Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Tu me les broutes

Fais toi même ton boulot et croise les infos au lien de faire "source, source, source" quand ca va pas dans le sens de la petite histoire qui tourne en boucle dans ton petit crane

Le posteur est peut etre merdique (comme 99% des posteurs y compris Ukrainiens, que pourtant tu reprends allégrement sans critique cette fois ci), il y'a des photos d'au moins 10 chars ukrainiens au tapis

Tire en les conclusions que tu veux mais arrête de faire style "je demande des sources neutres" quand tu n'appliques pas cette logique à tes propres posts

Parceque ca s'appelle de l'hypocrisie ET de la malhonnêté intelectuelle (dommage pour un ER, si tu vois ce que je veux dire)

D'autant plus que contrairement à toi, je mets toujours (sauf oubli de ma part) des conditionnels lorsque je reprends un tweet

 

Le problème c'est que l'endroit ou c'est censé s'être passé est une zone où les Ukrainiens sont en sous-nombre et sur la défensive, d'où l'étrangeté d'une telle action de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Heorl a dit :

Le problème c'est que l'endroit ou c'est censé s'être passé est une zone où les Ukrainiens sont en sous-nombre et sur la défensive, d'où l'étrangeté d'une telle action de leur part.

3 solutions : l'annonce est un flan complet, pas le bon lieu, bon lieu avec une tentative ukrainienne à partir de ses reserves mobiles

On verra, on a les images de MBT ukrainiens détruits. Bien sur ca peut etre des reprises voire si on est suspicieux des blindés russes déclarés comme ukrainiens

Suffira d'attendre le backlog d'Oryx

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akhilleus a dit :

Supposé avancées russes sur les dernières 12h (pour les suspects usuels, à prendre avec précaution, blogeur pro russe, yada yada etc)

De toutes manières, sur le fond, on ne voit pas bien comment un saillant de cette sorte, soumis à des attaques concentriques, peut tenir sans devoir réaligner... Le curieux c'est plutôt la durée de l'attaque et le prix (réel ou supposé) payé par les russes.  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Chaps said:

Si l'avancée des Russes depuis Poposna vers l'Ouest réactive leur espoir de faire une jonction vers Izium, ce sera peut-être la chance des Ukrainiens car ce sera une "grosse" pince plus fragile aux attaques UKR depuis l'ouest avec un espace d'opération plus large et plus profond et ravitaillable à l'ouest de l'axe Izium Kramatortsk Donetsk.

Par contre, si les Russes montent sur Siversk, cela obligera les Ukrainiens à s'avancer plus avant dans le saillant dans un espace plus étroit sous le feu venant de Izium, Lyman, Popasna.

 

Mais les Russes semblent se réveiller sur plein d'autres fronts en même temps.

 

C'est dingue, cette armée russe qui donne l'impression d'être un gros blob obèse, lent et maladroit mais qui est insensible aux coups et pertes.

Faudrait entendre un peu cette aspect là aussi dans notre presse...

Quelle armée OTAN  est capable de 90 jours d'offensive en continu à ce niveau d'attrition?

Assurément LA grande force de l’armée-nation russe.

La résilience.

La Wehrmacht n’en est toujours pas revenue. Eux aussi ils comptaient les chars détruits et les cadavres et ils se disaient, comme nous aujourd’hui : « à ce rythme là, ils n’ent on plus que pour X semaines… »

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Akhilleus a dit :

Tu me les broutes

C'est un vif plaisir.

il y a 40 minutes, Akhilleus a dit :

Fais toi même ton boulot et croise les infos au lien de faire "source, source, source" quand ca va pas dans le sens de la petite histoire qui tourne en boucle dans ton petit crane

Le posteur est peut etre merdique (comme 99% des posteurs y compris Ukrainiens, que pourtant tu reprends allégrement sans critique cette fois ci), il y'a des photos d'au moins 10 chars ukrainiens au tapis

Tire en les conclusions que tu veux mais arrête de faire style "je demande des sources neutres" quand tu n'appliques pas cette logique à tes propres posts

Plusieurs éléments factuels:

1) Ne retourne pas les choses s'il te plait. Depuis le début tu adoptes une position pro-russe que les faits ont très souvent remis en question. Je ne suis pas pro-UKR, je suis pro "les faits". Ce qui te dérange c'est que les faits en correspondent pas à ce que tu veux.

