Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Je ne crois pas que cet article ait déjà été posté, mes excuses s'il l'a déjà été.

Voici en version librement accessible un témoignage recueilli par le Washington Post, celui du commandant d'une compagnie de volontaires ukrainiens dans l'Est qui a beaucoup souffert dans les combats. Serhi Lapko décrit équipement insuffisant, ravitaillement insuffisant, le sentiment d'être abandonné, et les pertes très lourdes.

DRUZHKIVKA, Ukraine - Coincés dans leurs tranchées, les volontaires ukrainiens vivaient d'une pomme de terre par jour tandis que les forces russes les pilonnaient à l'artillerie et aux roquettes Grad sur une ligne de front clé à l'est. En infériorité numérique, sans formation et ne disposant que d'armes légères, les hommes ont prié pour que le barrage s'arrête - et pour que leurs propres chars cessent de cibler les Russes.

"Ils [les Russes] savent déjà où nous sommes, et lorsque le char ukrainien tire de notre côté, cela révèle notre position", a déclaré Serhi Lapko, leur commandant de compagnie, se souvenant de la récente bataille. "Et ils commencent à riposter avec tout - Grads, mortiers."

"Et vous priez juste pour survivre." (...)

L'Ukraine, comme la Russie, a fourni peu d'informations sur les décès, les blessures ou les pertes d'équipements militaires. Mais après trois mois de guerre, cette compagnie de 120 hommes n'en compte plus que 54 en raison des décès, des blessures et des désertions.

Les volontaires étaient des civils avant l'invasion de la Russie le 24 février, et ils ne s'attendaient pas à être envoyés sur l'une des lignes de front les plus dangereuses de l'Ukraine orientale. Ils se sont rapidement retrouvés dans le collimateur de la guerre, se sentant abandonnés par leurs supérieurs militaires et luttant pour survivre.

"Notre commandement ne prend aucune responsabilité", a déclaré Lapko. "Ils s'attribuent seulement le mérite de nos réalisations. Ils ne nous apportent aucun soutien." (...)

"La guerre brise les gens", a déclaré Serhiy Hayday, chef de l'administration régionale de la guerre dans la province de Louhansk, reconnaissant que de nombreux volontaires n'ont pas été correctement formés parce que les autorités ukrainiennes ne s'attendaient pas à une invasion de la Russie. Mais il a maintenu que tous les soldats sont pris en charge : "Ils ont suffisamment de matériel médical et de nourriture. La seule chose, c'est qu'il y a des gens qui ne sont pas prêts à se battre." (...)

Avant l'invasion, Lapko était un foreur de puits de pétrole et de gaz. Khrus achetait et vendait des outils électriques. Tous deux vivaient dans la ville occidentale d'Uzhhorod et ont rejoint les forces de défense territoriale, une milice civile qui a vu le jour après l'invasion.

Lapko, bâti comme un lutteur, a été nommé commandant de compagnie dans le 5e bataillon de fusiliers séparés, en charge de 120 hommes. Khrus, tout aussi costaud, devient commandant de peloton sous les ordres de Lapko. Tous leurs camarades sont originaires d'Ukraine occidentale. On leur a remis des fusils AK-47 et ils ont suivi une formation qui a duré moins d'une demi-heure.

Nous avons tiré 30 balles, puis ils nous ont dit : "Vous ne pouvez pas en avoir plus, c'est trop cher", raconte Lapko. (...)

Une vingtaine de ses hommes ont refusé de se battre, dit Lapko, et ils ont été emprisonnés. (...)

Et ces dernières semaines, dit-il, la situation s'est considérablement aggravée. Lorsque leurs chaînes d'approvisionnement ont été interrompues pendant deux jours par les bombardements, les hommes ont dû se contenter d'une pomme de terre par jour.

Ils passent la plupart de leurs journées et de leurs nuits dans des tranchées creusées dans la forêt aux abords de Toshkivka ou dans les sous-sols de maisons abandonnées. "Ils n'ont pas d'eau, il n'y a rien là-bas", a déclaré Lapko. "Seulement de l'eau que je leur apporte tous les deux jours". (...)

