Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

La Russie aurait activé ses bataillons de formation et d’entraînement (un par grande unité) qui sert à former les nouveaux recrutés et pourraient les envoyer au front pour fin juin pour créer l'équivalent de 30 à 40 BTG.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CortoMaltese a dit :

Quand même, la qualité de la troupe, de l'encadrement, des sous-off, la maîtrise de la coordination interarme, c'est incomparable. Je suis désolé mais les américains, sur le segment guerre conventionnelle de haute intensité, on fait difficilement mieux. A l'inverse, on se rend compte que les russes ont quand même des lacunes structurelles profondes dont certaines qu'on ne leur soupçonnait pas. 

Justement si c'était si simple de détecter ce genre de faiblesse en dehors des conflits on les aurait soupçonner. C'est probablement la même en ce qui concerne l'armée tazu qui a sans doute elle aussi des défauts qui apparaissent pas ou peu pour le moment ou dont on imagine pas l'impact pour le moment. Après la simple différence en masse vu la différence de budget fait que c'est très probable qu'ils auraient eu plus de succès.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chaps a dit :

La Russie aurait activé ses bataillons de formation et d’entraînement (un par grande unité) qui sert à former les nouveaux recrutés et pourraient les envoyer au front pour fin juin pour créer l'équivalent de 30 à 40 BTG.

 

 

C'est miser sur une armée Ukrainienne vraiment affaiblie que d'engager des unités sans expérience et cohésion avec un matériel ancien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nemo a dit :

Justement si c'était si simple de détecter ce genre de faiblesse en dehors des conflits on les aurait soupçonner. C'est probablement la même en ce qui concerne l'armée tazu qui a sans doute elle aussi des défauts qui apparaissent pas ou peu pour le moment ou dont on imagine pas l'impact pour le moment. Après la simple différence en masse vu la différence de budget fait que c'est très probable qu'ils auraient eu plus de succès.

On connaissait ces lacunes, depuis très longtemps. Mais l'image que donnait les Russes de leur armée ces derniers temps laissait envisager qu'ils avaient au moins réussi à atténuer ces lacunes, au moins partiellement. Visiblement, tout le monde s'est planté.

il y a 13 minutes, CortoMaltese a dit :

Ca signifierai aussi qu'ils n'envisagent pas du tout de mobilisation. Car une fois que t'as envoyé tes unités d'entraînement au combat, il reste personne pour accueillir et réentraîner d'éventuels conscrits mobilisés ? 

Soit ils pensent qu'ils n'en ont pas besoin, soit ils ne peuvent pas le faire.

Soit ils ne veulent pas parce que politiquement trop suicidaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CortoMaltese a dit :

Quand même, la qualité de la troupe, de l'encadrement, des sous-off, la maîtrise de la coordination interarme, c'est incomparable. Je suis désolé mais les américains, sur le segment guerre conventionnelle de haute intensité, on fait difficilement mieux. A l'inverse, on se rend compte que les russes ont quand même des lacunes structurelles profondes dont certaines qu'on ne leur soupçonnait pas. 

 

c'est un vrai débat. L'Ukraine, c'est militairement plus costaud que l'Irak. Les ricains auraient sûrement mieux géré leur logistique que les russes, mais ils se seraient heurtés au même problème, à savoir briser un système défensif bien organisé dans la profondeur, s'appuyant sur les villes, les armements portatifs, etc. je me demande si au fond ils feraient pas comme les russes en matraquant avec l'artillerie sur des fronts étroits. Les américains ont aussi toujours fait une guerre de matériels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, CortoMaltese said:

Meduza est un média plutôt fiable. 

Meduza est un bon media, jusqu'il y a peu présent en Russie désormais exilé dans un pays balte "agent de l'étranger" n'est-ce pas...  Ils ont be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CortoMaltese a dit :

Meduza est un média plutôt fiable. 

Ça pourrait correspondre aux exercices biélorusses annoncés à la frontière. Sauf que la crème de l'armée russe étant dans le Donbas on voit mal comment une armée biélorusse constituée de branquignoles mal équipés et à la loyauté douteuse pourrait faire mieux pour prendre Kyiv, surtout face à un dispositif de défense qui existe encore précisément parce qu'ils sont encore une menace. Et y ajouter les régiments d'entraînement ne va pas changer grand chose, à part créer de la masse mais augmenter de beaucoup les pertes. 

Les Ukrainiens connaissent tous les points de passage que les Russes utiliseront, la manière dont ils le feront et comment les saboter. On peut se demander s'ils seront même capables de dépasser les bois au nord de Boutcha.

(Je n'aurais jamais pouvoir dire ça de l'armée russe il y a encore trois mois).

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Heorl a dit :

Ça pourrait correspondre aux exercices biélorusses annoncés à la frontière. Sauf que la crème de l'armée russe étant dans le Donbas on voit mal comment une armée biélorusse constituée de branquignoles mal équipés et à la loyauté douteuse pourrait faire mieux pour prendre Kyiv, surtout face à un dispositif de défense qui existe encore précisément parce qu'ils sont encore une menace. Et y ajouter les régiments d'entraînement ne va pas changer grand chose, à part créer de la masse mais augmenter de beaucoup les pertes. 

