Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

"...obusiers italiens FH70 de 155 mm récemment livrés et utilisés par l'armée ukrainienne. Fait intéressant, les projectiles vus ici sont des finlandais 155 tkr88 (un dérivé du français LU 111 HE) avec une portée de 24 kilomètres. Cela peut faire partie de l'aide récente non divulguée de la Finlande...."

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Akhilleus a dit :

Ca depend ou la roquette va taper et qui est dans le véhicule

Si la roquette tape l'habitacle à fantassins, une charge HEAT fera un petit trou et des éclats mais si y'a personne derrière (sauf le pilote et le radio tireur à l'avant) ca n'empechera pas le véhicule de continuer a fonctionner voire à constituer une menace

Si elle tape à l'avant et neutralise l'équipage conducteur, c'est autre chose

Où encore rencontrer en traversant la caisse une boite de munition ou un obus.

Les véhicules de combats en sont remplis et dans ce cas la il y a de grande chance qu' il explose

Mais comme le fait remarquer akhilleuse , avec de la chance, le vhl  peux sans sortir quasiment indemne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Robert a dit :

Les russes ont ils un stock de bombes guidées suffisant pour faire une préparation longue ou ne sont ils capables que de faire du "carpet bombing"  ?

Force est de constater qu'ils avaient pas mal de missiles, qu'ils en ont gaspillé par mal tactiquement au début, que de nombreux missiles merdent clairement et q'il y en a vraiment moins. Ils sont par contre lancés sur des cibles plus intelligentes.

Actuellement la capacité de tir de précision des missiles russes est presque anéantie. Pour les avions ils ont probablement des stocks mais ces avions n'osent pas trop dépasser la ligne de front. 

Pour grandement aider les UKR, il leur faudrait des HARM qui sont parfaitement capable de cibler des émetteurs (et je pense aussi aux brouilleurs de drones).

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cracou a dit :

Force est de constater qu'ils avaient pas mal de missiles, qu'ils en ont gaspillé par mal tactiquement au début, que de nombreux missiles merdent clairement et q'il y en a vraiment moins. Ils sont par contre lancés sur des cibles plus intelligentes.

Actuellement la capacité de tir de précision des missiles russes est presque anéantie. Pour les avions ils ont probablement des stocks mais ces avions n'osent pas trop dépasser la ligne de front. 

Pour grandement aider les UKR, il leur faudrait des HARM qui sont parfaitement capable de cibler des émetteurs (et je pense aussi aux brouilleurs de drones).

 

C'est les américains qui estimaient que les russes ont tirés 60-70% de leurs missiles balistiques non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Actuellement la capacité de tir de précision des missiles russes est presque anéantie

Ils ont encore chargé 3 Kilos ras la gueule de Kalibr y'a pas 3 jours

Ca fait un mois qu'on nous dit qu'ils n'ont plus de stock et ils continuent à en balancer par sous marins, navires, avions

Pas vu passer trop de tirs d'Iskanders cela dit

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Surtout aucune armée de l'OTAN n'a jamais opéré sans couverture aérienne ; Imaginez l'US Army intervenir quelque part sans 2 semaines de bombardement minimum...

Bah l'Irak en 2003... ils sont entrés de suite.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Ils ont encore chargé 3 Kilos ras la gueule de Kalibr y'a pas 3 jours

Ca fait un mois qu'on nous dit qu'ils n'ont plus de stock et ils continuent à en balancer par sous marins, navires, avions

Pas vu passer trop de tirs d'Iskanders cela dit

Vu passer il y a deux ou trois jours des vdiéos de tirs depuis la région de Bielgorod. Je crois que c'étaient des Iskander mais de mémoire, donc pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Akhilleus a dit :

Ils ont encore chargé 3 Kilos ras la gueule de Kalibr y'a pas 3 jours

Non non et encore non. Il y a eu des Kilos à Sébastopol. Rien permet d'affirmer qu'ils sont chargés ou pas, c'est de la pure spéculation. 

