Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, CortoMaltese a dit :

Je partage son analyse, mais ce n'est visiblement pas celle de l'état-major ukrainien, qui semble plutôt renforcer le saillant plutôt que de l'évacuer. J'espère vraiment pour eux qu'ils savent ce qu'ils font. 

 

 

Peut-être parce qu'il est maintenant top difficile de décrocher sous le feu Russe et donc perdre les troupes qui le tenterons sans infliger en retour des coups au Russes. Donc la résistance sur place présente "l'avantage" pour le UKR  d'essayer d'infliger des pertes sensible à l'attaquant en le recevant sur des positions enterrée tout en sachant qu'a terme elles seront perdue.

Maintenant vu les effectifs en jeu pour les UKR, ça doit pas être la joies dans les EM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Clairon said:

L'artillerie russe est hyper-puissante en effet, mais en 44, certaines unités de panzers en Normandie, disaient que les bombardements US artillerie + aviation étaient encore pires que tout ce qu'ils avaient vécu sur le front de l'Est ... Je crois que quand l'oncle Sam décide d'ouvrir les robinets au maximum sans compter les dollars, ça doit taper ...

Clairon

 

C’est à dire qu’une Mk 82 de 227kg fait quand même un plus gros « boum » que 90% des obus d’artillerie. 
L’operation Cobra avait été précédée d’un bombardement des lignes allemandes par un millier de quadrimoteurs, qui avait bien traumatisé les défenseurs: soldats sonnés, panzers retournés comme des fétus de paille.

Il y eu des témoignages iraquiens dans le même sens en 1991.

Quand l’aviation donne à fond, elle fait plus mal que l’artillerie.

Mais l’aviation est aussi plus précieuse que l’artillerie, et dans cette guerre, on voit bien que les deux camps tentent de la préserver au maximum, quite a en limiter l’efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, vince24 said:

L’operation Cobra avait été précédée d’un bombardement des lignes allemandes par un millier de quadrimoteurs, qui avait bien traumatisé les défenseurs: soldats sonnés, panzers retournés comme des fétus de paille.

En même temps, Cobra, c'était un bombardement d'un ligne de 5-6km par 1500 bombardiers et l'essentiel de l'artillerie de la 1ere Armée. Par ailleurs, les transmission US utilisaient déjà les radios pour faire de la coordination entre les forces au sol et l'appui aérien. Je crois que Cobra a marqué les débuts des pratiques qui vont donner par la suite lieu aux JTAC.

Comparé à ce que les Allemands avaient eu à l'Est, le feu américain devait être surtout beaucoup plus précis (sans compter la domination absolue sur les airs).

44 minutes ago, vince24 said:

Quand l’aviation donne à fond, elle fait plus mal que l’artillerie.

Je crois que ce serait encore pire aujourd'hui. Des systèmes comme les SDB font qu'il est possible pour un chasseurs de cibler individuellement plus de cibles. Avant, un F-16 aurait largué 2 Paveway et serait rentré à la maison. Aujourd'hui, il lancerait plutôt 8 SDB.

Ça a un impact sur la persistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, vince24 a dit :

C’est à dire qu’une Mk 82 de 227kg fait quand même un plus gros « boum » que 90% des obus d’artillerie. 
L’operation Cobra avait été précédée d’un bombardement des lignes allemandes par un millier de quadrimoteurs, qui avait bien traumatisé les défenseurs: soldats sonnés, panzers retournés comme des fétus de paille.

Il y eu des témoignages iraquiens dans le même sens en 1991.

Quand l’aviation donne à fond, elle fait plus mal que l’artillerie.

Mais l’aviation est aussi plus précieuse que l’artillerie, et dans cette guerre, on voit bien que les deux camps tentent de la préserver au maximum, quite a en limiter l’efficacité.

Qui a détruit en tout et pour tout 4 chars et fait plus de 500 blue on blue

L'Irak c'est pareil : 5500 véhicules détruits par l'aviation

Puis quand on regarde au sol, une grosse proportion est détruite par l'artillerie, les LRM et les MBT mais surtout par abandon

Bref, l'image de l'aviation toute puissante a visiblement de beaux jours devant elle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Akhilleus said:

Qui a détruit en tout et pour tout 4 chars et fait plus de 500 blue on blue

L'Irak c'est pareil : 5500 véhicules détruits par l'aviation

Puis quand on regarde au sol, une grosse proportion est détruite par l'artillerie, les LRM et les MBT mais surtout par abandon

Bref, l'image de l'aviation toute puissante a visiblement de beaux jours devant elle

 

 

Je laisse la parole a Bayerlein, commandant de la Panzer-Lehr qui s'est pris le bombardement dans la tronche: "nos principales pertes ont été causées par les tapis de bombes, plus que par l'artillerie ou les autres armes... " il y a un long descriptif du bombardement et de ses consequences par Bayerlein lui meme dans le hors serie militaria No29 consacré à Cobra. C'est édifiant. Aucun doute qu'il fut tres efficace sur la Panzer-Lehr (pertes directes, indirectes, et moral des troupes) et un aspect clef de la réussite de Cobra. Les blue on blue américaines furent de 110 tués et 490 blessés. 

