Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Heorl a dit :

C'est bien le problème, personne ne sait mais personne ne veut non plus perdre la face en étant le premier à cesser de tirer dessus.

En 1914 par exemple aucun pays, ni même l'Allemagne ou l'Autriche-Hongrie, ne voulaient la guerre. La première parce qu'elle était encerclée par des alliances de revers et voulait donc obtenir par la pression ce qu'elle ne pouvait avoir par la négociation

Je précise: les allemands intelligents. Par contre l'état major général était pour la guerre et a fait pression sur Guillaume pour continuer la mobilisation et l'attaque. Ils savaient avoir encore 3-4 ans au plus avant que la taille de l'armée russe et surtout sa modernisation (+ chemins de fer qui accélèrent la mobilisation) rendent toute guerre totalement impossible à envisager.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais ne pas pouvoir partager cette vidéo, eut égard aux règles du forum et au positionnement assez critique du bonhomme juste avant impact de l'ATGM. Eh bien en fait non, il survit et mieux, il est encore debout. 

Edit: c'est le prolongement d'une vidéo datée du 8 mai. 

 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, olivier lsb a dit :

Je pensais ne pas pouvoir partager cette vidéo, eut égard aux règles du forum et au positionnement assez critique du bonhomme juste avant impact de l'ATGM. Eh bien en fait non, il survit et mieux, il est encore debout. 

Edit: c'est le prolongement d'une vidéo datée du 8 mai. 

 

Il descend juste du char en flamme pour passer un coup de fil en restant à côté ... "Chef, le tank y brule, je fais quoi ?"

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Deres a dit :

Il descend juste du char en flamme pour passer un coup de fil en restant à côté ... "Chef, le tank y brule, je fais quoi ?"

Effectivement il y a des jours avec. Ceci dit comme il y a de fortes chances que la tourelle s'envole par la suite,au minimum s'il reste là, il est bon pour passer chez amplifon.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mangouste a dit :

Effectivement il y a des jours avec. Ceci dit comme il y a de fortes chances que la tourelle s'envole par la suite,au minimum s'il reste là, il est bon pour passer chez amplifon.

Le type semble complètement sonné, il vient d'échapper à 2 mines dont une qui soulève le char d'un gros mètre ! l'explosion finale est plus probablement la cause des mines qui ont percé le plancher (voir flamme qui sortent par la bande de roulement ou il manque au moins un galet) un ATGM. En tout cas au final on ne sait pas s'il a survécu.

Modifié par collectionneur
Char, pas cher
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Heorl a dit :

C'est bien le problème, personne ne sait mais personne ne veut non plus perdre la face en étant le premier à cesser de tirer dessus.

En 1914 par exemple aucun pays, ni même l'Allemagne ou l'Autriche-Hongrie, ne voulaient la guerre. La première parce qu'elle était encerclée par des alliances de revers et voulait donc obtenir par la pression ce qu'elle ne pouvait avoir par la négociation

Je précise: les allemands intelligents. Par contre l'état major général était pour la guerre et a fait pression sur Guillaume pour continuer la mobilisation et l'attaque. Ils savaient avoir encore 3-4 ans au plus avant que la taille de l'armée russe et surtout sa modernisation (+ chemins de fer qui accélèrent la mobilisation) rendent toute guerre totalement impossible à envisager.

Maintenant la question du jour: en combien de morceaux est-il cohérent de découper un BTG pour tenir une position.

Explication: sur le front de Kherson, il y a une foultitude de petits villages le long de la ligne de front et le terrain est désespérément plat et sans couvert. Aussi les unités tiennent les villages et donc les routes et il y a peu de matériel en plein champ car c'est un appeau à emmerdements. Donc les BTG sont divisés pour tenir les localités. Pour vous quelle est l'organisation tactique qui a le plus de sens? En allant d'un extrême à l'autre, on a:

1) regrouper le BTG dans un seul village --> cible évidente, infiltrations super faciles, brouillage plus facile

2) diviser le BTG --> tenir tous les accès, limiter la taille des cibles, moins de résistance locale

3) répartir sur le front --> densité faible, faible partout, pas de profondeur, infiltration très compliquée, pas de brouillage potable

Si on part sur un BTG plein effectif (10 tanks, 3 compagnies de 13 BMP, artillerie et full accompagnement), vous faites quoi?

