Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Grosse explosion au niveau du barrage de Svitlodarsk ... a priori devant lancée russe à Myronivskyi quelqu'un cherche à faire gonfler la rivière ou à vider le lac.

Dans le meme temps le pont reliant Myronivskyi ->Vozdvyzhenka a été détruit - pétardé à priori -.

---

Parallèlement à l'assaut sur Lyman depuis le nord, les russes reprennent de plus belle le bombardement de l'axe Izuym->Slovyansk avec l'aviation et l'artillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/international/2022-05-23/guerre-en-ukraine/vingt-pays-s-engagent-a-fournir-davantage-d-armes-a-l-ukraine.php

"...Le Harpoon est habituellement embarqué à bord de navires de guerre ou de sous-marins, mais le Danemark est le seul pays à avoir acquis la version modifiée de ce lance-missile, qui est installée sur des camions et devient ainsi une batterie de défense côtière..."

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je trouve ça intéressant que mon hypothèse de mi-avril se réalise, c'est-à-dire l'encerclement des seuls Lysischansk et Sievierodonetsk et pas de la cavalcade jusqu'à Dnipro ou même Sloviansk. Je n'arrive pas à retrouver le message, mais c'est la seule hypothèse qui me semblait à la mesure de leurs moyens. 

En ce qui concerne les pertes russes à Popasna, elles doivent certes être terribles, mais les Ukrainiens présents de part et d'autre de la percée doivent également avoir fort à faire pour tenir leur lignes, donc je ne parierai pas sur un pilonnage à tout-va de Popasna. Par contre, si les Ukrainiens disposent des réserves de manœuvre nécessaires, on pourrait voir une redite de ce qui s'était fait dans le nord : un môle urbain à Bakhmut et un harcèlement des flancs par des unités légères. Mais pour ça faudrait les avoir.

Par ailleurs, sur le plan stratégique Bakhmut n'est pas une partie des trois "murailles urbaines" du Donbass, qui sont Kreminna-Roubijne-Sievierodonetsk-Lysischansk-Popasna (enfoncée au nord et au sud par les Russes), Sloviansk-Kramatorsk-Droujkivka-Konstantynivka-Dzerkinsk-Niu-York-Adiivka (partiellement sous pression), et la dernière qui va de Novodonetske à Kourakhove (discontinue et plus longue, moins défendable mais encore hors d'atteinte des Russes). Elle est le lien entre la première muraille et la seconde, et étant moitié plus grosse que Popasna on peut s'attendre à ce que les Russes galèrent rien que pour l'encercler.

En ce qui concerne Lyman, je suis plutôt de l'avis qu'il s'agit d'une perte dure pour les Ukrainiens : certes la ville est indéfendable désormais, mais elle représente une présence forte sur l'autre rive du Donets et aurait pu servir de marchepied à une contre-offensive une fois l'offensive russe enrayée, ce qui semble devoir être le résultat final, ni Kramatorsk, ni Sloviansk, ni Lysischansk ne semblent proches de la chute et il faudra plusieurs semaines pour investir correctement Sievierodonetsk, si tant est qu'ils en aient les moyens. Au final si tout continue comme au rythme actuel on aura eu une bataille de Koursk à échelle réduite, où les deux camps se seront épuisés mais où l'attaquant aura échoué dans ses objectifs majeurs, n'obtenant que des succès mineurs. Je ne suis pas affirmatif pour autant, les Ukrainiens peuvent encore s'effondrer du jour au lendemain.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Zelensky confirme les 87 morts dans une frappe russe

 

On commence à voir quand même une différence de traitement dans l'admission et la divulgation des pertes entre l'Ukraine et la Russie. Je note une volonté de transparence coté Ukr seulement limité par l'impératif du moral et de la préservation de l'effort de la guerre par la population. 