2) Le posteur est merdique... Donc à quoi ça sert de partager un posteur qui fait de la propagande honteuse et totalement délirante. Ce n'est pas biaisé, c'est juste un foutage de geule total quand il explique que la Russie va gagner car il y a des pénuries d'essence en Angleterre (c'est même assez WTF). Oui les autres font aussi de la propagande, on doit en tenir compte. Cependant je vois une différence très importante: peux tu me montrer un seul (je dis bien un seul) de mes posts où je ne remets pas en contexte le lien ou bien où je sors un posteurs délirant. Je crois sortir des posteurs dont les affirmations sont validées par les faits analysés subsequemment. 

3) La malhonnêteté c'est de mettre sur un même plan des posteurs dont la qualité est très variable. Il y a des éléments factuels indépassables (on voir des tanks détruits) que je ne remets pas en question et il y a des affirmations "le front est enfoncé" qui sont bien rapides.

il y a 40 minutes, Akhilleus a dit :

D'autant plus que contrairement à toi, je mets toujours (sauf oubli de ma part) des conditionnels lorsque je reprends un tweet

Mais tu ne reprenais pas un tweet, tu assénais une sentence.

Bref.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fusilier a dit :

De toutes manières, sur le fond, on ne voit pas bien comment un saillant de cette sorte, soumis à des attaques concentriques, peut tenir sans devoir réaligner... Le curieux c'est plutôt la durée de l'attaque et le prix (réel ou supposé) payé par les russes.  

Je crains qu'une retraite du saillant, y compris de nuit, avec les drones actuels et à la portée de dizaine de tubes Russes soit un désastre (un retraire de Kiev à l'envers). Sans même compter la supériorité aérienne locale qui leur permets aussi d'utiliser leurs Ka52 au mieux 

Peut être que les Ukrainiens ont tout intérêt à s'enterrer plutôt qu'à essayer de sortir du saillant. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cracou a dit :

C'est un vif plaisir.

Plusieurs éléments factuels:

1) Ne retourne pas les choses s'il te plait. Depuis le début tu adoptes une position pro-russe que les faits ont très souvent remis en question. Je ne suis pas pro-UKR, je suis pro "les faits". Ce qui te dérange c'est que les faits en correspondent pas à ce que tu veux.

2) Le posteur est merdique... Donc à quoi ça sert de partager un posteur qui fait de la propagande honteuse et totalement délirante. Ce n'est pas biaisé, c'est juste un foutage de geule total quand il explique que la Russie va gagner car il y a des pénuries d'essence en Angleterre (c'est même assez WTF). Oui les autres font aussi de la propagande, on doit en tenir compte. Cependant je vois une différence très importante: peux tu me montrer un seul (je dis bien un seul) de mes posts où je ne remets pas en contexte le lien ou bien où je sors un posteurs délirant. Je crois sortir des posteurs dont les affirmations sont validées par les faits analysés subsequemment. 

3) La malhonnêteté c'est de mettre sur un même plan des posteurs dont la qualité est très variable. Il y a des éléments factuels indépassables (on voir des tanks détruits) que je ne remets pas en question et il y a des affirmations "le front est enfoncé" qui sont bien rapides.

Mais tu ne reprenais pas un tweet, tu assénais une sentence.

Bref.

1- paille, poutre, et ton ego que tu vas dégonfler vite fait. D'ailleurs j'en ai autant à ton service voire plus. Je ne pense pas être pro russe (sauf si être pro russe est essayer de ramener un peu d'équilibre dans un thread qui est une foire de Hools) Toi par contre .....

