Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 10 minutes, gustave a dit :

Pour ma part je ne saurais trop vous recommander les pod casts de l'IRSEM et de France culture ou france inter. Pas n'importe lesquels, mais un certain nombre sont très intéressants dans la durée en cumulant des intervenants souvent de bon niveau et peu engagés, ou du moins qui cherchent à analyser plus qu'à expliquer ce qu'il faut faire (enfin sauf Bertrand Badie)...

Je suis assez d'accord:

D'une part il faut arrêter de voir dans les Caesar une arme miracle. Il est très performant pour sa catégorie mais il n'a rien d'une wunderwaffen (y en a-t-il une?). Je doute que les UKR soient plus enthousiastes pour les 6 Caesar que pour les RM70 (et parallèlement que les RU les cherchent anxieusement plutôt que lesdits RM70)..

D'autre part rien n'est invulnérable, et la guerre n'est pas une manœuvre idéale, surtout à un tel niveau d'intensité. Avec la fatigue, les délais, l'état du terrain, la logistique, etc... les grandes théories doctrinales (dispersion-concentration...) trouvent vite leurs limites même s'il faut évidemment chercher à s'en approcher.

Enfin les bulles de protection contre les drones sont rarement étanches, voire même tout simplement performantes, sauf à engager de très nombreux moyens. Imaginer créer une bulle permanente autour de Caesar jouant à la dispersion concentration me semble donc très illusoire...

Ceci dit les drones eux-mêmes sont denrée rare et ne peuvent être partout...

Exact, France Culture et France Inter sont d'excellents choix. Vous avez également quelques chaînes YouTube précises qui font un taf super (Sur le Champ, Storia Voce, entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Schnokleu a dit :

Des pièces détachées sont fabriquées pour le Leclerc. Je connais un fournisseur de pièces pour la suspension.

Je crois qu'une grosse difficulté c'est la turbine qui gave le moteur hyperbar.

200 c'est un chiffre un peu arbitraire (et bien faible), pas forcément lié à ce qui est dispo en pièces.

Perso je verrais bien une décision de remonter le nombre à valoriser à 270 ou 280, histoire d'avoir 3 régiments de 80 dispo.

Au détriment de quoi? Car c'est bien le choix qui compte... En plus de la RH, pas facile à trouver...

Je rejoins Cracou, quel objectif prioritaire fixons-nous à notre défense?

à l’instant, Heorl a dit :

Exact, France Culture et France Inter sont d'excellents choix.

SI l'on sélectionne les bonnes émissions évidemment!!! :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Vince88370 a dit :

Actuellement sur Twitter c'est les vidéo de chasse à l'arti dans les usines. Au moins 3  2S7 entrain de se faire pilloner. 

Une autre vidéo montre la chasse au 2S4...

 

Je dirais bien pour le prochain gibier pour vidéos sera le bmpt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Boule75 a dit :

Hein ? Quoi ? Où ?

Qu'est-ce que c'est que cette resucée de propagande anglo-LMo-anglaise à propos d'un état profond mal caractérisé et supposément pro-russe ?
Il faudrait être hystérique comme un élu républicain de Floride d'origine polonaise ayant esquivé son service militaire ?

Surtout que de mémoire, les neocons du quai d'Orsay étaient de mémoire pro-US.

En revanche, de nombreux généraux français à la retraite adeptes des médias ont une tendance a craindre de manière "déraisonnée" la Russie, comme si il y avait un tabou là dessus.

Mais comme il s'agit de généraux ayant été aux fonctions durant la guerre froide, ceci peut expliquer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"...Zelensky :

L'Ukraine pourrait perdre jusqu'à 100 soldats combattant à l'Est chaque jour. Le président Volodymyr Zelensky a déclaré lors d'un point de presse le 22 mai que 50 à 100 soldats pourraient mourir chaque jour en défendant l'Ukraine dans « la direction la plus difficile », à l'est du pays..."

https://twitter.com/KyivIndependent/status/1528405346179764224

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Banzinou a dit :

Surtout que de mémoire, les neocons du quai d'Orsay étaient de mémoire pro-US.

En revanche, de nombreux généraux français à la retraite adeptes des médias ont une tendance a craindre de manière "déraisonnée" la Russie, comme si il y avait un tabou là dessus.

Mais comme il s'agit de généraux ayant été aux fonctions durant la guerre froide, ceci peut expliquer cela.

Tu veux dire que leurs propos sont alarmistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Mise à jour du MOD britannique - "La seule compagnie opérationnelle russe de véhicules de soutien de chars BMP-T Terminator a probablement été déployée sur l'axe Severodonetsk de l'offensive du Donbass. Leur présence laisse penser que le Groupement central des forces (CGF) est impliqué dans cette attaque"

https://twitter.com/Osinttechnical/status/1528255127160770561

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le front de Bakhmut c'est confirmé les russes sont bien à Vladimirovska depuis deux jours.