C'est mathematique, une bombe de 227kg ou de 454kg a un effet de souffle et de destruction considerablement plus élevé qu'un obus d'artillerie classique. 

Un obus M795 de M177 pèse 47kg dont seulement 10 d'explosifs.

Une MK82 c'est environ 230kg dont 87kg d'explosifs. 

L'aviation n'est pas toute puissante, mais depuis qu'elle existe, elle a gagné plus de batailles que l'artillerie (Mortain, guerre des 6 jours, Linebacker II, le Golfe, etc...) , ce n'est quand meme pas un hasard si elle draine les budgets des armées modernes. 

 

 

 

 

 

Modifié par vince24
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, vince24 said:

C'est mathématique, une bombe de 227kg ou de 454kg a un effet de souffle et de destruction considérablement plus élevé qu'un obus d'artillerie classique.

Visiblement toi tu n'es pas très consciencieux sur les hypothèses.

Pour que "ce soit mathématique" encore eut il fallu que tu proposes d'envoyer sur la même zone autant d'obus d'artillerie de 50kg que de bombe de 250kg ... selon la zone il peut être infiniment plus simple d'y envoyer de l'artillerie que de la bombe aérienne ... et parfois c'est l'inverse.

Sinon des petits malin ont inventé les bomblets ... mais c'était surement des abrutis qui ne savaient pas que la mère de toute les batailles étaient la bombe de 250kg lancé à l'aveuglette.

1 hour ago, mehari said:

Je crois que ce serait encore pire aujourd'hui. Des systèmes comme les SDB font qu'il est possible pour un chasseurs de cibler individuellement plus de cibles. Avant, un F-16 aurait largué 2 Paveway et serait rentré à la maison. Aujourd'hui, il lancerait plutôt 8 SDB.

Pour ça il faut qu'ils trouvent 8 cibles valables - ça probablement des cible fixes préaffecté avec la SDB "1" mais pour la SDB "2" il faut trouver les cibles en question ou avoir une DO tiers - ... et qu'ils arrivent à mettre les bombes dans le panier. Et pour ca il faut qu'il ait passé la DCA adverse et qu'il trouve une piste praticable et un tanker sur le chemin de la maison.

En général l'artillerie est une arme statistique ... elle ne cherche pas à viser tel ou tel type, telle ou telle tranchée, tel ou tel char ... elle les vise tous en même temps. C'est un peu la force du système. Et statistiquement quoique tu fasses si tu en envoies assez et que tes hypothèses de départ sont juste, même si tu tires comme un manche, même s'il pleut, vente, fait du blizzard ... quoiqu'il se passe ... l'ennemi sera réduit de x % ...

Mais on peut faire infiniment mieux aujourd'hui ... C'est la qu'une artillerie lançant des drones kamikaze par nuée intervient. Plus besoin de tanker, plus besoin de passer la DCA, plus besoin de DO tiers ...

Le progrès disponible dans l'aviation est aussi naturellement disponible pour l'artillerie ... c'est juste que l'aviation ça à longtemps fait plus rêver qu'artilleur télé-pilote de drone kamikaze.

Mais face à une DCA velue ... le télé-pilote de drone kamikaze pourrait bien est le gagnant de l'évolution.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, g4lly said:

Pour ça il faut qu'ils trouvent 8 cibles valables - ça probablement des cible fixes préaffecté avec la SDB "1" mais pour la SDB "2" il faut trouver les cibles en question ou avoir une DO tiers - ... et qu'ils arrivent à mettre les bombes dans le panier. Et pour ca il faut qu'il ait passé la DCA adverse et qu'il trouve une piste praticable et un tanker sur le chemin de la maison.

C'est la qu'une artillerie lançant des drones kamikaze par nuée intervient. Plus besoin de tanker, plus besoin de passer la DCA, plus besoin de DO tiers ...

Le progrès disponible dans l'aviation est aussi naturellement disponible pour l'artillerie ... c'est juste que l'aviation ça à longtemps fait plus rêver qu'artilleur télé-pilote de drone kamikaze.

Mais face à une DCA velue ... le télé-pilote de drone kamikaze pourrait bien est le gagnant de l'évolution.

Bien sûr mais je dis ça pour comparer à l'environnement 1991 où les US avaient obtenu une certaine domination sur les airs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, mehari said:

Bien sûr mais je dis ça pour comparer à l'environnement 1991 où les US avaient obtenu une certaine domination sur les airs.

1991 c'était du tir sportif ... à 10 contre 1 ... des convois entiers de blindé sur une seule route mitraillé au 30mm pendant plusieurs jours.