 

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Il descend juste du char en flamme pour passer un coup de fil en restant à côté ... "Chef, le tank y brule, je fais quoi ?"

mouais je pense surtout  qu 'il vient d'avoir les tympans lésés par l'explosion d'où son hésitation à descendre (trouble équilibre) son état n'est ni enviable ni drôle

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cracou a dit :

Maintenant la question du jour: en combien de morceaux est-il cohérent de découper un BTG pour tenir une position.

Explication: sur le front de Kherson, il y a une foultitude de petits villages le long de la ligne de front et le terrain est désespérément plat et sans couvert. Aussi les unités tiennent les villages et donc les routes et il y a peu de matériel en plein champ car c'est un appeau à emmerdements. Donc les BTG sont divisés pour tenir les localités. Pour vous quelle est l'organisation tactique qui a le plus de sens? En allant d'un extrême à l'autre, on a:

1) regrouper le BTG dans un seul village --> cible évidente, infiltrations super faciles, brouillage plus facile

2) diviser le BTG --> tenir tous les accès, limiter la taille des cibles, moins de résistance locale

3) répartir sur le front --> densité faible, faible partout, pas de profondeur, infultration très compliquée, pas de brouillage potable

Si on part sur un BTG plein effectif (10 tanks, 3 compagnies de 13 BMP, artillerie et full accompagnement), vous faites quoi?

 

Un commandant dont le cerveau n'est pas imbibé de vodka aura fait un mélange des genres : les BTG en mauvais état mais encore opérationnels dilués sur le front, avec ceux qui sont décimés en reconstitution à l'arrière et prêt à combler les trous et infiltrations ennemies, et les rares unités encore neuves qui font office de pompiers avec intervention partout où ça chauffe. Avec décentralisation du commandement en deux secteurs Nord (front de Krivyi Rih) et Sud (Kherson et banlieue) et autonomie de décision pour les chefs d'unités proches du front pour qu'elles puissent marcher au son du canon sans devoir attendre le coup de fil du Pacha suprême du front. 

Bon évidemment si on peut s'attendre à ce que la première phrase se vérifie, j'ai des doutes sur la seconde étant donné la lourdeur du commandement russe.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Deres a dit :

La roquette de 300 a une tête équivalente à une bombe de 250 kg ce qui est effectivement déjà lourd. Mais pour certains objectifs, on utilise des bombes d'une tonne (C'est d'ailleurs pour cela que l'on développe un AASM spécifique).

En fait je me suis surtout mal exprimé, je n'aurai pas du dire "une roquette de 300" vu que j'avais en tête la salve complète pour ça que je faisais la comparaison avec la bombe de 2000lb, du coup une salve d'un lanceur Smerch en 9M528 ça donne plus d'une tonne d'explosif et plus de 10000 fragments préformés sur une large zone. Pour les objectifs durcis, je crois que les russes passent direct en Iskander avec pénétrateur, de toute manière, leur aviation ne semble pas disposer d'une domination suffisante pour s’aventurer profondément en territoire ukrainien ce qui exclue ce genre d'opérations avec des bombes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, cracou said:

Si on part sur un BTG plein effectif (10 tanks, 3 compagnies de 13 BMP, artillerie et full accompagnement), vous faites quoi?