Les Ukrainiens connaissent tous les points de passage que les Russes utiliseront, la manière dont ils le feront et comment les saboter. On peut se demander s'ils seront même capables de dépasser les bois au nord de Boutcha.

(Je n'aurais jamais pouvoir dire ça de l'armée russe il y a encore trois mois).

Ma seule explication est qu'ils considèrent l'armée ukrainienne comme au bord de l'effondrement. La vague de réserviste ne servant alors qu'à massifier une armée qui ne mènera plus que des combats de poursuite hors quelques points chauds (c'était au fond le plan initial des russes). 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracou a dit :

Non non et encore non. Il y a eu des Kilos à Sébastopol. Rien permet d'affirmer qu'ils sont chargés ou pas, c'est de la pure spéculation. 

Il n'y jamais été dit qu'ils n'ont plus de stocks: ils en ont bien moins et les ciblages deviennent de plus en plus sélectifs.

Je ne vois pas trop quel est le sens de la question car jamais aucun pays de l'OTAN a eu la moindre envie de faire ça. Je rappelle que les ennemis de tout le monde étaient les russes et que c'est une alliance.

Voir le post de Bezerech

Franchement tu t'avances beaucoup sur beaucoup de points alors que tu ne suis pas 1/10e de ce qu'il se passe

Et j'attends toujours un "ah ben désolé sur ce coup là j'ai tort"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Aldo a dit :

Autre explication : ce ne sont que des paroles qui font partie de l'offensive médiatique accompagnant la bataille pour Sievierodonetsk. La petite musique qui voudrait que l'on assiste à la "renaissance de l'armée Russe invincible" suite à la prise de villages dont personne ne connaissait le nom il y a une semaine.  Renaissance concomitante à un effondrement logistique et morale de l'armée Ukrainienne.  

Ou ça peut simplement être une (énième) erreur d'analyse de leur part. Les mecs avancent bien dans une partie du Dombass et se prennent à espérer que tout ce qui s'est passé pendant 3 mois était un mauvais rêve et que leur offensive de 3 jours va enfin pouvoir se dérouler  à peu près comme ils l'imaginaient une fois l'armée ukrainienne attritionnée. Je pense que l'hypothèse de l'incompétence ne doit jamais être privilégié quand on cherche à comprendre la décision d'un acteur (c'est l'hypothèse de dernier ressort quand toutes les autres ne sont pas satisfaisantes/crédibles), mais ça ne serai pas la première fois que les russes se trompent sur l'état de leur adversaire. On pourrait appeler ça le "syndrome Barbarossa". 

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Heorl a dit :

Ça pourrait correspondre aux exercices biélorusses annoncés à la frontière. Sauf que la crème de l'armée russe étant dans le Donbas on voit mal comment une armée biélorusse constituée de branquignoles mal équipés et à la loyauté douteuse pourrait faire mieux pour prendre Kyiv, surtout face à un dispositif de défense qui existe encore précisément parce qu'ils sont encore une menace. Et y ajouter les régiments d'entraînement ne va pas changer grand chose, à part créer de la masse mais augmenter de beaucoup les pertes. 

Les Ukrainiens connaissent tous les points de passage que les Russes utiliseront, la manière dont ils le feront et comment les saboter. On peut se demander s'ils seront même capables de dépasser les bois au nord de Boutcha.

(Je n'aurais jamais pouvoir dire ça de l'armée russe il y a encore trois mois).

Oui et non

Ca fige des unités ukrainiennes dans le nord (alors que le front du Donbass est à la peine)

Et la bêtise des russes a été de déclencher en même temps 4 opérations sur 4 axes différents : Kherson, le Donbass, Karkyiv et l'Ouest de Kiev

Si on suppose que l'un des objectifs est une ligne d'arrêt sur le Dniepr, une opération supplémentaire sur un seul axe Chernyiv - Karkyiv vers Poltava peut se concevoir

Si les ukrainiens affaiblissent leurs défenses au Nord pour patcher le Donbass

A priori la zone autour de Chernyiv est encore disputée avec des offensives et contre offensives de part et d'autre (même si a plus l'air d'être des opérations de petit echelon) donc ca peut (re)devenir un axe chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

A priori la zone autour de Chernyiv est encore disputée avec des offensives et contre offensives de part et d'autre (même si a plus l'air d'être des opérations de petit echelon) donc ca peut (re)devenir un axe chaud

Alors ça je m'y attendais pas. Trois coups de feu (j'exagère, plutôt trois coups de canons) à la frontière russe (qui est au bout du bout de la région) et la zone entière serait disputée ? Restons sérieux un moment 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Heorl a dit :

Alors ça je m'y attendais pas. Trois coups de feu (j'exagère, plutôt trois coups de canons) à la frontière russe (qui est au bout du bout de la région) et la zone entière serait disputée ? Restons sérieux un moment 