Outre leurs fusils et leurs grenades à main, les seules armes qu'ils ont reçues étaient une poignée de grenades propulsées par fusée pour contrer les forces russes bien équipées. Et personne n'a montré aux hommes de Lapko comment utiliser les RPG. (...)

Les hommes accusent les Russes d'utiliser des bombes au phosphore, des armes incendiaires qui sont interdites par le droit international si elles sont utilisées contre des civils.

"Elles explosent à 30 ou 50 mètres de hauteur et descendent lentement en brûlant tout", a déclaré Khrus. (...)

Malgré les difficultés, ses hommes ont combattu avec courage, a déclaré Lapko. Montrant Khrus du doigt, il a déclaré : "Ce gars là est une légende, un héros." Selon son commandant, Khrus et son peloton ont tué plus de 50 soldats russes dans des combats rapprochés.

Lors d'un récent affrontement, a-t-il dit, ses hommes ont attaqué deux véhicules blindés russes transportant une trentaine de soldats, les prenant en embuscade avec des grenades et des armes à feu. (...)

La plupart des décès, a-t-il ajouté, sont dus au fait que les soldats blessés n'ont pas été évacués assez rapidement, attendant souvent jusqu'à 12 heures pour être transportés vers un hôpital militaire situé à Lysychansk, à 15 miles de là. Parfois, les hommes doivent transporter un soldat blessé sur une civière sur une distance de trois kilomètres à pied pour trouver un véhicule, a déclaré Lapko. (...)

Lui et ses hommes insistent sur le fait qu'ils veulent retourner au front.

"Nous sommes prêts à nous battre et nous continuerons à le faire", a déclaré Lapko. "Nous protégerons chaque mètre de notre pays - mais avec des commandements adéquats et sans ordres irréalistes. J'ai prêté un serment d'allégeance au peuple ukrainien. Nous protégeons l'Ukraine et nous ne laisserons entrer personne tant que nous serons en vie."

Mais lundi, les services de sécurité militaire ukrainiens sont arrivés à l'hôtel et ont emmené Khrus et d'autres membres de son peloton dans un centre de détention pour deux jours, les accusant de désertion. Lapko a été démis de son commandement, selon un ordre examiné par le Post. Il est détenu à la base de Lysychansk, son avenir est incertain.

Joint par téléphone mercredi, il a déclaré que deux autres de ses hommes avaient été blessés sur la ligne de front.

Naturellement il s'agit d'un cas spécifique. Est-il représentatif, ou non ? Impossible à dire, et le titre du journal "Les volontaires à l'Est se sentent abandonnés" va trop loin - on ne sait pas si c'est le cas le plus général, ou bien à l'autre extrême une combinaison rare de dysfonctionnements frappant une unité donnée (entraînement, matériel, ravitaillement insuffisants)

Ca reste un témoignage intéressant. La dureté de ce qu'ont vécu ces hommes évoque les soldats français pendant la 1ère guerre mondiale :mellow:

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, cracou a dit :

Application: comptez le nombre de soldats en première ligne dans ce BTG: 

3 Compagnies méca qui font moins de 200h, soit à peine un peu plus que l'effectif d'une compagnie méca FR, et en troupes débarquées une compagnie RU c'est à peine 1,5 section FR (46h débarqués), et pas un seul appui ou support/train de combat

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vince24 a dit :

je sens qu’on a pas fini de se la poser cette question…

Simple soit on se trompe sur les pertes russes et leur disponibilité en troupe capable de se battre soit cette armée existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Tous leurs camarades sont originaires d'Ukraine occidentale. 

...

Une vingtaine de ses hommes ont refusé de se battre, dit Lapko, et ils ont été emprisonnés. (...)

 

Je note que ce témoignage est assez éloigné sur ces points du story telling du pays totalement uni faisant bloc sans hésiter contre les russes.

Pour le reste, la description me semble assez cohérente avec les conditions très difficiles des combats sur un front défensif avec une supériorité ennemie en artillerie.