Aujourd'hui l'activité a été de renforcer le saillant Popasnaya au nord. A Valyvska et Lypove.

Les Russes sont donc à moins de 10km de Bakhmut et à 5km de Soledar

En menaçant à la fois Bakhmut a l'ouest et.Luschansk au nord il oblige l'armée ukrainienne à se diviser.

Et entre le saillant et Bilohorovka il n'y a plus que 20km contrôle par les Ukrainiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mangouste a dit :

Est ce que tu mesures ce que tu viens d'écrire.

Totalement. Quand pendant un siècle une école forme structurellement des officiers qui conduisent à des catastrophes, on peut commencer à se poser des questions. En tout rigueur le problème se pose plus à partir du niveau de colonel puisqu'en dessous il n'y a souvent pas grand chose à reprocher.  En 70 le haut commandement était à la rue (voir en mode trahison comme Bazaine). En 14, au niveau division et au dessus c'était la foire à la saucisse. En 40.... pas de commentaire sur l'organisation du haut commandement et tout jusqu'au niveau corps d'armée. En 54 on s'est encore signalé pour notre profonde compréhension de la logistique Viet-Min. C'est pas super glorieux tout ça. Bien souvent la solution est venue de plus jeunes capables d'évoluer.

Et c'est exactement ce qui se passe en UKR: visiblement une jeune génération avec des sous off formés à l'occidentale et une vieille garde qui restait sur des schémas soviétiques. 

Modifié par cracou
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-la-russie-continue-ses-frappes-de-missiles-et-aeriennes-sur-tout-le-territoire-20220522

Plusieurs opérations de renfort par hélicoptère ont été tentées pendant le siège d’Azovstal, raconte le commandant d'Azov

Dans une interview avec le média ukrainien Pravda, Andriy Biletsky, figure historique et fondateur du régiment Azov, affirme qu'il y a eu plus de cinq tentatives de porter de l'aide aux combattants retranchés à Azovstal. Son rôle, raconte-t-il, était d'organiser des raids pour porter médicaments, armes et munitions aux soldats bloqués dans l’aciérie de Marioupol.

Mais plusieurs de ces tentatives par héliportées, organisées sous la direction du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, ont échoué en raison de la défense aérienne russe, raconte le commandant d’Azov, donnant quelques détails sur l’une des opérations.
«Lors du dernier vol en hélicoptère, des membres du personnel médical ont accepté d’embarquer. C'était une infirmière, un anesthésiste, deux chirurgiens», décrit-il. «Ils ont volé, réalisant clairement que la probabilité (de mourir) était tout simplement énorme. Mais ils ont volé parce qu'ils ont compris que notre peuple mourait là-bas».

«Je pense que tôt ou tard, il sera possible de révéler les noms de ces personnes», déclare Andriy Biletsky, mentionnant simplement que ces civils étaient originaires de Dnipro. «Pour moi, ce sont des héros».
 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Plutôt du genre, "ne donnons pas d'armes aux ukrainiens car la guerre pourrait durer", ou alors, "attention mais soutenir les Ukrainiens peut déclencher la colère de la Russie."

Pour moi c'est d'une lâcheté crasse mais surtout peut expliquer certains événements historiques si les généraux étaient les mêmes le siècle dernier.

Et je ne parle pas d'être un va-t-en guerre débile façon US

En l’occurrence de quoi parle-t-on? D'une course à l'annonce d'équipements dont ils ne vont que marginalement influer sur le champ de bataille en privant notre armée de terre, engagée elle et dont les stocks ne sont pas colossaux, en fait quasi nuls? Les US assurent l'équipement de l'armée UKR, eux et via les garanties qu'ils donnent aux pays de l'est pour que ceux-ci donnent leurs équipements aux UKR, la renseignent, etc... Quelle aurait du être l'action de la France? Donner 24 Rafales? 200 XL? Pour quel gain?

Il me parait sain que quelques voix osent ne pas hurler avec les loups, quand bien même cela est évidemment critiquable en raison également. Il se trouve que ceux qui hurlent sont les gagnants de l'affaire, en général les Atlantistes farouches voire des gens sortis il y a peu de l'Europe au nom de divergences d'intérêt, et dont beaucoup se sont engagés avec entrain dans une autre juste guerre en 2003 avant de trouver la lumière. C'est également compréhensible par beaucoup d'aspects pour autant.

Ceci sans même évoquer ce que nous ignorons peut-être (surement oserais-je avancer) quant à l'attitude FR...

il y a 23 minutes, Zalmox a dit :

Merci pour le rire ! 

J'avais roulé avec un vehicule prêté qui avait la radio bloquée sur France Inter. Retour dans le passé, avec la radio officielle d'un pays coco. Ça m'a rajeunit.

Il y a quelques émissions intéressantes (interception, chronique internationale) sinon c'est à éviter effectivement. En revanche France culture fourmille d'émissions passionnantes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...