Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Mangouste a dit :

M et Mv. Ils sont déjà arrivés à monter sur les wagons.

Ce qui étonne, c'est qu'a l'heure ou l'occident amène du matériel de plus en plus moderne, les russes sortent de plus en plus de vieilleries.

Pas les mêmes moyens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

La motivation des unités de reserves commence à s'effondrer en certain points du front. Pas mal indiquent qu'on les envoient dans un enfer battu par l'artillerie sans trop de moyens

Taratata, les sources! Et je rappelle que Twitter n'est pas une source.  (et sur le fond, il y a probablement des mecs qui pètent un cable des deux côtés)

D'ailleurs on ne peut pas à proprement parler de formations de "réserve": soit c'est une unité régulière, soit c'est leur "territoriale" si j'ose dire, mais dans aucun des deux cas c'est de la "réserve". 

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Le point clé étant la réussite ou l'echec de l'encerclement et l'évacuation des forces ukrainiennes

Là, la question est valide. Tant qu'il reste une route, tout est possible et ça doit pas être la fête pour les unités russes de première ligne, elles doivent prendre très très cher. Leur avancée ne peut durer que si on alimente en continue avec de nouvelles formations depuis l'arrière et leur propre logique est contrainte (il n'y a qu'une seule bonne route qui passe par Pospana).

Le meilleur équivalent c'est un combat de boxe de poids lourds qui se mettent des grosses patates.

Remarque globale: on parle souvent d'enfoncement du front, mais au début c'était un encerclement Karkov-Melitopol qui était prévu, réduit en encerclement Donetz-Izium, réduit en encerclement Pospana-droit au nord. C'est bien un encerclement mais incomparablement plus petit que ce qui était prévu et donc avec moins de conséquences.

Après on peut se demander combien de temps les Russes peuvent maintenir l'attaque. Taper avec l'artillerie, j'y crois, mais avoir des mecs motivés en première ligne qui se mangent tout ce qui traine, il doit pas y en avoir des palettes. Déjà on a vu les refus d'obéissance des milices du Donetz et je suis certain que les sous contrat sont moyennement chaud pour passer devant

 

 

 

Modifié par cracou
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Robert a dit :

Ce qui étonne, c'est qu'a l'heure ou l'occident amène du matériel de plus en plus moderne, les russes sortent de plus en plus de vieilleries.

Pas les mêmes moyens ?

Moins de matos "moderne" aussi

Et encore il faudra voir ce que "moderne" englobe, parce qu'un T-80BVM ou un T-72B3 Obr. 2016 peuvent tout à fait être considérés comme moderne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, nemo a dit :

Marrant comme la même info va être interprété différemment selon les penchants des commentateurs. Certains voient là la preuve de la résilience russe et leur capacité a continuer la guerre d'autres y voient le caractère catastrophiques des pertes et le signe de l'effondrement  proche. Ce qui rends 95% des commentaires, y compris venant de "sachants" confirmés, complétement inutile.

C’est la bien me soucis: c’est les 2 à la fois: la Russie a de réserves de matériel contrairement à nous et en même temps ils sont short en matériel moderne.

Je penses surtout que le temps joue contre la Russie, les T-62 signifient que la remise en état des T-80 et T-90  tout comme la production de nouveau chars bute sur un mur logistique. Les sanctions occidentales ont un effet paralysant sur l’industrie militaire russe, effet qui se renforcera avec le temps.

Une guerre de heure intensité c’est un temps long, pas une affaires de semaines mais de mois à minima.

C’est pour ça que je penses que l’Ukraine va regagner ses territoires perdues depuis février mais d’ici la fin de l’année, pas le mois prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Klem said:

C’est pour ça que je penses que l’Ukraine va regagner ses territoires perdues depuis février mais d’ici la fin de l’année, pas le mois prochain.

Les russes ont déjà annoncé que la guerre durerait au moins jusqu'à la fin de l'année ... ils doivent bien avoir une sorte de plan qui leur garanti qu'il auront assez de matos jusque là.

---

Pour les T-62 il y a tout un tas de rumeur.