2- le posteur est peut être merdique, désolé, j'ai pas fait son curiculum et pas regardé ses autres tweets, j'ai autre chose à foutre.

3- Dans mon message initial (mais que tu n'as pas lu) il y'a un conditionnel express. Comme dans 90% de mes posts. Contrairement à toi.

La psychologie inversée que tu essaie, elle marche peut etre avec tes étudiants, pas avec moi. Remontes le fil, regarde le post initial, met un mouchoir sur on ego et admet que tu as tort. Ca te fera grandir. Sur ce ....

 

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chaps a dit :

 

Quelle armée OTAN  est capable de 90 jours d'offensive en continu à ce niveau d'attrition?

Je sais pas, mais en même temps, une armée OTAN n'aurait peut-être pas eu besoin de 90 jours face à un adversaire similaire et n'aurait peut-être pas eu un tel niveau d'attrition... donc bon, je veux bien qu'on trouve quelques qualités à l'armée russe, mais franchement, jusque là, faut vraiment bien, bien chercher.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Supposé avancées russes sur les dernières 12h (pour les suspects usuels, à prendre avec précaution, blogeur pro russe, yada yada etc)

image.png

De ce qui ressort selon l'ISW toutes les tentatives russes au nord ont été des échecs, c'est surtout autour de Popasna que ça avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Coriace said:

Je crains qu'une retraite du saillant, y compris de nuit, avec les drones actuels et à la portée de dizaine de tubes Russes soit un désastre (un retraire de Kiev à l'envers). Sans même compter la supériorité aérienne locale qui leur permets aussi d'utiliser leurs Ka52 au mieux 

Peut être que les Ukrainiens ont tout intérêt à s'enterrer plutôt qu'à essayer de sortir du saillant. 

Compliqué de sortir oui mais même si les routes utilisables sont un peu "pourries" l'ouverture reste relativement large ce qui risque de ne pas durer. S'enterrer en ville, avec encore des civils maximiserait les pertes russes oui, mais à quel prix ? De toute façon, je pense que Zelynski est dans l'optique de tenir le terrain et tant pis pour les hommes, est-ce que son Etat Major est du même avis (in fine ils obéiront bien sûr) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Heorl a dit :

De ce qui ressort selon l'ISW toutes les tentatives russes au nord ont été des échecs, c'est surtout autour de Popasna que ça avance.

Les russes ont déclaré avoir pris Dibrovna et Velikha Komashikya (ou quoi que soit le nom du bled). Si avéré, on à une pointe qui se développe au Nord Ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equipements achetés par financement participatif, coté Russe. Difficile d'évaluer la contribution en volume de ce soutien à l'arrière, mais indéniablement ce sont des équipements qui manquent massivement aux Russes et donc leur apport sur le terrain leur sera forcément bénéfique. Et coté Ukr, on ne fait pas autre chose. 

La situation du jour suggère deux axes Ru d'avancée (Huliapole et Popasna), mais une seule véritablement intéressante d'un point de vue opératif, depuis Popasna

 

 

Modifié par olivier lsb
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Desty-N a dit :

Plutôt que russe, je dirais soviétique. Et de ce point de vue, l'URSS a plusieurs héritiers, à commencer par la Russie et … l'Ukraine.

Tout ça pour dire que je soupçonne Kiev d'être tout aussi tenace et résiliente que Moscou. Ils ont indiscutablement moins de potentiel humain, mais il faudra tout de même qu'ils en perdent une bonne partie, avant qu'ils envisagent de lâcher l'affaire.

Dans l'absolu oui, mais là de suite, leur potentiel humain est supérieur vu qu'ils ont proclamé la mobilisation.

Donc, à moyen terme, avec le soutien massif de l'Ouest, ils vont monter en puissance là ou les russes de leur côté brûlent les stocks... Bon, stocks considérables, il est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stock humain des ukrainiens n'est pas non plus extensible à l'infini.

Il ne  se remplace ps sur un claquement de doigt et à moment ou à un autre, ils vont devoir se poser la question sur pendant combien de temps c'est encore rentable de rester dans une position maximale de tenir le terrain, voir de reconquête.

