Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Robert a dit :

Je viens de voir un article hallucinant dans la presse russe !

Cet article dit en gros, que l'armée américaine tire en ce moment des leçons du conflit ukrainien.

Que le chef d'état-major de l'armée américaine, le général James McConville enviait le system de protection active Arena installer sur les T-72B3 M, extrêmement efficace contre les Javelin, NLAW, etc .

Dans quel monde vit ce journaliste ?

L'un n'empêche pas forcément l'autre.

Les russes peuvent avoir de grosses pertes et pour autant en avoir évité d'autres grâce à ce système.

Modifié par Schnokleu
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Schnokleu said:

L'un n'empêche pas l'autre.

Les russes peuvent avoir de grosses pertes et pour autant en avoir évité d'autres grâce à ce système.

Et les américains sont très certainement entrain de tirer des leçons du conflit. Comme tout le monde en fait.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Paschi a dit :

Les chiffres sont dans l'article qui est en allemand.  Je le retranscris sans censure. Ce n'est pas mon boulot. En ce qui concernen "le fantome de Kiev" c'est bien ce qui est indiqué à la fin de l'article : Juice rappelle qu'il a perdu plusieurs amis au cours des dernières semaines, dont le major Tarabalka. Il s'irrite lui-même du fait que Tarabalka ait été qualifié de "fantôme". Le fantôme de Kiev n'existe pas. La légende vient d'un pilote dont le MiG-29 a été vu au-dessus de la région de Kiev dans les premiers jours de l'invasion.

En tout cas, content de voir que ce pauvre MiG 29 dont on s'est beaucoup moqué semble démontrer des caractéristiques bien adaptées à la situation.

En particulier sa capacité à opérer au plus près du front ( décollage court, bonne vitesse ascensionnelle, agilité, etc...).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Schnokleu a dit :

L'un n'empêche pas forcément l'autre.

Les russes peuvent avoir de grosses pertes et pour autant en avoir évité d'autres grâce à ce système.

Cependant le journaliste ne semble pas admettre les grosses pertes. Il s'agit visiblement de l'obr 2016 qui est dans la très bonne moyenne sur oryx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Une série de twitts qui décrit un document de l'armée russe énumérant les pertes pour différentes unités dans les 1ers jours du conflit :

 

 

Je me demande comment le commandement russe aussi rapidement arrive à déterminer la part de disparus et de prisonniers ?

Modifié par Mangouste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Une série de twitts qui décrit un document de l'armée russe énumérant les pertes pour différentes unités dans les 1ers jours du conflit :

 

 

Si ce document s'avère exact, combien de monde comprenait la 1ere armée de tank russe au départ d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, olivier lsb a dit :

Les photos agrégées sur Bilohorivka. Rien de nouveau mais une vision d'ensemble presque complète. 

 

ça me rappel mes pires heures de VBS (virtual battle space la version militaire de opération flashpoint/arma je précise en tant que entrainé donc on morflait dans la vrai vie après )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mangouste a dit :

Je me demande comment le commandement russe aussi rapidement arrive à déterminer la part de disparus et de prisonniers ?

Probablement par les Ukrainiens eux-mêmes . Il y a eu de nombreux échanges de prisonniers et on peut penser que l'inventaire des prisonniers de part et d'autre est bien connu et fréquemment actualisé. Le fil de tweets rapporte plusieurs informations très intéressantes:

- Les tanks sont identifiés par leur numéro de série / immatriculation et certains ont été retrouvés sur Oryx, quand l'immatriculation était identifiable et lisible

- Les ratios les ratios les ratios ! Et ils correspondent assez justement au consensus développé sur ce topic: selon que tu considères les disparus comme 100% tués ou 100% blessés, ça donne entre 2 blessés pour un tué ou 4 blessés pour un tué. La vérité vraie se situe vraisemblablement vers les 3 blessés pour un tué, un certain nombre de disparus étant soit tués soit prisonniers soit indemnes et retrouvés plus tard.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, funcky billy II a dit :

MTVR 7-Ton Truck and M777 155mm HowitzerMarine Corps AMK23 Cargo Truck with M777A2 Howitzer

Il y a effectivement de nombreuses photos qui montrent les Américains le faire sur Google image. 

C'est la raison première de l'existence de l'anneau en bout de fût visible notamment sur les canons américains type M777 si je dis pas de bêtises.

Pour ça qu'il est extrêmement flagrant que le brutus n'est qu'un bricolage de qur que possède déjà les US et non pas un vrai développement d'un nouveau canon automoteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

Probablement par les Ukrainiens eux-mêmes . Il y a eu de nombreux échanges de prisonniers et on peut penser que l'inventaire des prisonniers de part et d'autre est bien connu et fréquemment actualisé. Le fil de tweets rapporte plusieurs informations très intéressantes:

- Les tanks sont identifiés par leur numéro de série / immatriculation et certains ont été retrouvés sur Oryx, quand l'immatriculation était identifiable et lisible

- Les ratios les ratios les ratios ! Et ils correspondent assez justement au consensus développé sur ce topic: selon que tu considères les disparus comme 100% tués ou 100% blessés, ça donne entre 2 blessés pour un tué ou 4 blessés pour un tué. La vérité vraie se situe vraisemblablement vers les 3 blessés pour un tué, un certain nombre de disparus étant soit tués soit prisonniers soit indemnes et retrouvés plus tard.  

