Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

15 minutes ago, olivier lsb said:

Tirs d'artillerie sur des véhicules effectuant des déplacements. C'est assez impressionnant la rapidité d'acquisition des coordonnées de tir, sachant que le véhicule était en mouvement quelques secondes auparavant. Ou alors c'est un effet du montage, mais je n'ai pas l'impression. Mais c'est possible.

On sait faire depuis longtemps ... c'est comme ça que les obus bonus arrivent au dessus des chars qui foncent dans la pampa par exemple.

Mais ca demande un peu de talent, souvent de préparation, et d'anticiper le trajet des engins - quand ils attaquent c'est facile c'est vers l'avant -.

Avec des automoteur d'artillerie qui peuvent bien aller n'importe ou et pas tous ensemble ... c'est rapidement plus compliqué de faire un gros strike. D'autant plus qu'eux peuvent te rendre la pareil la minute suivante.

En plus ici le tir qui fait but est fait sur un engin à l’arrêt. Un engin non blindé qui ressemble à un pickup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

On sait faire depuis longtemps ... c'est comme ça que les obus bonus arrivent au dessus des chars qui foncent dans la pampa par exemple.

Mais ca demande un peu de talent, souvent de préparation, et d'anticiper le trajet des engins - quand ils attaquent c'est facile c'est vers l'avant -.

Avec des automoteur d'artillerie qui peuvent bien aller n'importe ou et pas tous ensemble ... c'est rapidement plus compliqué de faire un gros strike. D'autant plus qu'eux peuvent te rendre la pareil la minute suivante.

En plus ici le tir qui fait but est fait sur un engin à l’arrêt. Un engin non blindé qui ressemble à un pickup ...

Mais justement il ne s'agit pas de Bonus ici, donc a priori pas de guidage terminal. C'est pas tant la précision que la réactivité de toute la chaîne de tir que je trouve remarquable (observation au long cours, acquisition de coordonnées suffisamment précise sur un véhicule qui vient de définir un point d'arrêt, préparation, tir de la pièce). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la vidéo a des phases accélérées et d'autres ralenties ça n'aide pas à juger des délais et du comportement des cibles.

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

Mais justement il ne s'agit pas de Bonus ici, donc a priori pas de guidage terminal. C'est pas tant la précision que la réactivité de toute la chaîne de tir que je trouve remarquable (observation au long cours, acquisition de coordonnées suffisamment précise sur un véhicule qui vient de définir un point d'arrêt, préparation, tir de la pièce). 

Quelques éléments peuvent aider la visée :

- Véhicules sur route donc tu peux déjà estimer plus rapidement leur position future avec leur vitesse et leur direction.

- Véhicules légers donc un impact à 50m, si il n'y a pas d'obstacles, ça suffit à immobiliser le véhicule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben là il y aura de quoi faire en terme de pédagogie en premier secours au combat entre le moment où le pelot explose ,les journalistes éjectés par l'explosion  ,avec un qui est blessé au bras .

Les journalistes étaient sur un point de contrôle ukrainien sur une route .

 

Ici un groupe de volontaires étranger au combat . Un blessé qui est géré ,ça parle anglais avec l'accent anglais ( pas américain ) .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'avais râté celui-là. Il est important. Moscou annonce à la télévision la fin de son opération spéciale et accessoirement parle de troisième guerre mondiale à sa population. Autant dire que ce sont des préliminaires pour une mobilisation générale.

 

Modifié par herciv
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours du mal à comprendre comment on aurait pu lancer la Troisième Guerre Mondiale étant donné que l'OTAN n'a pas foutu un seul pignouf de quelque manière que ce soit en Ukraine. 

Mais c'est clair que c'est plus facile de dire que célafôte à l'OTAN que "on se fait poutrer par des gars avec le même matos que nous mais en plus vieux". 

Sinon, aucune nouvelle de l'offensive ukrainienne dans l'oblast de Kherson ? On dirait que les Russes ont tenu le coup.

Modifié par Heorl
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Heorl a dit :

J'ai toujours du mal à comprendre comment on aurait pu lancer la Troisième Guerre Mondiale étant donné que l'OTAN n'a pas foutu un seul pignouf de quelque manière que ce soit en Ukraine. 

