Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Klem a dit :

Un point que beaucoup de gens oublient : quand les USA attaquent, ils viennent avec un modèle politique alternatif qui séduit une partie de la population (démocratie, société de consommation…) la ou la Russie propose un modèle répressif et rebutant. Si les ukrainiens se défendent comme ça c’est aussi et surtout parce qu’ils ne veulent pas devenir « russes » avec ce que ça implique.

??? Es-tu déjà allé en Russie ou tu confonds avec l'Union Soviétique ? Attention à la propagande anti-russe qui décrit le pays comme un goulag à ciel ouvert. Le sondage qu'on a vu passé récemment donne un poiurcentage de russe se disant content bien supérieur à celui de la France (qui est je sais le champion des raleries toute catégorie).

Le souci c'est que c'est avec ce discours caricatural que certains sont persuadés depuis le début du conflit que l'armée russe va s'effondrer dans la semaine et qu'une révolution est inéluctable à Moscou dès demain. Tout cela est quand même fortement se bercer d'illusions. 

Modifié par Deres
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

On sent, Ciders, que tu échappes de peu à un tendre «ma dodue ».

Attention, faut pas y aller avec des rhinos sinon il va plaquer tout le monde et transformer l'essai:bloblaugh:

il y a 1 minute, Deres a dit :

??? Es-tu déjà allé en Russie ou tu confonds avec l'Union Soviétique ? Attention à la propagande anti-russe qui décrit le pays comme un goulag à ciel ouvert.

On dérive là.

Par contre oui, le modèle russe reste répressif (aucune opposition structurée autorisée) et rebutant (aucune identité ukrainienne permise). 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Métal_Hurlant a dit :

??

 

En gros, les Ukrainiens contre-attaquent du côté de Kherson, plus particulièrement au nord-est. Et si cette offensive est suffisamment menaçante pour les gains russes dans le secteur, l'hypothèse est que ça obligerait les Russes à relâcher la pression dans le Donbass pour aller secourir cette région.

Pour l'heure, on a quelques villages pris mais ce n'est pas encore la ruée et surtout, on manque de données sur les moyens engagés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En croisant ce qu'on trouve sur twitter, liveuamap ... j'en arrive à la conclusion que les ukrainiens ont fait un trou, progressé de 9-12 km dans la profondeur, le reste ...
Les russes bombardent sur toute la ligne. Ils n'ont que 7000 hommes dans tout l'oblast (plus peut être des unités de garde nationale pour l'occupation et l'arrière) aux dernière news. Pour tenir un front de 200km c'est trop peu.
l'EM russe est pas con je pense, ils doivent avoir un plan de défense en profondeur et attritionner les ukr par frappe aérienne.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma surprise vient du fait que les ukr ne disposaient pas suffisamment de forces (en matériel lourd surtout) sur ce front pour envisager de reprendre la zone (c'est ce que j'avais lu d'après leur source)

C'est peut-être une tentative pour faire retirer aux russes une partie de leur BTG qui sont dans le Donbass

Mais si c'est un offensive "sérieuse" c'est logique : autant on peut imaginer une Ukraine amputée du Donbass déjà perdu, autant l'Ukraine ne peut pas envisager de perdre toute cette région au sud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kelkin a dit :

"Bonjour Camarade, c'est pour un sondage. Veuillez indiquer votre nom, prénom, lieu de résidence, date et lieu de naissance, et numéro de matricule. Maintenant pour la question : êtes-vous heureux de vivre sous le règne éclairé de notre Grand Leader, très heureux, extrêmement heureux, ou bien êtes vous un traître antipatriote pensant que les choses pourraient être meilleures avec un gouvernement différent ? Je rappelle que cette dernière réponse est punie de 15 ans de prison."

Tu supposes que le FSB a besoin de poser ce genre de question ? Dans un pays ou la paranoia de l'espionnage est universel. C'est les sous estimer :bloblaugh:
Plus concrètement les agences de sondage sont détenus par l'Etat, la moitié des gens raccrochent immédiatement en cas d'appel, et les autres savent à qui ils parlent, et ce qu'ils risquent. Je suis toujours surpris qu'il y est 15-20% de gens assez couillus pour critiquer l'Etat.
 

il y a 24 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Ma surprise vient du fait que les ukr ne disposaient pas suffisamment de forces (en matériel lourd surtout) sur ce front pour envisager de reprendre la zone (c'est ce que j'avais lu d'après leur source)

C'est peut-être une tentative pour faire retirer aux russes une partie de leur BTG qui sont dans le Donbass

Mais si c'est un offensive "sérieuse" c'est logique : autant on peut imaginer une Ukraine amputée du Donbass déjà perdu, autant l'Ukraine ne peut pas envisager de perdre toute cette région au sud...

Les Ukr auraient 20 000 hommes dans le coin. Des effectifs comparables aux russes pour tenir la ligne, et un Schewrpunkt pour casser le cordon ça peut suffire, ne serait ce qu'à faire reculer les russes dans le périmètre plus réduit autour des Ponts du Dniepr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...La République de Pologne transfère à l'Ukraine les unités d'artillerie automotrices AHS Krab. Nous parlons de trois batteries - 18 obusiers automoteurs de 155 mm..."