Le coup de fil à un ami ? Possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Sans vouloir jouer le pisse-froid, mais pas totalement nouveau tout ça :

- Ca fait des jours et des jours que plus d'un voient/parlent de l'opportunité qu'auraient les Ukrainiens à attaquer Kherson, car les forces RU y sont assez faibles, les Ukr pourraient faire d'une pierre 3x coups : libérer la dernière grande ville aux mains des Russes, menacer la Crimée, bousculer le front sud et remonter vers le Donbass

- l'Axe d'Izium est en effet une pince elle-même pincée entre 2 contre-offensives Ukr commencées depuis plusieurs jours

- le recrutement/mobilisation à bas niveau, on a des photos de papiers de rappels de réservistes/ex-conscrits russes (avec le 2021 barré à la main) depuis début Mai/fin avril

Clairon

Je crois que je me suis mal exprimé. 

En ce qui concerne Kherson, le ressenti que j'en avais en lisant ce qui remonte était que les forces étaient relativement égales dans le coin : les Ukrainiens disposent de moins de formations, mais elles sont bien mieux entraînées et surtout en bien meilleur état que celles des Russes. D'où le fait que lancer une offensive me surprenne sans avoir réuni la masse nécessaire.

Pour Izioum, on sait qu'il y ait eu une contre-attaque depuis le Sud-Est qui était parvenu à une poignée de kilomètres de la ville même, notamment en reprenant Oleksandrivka (oui, encore une autre). Mais jusque-là il n'y avait rien eu venant du Nord-Ouest.

Et pour le recrutement, avant ça ne touchait que les mobilisables, c'est-à-dire ceux censés faire leur service et ceux de réserve. Là apparemment on commence à taper dans ceux qui ne sont pas censés être concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Niafron a dit :

Je sais pas si t'as testé Red Hammer, mais c'est pas mal dans le contexte...

J'ai tout les extensions de ofp (uniquement le bohemia pas les suite toutes pétés de codemasters) et les 3 arma je suis tombé amoureux du jeu en 2002  et j'ai eu la chance de me faire entraîner sur VBS premier du nom pas le 2 ( probablement trop chère pour notre armée ^^) parfaitement dans le thème en ce moment et quand on test le fait que ce soit du simulateur de guerre de Haute intensité et qu'on voit son espérance de vie ça donne pas envie de tester la vrai guerre Hi

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jean-françois a dit :

Pour les prisonniers, peut-être que la Croix Rouge joue le rôle de relais

Cependant c'est comme pour les autres catégories, impossible d'avoir un bilan réel et admis des pertes. Cela semble valable pour les prisonniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fanch a dit :

Non, l'armée de terre a VBS3

Merci pour l'information je ne savais pas qu'il y avait le 3 lol je vais demander à toucher alors 

il y a 14 minutes, Mangouste a dit :

Cependant c'est comme pour les autres catégories, impossible d'avoir un bilan réel et admis des pertes. Cela semble valable pour les prisonniers.

On va devoir attendre que l'opération ce termine et que le brouillard de guerre ce dissipe et encore pour tous les MIA  ça va être dure de faire admettre aux russes qu'ils sont KIA.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Heorl said:

En ce qui concerne Kherson, le ressenti que j'en avais en lisant ce qui remonte était que les forces étaient relativement égales dans le coin : les Ukrainiens disposent de moins de formations, mais elles sont bien mieux entraînées et surtout en bien meilleur état que celles des Russes. D'où le fait que lancer une offensive me surprenne sans avoir réuni la masse nécessaire.

Pas entièrement sûr de ça. Si on regarde la carte de Jomini, on a 7 brigades ukrainiennes sur ce secteur, dont une de réserve (60) et une de défense territoriale (124). Difficile de dire à quoi ça correspond après des mois de conflits mais ça reste conséquent.

En face, sur la rive droite du Dnipro, on a une brigade d'infanterie navale (126), 2 brigades de fusiliers motorisés (34 et 205Brig, 22 Corps), 1 régiment d'assaut aérien (56Rgt, 7Div des Gardes) et 2 brigades de reconnaissance. Dans Kherson même, on pourrait avoir le reste du 22e Corps et de la 7e Div des Gardes mais difficile de savoir ce que ça veut dire exactement (QG ou est-ce qu'il y a vraiment des éléments de combat? Combien?).

Sur la rive gauche, on a encore deux régiments motorisés (33 et 255, 20Div des Gardes) tandis que le QG (et peut-être le reste) de la 20Div est noté à la frontière Criméenne.

Ça représenterait une sacré force si tout ces éléments n'était pas notés comme ne disposant que d'un unique BTG ce qui veut dire qu'on a essentiellement beaucoup d'artillerie mais pas beaucoup d'infanterie ou de blindés pour aller de paire... À mon sens, on a peut-être 8-9 BTG sur la rive droite et une paire de BTG sur la rive gauche. Avec un renfort additionnel d'artillerie qui traîne.

L'artillerie est un problème mais sinon, ce n'est pas forcément inabordable pour une force de 7 brigades côté ukrainien.

 

 

EDIT: la 35e Brigade d'Infanterie Navale était marquée comme "en formation" au début de la guerre. Ça réduit un peu les forces disponibles côté ukrainien.

1 hour ago, Heorl said:

notamment en reprenant Oleksandrivka (oui, encore une autre)

Alexandre le Grand n'avait pas envahi la Sarmatie, si?

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...