Les BTG russes (motorisés) sont supposément fait pour se diviser en trois S-BTG (CTG?). Chaque bataillon d'infanterie compte 3 compagnies d'infanterie qui comptent 3 pelotons d'infanterie chacune.  Chaque compagnie blindée compte pour sa part 3 pelotons de chars donc il peuvent se diviser 3 compagnies avec 3 pelotons d'infanterie et 1 peloton de char. Le reste des appuis organiques (mortiers, sapeurs, grenadiers, etc.) et attachés (artillerie, snipers, etc.) sont attachés en fonction des besoins je suppose.

Chaque S-BTG peut encore se subdiviser en 3 pelotons avec le peloton d'infanterie et 1 des 3 chars du peloton blindé.

Sur l'offensive, chaque peloton est supposé couvrir 300m. Sur la défensive, chaque peloton couvre 400m et la compagnie couvre jusqu'à 1500m. Ça c'est pour la théorie du moins.

Vidéo de Battle Order sur les compagnies motorisées/mécanisées russes

Spoiler

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, 2020 a dit :

Le type semble complètement sonné, il vient d'échapper à 2 mines dont une qui soulève le cher d'un gros mètre ! l'explosion finale est plus probablement la cause des mines qui ont percé le plancher (voir flamme qui sortent par la bande de roulement ou il manque au moins un galet )un ATGM. En tout cas au final on ne sait pas s'il a survécu.

Pour un mec sonné et déséquilibré, je trouve qui reste bien droit sur son char après l'impact de la seconde vidéo...

Ça ressemble plus à  un membre d'équipage qui tente d'avoir de l'aide et qui revient voir l'état du char bien après le coup des mines mais qui n'avait pas prévu celui du drone qui l'observe et encore moins de l'équipe AT que l'on ramène pour finir son véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Heorl a dit :

Un commandant dont le cerveau n'est pas imbibé de vodka aura fait un mélange des genres : les BTG en mauvais état mais encore opérationnels dilués sur le front, avec ceux qui sont décimés en reconstitution à l'arrière et prêt à combler les trous et infiltrations ennemies, et les rares unités encore neuves qui font office de pompiers avec intervention partout où ça chauffe. Avec décentralisation du commandement en deux secteurs Nord (front de Krivyi Rih) et Sud (Kherson et banlieue) et autonomie de décision pour les chefs d'unités proches du front pour qu'elles puissent marcher au son du canon sans devoir attendre le coup de fil du Pacha suprême du front. 

Bon évidemment si on peut s'attendre à ce que la première phrase se vérifie, j'ai des doutes sur la seconde étant donné la lourdeur du commandement russe.

J'en connais quelques uns qui vont lire les RETEX de la microgestion par Model des Kampfgruppen de la 9. Armee. :happy:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Heorl a dit :

Un commandant dont le cerveau n'est pas imbibé de vodka aura fait un mélange des genres : les BTG en mauvais état mais encore opérationnels dilués sur le front, avec ceux qui sont décimés en reconstitution à l'arrière et prêt à combler les trous et infiltrations ennemies, et les rares unités encore neuves qui font office de pompiers avec intervention partout où ça chauffe. Avec décentralisation du commandement en deux secteurs Nord (front de Krivyi Rih) et Sud (Kherson et banlieue) et autonomie de décision pour les chefs d'unités proches du front pour qu'elles puissent marcher au son du canon sans devoir attendre le coup de fil du Pacha suprême du front. 

Comme tu dis, on peut douter de ce qui est en gras. Après "marcher au son du canon" c'est de nos jours une idée à la con, quand on y pense. Il vaut mieux recevoir l'ennemi depuis un village que de faire des ronds dans les champs sous les drones. Perdre un village est pas super important. Sinon imagine: 

1) attaque massive UKR sur un village --> capture car le morceau de BTG a compris que c'était moisi et a reculé de suite.