il y a 16 minutes, Akhilleus a dit :

Ca fait un mois qu'on nous dit qu'ils n'ont plus de stock et ils continuent à en balancer par sous marins, navires, avions

Il n'y jamais été dit qu'ils n'ont plus de stocks: ils en ont bien moins et les ciblages deviennent de plus en plus sélectifs.

il y a 11 minutes, Colstudent a dit :

On peut critiquer les Russes, hormis les USA avec divers terrain de conflit d'expérience et peut être la Turquie, quel pays de l'Otan pourrait se lancer dans une campagne militaire aussi intensive dans l'engagement et la durée ? 

Je ne vois pas trop quel est le sens de la question car jamais aucun pays de l'OTAN a eu la moindre envie de faire ça. Je rappelle que les ennemis de tout le monde étaient les russes et que c'est une alliance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cracou a dit :

Non non et encore non. Il y a eu des Kilos à Sébastopol. Rien permet d'affirmer qu'ils sont chargés ou pas, c'est de la pure spéculation. 

Il n'y jamais été dit qu'ils n'ont plus de stocks: ils en ont bien moins et les ciblages deviennent de plus en plus sélectifs.

Je ne vois pas trop quel est le sens de la question car jamais aucun pays de l'OTAN a eu la moindre envie de faire ça. Je rappelle que les ennemis de tout le monde étaient les russes et que c'est une alliance.

On a les photos du dock de Sébastopol, avec les 6 kilos, la grue et les équipages en train de charger les missiles il y a 2-3 semaines, rebelote il y a quelques jours, et entre temps des rapports ukrainiens de frappe au missile Kalibr venant de la mer noire.
Les russes ne s'en cachent pas, tu peux littéralement aller voir ça sur place et faire la photo avec ton smartphone. 

Tu peux aller voir les photos dans l'historique de liveuamap.

Et tu peux voir les soum sur gmap : coordonnées 44.60562874116355, 33.533098961431726
Il y a littéralement un parc public / belvédère en face de leur dock.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête un peu quand même...

 

Un sous-marin ne fait pas un petit tour d’une semaine en mer pour revenir au port sans raison.

Et les Russes ont bien mangé leur stock mais il n'est pas de zéro.

Ces sous-marins sont devenus leurs plates-formes de tir la plus souple et la moins vulnérable pour taper tous le sud et l'ouest.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Colstudent a dit :

On peut critiquer les Russes, hormis les USA avec divers terrain de conflit d'expérience et peut être la Turquie, quel pays de l'Otan pourrait se lancer dans une campagne militaire aussi intensive dans l'engagement et la durée ? 

La question est qu'ont-ils obtenu pour le moment avec une armée de ce volume et à quel coût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Akhilleus a dit :

Ca fait un mois qu'on nous dit qu'ils n'ont plus de stock et ils continuent à en balancer par sous marins, navires, avions

En effet, dans le même genre notre ami Kamil Gaalev nous rappelle que le 5 mars le grand expert Kremlinologue du CNA à Washingthon Michael Kofman prévoyait la fin de la capacité offensive russe pour fin mars, Christo Grozev de Belligcat avait prévu cela pour le 20 mars, et le Gen. Ben Hodges ancien Saceur le prévoyait pour le 25 mars ...

A moins qu'on aie oublié de me reveiller, mais je crois qu'on est 2 mois plus tard, et l'armée russe tape toujours autant ... 

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Clairon a dit :

En effet, dans le même genre notre ami Kamil Gaalev nous rappelle que le 5 mars le grand expert Kremlinologue du CNA à Washingthon Michael Kofman prévoyait la fin de la capacité offensive russe pour fin mars, Christo Grozev de Belligcat avait prévu cela pour le 20 mars, et le Gen. Ben Hodges ancien Saceur le prévoyait pour le 25 mars ...

A moins qu'on aie oublié de me reveiller, mais je crois qu'on est 2 mois plus tard, et l'armée russe tape toujours autant ... 

