Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 33 minutes, cracou a dit :

Taratata, les sources! Et je rappelle que Twitter n'est pas une source.  (et sur le fond, il y a probablement des mecs qui pètent un cable des deux côtés)

D'ailleurs on ne peut pas à proprement parler de formations de "réserve": soit c'est une unité régulière, soit c'est leur "territoriale" si j'ose dire, mais dans aucun des deux cas c'est de la "réserve". 

Là, la question est valide. Tant qu'il reste une route, tout est possible et ça doit pas être la fête pour les unités russes de première ligne, elles doivent prendre très très cher. Leur avancée ne peut durer que si on alimente en continue avec de nouvelles formations depuis l'arrière et leur propre logique est contrainte (il n'y a qu'une seule bonne route qui passe par Pospana).

Le meilleur équivalent c'est un combat de boxe de poids lourds qui se mettent des grosses patates.

Remarque globale: on parle souvent d'enfoncement du front, mais au début c'était un encerclement Karkov-Melitopol qui était prévu, réduit en encerclement Donetz-Izium, réduit en encerclement Pospana-droit au nord. C'est bien un encerclement mais incomparablement plus petit que ce qui était prévu et donc avec moins de conséquences.

Après on peut se demander combien de temps les Russes peuvent maintenir l'attaque. Taper avec l'artillerie, j'y crois, mais avoir des mecs motivés en première ligne qui se mangent tout ce qui traine, il doit pas y en avoir des palettes. Déjà on a vu les refus d'obéissance des milices du Donetz et je suis certain que les sous contrat sont moyennement chaud pour passer devant

 

 

 

Beaucoup, beaucoup de vidéos de territoriaux ukrainiens (beaucoup plus qu'au début du conflit)

Qui se filment eux même

Et certains déclarent ne pas vouloir mener les missions qui leurs sont confiés (parceque pas de moyens lourds ou adéquats)

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, herciv a dit :

C'est pourtant très cohérent comme problème pour les ukrainiens. 

C'est pas parce qu'un truc est cohérent qu'il est vrai. Va voir les copies d'étudiants et on en reparle! Dans ce contexte, attaquer l'UKR était débole, mais c'est vrai.

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Ils se battent depuis trois mois avec très peu de relève à attendre.

Les engagements ont été massifs (et arrêtés à cause de trop de volontaires)

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Ce qui implique forcément une immense fatigue sans parler des morts qu'ils voient tous les jours et de

leur famille est souvent parti dans des pays étrangers pour refaire leur vie.

ce qui est un point positif pour pas mal d'entre eux

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Leur gouvernement demande de l'armement en permanence. 

Et l'obtient

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Leur maison qu'ils ont mis tout une vie à payer est probablement perdue.

Et donc ils ont la rage et plus rien à perdre

Tu prends CHAQUE élément comme tu veux pour le présenter comme négatif. C'est parfois le cas, pas toujours.

Effectivement le plus important est la logistique pour les mecs au front. Le reste est secondaire. Le mec au front sait que le truc derrière, à 10km, c'est sa maison. Ca motive pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cracou a dit :

Effectivement le plus important est la logistique pour les mecs au front. Le reste est secondaire. Le mec au front sait que le truc derrière, à 10km, c'est sa maison. Ca motive pas mal. 

Toi tu parles du moral d'une troupe qui part à la guerre la fleur au fusil en se disant qu'ils vont faire dérouiller les mecs en face. 

Moi je te parle d'une troupe qui sait maitenant que la guerre ne s'arrêtera pas demain. Dans cette troupe tout le monde projette  son avenir et tout le monde sait qu'il est fait de sueur, de larmes et de sang et d'appauvrissement familial.

Chacun de ces soldats se demande maitenant ce que la famille va faire loin de lui. Combien de petite copine vont trouver un nouveau copain, combien de femme trouveront un travail, combien d'exploitation seront rncore viable au retour.

Tu veux que je te dise à quoi vont servir les 40 milliards de dollar Us ? A payer des salaires aux soldats. L'économie ukrainienne n'était absolument pas prête pour cette guerre contrairement à la France en 14. Elle n'a pas de quoi payer ses soldats.