Rien de tel côté Russe, ou je crois qu'on en est resté à 1500 morts officiels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/2022/05/23/world/europe/us-ukraine-howitzers.html?unlocked_article_code=AAAAAAAAAAAAAAAACEIPuomT1JKd6J17Vw1cRCfTTMQmqxCdw_PIxfs4h2Hza3LNE2wFl7lSWdPH5EDXYaYkfcYoxDWSAcJCKrYuQvE30eZFeEVoRhOpqZKC3Z0fPyQxrY-pTyYr3IjEXLY1u3fMX1WOFd1elve5rg7Ud3-5G-GEgyh2Ol0x9sdic1qoxXUIwPjaFuZz2c11jqt2Gp5-FjpXN3XavfW5Aw5se4nTNmGq4QEzUuxdXjnXlMfNqO5TNVUPVi-VCS938m0-69hDOd8IP6yZLxAofcP2gbt5GXU_Zc7yRMV3H96I4u0s5b3dqhWMy960wOE2F8hXurDCs2W5MjU_WSmd3NtRSmb88JXIkkAQHE0

Un reportage du New York Times sur une batterie de M777 en Ukraine ; Pour l'instant il n'y a qu'une douzaine de pièces utilisés au front 

extrait :

"...Depuis leur déploiement il y a deux semaines, la douzaine d’obusiers opérant dans deux batteries d’artillerie avaient tiré dimanche 1 876 obus, selon des officiers ukrainiens.Avec un mélange d’explosions aériennes, d’obus à fragmentation antipersonnel et d’autres types de projectiles, les artilleurs ukrainiens ont détruit au moins trois véhicules blindés russes et, selon les estimations du colonel Kachur, tué au moins plusieurs dizaines de soldats russes..."

Pas mal de photos avec les pièces bien camouflées dans les bois

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Berezech a dit :

Les Russes reapprennent et face à un adversaire usé ça fait mal. Mais ont ils les réserves pour durer ?

Oui, je pense que les réserves des Russes peuvent être considérées comme étant virtuellement illimitées. Si l'offensive Russe se maintient après tout ce qu'elle a perdu, c'est qu'elle se maintiendra envers et contre tout, quoi qu'il arrive, quoi qu'il en coûte. Tout le monde a été surpris de la résistance de l'Ukraine face à l'invasion russe, on s'attendait à un effondrement rapide, il n'en a rien été... Maintenant tout le monde peut être surpris de la résistance de la Russie face à la résistance de l'Ukraine, on s'attendait à un effondrement rapide, il n'en est rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Métal_Hurlant said:

Pas mal de photos avec les pièces bien camouflées dans les bois

Une chose un peu surprenante mais on ne voit quasiment pas d'usage de filet de camouflage dans ce conflit. Il fut un temps chaque pièce était dissimulé sous un ou plusieurs filets, et la bouche ne dépassait qu'au moment du tir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"...Depuis leur déploiement il y a deux semaines, la douzaine d’obusiers opérant dans deux batteries d’artillerie avaient tiré dimanche 1 876 obus,

ça fait grosso modo 150 tirs par pièces en 15 jours.

Pour prendre l'exemple des CAESAR dont le tube a une durée de vie d'environ 2000 coups, sachant que pour l'Ukraine il s'agit d'anciennes pièces françaises avec un potentiel déjà entamé, on arrive facilement en cas d'utilisation soutenue à la limite de la durée de vie du tube (et des problèmes logisitiques que ça pose)

Je me base sur cet article (où ça parle aussi de M777 d'ailleurs, avec la même problématique)

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/11/06/combien-de-temps-le-fut-du-canon-met-il-pour-etre-change-un-18741.html

 

Bon après rien ne dit que les tubes n'ont pas été changés avant l'envoi en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'article du NYT :

Smaller numbers of the computer-controlled, self-propelled Caesar guns from France will also help, Mr. Zhirokhov said, but learning to use them takes months. “Even the French think they are too complicated,” he said.