On voit bien que le fait d'avoir le moral dans les chaussettes ou les mauvaises conditions n'empêchent pas de se battre héroïquement. C'est plus un sentiment d'injustice envers son propre camp ou un manque d'espoir qui peut entrainer cela.

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nemo a dit :

Simple soit on se trompe sur les pertes russes et leur disponibilité en troupe capable de se battre soit cette armée existe pas.

On s'était posé la question sur les grandes manoeuvres russes de ces dernières années et les effectifs annoncés. Et bien souvent le régiment manoeuvrant annoncé était en réalité une compagnie et ainsi de suite. Espérons pour les ukrs que c'est la même chose même si le renseignement devait vite le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nemo a dit :

Simple soit on se trompe sur les pertes russes et leur disponibilité en troupe capable de se battre soit cette armée existe pas.

C'est peut être surtout que le terme "armée" est peut être fortement exagéré ... C'est probablement juste un groupement de quelques BTG reconstitué après leur retrait d'un autre front et quelques semaine de repos.

On a vu qu'au début, les russes en quittant le nord de l'Ukraine sont allé jusqu'à la frontière sans hésiter. Puis autour de Karkov, on voit maintenant une autre stratégie avec la volonté de conserver une bande de terrain. Les russes réalisent maintenant que le combat sera plus long que prévu et qu'il risque donc d'y avoir des combats chez eux dans des positions pas obligatoirement favorables si ils sont sur la frontière. Ils veulent donc peut être reprendre une "bande de sécurité" de 5/10 km au niveau de la frontière afin d'avoir une ligne de front plus courte que la frontière non linéaire, sur de meilleurs positions défensives et surtout en territoire ennemi afin d'éviter les destructions chez soi. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liveuamap signale que des paras ukrainiens ont engagé le 104e régiment aéromobile des gardes entre Blahodatne et Kyselivka, le long de la voie ferrée Kherson-Mykolayiv, à la frontière entre les deux oblasts. N'indique pas qui attaquait qui mais une attaque ukrainienne en un deuxième point dans ce secteur aurait du sens.

Point bizarre, le 104e GAAR est subordonné à la 7th GAAD marqué dans le secteur mais à la 76e (position actuelle inconnue). Ça peut être une type cependant (soit c'est la 76e qui est présente et pas la 7e ou alors c'est le 108e GAAR qui lui est bien subordonné à la 7e GAAD). Difficile de dire pour sûr.

La source est un post sur Telegram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Banzinou a dit :

Un journaliste de BFM TV a été tué en Ukraine

 

Bravo "La Dépêche"...

Ils précisent bien que l'identité n'a pas été révélée par Reporters Sans Frontières le temps que la famille soit informée. Par contre eux ne se privent pas pour relayer le lien Telegram qui expose en pâture le corps ensanglanté du jeune journaliste...

 

 

Modifié par 13RDP
  • Confus 1
  • Triste 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Deres a dit :

C'est probablement juste un groupement de quelques BTG reconstitué après leur retrait d'un autre front et quelques semaine de repos.

Ca aurait du sens. Mais vu les pertes on ne parle pas que de quelques BTG. 

Tous les BTG retiré du front, tu les recomplètes et tu les renvois se battre. Tu gagnes expériences avec les soldats aguerris qui deviennent le corps intermédiaire dont les russes manquent et la chair fraiche est parrainée dans les formes.

il y a 33 minutes, nemo a dit :

Simple soit on se trompe sur les pertes russes et leur disponibilité en troupe capable de se battre soit cette armée existe pas.

Soit ils envoient des gens à peine engagé, à peine formé comme énormément d'Ukrainiens soit dit en passant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 13RDP a dit :

Bravo "La Dépêche"...

Ils précisent bien que l'identité n'a pas été révélée par Reporters Sans Frontières le temps que la famille soit informée. Par contre eux ne se privent pas pour relayer le lien Telegram qui expose en pâture le corps ensanglanté du jeune journaliste...

:angry: ! De fait tu as raison...