Je pense que beaucoup doivent commencer à se demander si il ne faudrait pas négocier avant de vraiment tout perdre.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, g4lly a dit :

Des utilisateur de matos russe c'est pas ce qui manque ... et il y doit bien y avoir de la production de pièce un peu partout dans le monde, sous licence.

Les sanctions sont essentiellement occidentales ... en gros USA + Europe ...

Certaines forces aériennes lointaines, équipées d'avions de combat russes et qui devaient participer à des exercices aériens prochainement à l'étranger, ont annulé leur participation, faute de pièces... (nécessité de conserver les stocks car ils savent qu'il n'y aura pas de fourniture de rechanges à attendre avant longtemps).

La production sous licence d'éléments critiques, cela ne se fait vraiment pas en quelques jours ou mois, et puis il faut l'accord des Russes d'une part et d'autre part il ne faut pas que ce soit des éléments fournis par les occidentaux.

La réalité est que l'entièreté de la flotte de Sukhois récents, hors Russie, est dans une situation très critique en termes de gestion des flottes, et c'est le cas dès maintenant.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Toi tu parles du moral d'une troupe qui part à la guerre là fleur au fusil en se disant qu'ils vont faire dérouiller les mecs en face. 

Moi je te parle d'une troupe qui sait que la guerre ne s'arrêtera pas demain. Dans cette troupe tout le monde projettent maitenant son avenir et yout le monde sait qu'il est fait de sueur, de larmes et de sang. Chacun de ces soldats se demande maitenant ce que la famille va faire loin de lui. Combien de petite copine vont trouver un nouveau copain, combien de femme trouveront un travail, combien d'exploitation seront rncore viable au retour.

Ce qui est ce qui motive les gens. Grandement aidé par le comportement des Russes: exécution de civils, pillage systématique, absence de lois... Le choix est assez simple à comprendre. Soit ils tiennent soit c'est la même chose partout dans le pays (selon leur perception). Le comportement Russe est totalement stupide en terme de propagande puisqu'il valide les position UKR.

il y a 1 minute, herciv a dit :

Tu veux que je te dise à quoi vont servir les 40 milliards de dollar Us ? A payer des salaires aux soldats. L'économie ukrainienne n'était absolument pas prête pour cette guerre contrairement à la France en 14. 

Quel rapport? Et les Serbes en 14 (cet exemple étant peut être plus pertinent) ont laissé tomber?

il y a 1 minute, herciv a dit :

Je pense que beaucoup doivent commencer à se demander si il ne faudrait pas négocier avant de vraiment tout perdre.

Négocier quoi? Le camp d'en face a commencé par demander de TOUT perdre. Partant de là, il n'y a rien à négocier.

il y a 5 minutes, Neuron a dit :

La production sous licence d'éléments critiques, cela ne se fait vraiment pas en quelques jours ou mois, et puis il faut l'accord des Russes d'une part et d'autre part il ne faut pas que ce soit des éléments fournis par les occidentaux.

Le gag serait qu'une puce dans un SU quelconque vienne des USA. En tout cas ça va pas aider aux ventes de matériel russe.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cracou a dit :

Négocier quoi? Le camp d'en face a commencé par demander de TOUT perdre. Partant de là, il n'y a rien à négocier.

Négocier la perte du Donbass et de la Crimee. Crois moi ceux vivant à l'ouest du Dniepr doivent y penser fortement voyant le rouleau compresseur écraser toute trace d'économie à l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Neuron a dit :

Certaines forces aériennes lointaines, équipées d'avions de combat russes et qui devaient participer à des exercices aériens prochainement à l'étranger, ont annulé leur participation, faute de pièces... (nécessité de conserver les stocks car ils savent qu'il n'y aura pas de fourniture de rechanges à attendre avant longtemps).

La production sous licence d'éléments critiques, cela ne se fait vraiment pas en quelques jours ou mois, et puis il faut l'accord des Russes d'une part et d'autre part il ne faut pas que ce soit des éléments fournis par les occidentaux.

La réalité est que l'entièreté de la flotte de Sukhois récents, hors Russie, est dans une situation très critique en termes de gestion des flottes, et c'est le cas dès maintenant.