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

Pour prendre l'exemple des CAESAR dont le tube a une durée de vie d'environ 2000 coups, sachant que pour l'Ukraine il s'agit d'anciennes pièces françaises avec un potentiel déjà entamé, on arrive facilement en cas d'utilisation soutenue à la limite de la durée de vie du tube

Il était pas question de matériel neuf qui devait être livré au Maroc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

On commence à voir quand même une différence de traitement dans l'admission et la divulgation des pertes entre l'Ukraine et la Russie. Je note une volonté de transparence coté Ukr seulement limité par l'impératif du moral et de la préservation de l'effort de la guerre par la population. 

Rien de tel côté Russe, ou je crois qu'on en est resté à 1500 morts officiels. 

C'est pourtant simple. Quand les Ukrainiens peuvent sous entendre que ce so't des victimes civiles bombardées par les méchants Russes, Ils annoncent des partes, parfois délirantes (comme ces centaines de morts dans un bombardement à Marioupol je crois). Quand ils ne peuvent pas ils ne disent rien. Ils ont simplement concedes qu'ils perdaient autour de 80  hommes par unité de temps. 

 

D'ailleurs dans ce cas précis c'est un centre d'entraînement de la milice et... Aucune précision si les morts sont des civils ou non. Bref la communication est verrouillée dans un narratif. Comme chez nous en fait. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mgtstrategyet @Métal_Hurlant

Selon FO qui se basent sur des sources industrielles, non il s'agit bien de CAESAR français

 

et Marsattaqueblog indique qu'ils ne sont pour l'instant pas remplacés

 

D'ailleurs, l'état français a bien dit qu'il s'agissait que CAESAR prélevés sur les stocks de l'armée française

Et évidement, le camouflage CE est un indice supplémentaire

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Métal_Hurlant a dit :

https://www.lapresse.ca/international/2022-05-23/guerre-en-ukraine/vingt-pays-s-engagent-a-fournir-davantage-d-armes-a-l-ukraine.php

"...Le Harpoon est habituellement embarqué à bord de navires de guerre ou de sous-marins, mais le Danemark est le seul pays à avoir acquis la version modifiée de ce lance-missile, qui est installée sur des camions et devient ainsi une batterie de défense côtière..."

Je répète : les Danois risquent de livrer les blocs I qu'ils ont mis sous cocon en 2004 (et surement pas leurs blocs II, faut pas déconner)

On parle de missiles qui ont plus de 18 ans (probablement plus parceque acquis dans les années 90) d'age

Même pour des engins à carburant solide, je serais l'artilleur, je les tirerais des très loin ..........

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

D'ailleurs je trouve ça intéressant que mon hypothèse de mi-avril se réalise, c'est-à-dire l'encerclement des seuls Lysischansk et Sievierodonetsk et pas de la cavalcade jusqu'à Dnipro ou même Sloviansk. Je n'arrive pas à retrouver le message, mais c'est la seule hypothèse qui me semblait à la mesure de leurs moyens. 

En ce qui concerne les pertes russes à Popasna, elles doivent certes être terribles, mais les Ukrainiens présents de part et d'autre de la percée doivent également avoir fort à faire pour tenir leur lignes, donc je ne parierai pas sur un pilonnage à tout-va de Popasna. Par contre, si les Ukrainiens disposent des réserves de manœuvre nécessaires, on pourrait voir une redite de ce qui s'était fait dans le nord : un môle urbain à Bakhmut et un harcèlement des flancs par des unités légères. Mais pour ça faudrait les avoir.

Par ailleurs, sur le plan stratégique Bakhmut n'est pas une partie des trois "murailles urbaines" du Donbass, qui sont Kreminna-Roubijne-Sievierodonetsk-Lysischansk-Popasna (enfoncée au nord et au sud par les Russes), Sloviansk-Kramatorsk-Droujkivka-Konstantynivka-Dzerkinsk-Niu-York-Adiivka (partiellement sous pression), et la dernière qui va de Novodonetske à Kourakhove (discontinue et plus longue, moins défendable mais encore hors d'atteinte des Russes). Elle est le lien entre la première muraille et la seconde, et étant moitié plus grosse que Popasna on peut s'attendre à ce que les Russes galèrent rien que pour l'encercler.

