ça a dû jouer.

Où ais je dis le contraire ? C’est la guerre, et les succès y sont généralement sanglants et relatifs, et à prendre selon le niveau considéré.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, olivier lsb a dit :

Question d'ordre technique : quelqu'un sait pourquoi liveuamap n'affiche plus la ligne de front sur ses cartes ? Ce n'était pas parfait mais ça aidait vachement à la lecture de la carte du conflit. 

Aucune idée, mais si ça t'intéresse war_mapper sur Twitter fait une carte quotidienne. 

(j'ai retiré le lien puisqu'il affichait la page entière)

Modifié par Heorl
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thyd a dit :

Le dernier GOYA en date.

Ici

Ah, mon Android me dit que le site n'est pas sécurisé... Bizarre, ça fonctionnait ce matin.:blink:

 

Rhaaa, c'est la wifi du McDo, qui ne veut pas... ça fonctionne bien finalement en 5G.:dry:

 

Modifié par xekueins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Métal_Hurlant a dit :

Une analyse intéressante d'une victoire ukr (hier soir) saluée par l'OTAN :

 

 

La riposte russe est prête :

"...Les troupes russes répondent à la victoire de l'Ukraine à l'Eurovision avec la chanson "Stefania" et l'appel de Kalush Orchestra à #SaveAzovstal - Andriushchenko, assistant du maire de Mariupol, (partage des photos de sources russes)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouvelles images du désastre de Bilohorivka, où l'on voit de près les chars immergés. Ca me paraissait tellement incroyable ces images au début que j'avais bien cru à un fake mais en fait non. La thèse du sabotage de l'équipement pour éviter la capture me semble quand même la plus probable.  

Ah et sinon Oryx est en pause depuis quelques jours, ca expliquerait le peu d'évolution sur la liste des matériels

 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, olivier lsb a dit :

Encore deux mois et c'est la Russie qui demandera son intégration dans l'OTAN pour se protéger de l'Ukraine.

 

Bah blague à part, les russes ont quand même un avantage énorme et la meilleure arme défensive possible: la frontière.

Pour cause de risque nucléaire, ils savent qu'ils ne risquent rien de ce côté là et n'ont pas à y disposer des troupes. Dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi les ukrainiens se seraient privés de continuer leur poussée vers Belgorod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Bah blague à part, les russes ont quand même un avantage énorme et la meilleure arme défensive possible: la frontière.

Pour cause de risque nucléaire, ils savent qu'ils ne risquent rien de ce côté là et n'ont pas à y disposer des troupes. Dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi les ukrainiens se seraient privés de continuer leur poussée vers Belgorod.

Justement

Je me demande depuis plusieurs jours si le retrait gradué sur le saillant autour de Karkiyv n'est pas une muleta pour inciter les ukrainiens à passer la frontière ce qui ouvrirait des perspectives stratégiques pour la Russie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Justement

Je me demande depuis plusieurs jours si le retrait gradué sur le saillant autour de Karkiyv n'est pas une muleta pour inciter les ukrainiens à passer la frontière ce qui ouvrirait des perspectives stratégiques pour la Russie

J'y pensais. Je crois que les Ukrainiens savent également que cela signifierait une déclaration de guerre et une mobilisation beaucoup plus acceptable pour la population russe. 

Modifié par Mangouste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Justement

Je me demande depuis plusieurs jours si le retrait gradué sur le saillant autour de Karkiyv n'est pas une muleta pour inciter les ukrainiens à passer la frontière ce qui ouvrirait des perspectives stratégiques pour la Russie

Pourquoi pas... on est plus à ça près, mais deux arguments contre:

1 Je vois mal les Ukrainiens tomber dans le panneau.

2 In fine, l'escalade est dangereuse pour les russes aussi.

N.B: pour ceux qui ont fait un peu de Rugby dans leur vie, cette histoire leur rappellera cette phrase adorée des entraîneurs: "le meilleur défenseur, c'est la ligne de touche!"

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akhilleus a dit :

Justement

Je me demande depuis plusieurs jours si le retrait gradué sur le saillant autour de Karkiyv n'est pas une muleta pour inciter les ukrainiens à passer la frontière ce qui ouvrirait des perspectives stratégiques pour la Russie

C'est un pari risqué dans le sens ou faudrait être assez con coté Ukr pour ne pas voir le piège. Et jusqu'à maintenant, la conduite de la guerre et des opérations montre que l'EMA Ukr réfléchit un peu. 

En attendant, la menace artillerie sur Kharkiv a disparu et ça c'est bien une défaite militaire pour les Russes. Laisser le front se rapprocher de Belgorod, même si les Ukr se gardent bien de franchir la frontière, c'est contraignant: ils vont être contraint de laisser des troupes et du matériels pour surveiller la frontière et l'arrière pays dans le but de protéger leur nœud logistique. On a vu ce dont les Ukr étaient capables autour de Belgorod, alors que le front était tenu encore à bonne distance. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

Disons que ça ne fait pas partie des objectifs ukrainiens à court terme, par pragmatisme :biggrin:

Par ailleurs, faut être lucide, techniquement, à moins de coller des drapeaux ukrainiens partout sur les véhicules et les hommes de la première force expéditionnaire des Marines, ca va être compliqué quand même...

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les Brittons, les pertes s'élèveraient désormais à 1/3 de l'orbat du 24 février. Difficile de le restituer en chiffres de pertes tués et blessés grave, mais si on table sur un effectif prudent d'environ 150 / 180k personnels, cela ferait environ 50/60k personnels hors combat. Avec un ratio de 2 à 3 blessés par tué, ça ne me paraitrait pas déconnant. 

Pour rappel, il y a un mois, la même estimation était de 25%. On serait donc sur une usure de 8% / mois dans la configuration actuelle, post retrait de Kiev. 

 

Modifié par olivier lsb
précision
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...