Pour pourrait rajouter les appels d'offre annulé en Inde pour des hélicos russes, la réflexion sur l'avenir des Sukhoi en Indonésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cracou a dit :

Quel rapport? Et les Serbes en 14 (cet exemple étant peut être plus pertinent) ont laissé tomber?

Le rapport ? Au début tu as des soldats motivés par leur liberté et éventuellement par les atrocités du camp d'en face.. A la fin tu as des soldats qui se demande de quoi eux et leur famille vont vivre si il s'en sorte. Le salaire est la seule variable qui leur permet de se projeter dans un avenir moins noir. Mais tu payés comment des salaires quand ton économie est totalement HS et que tes contribuables sont soit au front soit réfugié ailleur ??

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Banzinou a dit :

Je pense que c'est celui monté sur ZIL produit dans les années 70 vu l'exemple cité

Ce serait donc les anciens de l'infanterie de marine. Modèles retirés du service mais dont on pouvait voir des exemplaires sur un train il y a quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Négocier la perte du Donbass et de la Crimee. Crois moi ceux vivant à l'ouest du Dniepr doivent y penser fortement voyant le rouleau compresseur écraser toute trace d'économie à l'est.

Ce n'est pas ce qui est sur la table. Poutine l'existence même de l'état ukrainien. Donc négocier quoi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Négocier la perte du Donbass et de la Crimee. Crois moi ceux vivant à l'ouest du Dniepr doivent y penser fortement voyant le rouleau compresseur écraser toute trace d'économie à l'est.

Euh faut pas raconter n'importe quoi non plus.

La Russie cherche objectivement à avoir une Ukraine alignée et intégrée dans la CEI façon Biélorussie, prélude à une annexion comme il semble avoir été question dans ce dernier pays pendant la bataille du nord. Donc oui, quand non seulement on réclame la disparition de ton indépendance et ta "denazification" dont le contenu s'étale en toutes lettres dans les journaux russes (en un mot : Katyn 2.0 sur tout le territoire), la Russie veut la disparition de son adversaire.

Et l'ouest du pays ayant été aussi touché par les bombardements ils ont également envie de faire payer aux Russes la monnaie de leur pièce.

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Le rapport ? Au début tu as des soldats motivés par leur liberté et éventuellement par les atrocités du camp d'en face.. A la fin tu as des soldats qui se demande de quoi eux et leur famille vont vivre si il s'en sorte. Le salaire est la seule variable qui leur permet de se projeter dans un avenir moins noir.

En gros tu supposes que seul le salaire compte. A ce train on se demande pourauoi 95% des guerres humaines ont été faites... C'est clairement pas le moteur principal.

il y a 2 minutes, zozio32 a dit :

@cracou, j'admire ton opimisme sur l'issue de cette guerre. Je dois cependant dire que l'impression qui sort des derniers jours me rend un peu plus pessimiste que la semaine derniere.  Bon, mon opinion vaut peanuts, donc...  et puis on s'eloigne douvemnt du sujet

Je suis pas optimiste. Je suis plus réaliste sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mangouste a dit :

Ce serait donc les anciens de l'infanterie de marine. Modèles retirés du service mais dont on pouvait voir des exemplaires sur un train il y a quelques semaines.

ça doit être ça, je n'ai pas vu les photos, mais du coup, ça correspond avec l'analyse que fait l'auteur du tweet

Les T-62 peuvent notamment servir à tenir les positions dans le Donbass déjà acquisent des républiques séparatistes, de même que les GRAD-1, ça permet aussi de combler les pertes, quid des équipages par contre.

Car les pertes sont comprises avec l'armée russe dans les statistiques, mais les forces LNR/DNR ont eu des pertes aussi, notamment des T-64BV et divers variantes de T-72

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cracou a dit :

gros tu supposes que seul le salaire compte. A ce train on se demande pourauoi 95% des guerres humaines ont été faites... C'est clairement pas le moteur principal

Je ne suppose rien. Je dis simplement que un soldat projeté toujours un avenir en dehors de la guerre. La seule chose qui lui permet d'imaginer cet avenir c'est le salaire. Toi tu penses famille, mais beaucoup ne savent pas comment sera leur famille au retour.