C'est immonde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

3 Compagnies méca qui font moins de 200h, soit à peine un peu plus que l'effectif d'une compagnie méca FR, et en troupes débarquées une compagnie RU c'est à peine 1,5 section FR (46h débarqués), et pas un seul appui ou support/train de combat

Clairon

Exact. Ce qui dit plusieurs choses:

Un BTG a la capacité d'occupation du terrain d'une grosse compagnie française. Par contre il a une puissance de feu instantanée totalement démente car les mecs débarqués forment une compagnie, mais derrière tu as 30 BMP2 ou équivalent, ce qui fait une bonne quantité de ferraille pour les soutenir.

Quand on y pense le problème des BTG ce n'est pas leur format mais la manière dont on les utilise: si c'est utilisé pour une mission de grosse compagnie avec un front de compagnie, ils peuvent pulvériser ce qui est en face. Par contre si tu les utilises pour une mission de bataillon, tu dilues trop l'infanterie et l'infanterie légère d'en face te ramasse les BMP un à la fois. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Deres a dit :

Les séparatistes doivent eux avoir beaucoup d'infanterie légère plus adaptés entre autre pour la tenue des fortifications.

Ou avaient. On a déjà évoqué le fait que leurs pertes semblent nettement plus lourdes. Et qu'ils étaient mal équipés, en tout cas pour les dernières levées.

Et concrètement, si les conditions de vie et de combat des territoriaux ukrainiens sont aussi les leurs, leur moral doit être relativement bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où vous sortez ça mais la compagnie russe (fusiliers motorisés sur BMP) compte à peu près 96 personnes sur 10 BMP. Un BTG mécanisé compte normalement 3 compagnies (soit 288 personnes sur 30 BMP) plus les pelotons de mortiers (57), AGL (22), de reconnaissance (26), transmissions (14), d'ingénieurs (19), de support logistique (36) et médical (14) et un QG de 6 personnes de façon organique (soit 422 personnes) et une combinaison ad hoc des éléments suivants en provenance du régiment, de la brigade ou de la division:

  • Compagnie de chars
  • Combinaison de plusieurs batteries d'artillerie (obusiers et BM-21)
  • Compagnie de renseignement
  • Section UAV
  • Peloton AA
  • Peloton EW
  • Snipers
  • Etc.

On est un peu au delà des capacités d'une compagnie française, même renforcée...

 

Ce qui est correct, c'est que les bataillons du VDV sont beaucoup plus petits (~277 à 307 personnes au total) avec des compagnies de juste 72 à 64 personnes. Ils doivent former un BTG qui peut monter à plus de 500 mais sont en pratique en sous-effectif (ou l'étaient au début du conflit avec un BTG du 108e Régiment à juste 400 personnes).

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deres a dit :

Les séparatistes doivent eux avoir beaucoup d'infanterie légère plus adaptés entre autre pour la tenue des fortifications.

C'est justement pour cet usage qu'ils ont été déployés, ainsi que la guerre urbaine. 

Mais aujourd'hui il semblerait qu'au moins un des CA séparatistes, celui du Donetsk, aurait la plupart de ses unités hors de combat en raison de trop grandes pertes à Marioupol et sur le front du Donbass. 

Et en ce qui concerne la nouvelle armée, il y a plusieurs options : les régiments d'instruction qui ont été envoyés après avoir été regroupés en unités, les BTG de Belgorod à qui on aurait dit que nooon, bien sûr ils n'allaient pas repartir en Ukraine, qu'allez-vous donc penseeeer, des blessés guéris depuis et dont les unités d'origine ont été dissoutes (36ème armée par exemple), etc.

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pouvoir vérifier que la DCA Russe est efficace :

 

 

 

Finalement pas de MLRS pour les Ukrainiens :

 

 

Carto très précise par OSINTAGREGATOR

https://www.theukrainemap.com/

"That being said, rumors were rampant today that Russia had already crossed the Donets River with heavy weapons and were moving towards Raihorodok. If this is true then Ukraine may have a second pocket to deal with in the near future. This would also mean that Ukrainian claims that UAF had destroyed all the bridges south was either untrue or Russia has successfully bridged the Donets with a pontoon/mobile bridge."

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...