Erdogan à annoncer lancer une nouvelle offensive en Syrie ... il n'est pas impossible que l'armée loyaliste ait demandé des char comme elle l'a déjà fait par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cracou a dit :

Taratata, les sources! Et je rappelle que Twitter n'est pas une source.  (et sur le fond, il y a probablement des mecs qui pètent un cable des deux côtés)

D'ailleurs on ne peut pas à proprement parler de formations de "réserve": soit c'est une unité régulière, soit c'est leur "territoriale" si j'ose dire, mais dans aucun des deux cas c'est de la "réserve". 

Là, la question est valide. Tant qu'il reste une route, tout est possible et ça doit pas être la fête pour les unités russes de première ligne, elles doivent prendre très très cher. Leur avancée ne peut durer que si on alimente en continue avec de nouvelles formations depuis l'arrière et leur propre logique est contrainte (il n'y a qu'une seule bonne route qui passe par Pospana).

Le meilleur équivalent c'est un combat de boxe de poids lourds qui se mettent des grosses patates.

Remarque globale: on parle souvent d'enfoncement du front, mais au début c'était un encerclement Karkov-Melitopol qui était prévu, réduit en encerclement Donetz-Izium, réduit en encerclement Pospana-droit au nord. C'est bien un encerclement mais incomparablement plus petit que ce qui était prévu et donc avec moins de conséquences.

Après on peut se demander combien de temps les Russes peuvent maintenir l'attaque. Taper avec l'artillerie, j'y crois, mais avoir des mecs motivés en première ligne qui se mangent tout ce qui traine, il doit pas y en avoir des palettes. Déjà on a vu les refus d'obéissance des milices du Donetz et je suis certain que les sous contrat sont moyennement chaud pour passer devant

 

 

 

En général cependant le moral du gars qui avance est meilleur que celui du gars qui recule, surtout si le résistance s'effrite. A voir si les Ukrainiens sont capables d'un coup d'arrêt rapide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Mangouste said:

En général cependant le moral du gars qui avance est meilleur que celui du gars qui recule, surtout si le résistance s'effrite. A voir si les Ukrainiens sont capables d'un coup d'arrêt rapide 

Il semble que les unités qui résistent ne se sentent pas soutenue et reçoivent des ordres impossible a exécuter par manque de matériel/munition et renfort, c'est ce coté frustrant - ne pas avoir les moyens d’exécuter les ordre - qui semble le plus délétère.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cracou a dit :

ça doit pas être la fête pour les unités russes de première ligne, elles doivent prendre très très cher. Leur avancée ne peut durer que si on alimente en continue avec de nouvelles formations depuis l'arrière et leur propre logique est contrainte (il n'y a qu'une seule bonne route qui passe par Pospana).

Après on peut se demander combien de temps les Russes peuvent maintenir l'attaque. Taper avec l'artillerie, j'y crois, mais avoir des mecs motivés en première ligne qui se mangent tout ce qui traine, il doit pas y en avoir des palettes. Déjà on a vu les refus d'obéissance des milices du Donetz et je suis certain que les sous contrat sont moyennement chaud pour passer devanT

 

Cela fait deux mois que l’on annonce (« sources » britanniques pour une large part) l’effondrement moral de l’armée russe comme son incapacité logistique. 
Par ailleurs nous ne savons rien des pertes russes, il n’est pas à exclure qu’une fois enfoncée la ligne de défense principale elles se réduisent, ou pas…

j’ajouterai que le rétrécissement logistique ne se produit qu’à Pospana, c’est à dire quelques kilomètres du front, pas encore gênant si l’artillerie n’a pas besoin d’avancer au-delà.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Les russes ont déjà annoncé que la guerre durerait au moins jusqu'à la fin de l'année ... ils doivent bien avoir une sorte de plan qui leur garanti qu'il auront assez de matos jusque là.

Ça du matériel ils en ont, mais avec les sanctions occidentales ils ne vont pouvoir compter que sur du sourcable localement, ce qui exclut pas mal de matériel électronique. Ils vont donc devoir se battre en infériorité technologique donc assumer des pertes plus élevées. 
Clairement aucun camps ne va abandonner la partie comme ça, les ukrainiens se barreront jusqu’au bout pour libérer leur pays, les russes ne peuvent pas se permettre d’être humiliés de la sorte.