Clairon

Je suis d'accord sur le manque de sérieux de pas mal de prévisions "nostradamusiennes" sur l'effondrement de l'armée russe à telle ou telle date en fonction de *tel facteur déterminant que je vais vous expliquer dans un thread 1/28". Par contre, pour être tout à fait honnête, les russes tapent très forts sur une toute petite portion du front. On est focalisé, à juste titre, sur le saillant de Severodonesk depuis 2 semaines. Mais il ne faut pas perdre de vu que ça représente en fait un territoire très réduit. Cela semble être la condition nécessaire pour les russes afin de pouvoir atteindre un rapport de force favorable localement et gérer adéquatement la logistique de manière soutenue. 

Tout dépend de ce dont on parle en terme de blocage logistique, mais force est de constater que fin mars, les russes étaient globalement à l'arrêt de partout et qu'ils ont été contraint de se retirer de tout le nord du pays pour pouvoir lancer leur offensive dans le Dombass. 

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit les stocks étaient largement sous-évalués, soit ils ont gardé une capacité de production malgré les embargos. J'opte pour la première hypothèse en priorité même s'il est aussi possible qu'ils aient par anticipation stocké les composants occidentaux et/ou trouvé des circuits d'approvisionnement disons, parallèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sammy a dit :

Soit les stocks étaient largement sous-évalués, soit ils ont gardé une capacité de production malgré les embargos. J'opte pour la première hypothèse en priorité même s'il est aussi possible qu'ils aient par anticipation stocké les composants occidentaux et/ou trouvé des circuits d'approvisionnement disons, parallèles...

Pour les missiles de croisière/balistiques conventionnels ? Les évaluations les plus sérieuses d'avant guerre parlaient de quelque chose comme 2000. Ils en auraient tirés 1400-1500. Si on retient la proportion de 60%-70% de missiles tirés offerte par les USA, ça signifierai un stock de 2000 à 2500 missiles. C'est pas non plus exagérément loin du compte, surtout s'ils ont pu en produire quelques uns depuis février.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, CortoMaltese said:

Pour les missiles de croisière/balistiques conventionnels ? Les évaluations les plus sérieuses d'avant guerre parlaient de quelque chose comme 2000. Ils en auraient tirés 1400-1500. Si on retient la proportion de 60%-70% de missiles tirés offerte par les USA, ça signifierai un stock de 2000 à 2500 missiles. C'est pas non plus exagérément loin du compte, surtout s'ils ont pu en produire quelques uns depuis février.  

Je ne pense pas qu'ils se permettraient de lâcher 3/4 de leur stock en quatre mois (il faut quand même en garder "à la maison") . D'où mon hypothèse qu'ils en ont plus qu'estimé (dans quelle proportion ?) en magasin. Mais bon ce qui est certain c'est qu'ils en consomment beaucoup et que tout a une fin effectivement.

Aprés, entre ce que les services occidentaux savent, ce qu'ils disent et ce qui est on a trois niveaux d'analyse différents. Seul le dernier est intéressant mais c'est celui qu'on ne connait pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sammy a dit :

Je ne pense pas qu'ils se permettraient de lâcher 3/4 de leur stock en quatre mois (il faut quand même en garder "à la maison") . D'où mon hypothèse qu'ils en ont plus qu'estimé (dans quelle proportion ?) en magasin. Mais bon ce qui est certain c'est qu'ils en consomment beaucoup et que tout a une fin effectivement.

Aprés, entre ce que les services occidentaux savent, ce qu'ils disent et ce qui est on a trois niveaux d'analyse différents. Seul le dernier est intéressant mais c'est celui qu'on ne connait pas.