Avant de me faire insulter par Cracou, ça vaut aussi pour les Russes, mais avec l'autoritarisme de Poutine, il y a peut-être plus de marge

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jean-françois a dit :

Le stock humain des ukrainiens n'est pas non plus extensible à l'infini.

Il ne  se remplace ps sur un claquement de doigt et à moment ou à un autre, ils vont devoir se poser la question sur pendant combien de temps c'est encore rentable de rester dans une position maximale de tenir le terrain, voir de reconquête.

Avant de me faire insulter par Cracou, ça vaut aussi pour les Russes, mais avec l'autoritarisme de Poutine, il y a peut-être plus de marge

Le problème n'est pas vraiment le "stock" humain

Ukraine : 45 millions d'habitants et dans les 10 millions d'hommes entre 20 et 49 ans

Russie : 144 millions d'habitant et dans les 30 millions d'homme entre 20 et 49 ans

Le problème est combien on peut appeler sous les drapeaux sans eventrer son économie ni se planter une écharde politique, combien on peut former, équiper pour éviter d'envoyer à l'abattoir des équivalents de peons avec des fourches dans un chaudron de haute intensité, combien de temps on peut financer sur stock ou fourniture une guerre qui est plus consommatrice de matériel que d'hommes (plusieurs dizaines de milliers d'obus balancés par semaine, en 3 jours les ukrainiens consomment les capacités de production combinées trois huits des usines polonaises et slovaques pour le 122 et le 152 mm)

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

Le problème n'est pas vraiment le "stock" humain

Ukraine : 45 millions d'habitants et dans les 10 millions d'hommes entre 20 et 49 ans

Russie : 144 millions d'habitant et dans les 30 millions d'homme entre 20 et 49 ans

Le problème est combien on peut appeler sous les drapeaux sans eventrer son économie ni se planter une écharde politique, combien on peut former, équiper pour éviter d'envoyer à l'abattoir des équivalents de peons avec des fourches dans un chaudron de haute intensité, combien de temps on peut financer sur stock ou fourniture une guerre qui est plus consommatrice de matériel que d'hommes (plusieurs dizaines de milliers d'obus balancés par semaine, en 3 jours les ukrainiens consomment les capacités de production combinées trois huits des usines polonaises et slovaques pour le 122 et le 152 mm)

Sur le volume, l'Ukraine est actuellement une nation en armes ce qui donne un avantage important par rapport à la Russie qui aligne pour le moment uniquement une armée. Il faut effectivement également du monde pour faire tourner l'économie mais pas mal d'emplois semblent actuellement en suspens voire perdus en Ukraine.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

Le problème n'est pas vraiment le "stock" humain

Ukraine : 45 millions d'habitants et dans les 10 millions d'hommes entre 20 et 49 ans

Russie : 144 millions d'habitant et dans les 30 millions d'homme entre 20 et 49 ans

Le problème est combien on peut appeler sous les drapeaux sans eventrer son économie ni se planter une écharde politique, combien on peut former, équiper pour éviter d'envoyer à l'abattoir des équivalents de peons avec des fourches dans un chaudron de haute intensité, combien de temps on peut financer sur stock ou fourniture une guerre qui est plus consommatrice de matériel que d'hommes (plusieurs dizaines de milliers d'obus balancés par semaine, en 3 jours les ukrainiens consomment les capacités de production combinées trois huits des usines polonaises et slovaques pour le 122 et le 152 mm)

Bah pour l'instant, il convient d'insister sur l'écharde politique je pense, vu que la mobilisation générale s'est faite au début du conflit côté ukrainien sans que cela ne pose de problème particulier... côté russe, si le pouvoir refuse d'y recourir, il doit bien y avoir une raison.

Comme tu le soulignes, le problème n'est pas forcément que politique, mais vu de loin par temps de brouillard, ça a quand même l'air d'être le premier facteur.