Là où l’Ukraine a un avantage c’est qu’en tant qu’agressee elle n’a pas de choix autre, la ou la population russe peut en avoir marre à un moment 

2022 sera un carnage dans cette région du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Klem said:

Ça du matériel ils en ont, mais avec les sanctions occidentales ils ne vont pouvoir compter que sur du sourcable localement, ce qui exclut pas mal de matériel électronique. Ils vont donc devoir se battre en infériorité technologique donc assumer des pertes plus élevées. 
Clairement aucun camps ne va abandonner la partie comme ça, les ukrainiens se barreront jusqu’au bout pour libérer leur pays, les russes ne peuvent pas se permettre d’être humiliés de la sorte.

Là où l’Ukraine a un avantage c’est qu’en tant qu’agressee elle n’a pas de choix autre, la ou la population russe peut en avoir marre à un moment 

2022 sera un carnage dans cette région du monde.

La Chine et l'Inde on l'air de tenir pour la Russie quand même ... Hier la Chine à organisé des manoeuvre conjointe avec la Russie "contre" le japon. Hier aussi l'Inde à expliqué au USA qu'elle ne voulait pas entendre parler de complication avec la Russie, que ce n'était pas sont probleme ce conflit de voisinage.

Et a priori ce ne sont pas les seuls à ne pas vouloir prendre parti du tout dans l'histoire, et à pouvoir proposer du matériel, des pièces etc. Des utilisateur de matos russe c'est pas ce qui manque ... et il y doit bien y avoir de la production de pièce un peu partout dans le monde, sous licence.

Les sanctions sont essentiellement occidentales ... en gros USA + Europe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Klem a dit :

C’est pour ça que je penses que l’Ukraine va regagner ses territoires perdues depuis février mais d’ici la fin de l’année, pas le mois prochain.

Possible mais justement purement spéculatif. Une sorte de pari dont les ressorts logiques sont affaiblit par toutes les infos qu'il nous manque. Bref les pronostiques sont quasi impossible mais la profusion d'image et "d'informations" nous donne l'illusion que nous en sommes capable.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

La Chine et l'Inde on l'air de tenir pour la Russie quand même ... Hier la Chine à organisé des manoeuvre conjointe avec la Russie "contre" le japon. Hier aussi l'Inde à expliqué au USA qu'elle ne voulait pas entendre parler de complication avec la Russie, que ce n'était pas sont probleme ce conflit de voisinage.

Ils ont surtout pas envie de se ranger du côté occidental, mais leur position est bien plus proche de la neutralité que du franc soutien.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, nemo said:

Possible mais justement purement spéculatif. Une sorte de pari dont les ressorts logiques sont affaiblit par toutes les infos qu'il nous manque. Bref les pronostiques sont quasi impossible mais la profusion d'image et "d'informations" nous donne l'illusion que nous en sommes capable.

Il pourrait aussi prendre Vladivostok ...

... pour le moment tout les signaux externe - y compris occidentaux - incitent les Ukrainiens à céder des territoires contre un cessez le feu. Zelinsky était d'ailleurs furieux des propos tenus à Davos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Banzinou a dit :

Moins de matos "moderne" aussi

Et encore il faudra voir ce que "moderne" englobe, parce qu'un T-80BVM ou un T-72B3 Obr. 2016 peuvent tout à fait être considérés comme moderne

Je pense que c'est un micro parc difficile à entretenir. Peut être même à considérer comme du consommable avec une mission sur les arrières ou pour libérer des chars plus modernes sur un front moins exposé.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Klem said:

Ils ont surtout pas envie de se ranger du côté occidental, mais leur position est bien plus proche de la neutralité que du franc soutien.

Oui ... mais même se tenir hors du jeu n’empêche pas de vendre des équipement, pièce de rechange etc. Aucun de ces pays qui ne veulent pas s'en mêler n'a parler de quelconque embargo par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Aldo a dit :

Je m'interroge sur la fiabilité de ce compte twitter. Il y a un petit drapeau Ukrainien mais les news semblent plutôt orientée côté adverse. 

Elles ont quel niveau de pertinence ses infos depuis le début du conflit ? 