C'est plus du domaine de l'exception que de la règle.

En Ukraine ça tombe gentiment les chasseurs et autre hélicoptère de combat ... et l'Ukraine c'est une DCA se seconde zone.

Dans ce cadre la quand l'adversaire n'a pas trop trop de moyen de contre batterie vraiment efficace ... pour ton artillerie c'est du billard. Alors que pour ton aviation c'est un peu tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zalmox a dit :

Le commandement de la force aérienne ukrainienne revendique la victoire d'un MiG-29 sur un Su-35 russe, abattu dans la région de Kharkiv :

https://uazmi.com/news/post/fc9e79e95858dc4bcd179c6919e9c8b9

Si l'information se confirme c'est une perte humiliante pour l'aviation russe (même si uniquement symbolique) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Neuron a dit :

Si l'information se confirme c'est une perte humiliante pour l'aviation russe (même si uniquement symbolique) 

J'ai hésité à la publier, j'ai vérifié si ça apparaisse sur le compte FB du commandement avant de le faire. Ça a l'air officiel. Mais ça peut-être une vantardise, pas d'images d'épave ou chute.

https://www.facebook.com/kpszsu/posts/382529853914969

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Clairon a dit :

On a noté au CEITO du Larzac que des compagnies d'appelés passant dans la 1e moitié des années 1990 avaient souvent de bien meilleurs résultats aux contrôles de tir opérationnel que les compagnies d'engagés passant après 1996/97 ....

Clairon

J’ai même un collègue plus âgée qui a fait son service sur amx-30b2 au moment où les Leclerc arrivaient en unités et qui m’a dit que des conscrits en fin de service sur amx-30 avaient botté le cul de sous officier (dixit le gars: des caricatures de sous off de l’époque) sur Leclerc fraîchement arrivé.

bien connaître son matériel et être au top côté entraînement fait la différence.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

J'ai hésité à la publier, j'ai vérifié si ça apparaisse sur le compte FB du commandement avant de le faire. Ça a l'air officiel. Mais ça peut-être une vantardise, pas d'images d'épave ou chute.

https://www.facebook.com/kpszsu/posts/382529853914969

Si l'avion en question est bien tombé, dis-toi bien qu'on verra les images apparaître dans les heures qui viennent... vu la "qualité" de la prise, c'est une certitude. 

Sinon ça finira en Vasily Bykov ou Admiral Makarov... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MeisterDorf a dit :

Si l'avion en question est bien tombé, dis-toi bien qu'on verra les images apparaître dans les heures qui viennent... vu la "qualité" de la prise, c'est une certitude. 

Sinon ça finira en Vasily Bykov ou Admiral Makarov... :wink:

Sans oublier les fameux IL-76 remplis ras-la-gueule de paras sensément abattus autour de Kyiv dont on a jamais vu la couleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, ça fait deux jours que je traque la moindre bribe d'infos pour l'envoyer au service compta de DSI. Croyez bien que si elle est avérée, je serai le premier à brailler. :happy:

Par contre, les garde-côtes ukrainiens ont ramassé une bouée de sauvetage du Moskva hier. Mais ça ne compte pas comme pertes militaires.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Les gars, ça fait deux jours que je traque la moindre bribe d'infos pour l'envoyer au service compta de DSI. Croyez bien que si elle est avérée, je serai le premier à brailler. :happy:

Par contre, les garde-côtes ukrainiens ont ramassé une bouée de sauvetage du Moskva hier. Mais ça ne compte pas comme pertes militaires.

Après, s'il est tombé côté russe du front, pas impossible qu'il soit un peu plus difficile pour le péquin moyen d'aller filmer la carcasse avec son téléphone. Et je doute que les russes aillent s'en venter en fournissant gentiment la photo de l'épave. 

Mais bon, comme d'habitude dans cette guerre, tant qu'on a pas de preuve visuelle de la chose, on peut considérer ça comme une rumeur jusqu'à preuve du contraire. 

Modifié par CortoMaltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CortoMaltese a dit :

Après, s'il est tombé côté russe du front, pas impossible qu'il soit un peu plus difficile pour le péquin moyen d'aller filmer la carcasse avec son téléphone. Et je doute que les russes aillent s'en venter en fournissant gentiment la photo de l'épave. 

Pas faux. Mais les Ukrainiens (ou le Grand Œil Céleste) pourraient aussi fournir des infos du radar ou éventuellement du HUD du MiG. A supposer qu'ils le puissent... et que l'avion a été bien été abattu.

Ne vous inquiétez pas, dès que j'ai un truc solide, je viens avec Dorf et un grand sourire. :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Ne vous inquiétez pas, dès que j'ai un truc solide, je viens avec Dorf et un grand sourire. :happy:

Tout finit par se payer un jour, mon poulet :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...