2) les UKR s'installent avec mines et AT en position

3) les Russes contre attaquent en force 1 ou 2 h après, le temps d'arriver --> ils vont se faire planter

(remarque que cette séquence marche dans les deux sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cracou a dit :

les Russes contre attaquent en force 1 ou 2 h après, le temps d'arriver --> ils vont se faire planter

Pourtant articuler ton BTG avec un réserve parait raisonnable, la manœuvre et le feu... Mais, est-ce que l'on peut raisonner BTG de manière isolée des autres éléments d'armée ou brigade...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracou a dit :

Comme tu dis, on peut douter de ce qui est en gras. Après "marcher au son du canon" c'est de nos jours une idée à la con, quand on y pense.

Ce que j'entends par marcher au son du canon c'est plus orienter ses armes dans la bonne direction et procurer un soutien aux unités attaquées avec ses propres moyens : drones, artillerie, reco blindée, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CortoMaltese a dit :

Maintenant le soucis, c'est que ces hommes deviennent aussi relativement intouchables après-guerre, auréolés qu'ils sont de leur rôle dans un conflit mythifié. L'exemple algérien est assez frappant à cet égard, avec une vieille garde issue du FLN ayant gagné ses galons de respectabilité durant la guerre d'Algérie et qui dirige encore le pays aujourd'hui pour le plus grand malheur du peuple algérien. 

Pour l'Algérie, comme pour beaucoup d'autres pays (Iran / Irak, Argentine...) le souci est de conserver le pouvoir dans un système autoritaire, d'où le besoin d'un narratif pour le justifier. Si on prend la Finlande, la Corée du Sud, la France ou le RU, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu confiscation du pouvoir par la génération "du feu". Après que d'anciens militaires ou résistants, soumis au suffrage, ait remporté des mandatures, là évidemment, c'est différent. 

S'agissant de l'Ukraine donc, je n'aurais pas les mêmes réserves que pour l'Algérie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athènes veut céder ces BMP1 à Kiev en échange de matériel allemand moderne. Je ne savais même pas qu'il en avait même si je savais qu'athene à le ratio le plus élevé de blindés par habitant d'Europe est qu'ils avaient de tout et maintenaient des antiquités en état ayant encore en service des M48, M60 et ayant du Abrams comme du Leopard 1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Connorfra a dit :

Athènes veut céder ces BMP1 à Kiev en échange de matériel allemand moderne. Je ne savais même pas qu'il en avait même si je savais qu'athene à le ratio le plus élevé de blindés par habitant d'Europe est qu'ils avaient de tout et maintenaient des antiquités en état ayant encore en service des M48, M60 et ayant du Abrams comme du Leopard 1 et 2.

Ils n'en ont plus des masses, 169 selon le dernier Military Balance. Là où c'est ironique, c'est qu'il s'agit de BMP-1 est-allemands à la base. Dans les vieux machins, ils ont encore des Leonidas, des Saurer 4K 4FA modifiés et produits dans les années 1980 mais l'engin de base est aussi vieux que le BMP.

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

Pour l'Algérie, comme pour beaucoup d'autres pays (Iran / Irak, Argentine...) le souci est de conserver le pouvoir dans un système autoritaire, d'où le besoin d'un narratif pour le justifier. Si on prend la Finlande, la Corée du Sud, la France ou le RU, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu confiscation du pouvoir par la génération "du feu". Après que d'anciens militaires ou résistants, soumis au suffrage, ait remporté des mandatures, là évidemment, c'est différent. 

S'agissant de l'Ukraine donc, je n'aurais pas les mêmes réserves que pour l'Algérie. 

Un exemple aussi méconnu, la Corée du Nord. Toute la caste dirigeante depuis les années 1970 est celle des partisans et des anciens partisans. Aucun membre de l'élite comptant atteindre le sommet (pas le pouvoir suprême, lui est totalement inaccessible) doit en être ou être couvert/protégé par un de ses membres.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirs d'artillerie sur des véhicules effectuant des déplacements. C'est assez impressionnant la rapidité d'acquisition des coordonnées de tir, sachant que le véhicule était en mouvement quelques secondes auparavant. Ou alors c'est un effet du montage, mais je n'ai pas l'impression. Mais c'est possible. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...