Je ne le connais que depuis une semaine. Ces info ne sont pas démentis par les faits pour l'instant ni par OSINT AGGREGATOR. Ils mets en ligne des info dès qu'il les a du front. C'est pour çà qu'elles semblent plus fraiches qu'ailleurs.

il y a 3 minutes, Robert a dit :

La Douma vote l'abolition de toutes limites d'âge pour le recrutement dans l'armée russe.

 

http://duma.gov.ru/news/54395/

En fait c'était la limite de 45 ans qui saute. Annoncé depuis 3 ou 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Oui ... mais même se tenir hors du jeu n’empêche pas de vendre des équipement, pièce de rechange etc. Aucun de ces pays qui ne veulent pas s'en mêler n'a parler de quelconque embargo par exemple.

Pas de réel embargo, mais les fabricants chinois ne veulent pas etre sous sanction des producteurs taiwanais ou coréens parce qu'ils exportent en Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

Ukraine Weapons Tracker avance que les T-62 pourraient servir à équiper les forces LNR/DNR, il s’appuie sur l'exemple des canons T-12 et des Grad-1 que ces dernières avaient reçu

Le grad 1 c'est le 9P138 sur zil dans sa dénomination normale ou c'est la version sur ural 4320 qui a remplacé celle sur 375 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Robert a dit :

La Douma vote l'abolition de toutes limites d'âge pour le recrutement dans l'armée russe.

 

http://duma.gov.ru/news/54395/

C'est vraiiiiiiiment pas un signal qui montre un entrain de la population ou des sous contrats qui veulent continuer leur engagement. C'est très "on prend tout ce qui respire du moment qu'on n'envoie pas les conscrits car la population nous raterait pas". Ils savent bien qu'à la moindre conscription forcée, ils peuvent avoir une révolte qui vient du bas et une désertion massive des élites éduquées dont ils ne se relèveraient pas.

Concernant le moral: il est forcément hétérogène. Il y a des récits sur le sujet concernant l'armée russe. Rien à voir entre des élites formés, des minorités ethniques qui pillent tranquilement ou des "russes blancs" qui se sentent proches des UKR et qui se demandent ce qu'ils foutent là etc etc. C'est d'ailleurs ce qui explique en partie le recours à l'artillerie: n'importe qui peut alimenter les canons. Passer devant sur une route, il y a moins de monde.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Oui ... mais même se tenir hors du jeu n’empêche pas de vendre des équipement, pièce de rechange etc. Aucun de ces pays qui ne veulent pas s'en mêler n'a parler de quelconque embargo par exemple.

Pour l'instant, pas l'impression que les Russes aient besoin de pièces et de munitions. Restera ensuite la question de comment ils vont payer : en matières premières ou en roubles-or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cracou a dit :

 

Concernant le moral: il est forcément hétérogène. Il y a des récits sur le sujet concernant l'armée russe. Rien à voir entre des élites formés, des minorités ethniques qui pillent tranquilement ou des "russes blancs" qui se sentent proches des UKR et qui se demandent ce qu'ils foutent là etc etc. C'est d'ailleurs ce qui explique en partie le recours à l'artillerie: n'importe qui peut alimenter les canons. Passer devant sur une route, il y a moins de monde.

 

Tout cela est valable dans toute armée, ukrainienne, russe ou même française…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cracou a dit :

Taratata, les sources!

C'est pourtant très cohérent comme problème pour les ukrainiens. 

Ils se battent depuis trois mois avec très peu de relève à attendre. Ce qui implique forcément une immense fatigue sans parler des morts qu'ils voient tous les jours et de

leur famille est souvent parti dans des pays étrangers pour refaire leur vie.

Leur gouvernement demande de l'armement en permanence. 

Personne ne viendra les aider en ressource humaine

Leur maison qu'ils ont mis tout une vie à payer est probablement perdue.

ET ces derniers jours ils ont des mauvaises nouvelles en provenance du front

Quelqu'un plaiderais pour un excellent moral j'aurais personnellement des doutes.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mangouste a dit :

Le grad 1 c'est le 9P138 sur zil dans sa dénomination normale ou c'est la version sur ural 4320 qui a remplacé celle sur 375 ?

Je pense que c'est celui monté sur ZIL produit dans les années 70 vu l'exemple cité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...