Ceux qui vivent a l'est se dise qu'i y a peut-être une chance que Vlad n'y envoi pas trop de troupe et que peut-être ils pourront alors sauvegarder certaines choses. Crois moi Zelensky doit trouver un moyen pour garder la cohésion de sa troupe. Salaire et négociation ne seront pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

Pour pourrait rajouter les appels d'offre annulé en Inde pour des hélicos russes, la réflexion sur l'avenir des Sukhoi en Indonésie...

Si cela ne se limitait qu'à ces exemples uniquement !

Le cas des Sukhoi indonésiens est vrai pour l'entièreté des flottes de Sukhoi récents dans le monde.

Il y'a un mur devant les utilisateurs: rechanges russes devenues impossibles à obtenir pour des éléments structurels (trappes, divers éléments de structures, etc.) car d'une part les machines pour fabriquer ces éléments font appel à de l'outillage occidental qui n'est plus maintenu par les occidentaux, et en parallèle l'aviation russe réquisitionne les stocks déjà produits.

Les rechanges pour l'entièreté des éléments électroniques est dans la même situation de rupture des approvisionnements aux clients : les Russes ne peuvent plus fournir car il n'y a pour ainsi dire aucun équipement ou système/sous-sytème électronique qui ne comporte pas d'éléments/composants occidentaux, quand ce ne sont tout simplement pas des équipements occidentaux pour le système complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, herciv a dit :

Tu veux que je te dise à quoi vont servir les 40 milliards de dollar Us ? A payer des salaires aux soldats. L'économie ukrainienne n'était absolument pas prête pour cette guerre contrairement à la France en 14. Elle n'a pas de quoi payer ses soldats.

L'économie française prête pour la guerre en 1914 ?

Très mauvais exemple, d'ailleurs, aucune économie n'est jamais vraiment prête pour une guerre, quelque soit la période et le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, metkow a dit :

il ne pourra pas l'expliquer car ca a l'air d'être une maneuver des armées du bloc URRS, mais en gros c'est un tir de MLRS mais depuis un hélicoptére (avec le manque de précision qui va avec)

Le tir lobé se pratique en tout cas chez nous pour les bombes entre autre pour éviter de survoler la cible ou rester derrière les couverts. Si tu as un calculateur de point d'impact, cela ne fait pas trop de différence. Et si ta cible est une zone, par exemple un bois où sont déployés de l'infanterie, la précision doit être largement suffisante vu que ce sont els éclats rasants qui font le travail, pas l'impact direct du projectile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légion impériale russe et Rusich : ces milices de néonazis qui combattent en Ukraine avec les Russes

https://www.leparisien.fr/international/legion-imperiale-russe-et-rusich-ces-milices-de-neonazis-qui-combattent-en-ukraine-avec-les-russes-25-05-2022-PWPURGW65VD4PAYOSOH37PR2JQ.php

 

Terrible, Poutine va-t-il lancer une opération militaire de dénazification en Russie ?

 

Accessoirement, ces groupes seraient actifs dans l'est de l'Ukraine, notamment au Donbass, et ce bien avant l'offensive de 2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CortoMaltese a dit :

Ce compte (que je tiens pour fiable jusqu'à présent) indique aussi que la Tchéquie va livrer du Mi-24. Je n'avais pas vu passer cette info jusque là 

 

 

Ouaip. Scramble en parle aussi : https://scramble.nl/military-news/czechia-donates-attack-helicopters-to-ukraine

En gros, Prague est déjà cliente du binôme AH-1Z/UH-1Y. On peut donc envisager très fortement que le pays se débarrasse à bon compte de ses anciens appareils (qui sont en bon état et qui étaient entretenus sur place... ce qui allait devenir très compliqué au vu des sanctions contre Moscou et qui empêchent l'arrivée de pièces détachées russes) en échange peut-être d'une accélération des livraisons de Bell... et éventuellement (hypothèse perso) d'une ristourne sur un achat d'exemplaires complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...