C'est loin d'être impossible, en effet. Après, j'ai plutôt tendance *sur cette crise* à faire confiance aux dires des services US sur la Russie. Ils sont toujours assez prudents et je n'ai pas souvenir de les avoir vu dire des choses qui se sont avérées être d'énormes conneries a posteriori. Donc bon, faute de mieux et dans la mesure où ça corrobore les chiffres d'avant-guerre qui avaient été compilé à partir des meilleures infos disponibles en source ouverte, j'aurai tendance à retenir ce chiffre faute de mieux, avec une grosse marge d'erreur évidemment. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que nous interprétons un peu vite aussi toutes les frappes annoncés par les ukrainiens comme faite avec des missiles de croisière ou des missiles balistiques car ils interdisent leur ciel aux russes comme ayant été réellement faite ainsi. Il faut voir que cela peut aussi couvrir des frappes faites avec des Kh-25  a plus courte portée par exemple. Il y a aussi le Kh-29 avec une portée de 40 km. Si les russes utilisent des Su-24 cela leur donne accès aux stocks de vieux missiles qui doivent être présents en grande quantité. Et au lieu d'en construire des nouveaux, ils ont peut être juste à remettre en service en les sortant de la naphtaline.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

Après dix ans de frappes aériennes serait plus juste…

Et surtout après des tirs de décapitations infiniment mieux préparés, tant au niveau de la densité que de la précision des frappes. Sans compter que l'Ukraine est incontestablement un plus gros morceau à croquer que l'Irak 2003. Vous mettez les USA à la place des russes aujourd'hui, je pense qu'ils font largement mieux mais ça n'aurai pas été une balade avec 150 morts et 3 semaines de combat comme en Irak. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CortoMaltese a dit :

Et surtout après des tirs de décapitations infiniment mieux préparés, tant au niveau de la densité que de la précision des frappes. Sans compter que l'Ukraine est incontestablement un plus gros morceau à croquer que l'Irak 2003. Vous mettez les USA à la place des russes aujourd'hui, je pense qu'ils font largement mieux mais ça n'aurai pas été une balade avec 150 morts et 3 semaines de combat comme en Irak. 

Ils feraient largement mieux dans les airs, d'accord, mais au sol, ça se discute plus. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Clairon said:

En effet, dans le même genre notre ami Kamil Gaalev nous rappelle que le 5 mars le grand expert Kremlinologue du CNA à Washingthon Michael Kofman prévoyait la fin de la capacité offensive russe pour fin mars, Christo Grozev de Belligcat avait prévu cela pour le 20 mars, et le Gen. Ben Hodges ancien Saceur le prévoyait pour le 25 mars

Faux. Ce que beaucoup d’experts disaient début mars c’est que les russes ne pouvaient continuer leur grande offensive pendant plus de 2-3 semaines, après quoi ils culmineraient et devraient abandonner leur offensive multi-axes pour souffler et reconstruire leurs unités.

C’est exactement ce qu’il s’est passé, et même plus que ça car les Russes ont cédé tout le terrain gagné autour de Kiev et ont reculé à Karkhiv. Puis ils ont pris un mois avant de repartir sur l’offensive qu’on connaît, aux ambitions bien plus limitées.

C’est peut être cette 2ème offensive qui a surprise les experts, pas tant au niveau tactique mais plus au niveau stratégique car Kofman (et beaucoup d’autres) s’attendaient à ce que Poutine négocie pour consolider les (petits) gains qu’il avait obtenu, plutôt que de doubler sa prise de risque.

 

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Ils ont encore chargé 3 Kilos ras la gueule de Kalibr y'a pas 3 jours

Ca fait un mois qu'on nous dit qu'ils n'ont plus de stock et ils continuent à en balancer par sous marins, navires

Possible aussi qu'ils transfèrent leur missiles qui arment les navires des autres flottes

Il faut rappeler que les turcs interdisent aux navires russes des autres flottes (Baltique, Pacifique...) de franchir leur détroits pour renforcer la flotte de la Mer Noire

C'est rageant pour les ukr qu'un petit nombre de navire ennemis suffisent à bloquer leur ports, d'où leur empressement à disposer de missiles Harpoons

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...