Mais c'est clair que c'est plus facile de dire que célafôte à l'OTAN que "on se fait poutrer par des gars avec le même matos que nous mais en plus vieux". 

Ce n'est pas ce qui est important dans ce tweet. Ce qui compte c'est que le discours sur l'opération spécial est fini. Le Kremlin doit justifier une mobilisation générale et annonce donc que l'OTAN a déclenché une guerre mondiale. Mais c'est à objectif interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, herciv a dit :

Moscou annonce à la télévision la fin de son opération spéciale et accessoirement parle de troisième guerre mondiale à sa population. Autant dire que ce sont des préliminaires pour une mobilisation générale.

Je ne sais pas si ces fadas de la télé russe sont à prendre au sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

Je ne sais pas si ces fadas de la télé russe sont à prendre au sérieux...

Un tel discours semble un peu téléphoné par les autorités supérieurs d'où mon avis sur les préliminaires à une mobilisations générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt l'impression qu'ils sont partis pour déclarer une deuxième opération militaire spéciale. 

Le but est moins de mobiliser du monde que de maintenir les troupes là-bas, légalement les kontrakviki ne peuvent être déployés plus de trois mois en OMS, d'où le fait qu'on s'attende depuis quelques jours à une augmentation des cas de refus de monter au front. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, herciv a dit :

Désolé j'avais râté celui-là. Il est important. Moscou annonce à la télévision la fin de son opération spéciale et accessoirement parle de troisième guerre mondiale à sa population. Autant dire que ce sont des préliminaires pour une mobilisation générale.

 

gnagnagnaaaaaaaaa, dixième fois qu'on les entend débiter des conneries.

La réalité c'est que la mobilisation est possible uniquement si la Russie est envahie et c'est pour ça que c'est pas une guerre. Mobiliser est déjà une reconnaissance de défaite car on est envahi.

Modifié par cracou
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Heorl a dit :

J'ai plutôt l'impression qu'ils sont partis pour déclarer une deuxième opération militaire spéciale. 

Le but est moins de mobiliser du monde que de maintenir les troupes là-bas, légalement les kontrakviki ne peuvent être déployés plus de trois mois en OMS, d'où le fait qu'on s'attende depuis quelques jours à une augmentation des cas de refus de monter au front. 

Tout ça me rappelle furieusement l'effort allemand à l'Est :

  • Barbarossa : trois groupes d'armées, partout
  • Fall Blau : un groupe d'armées, au sud
  • Koursk : des éléments pris dans deux groupes d'armées, sur un point précis du front

Plus ça va, plus l'effort russe se contracte, on concentre, on restreint, on réduit les objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cracou a dit :

gnagnagnaaaaaaaaa, dixième fois qu'on les entend débiter des conneries.

La réalité c'est que la mobilisation est possible uniquement si la Russie est envahie et c'est pour ça que c'est pas une guerre. Mobiliser est déjà une reconnaissance de défaite car on est envahi.

OK moi je crois qu'avant la fin de cette semaine la Russie aura lancé la mobilisation d'au moins une classe d'âge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

Je ne sais pas si ces fadas de la télé russe sont à prendre au sérieux...

C'est ce que j'avais pensé aussi quand cette ... personne avait annoncé que la Russie allait s'occuper de l'Ukraine après avoir terminé NS2 en ... novembre dernier. :unsure:

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense toujours que si les Russes pouvaient mobiliser (à un coût politique acceptable) ils le feraient. Ils ont étendu le volontariat à gogo tant qu'ils ont pu et ont raclé les zones loin des grandes agglo, (sauf aux femmes tient, j'entends dans des rôles de combat, je sais qu'il y en a déjà dans les échelons arrières ils devraient creuser de ce côté ils trouveraient quelques milliers de volontaires peut-être).

La mobilisation déclencherait une crise à plusieurs niveaux, ne serait ce qu'au plan économique.