Si ça reste en l'état, à moyen terme ( le temps de former et d'équiper tout ce petit monde... et ils ont les moyens de le faire vu l'aide massive des US ), la balance va forcément pencher côté ukrainien.

Pour la partie matériel, je te rejoins, avantage temporaire aux russes vu leurs stocks, mais là encore, à moyen terme, avec la montée en puissance de l'aide occidentale, ça va basculer.

Un exemple: moi j'attends le jour où on va nous annoncer que quelques dizaines de pilotes ukrainiens reçoivent une formation intensive mais discrète sur F 16 du côté de Nellis...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jean-françois a dit :

Le stock humain des ukrainiens n'est pas non plus extensible à l'infini.

Il ne  se remplace ps sur un claquement de doigt et à moment ou à un autre, ils vont devoir se poser la question sur pendant combien de temps c'est encore rentable de rester dans une position maximale de tenir le terrain, voir de reconquête.

Avant de me faire insulter par Cracou, ça vaut aussi pour les Russes, mais avec l'autoritarisme de Poutine, il y a peut-être plus de marge

Si le stock humains ukrainiens n'est pas extensible ceux des RPL et RPD ne le sont pas non plus !

Vu les pertes de ces 2 "républiques autoproclamées", leurs avenirs démographiques devient plus que douteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Donc si j'ai bien compris les ukr vont défendre à mort Sievierodonesk plutôt que de se replier. Avec quelle forces ? Erreur stratégique ou calcul pour fixer/user les forces russes ?

19-05.jpg

tentative de création d'une poche mais cela espose les deux flans avec des mouvements de troupes parfaitement connu de l'ennemis j'aurais pas tenté le coup. les russes ont beaucoup de mal à changer de logiciel. aux ukrainiens de les étriller si ils en ont les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Akhilleus a dit :

Le problème est combien on peut appeler sous les drapeaux sans eventrer son économie ni se planter une écharde politique

De ce point de vue, l'Ukraine en a davantage sous le coude puisque son économie est complètement en capilotade donc il doit y avoir beaucoup de ressources disponibles (chômage forcé), et évidemment la nécessité de se défendre n'est pas difficile à justifier politiquement.

Ca reste vrai du moins tant que l'économie en capilotade n'a pas trop d'effets paralysants sur l'armée...

Zelenski continue de demander un soutien économique massif, qu'il recevra sans doute. Le problème, c'est si la Russie cible ses attaques spécifiquement pour faire s'écrouler l'économie, au-delà du blocus naval déjà débilitant, visant les chemins de fer, voire les centrales électriques ou la distribution du courant.

 

il y a 27 minutes, Akhilleus a dit :

combien on peut former, équiper pour éviter d'envoyer à l'abattoir des équivalents de peons avec des fourches dans un chaudron de haute intensité

La formation a dû commencer très rapidement après le début de l'invasion, dans l'ouest de l'Ukraine. Si 3 mois de formation est une la durée pour qu'un combattant ait une chance minimale de contribuer vraiment, voire éventuellement survivre, l'armée ukrainienne devrait commencer à voir de premières troupes nouvelles d'ici quelques semaines ou début de l'été (mais est-ce que 3 mois est le bon chiffre ?)

Le problème sera plus pour les spécialistes. Et les techniciens aptes à entretenir le matériel.

L'équipement pourrait rester un point noir pour les Ukrainiens, malgré l'aide occidentale. Antichars portatifs oui ils en reçoivent en nombre, mais des chars et des obusiers... pas tant que ça en fait. Sauf erreur, les Polonais leur envoient 200 chars ce qui est à la fois beaucoup en soi, et peu si les Russes en ont perdu 700 en moins de trois mois. Les Américains leur envoient 100 obusiers, là aussi à la fois beaucoup et peu.

Plus la question de consommation des munitions comme tu dis. Elle doit aussi se poser du côté russe évidemment. Mais il est possible qu'ils aient de gros stocks (du moins s'ils les ont vraiment entretenus ?)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...