Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Clairon a dit :

Une roquette d'hélico, c'est pas une roquette d'artillerie, je me vois pas tirer avec mon HK416 un chargeur avec une inclinaison de 65° en me disant "ça va arroser" à 956m d'ici ...

Clairon

Non ce n'est peut être pas fait pour (donc la précision va souffrir), mais c'est exactement le même principe. Le but reste de faire du tir indirect pour éviter de s'exposer (ici éviter l'exposition à l'AA en restant près du sol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Loïc C. a dit :

 

Il convient d'arréter de prendre les Russes pour des "arriérés". La Russie actuelle n'a, strictement  rien à secouer du sort de la Pologne ou des Etats Baltes; qu'ils aient adhéré à l'Union Européenne, grand bien leur fasse.

Ah bon. qui peut penser une seconde que les Russes reprendraient pas la pays baltes s'il en avaient l'occasion? 

il y a 40 minutes, Loïc C. a dit :

A noter qu'on avait constaté le  même phénomène en Syrie, dès 2011,

HS total

il y a 40 minutes, Loïc C. a dit :

Là, où çà devient très enquiquinant pour les Américains, en dépit de leur puissance militaire (supposée) avérée c'est que, hormis la Grenade, en 1983, et la première Guerre du Golf, en 1991,- en partie, dû aux renforts internationaux, dont l'armée française

Lol! Sur ce coups les américains auraient suffit.

il y a 40 minutes, Loïc C. a dit :

- ils n'ont cessé d'accumuler les "vestes"  depuis la Somalie, en 1993, de même que la  résultante de la Seconde Guerre du Golfe, ainsi que le catastrophique retrait de l'US Army en Afghanistan,

Strictement n'importe quoi. Tu mélanges la victoire militaire, qui est indéniable, de l'incapacité totale des USA à proposer des solutions politiques cohérentes. Dans chaque cas les ennemis se sont fait laminer rapidement. C'est même pas la question. Par contre les USA ont été capable de proposer à chaque fois un nouveau gouvernement d'abrutis incapables et corrompus fort logiquement rejeté par la population. 

il y a 40 minutes, Loïc C. a dit :

Ayez, juste, l'amabilité de me citer dans quel conflit, hormis, la Guerre de Corée - mais, où, les Américains avaient, très largement, tiré "la couverture" vers eux, vu que, dans la réalité, certes, aidée par les fournitures de matériels US, c'était, avant tout, l'armée coréenne "sudiste" qui avait fini par casser la progression des Rouges!- , depuis 1945, serait victorieuse ?... Que dalle, zob!

Ahh oui, c'est juste de l'anti-américanisme très primaire. Et à part ça, tu as quoi à dire sur le sujet? 

Sur le sujet: est ce qu'on sait où se trouvent les lignes de défense suivantes des UKR dans la région? C'est basé sur des lignes ou des villages?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cracou a dit :

Sur le sujet: est ce qu'on sait où se trouvent les lignes de défense suivantes des UKR dans la région? C'est basé sur des lignes ou des villages?

Cf mon commentaire sur les "trois murailles urbaines" du Donbass ukrainien. A ça s'ajoutent des fortifications nombreuses le long de l'ancienne ligne de contact pré 24 février et deux lignes secondaires, si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur Liveuamap on voit que c'est assaut général sur toute la ligne de contact dans le Donbass. Soutenu par un CAS massif et une artillerie concentrée et sans doute déjà installée dans le saillant de Popasna, des frappes massives de MdC dans la profondeur, et pas encore sûr mais visiblement peut être une pointe blindée pour prendre de la vitesse.
Comme quoi dès que les russes ne sont pas éparpillés aux quatre vents, qu'ils sont bien commandés ils sont capable de mener une opération interarme cohérente.
Visiblement la cible de la pointe est Siversk. Et le saillant de Popasna n'en est guère plus un vu l'avancée des russes au sud immédiat.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

je me vois pas tirer avec mon HK416 un chargeur avec une inclinaison de 65° en me disant "ça va arroser" à 956m d'ici ...

Avec un 416 je sais pas mais les British font ça très bien avec les GPMG

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metkow a dit :

il ne pourra pas l'expliquer car ca a l'air d'être une maneuver des armées du bloc URRS, mais en gros c'est un tir de MLRS mais depuis un hélicoptére (avec le manque de précision qui va avec)

Si tu tire des fusée a fléchettes comme c'est couramment le cas. Le tir en cloche est un grand classique aussi utilisé dans l'OTAN pour l'attaque de convoi par exemple.

La fusée dépote ses fléchettes avec comme résultat une pluie de fléchettes avec un angle assez droit. Parfait pour attaquer de l'infanterie dans des tranchée ouverte aussi, des véhicules par le haut.

La rocket héliportée est avant tout une arme statistiques de saturation d'un usage semblable à la rocket d'artillerie.

Sur Tigre il était prévu de les tirer par lot de 44, à 3000m de la cible ... Pour cribler une zone 1000m de long et de 150m de large. J'avais posté les brochure publicitaire de l'époque.

Si tu fais la passe à basse altitude pour taper une cible à 3000m tu tires forcément lobé.

Normal dans les hélico moderne il y a un indicateur CCRP dans le HUD qui t'indique comment pointer et quand tirer. Parfois ça tire même tout seul lorsque le pointage est optimum.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle pour les CAESAR. J'ai fait chier mais le PR s'est enfin décidé à procéder à la livraison :biggrin:

M777 avec apparemment le fameux boitier de commande de tir qui permet l'emploi de munitions excalibur. Les engins seraient localisés sur une route en Roumanie d'après certains contributeurs. 