 

Plus symbolique que significatif mais...

"...Les forces armées ukrainiennes ont éliminé le colonel Vladimir Ivanov, attaché de presse du ministère russe de la Défense. Rapporté par le Département des communications stratégiques de l'AF d'Ukraine..."

https://twitter.com/EuromaidanPress/status/1530867639517577216

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ciders said:

En gros, les Ukrainiens contre-attaquent du côté de Kherson, plus particulièrement au nord-est. Et si cette offensive est suffisamment menaçante pour les gains russes dans le secteur, l'hypothèse est que ça obligerait les Russes à relâcher la pression dans le Donbass pour aller secourir cette région.

Pour l'heure, on a quelques villages pris mais ce n'est pas encore la ruée et surtout, on manque de données sur les moyens engagés.

Autre avantage, si ils arrivent à pousser jusqu'à Antonivka et Nova Kakhovka, ils peuvent se saisir des deux seuls ponts routiers sur le Dnipro dans la région (il y a aussi un pont ferroviaire du côté de Prydniprovs'ke). Le Dnipro faisant dans ce coin plusieurs centaines de mètres de large, ça leur permettrait d'avoir une barrière naturelle entre eux et les Russes et de redéployer une partie de leur forces vers d'autres théâtres.

Ou alors, ils peuvent traverser et reprendre l'autre rive aux alentours de Nova Kakhovka leur donnant accès au Canal de Crimée Septentrionale qui était un des objectifs russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mehari a dit :

Autre avantage, si ils arrivent à pousser jusqu'à Antonivka et Nova Kakhovka, ils peuvent se saisir des deux seuls ponts routiers sur le Dnipro dans la région (il y a aussi un pont ferroviaire du côté de Prydniprovs'ke). Le Dnipro faisant dans ce coin plusieurs centaines de mètres de large, ça leur permettrait d'avoir une barrière naturelle entre eux et les Russes et de redéployer une partie de leur forces vers d'autres théâtres.

Ou alors, ils peuvent traverser et reprendre l'autre rive aux alentours de Nova Kakhovka leur donnant accès au Canal de Crimée Septentrionale qui était un des objectifs russes.

Oui mais aux dernières nouvelles ils étaient encore loin du fleuve. S'ils parviennent à placer sous leur feu les points de passage aux mains des Russes, la donne peut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Berezech a dit :

Les Ukr auraient 20 000 hommes dans le coin. Des effectifs comparables aux russes pour tenir la ligne, et un Schewrpunkt pour casser le cordon ça peut suffire, ne serait ce qu'à faire reculer les russes dans le périmètre plus réduit autour des Ponts du Dniepr.

Là où est censé avoir percé, ils sont à une 50e de km de Karkova / Nova Karkova (pont barrage) théoriquement ça coupe les force russes en deux; si ça continue, ça peut obliger à reculer les forces les plus au nord.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Là où est censé avoir percé, ils sont à une 50e de km de Karkova / Nova Karkova (pont barrage) théoriquement ça coupe les force russes en deux; si ça continue, ça peut obliger à reculer les forces les plus au nord.  

C’est assez bien vu de la part des ukrainiens de porter leur offensive dans ce secteur. Mais c’était tellement évident que couper le front à cet endroit était stratégiquement payant que je me demande si les russes n’ont pas créé un piège dans le secteur pour détruire les force ukrainiennes du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Large mais peu profond, ça veut dire que ce n'est pas un doigt de gant. La menace est donc plus importante.

Si les Russes ont peu de moyens, ils pourraient être tentés de replier toutes leurs forces de la partie attaquée pour se contracter au nord de Kherson et de Nova Kakhovka, en rive droite pour protéger leurs points de franchissement et maintenir une menace sur Mykolaiv. Ils pourraient aussi résister s'ils estiment que les Ukrainiens n'ont pas assez de forces pour les pousser vers le fleuve.

il y a 3 minutes, Klem a dit :

C’est assez bien vu de la part des ukrainiens de porter leur offensive dans ce secteur. Mais c’était tellement évident que couper le front à cet endroit était stratégiquement payant que je me demande si les russes n’ont pas créé un piège dans le secteur pour détruire les force ukrainiennes du coin.

De ce qu'on sait, les Russes n'y ont pas grand chose en comparaison du Donbass. Est-ce qu'ils peuvent se renforcer avec des moyens pris dans le Caucase et en Crimée ? Possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Large mais peu profond, ça veut dire que ce n'est pas un doigt de gant. La menace est donc plus importante.

Si les Russes ont peu de moyens, ils pourraient être tentés de replier toutes leurs forces de la partie attaquée pour se contracter au nord de Kherson et de Nova Kakhovka, en rive droite pour protéger leurs points de franchissement et maintenir une menace sur Mykolaiv. Ils pourraient aussi résister s'ils estiment que les Ukrainiens n'ont pas assez de forces pour les pousser vers le fleuve.