Pas à Chernyiv elle ^même

Mais entre Karkyiv et Chernyiv il y'a encore des aller retours offensifs de par et d'autre (plus proche de Karkyiv certes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, CortoMaltese a dit :

Ma seule explication est qu'ils considèrent l'armée ukrainienne comme au bord de l'effondrement. La vague de réserviste ne servant alors qu'à massifier une armée qui ne mènera plus que des combats de poursuite hors quelques points chauds

Oui, c'est une hypothèse qui a ma faveur. Dans les JT, les journaux, tous les reporters qui reviennent du Front ou à proximité décrivent des unités ukr ayant subis des pertes considérables en hommes, disposant d'un matériel hors d'âge et contraintes à un véritable rationnement pour les munitions... Les autorités ukr, pour soutenir le moral, communiquent sans cesse sur les armes occidentales qui vont arriver... Mais leur troupes connaissent-elles vraiment la réalité des chiffres concernant le matériel lourd ? Peut-être espèrent-ils tenir jusqu'au printemps 2023 avec une armée reconstituée avec du matériel moderne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Oui, c'est une hypothèse qui a ma faveur. Dans les JT, les journaux, tous les reporters qui reviennent du Front ou à proximité décrivent des unités ukr ayant subis des pertes considérables en hommes, disposant d'un matériel hors d'âge et contraintes à un véritable rationnement pour les munitions... Les autorités ukr, pour soutenir le moral, communiquent sans cesse sur les armes occidentales qui vont arriver... Mais leur troupes connaissent-elles vraiment la réalité des chiffres concernant le matériel lourd ? Peut-être espèrent-ils tenir jusqu'au printemps 2023 avec une armée reconstituée avec du matériel moderne ?

de toute manière quel que soit l'état de l'armée ukrainienne pour le moment, les russes savent que c'est leur seule chance de conquete de territoire, a la fin de ce conflit l'Ukraine sera ou bien incluse dans l'Otan ou bien sera tellement armé qu'un autre conflit ne sera pas envisagable

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, metkow a dit :

bien sera tellement armé qu'un autre conflit ne sera pas envisagable

Et l'on retrouvera sur tous les continents pendant 15 ans de super/efficaces mercenaires Ukrainiens, qui pourraient faire basculer certains pays/régions (Géorgie, Caucase, ...)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Métal_Hurlant said:

Peut-être espèrent-ils tenir jusqu'au printemps 2023 avec une armée reconstituée avec du matériel moderne ?

Je pense que les UKR tablent surtout sur l’épuisement de l’offensive russe d’ici Juin/Juillet:

1) Les RU manquent d’infanterie de qualité

2) Les RU avancent grâce à l’artillerie + chars… c’est une stratégie très lente, qui consomme du potentiel pour de petits gains

3) Pas de risque d’effondrement des défenses UKR, même si localement ils doivent céder du terrain et les unités UKR subissent beaucoup de blessés (mais peu de morts)

4) L’arrivée d’armes lourdes occidentales devraient permettre à l’UKR de continuer l’attrition des moyens russes

5) Stratégiquement les UKR peuvent se permettre de perdre le Donbas (Sievierodonetsk/Lysychansk et Sloviansk/Kramatorsk) si cela mène à l’épuisement de la capacité offensive RU

6) Les sanctions contre la Russie devraient commencer à vraiment mordre d’ici Juin/Juillet

Bref, si les UKR peuvent tenir encore 2 mois la situation devrait s’améliorer pour eux. Avec un peu de bol ils pensent gagner du terrain ailleurs avec des petites contreoffensives locales, ou ils négocieront un cessez le feu tout en reconstruisant leurs forces.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, HK a dit :

Je pense que les UKR tablent surtout sur l’épuisement de l’offensive russe d’ici Juin/Juillet:

1) Les RU manquent d’infanterie de qualité

2) Les RU avancent grâce à l’artillerie + chars… c’est une stratégie très lente, qui consomme du potentiel pour de petits gains

3) Pas de risque d’effondrement des défenses UKR, même si localement ils doivent céder du terrain et les unités UKR subissent beaucoup de blessés (mais peu de morts)

4) L’arrivée d’armes lourdes occidentales devraient permettre à l’UKR de continuer l’attrition des moyens russes

5) Stratégiquement les UKR peuvent se permettre de perdre le Donbas (Sievierodonetsk/Lysychansk et Sloviansk/Kramatorsk) si cela mène à l’épuisement de la capacité offensive RU

6) Les sanctions contre la Russie devraient commencer à vraiment mordre d’ici Juin/Juillet

Bref, si les UKR peuvent tenir encore 2 mois la situation devrait s’améliorer pour eux. Avec un peu de bol ils pensent gagner du terrain ailleurs avec des petites contreoffensives locales, ou ils négocieront un cessez le feu tout en reconstruisant leurs forces.

Oui mais s'ils prennent le dombass même épuisés, les ukrs ne sont pas prêts à les en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...