 

Première utilisation documentée d'un Stugna-P par les troupes séparatistes. De façon assez compréhensible, par manque d'entraînement, ce tir semble raté. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les troupes DNR semblent rincées au possible. Dans plusieurs vidéos, on les voit refuser la demande des Russes de rejoindre le front Ru/LPR. Je ne suis pas Russophone mais une traduction proposée (en anglais) dit à peu près ceci

Nous appartenons à la République National de Donetsk, nous avons combattu à Marioupol et avons souffert d'énormes pertes. Nous refusons de combattre pour la République Nationale de Louhansk, qui est un pays complètement séparé et n'a rien à voir avec nous."

L'offensive Russe semble donc bien fonctionner pour l'instant, mais il y a tous ces signaux faibles qui suggèrent une action "tapis" de leur part, avec peu de ressources pour la suite et pour des objectifs minimalistes dans l'immédiat. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :
L'offensive Russe semble donc bien fonctionner pour l'instant, mais il y a tous ces signaux faibles qui suggèrent une action "tapis" de leur part, avec peu de ressources pour la suite et pour des objectifs minimalistes dans l'immédiat. 

Sans parler du volume de munitions tirées qui est proprement stupéfiant. Les vidéos sur Liman sont très impressionnantes et partout on voit une densité de cratères d'artillerie élevées. Les tirs rapportés sont réguliers voir constants sur certains points.
Je sais qu'ils ont des stocks pharaoniques, mais combien de temps tu peux tirer comme ça pour saturer l'espace ? On voit que pour les missiles de croisières ils font tirer des unités très variables et différentes de jours en jours.
Sinon on remarque que les unités utilisées en assaut ... sont encore des VDV et autres unités d'élites difficilement remplaçables.
Par ailleurs est-ce que l'offensive russe vise juste à prendre Sievierodonetsk ou est ce qu'ils visent à rincer tout le front, déséquilibrer les ukrainiens et percer quelque part au sud ? J'ai l'impression que c'est la 2e hypothèse, dans ce cas une des cibles des russes est directement le carrefour de Poprovsk, prélude nécessaire à un assaut sur Sloviansk/Kramatorsk. Dans ce cas le niveau de planification est vraiment monté d'un cran (ou les russes se laissent la possibilité d'être opportunistes).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

les russes seraient a Volodymyrivka devant Soledar, à l'est... Et a Midan Ruda au sud est.

Au nord du saillant ils seraient n'a Vrubivka et Lypove.

Le chaudron Hirske Zolote est en train de se refermer.

Les Ukrainiens seraient en train d'initier un repli sur une ligne défensive Siversk - Bakhmut

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/5/2022 at 8:49 PM, vince24 said:

Tous tes points sont valides.

En effet meme si russes ne perdent que 5 chars par jour en moyenne, combien de temps peuvent ils tenir comme ça?

et pourtant je sens / redoute qu’ils vont nous surprendre.

Je m’auto-cite dans une discussion du 5 mai… ou je rappelais la résilience russe de la 2ieme GM contre ceux qui pronostiquaient que les russes ne tiendraient pas longtemps à ce rythme.

j’espère que les russes font tapis et que les ukrainiens ont des réserves pour une contre attaque rapide et foudroyante parce que le terrain durablement perdu sera difficile à reprendre…

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remet çà ici pour se rendre compte à quel point le chaudron est en train de se refermer et en espérant que les ukrainiens aient sorti leur troupe de là.

Il y a 4 heures, Arland a dit :

Les Ukrainiens seraient en train d'initier un repli sur une ligne défensive Siversk - Bakhmut

Ben j'espère qu'ils ont commencé plutôt parce que les russes ayant pris soledad ils ne sont plus que à 5 km de bakmut et au nord qui plus est en venant du sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 00:44, Heorl a dit :

Pas vraiment non. Il semble désormais avéré que les Ukr ont franchi à la hussarde le Donets et semblent conduire une offensive à l'ouest de Staryi Saltiv. Le Donets étant l'obstacle naturel par excellence, pour le rétablissement derrière coupure humide on repassera.

Franchissement sans suite puisque les Ukrainiens ne bougent plus en dépit de la proximité de certains axes vers Izium. Ce qui ne colle en revanche avec aucune de nos hypothèses c’est la contre offensive russe non pas sur la tête de pont mais plus au nord en rebasculant à l’ouest du Donets. Ce qui me conduit à penser qu’il s’agit pour eux de maintenir le plus de forces ukrainiennes sur ce front pendant que la bataille du Dombass voit semble-t-il leur effort principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Akhilleus a dit :

Les nouvelles de Lyman ne sont pas bonnes. C'est encore parcellaire et contradictoire mais la ville est a moitié ou entièrement tombée. Les russes declarent faire bcp de prisonniers.

Dans tous les cas ca laisse une ouverture par l'ouest sur Slovyansk et Kramatovsk (2 grosses villes politiquement non lachable) ou une rocade pour finir de fermer la poche de Severodonesk. Il y a une possibilité de couper le dispositif ukrainien en 2

Pour moi, effondrement veux dire rupture en cascade de la ligne front et possibilité pour l’adversaire d’avancer en balayant ce qu’il’y à derrière. La c’est du grignotage sur la ligne de front, derrière ça tiens encore pour une seconde ligne de défense.

A échelle macro, les russes sont en mesure de réduire une belle poche, mais l’armée ukrainienne ne va pas s’effondrée elle va juste prendre un sale coup. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...