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Colstudent a dit :

Si la Russie lance une classe d'âge c'est combien d'effectif possible ?

tous dépend de la classe d'Age mais ce serait pas énorme par rapport à la population russe il y a un grave problème démographique en Russie il n'y a que environ 1.5 millions de russes mâle de 20 ans aujourd'hui ça peu paraitre énorme dans une guerre mais le plus gros des russes de 20 ans aujourd'hui viennent des grandes métropoles c'est la aussi qu'on retrouve aussi les plus occidentalisés, ceux qui utilisent des VPN est des réseaux informatiques est ceux qui ne connaissent surtout poutine que la période de chute économique suite aux décisions de 2014 et non la période de sortie de Marasme de la Russie de 2000 à 2012. ( et c'est valable pour toutes les classes d'age de - de 25 ans celles qu'on réquisitionne en premier en cas de guerre) et ceux qui ont l'espoir de connaitre autre chose que poutine... c'est un couteau à double tranchant

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Je ne suis pas certain que les jeunes Russes soient si massivement anti Poutine...

Ce n'est pas ce que j'ai dis j'ai dis que c'est dans ces classes qu'on retrouve le plus de non convaincu et de personnes ouvertes sur le monde est qui s'informent autrement que par les médias d'état ou du moins pas prête à mourir pour lui. la plupart des Russes sont attentiste mais si leurs vies est mise dans la balance qui sait.

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si l'hypothèse d'une mobilisation est crédible, mais en tout cas si on veut y réfléchir, il faut surtout penser en nombre de personnes ayant fait son service, pas en nombre de personne dans l'absolu, au sein d'une classe d'âge. 

C'est d'autant plus vrai si les rumeurs d'envoi au front des unités de formation se confirment : il n'y a absolument personne pour encaisser la formation de personnes non formées. 

Bref, combien la Russie forme-t-elle de conscrits par an : environs 250 000 - 350 000 ces dernières années a priori. https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/personnel-draft.htm

 

En gros, à supposer qu'ils mobilisent 1/10 des 20-29 ans qui ont fait leur service, ils auraient sous la main autant d'hommes qu'ils en ont actuellement en Ukraine. C'est pour ça que je pense que le facteur humain n'est pas foncièrement limitant pour les russes. Les soldats pro et bien formés oui, mais les soldats tout court, non. 

Modifié par CortoMaltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Probablement. La question est: quelle proportion exactement? Pas certain que ce soit significatif si l'on parle de personnes prêtes à s'opposer à la pression sociale et à la discipline militaire.

Après, pas besoin d'être un opposant fanatique de Poutine pour n'avoir que très modérément envie d'aller se faire tuer en Ukraine. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Oui, mais de là à refuser une mobilisation... Je ne suis pas certain que beaucoup d'Allemands étaient volontaires pour le front russe en 1944...

Disons prosaïquement que la liberté d'expression en Allemagne nazie en 1944 était à peu près équivalente aux chances de Saint-Marin de remporter la CDM de rugby l'année prochaine.

il y a 4 minutes, Connorfra a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai dis j'ai dis que c'est dans ces classes qu'on retrouve le plus de non convaincu et de personnes ouvertes sur le monde est qui s'informent autrement que par les médias d'état ou du moins pas prête à mourir pour lui. la plupart des Russes sont attentiste mais si leurs vies est mise dans la balance qui sait.

il y a 3 minutes, CortoMaltese a dit :

Je sais pas si l'hypothèse d'une mobilisation est crédible, mais en tout cas si on veut y réfléchir, il faut surtout penser en nombre de personnes ayant fait son service, pas en nombre de personne dans l'absolu, au sein d'une classe d'âge. 

C'est d'autant plus vrai si les rumeurs d'envoi au front des unités de formation se confirment : il n'y a absolument personne pour encaisser la formation de personnes non formées. 

Bref, combien la Russie forme-t-elle de conscrits par an : environs 250 000 - 350 000 ces dernières années a priori. https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/personnel-draft.htm

Oui et oui.

Entre soutenir Poutine et accepter d'aller se faire fracasser dans l'armée avant d'aller au front, il y a un monde. Quant aux capacités russes d'assimiler autant de volon... conscrits d'un coup, ça risque d'être très compliqué. On a déjà envoyé les Cadets, on commence à fournir les instructeurs. A part rappeler les vétérans de la première guerre de Tchétchénie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. Honnêtement il est impossible de dire à quel point une mobilisation causerait du remoud dans la société russe. A chaque fois qu'on a pronostiqué un problème de moral côté russe, les fait nous ont démentis. Enfin plus précisément, oui le moral est bas, mais non ça n'entraîne pour l'instant pas de problèmes de discipline massifs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...