De ce qu'on sait, les Russes n'y ont pas grand chose en comparaison du Donbass. Est-ce qu'ils peuvent se renforcer avec des moyens pris dans le Caucase et en Crimée ? Possible.

Franchement depuis l’offensive russe dans le dombass je me demandai quand les ukrainiens allaient attaquer vers la Crimée pour couper le dispositif russe. Mais les russes ne sont pas imbeciles non plus et je les voit mal n’avoir rien prévu.

L’erreur à ne pas faire côté ukrainien serait de pousser au delà des frontières initiales avec la Crimée, ce qui donnerai un argument en or à Poutine pour hausser le ton (conscription, armes nucléaires tactiques) car le territoire russe serait envahit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Klem a dit :

Franchement depuis l’offensive russe dans le dombass je me demandai quand les ukrainiens allaient attaquer vers la Crimée pour couper le dispositif russe. Mais les russes ne sont pas imbeciles non plus et je les voit mal n’avoir rien prévu.

L’erreur à ne pas faire côté ukrainien serait de pousser au delà des frontières initiales avec la Crimée, ce qui donnerai un argument en or à Poutine pour hausser le ton (conscription, armes nucléaires tactiques) car le territoire russe serait envahit 

Sauf si les Russe sont trop légers niveau effectifs.

Pour la Crimée, oui. Ce serait folie de tenter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Sauf si les Russe sont trop légers niveau effectifs.

Pour la Crimée, oui. Ce serait folie de tenter ça.

Si les russes n’ont rien prévu pour ce cas de figure, c’est une occasion rêver de les repousser en Crimée et de reprendre le littoral de la mer d’Azov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Klem a dit :

Mais les russes ne sont pas imbeciles non plus et je les voit mal n’avoir rien prévu.

Faut avoir les moyens... Ils ont tout concentré sur l'offensive du Donbass, ils doivent maintenir un rideau pour défendre le flanc Est  et maintenir une menace sur la zone Karkiv; entre Zapo et le Donbass ils n'ont pas tant de monde que ça..  Faut qu'ils se démerdent avec les unités sur place dans la zone de Kershon / Mykolaiv, éventuellement quelques réserves rive gauche; mais il faut aussi tenir le terrain, ce sont les arrières des unités déployées sur la ligne Zapo - Donbass.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Ciders said:

Oui mais aux dernières nouvelles ils étaient encore loin du fleuve. S'ils parviennent à placer sous leur feu les points de passage aux mains des Russes, la donne peut changer.

Pour autant que je sache, ils sont à un peu plus de 20km de Antonivka, largement à portée de 155mm. Le problème est que le pont est en plein milieu d'une ville et du coup il faut arriver à viser assez précisément l'échangeur ou le pont si on veut éviter de faire trop de dégat aux habitations avoisinantes. De nouveau, pas forcément trop dur avec un CAESAR mais je crois que les forces Ukrainiennes dans la zone n'avaient que des 122mm et 152mm 2S3 et D-20 au début pour qui c'est en limite de portée. Et les BM-21 sont hors de question si on veut faire ça.

Du côté de Nova Kakhovka, ils sont aux portes de Bruskynske à 45km. Ceci dit, il faudra aussi faire attention car le pont dans ce coin là est aussi un barrage.

 

Pour ce qui est de leur percée, ils se sont saisi de Davydiv Brid qui compte un pont sur l'Inhulets. C'est pas une trop grosse rivière mais ça va faciliter les choses quand même. Ils ont aussi l'air d'envelopper Bilohirka, Lozove et s'approchent d'Andriivka. Si liveuamap est correct bien sûr...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mehari a dit :

Pour autant que je sache, ils sont à un peu plus de 20km de Antonivka, largement à portée de 155mm. Le problème est que le pont est en plein milieu d'une ville et du coup il faut arriver à viser assez précisément l'échangeur ou le pont si on veut éviter de faire trop de dégat aux habitations avoisinantes. De nouveau, pas forcément trop dur avec un CAESAR mais je crois que les forces Ukrainiennes dans la zone n'avaient que des 122mm et 152mm 2S3 et D-20 au début pour qui c'est en limite de portée. Et les BM-21 sont hors de question si on veut faire ça.

Du côté de Nova Kakhovka, ils sont aux portes de Bruskynske à 45km. Ceci dit, il faudra aussi faire attention car le pont dans ce coin là est aussi un barrage.

 

Pour ce qui est de leur percée, ils se sont saisi de Davydiv Brid qui compte un pont sur l'Inhulets. C'est pas une trop grosse rivière mais ça va faciliter les choses quand même. Ils ont aussi l'air d'envelopper Bilohirka, Lozove et s'approchent d'Andriivka. Si liveuamap est correct bien sûr...

Ce n'est pas tellement le manque de portée de leurs pièces que la capacité à les protéger des contre-frappes russes voire des raids aériens qui me fait réfléchir.

Et accessoirement, s'ils font sauter les ponts, ils s'empêchent de passer de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...