En ce qui concerne Lyman, je suis plutôt de l'avis qu'il s'agit d'une perte dure pour les Ukrainiens : certes la ville est indéfendable désormais, mais elle représente une présence forte sur l'autre rive du Donets et aurait pu servir de marchepied à une contre-offensive une fois l'offensive russe enrayée, ce qui semble devoir être le résultat final, ni Kramatorsk, ni Sloviansk, ni Lysischansk ne semblent proches de la chute et il faudra plusieurs semaines pour investir correctement Sievierodonetsk, si tant est qu'ils en aient les moyens. Au final si tout continue comme au rythme actuel on aura eu une bataille de Koursk à échelle réduite, où les deux camps se seront épuisés mais où l'attaquant aura échoué dans ses objectifs majeurs, n'obtenant que des succès mineurs. Je ne suis pas affirmatif pour autant, les Ukrainiens peuvent encore s'effondrer du jour au lendemain.

En tout cas au Nord de Karkhov les Russes ont bien fini leur freinage et se sont rétablis sur l’obstacle naturel… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Un reportage en Une du NYT pour 12 pièces de M777 au front... Qu'est-ce que ça va donner dans 3 ans quand il y aura don de F-35..... Nous on a fait modeste, quelques secondes de tik-tok pour Caesar. Mais on a l'opsec pour nous :bloblaugh:

Celui là, je laisse passer mais les post mi troll mi guignol on va éviter, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, g4lly a dit :

Une chose un peu surprenante mais on ne voit quasiment pas d'usage de filet de camouflage dans ce conflit. Il fut un temps chaque pièce était dissimulé sous un ou plusieurs filets, et la bouche ne dépassait qu'au moment du tir.

Pas mal d’images de matériels russes avec du filet. Les Ukrainiens étant souvent dans des positions fortifiées cela leur est moins nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Heorl a dit :

Question : on sait depuis plusieurs semaines maintenant qu'il y a un très fort mouvement de résistance à Melitopol et à Kherson. 

Comment est-ce que les Ukrainiens ravitaillent et entretiennent cette résistance armée ? Tant que le front était perméable, il me semblait assez simple de faire passer deux-trois camions en civils de nuit sur des petites routes pour aller fournir flingues et munitions, mais maintenant que le front semble s'être stabilisé et densifié, il apparaît difficile de continuer le ravitaillement.

Dès lors, s'agit-il de matériel chouravé à l'occupant ou de matériel discrètement livré par un moyen auquel on ne pense pas ? Instinctivement je me demanderais pas si quelques barques bien planquées font des allers retours sur les berges du Dniepr, mais ça me semblerait quand même gonflé.

Probablement juste des réseaux légèrement armés plus que des unités de guérilla. Il a été question de stocks d’armement dissimulés dès le début du conflit voire avant côté ukrainien et on a pas mal d’images de Russes du FSB cherchant ces caches autour de Kherson.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gallium a dit :

FOB c'est la parole de Nexter, s'ils disent cela, c'est que Nexter approuve

Si c'est la parole de Nexter c'est peut être les mieux informés pour dire que ce n'est pas eux :bloblaugh:

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

En tout cas au Nord de Karkhov les Russes ont bien fini leur freinage et se sont rétablis sur l’obstacle naturel… :)

Pas vraiment non. Il semble désormais avéré que les Ukr ont franchi à la hussarde le Donets et semblent conduire une offensive à l'ouest de Staryi Saltiv. Le Donets étant l'obstacle naturel par excellence, pour le rétablissement derrière coupure humide on repassera.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...