Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Colstudent a dit :

Sievierodonetsk si elle tombe, elle apporte quoi stratégiquement à la Russie, je parle pas de gain de terrain, mais juste pour savoir si cette ville facilite ou complique les positions de part et d'autre ?

En fait rien du tout: elle est de l'autre côté de la rivière qui à cet endroit est un marécage assez large suivi par une rivière avec rives boueuses et juste derrière une autre ville industrielle. 

 

il y a 15 minutes, ChristoK4 a dit :

Les deux villes de la poche de Louhansk ne sont plus reliées à l’ouest du Donbass que par un fragile corridor, lui-même régulièrement bombardé, menant à la ville de Bakhmout, elle aussi menacée par l’offensive russe. Alors que Sievierodonetsk est presque coupée du monde depuis que l’unique pont encore ouvert vers sa voisine est devenu impraticable en véhicule, car en permanence sous le feu ennemi, de rares évacuations de civils et de soldats blessés ont encore lieu de Lyssytchansk.

En pratique les villes semblent ne plus être tenues que par de l'infanterie qui n'est plus renforcée et qui recule petit à petit en tentant de provoquer des pertes. 

il y a 15 minutes, ChristoK4 a dit :

Sur ce front, Sloviansk et Kramatorsk craignent d’être les prochaines cibles. « Ce ne sera pas si facile pour l’armée russe de traverser la rivière Siversky Donets, mais nous sommes désormais à portée de leur artillerie »,

Exactement

il y a 15 minutes, ChristoK4 a dit :

Tandis qu’à l’extrême est les soldats témoignent du peu de renforts reçus, et notamment de l’absence d’armes modernes récemment livrées par des pays occidentaux alliés de l’Ukraine, le front nord semble être davantage renforcé. Partout, autour de Sloviansk et Kramatorsk, on creuse des tranchées, on consolide des positions défensives. Des convois militaires sont vus chaque jour en train d’acheminer des troupes et du matériel dans la région.

Ce qui est pas cool pour les mecs au front mais totalement logique: la position est impossible à ravitailler correctement alors que les grosses villes derrière sont en cours de fortification et sont assez à l'arrière pour avoir une bonne logistique. 

 

il y a 15 minutes, ChristoK4 a dit :

« Nos soldats sont prêts à défendre nos villes », affirme M. Liakh. « Même si elle manque encore d’artillerie lourde et d’armes antiaériennes, notre armée est forte ici », avance aussi M. Goncharenko. Outre la question de l’éventuelle destruction des villes par une artillerie russe puissante et brutale, le problème ukrainien dans le Donbass serait surtout celui du rythme de l’arrivée des armes occidentales.

Quand on y pense l'utilisation presque unique de l'artillerie occidentale devrait être la contre batterie. Bloquer l'artillerie russe leur enlève leur meilleure arme.

Modifié par cracou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Heorl a dit :

Après reste une possibilité : le fait qu'il n'y ait tout simplement pas autant de T-90 et qu'on nous ait menti. Par exemple, qu'au lieu de 900 c'est plutôt 300. Peu visible quand l'équipement des unités n'est pas public, et pas difficile à cacher. 

C'est bien possible ou que comme chez nous 5 en effectif égal en état de marche... plus des chiffres sorties sur gonfler pour faire peur à l'OTAN...

On se demande si les russes ont-ils toujours propension à fabriquer trop de châssis pas assez de moteur comme dans les années 40  et considérer cela comme un char construit pour respecter les plans de l'état major seul eux le savent (enfin quelques un)

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Connorfra a dit :

C'est bien possible ou que comme chez nous 5 en effectif égal en état de marche... plus des chiffres sorties sur gonfler pour faire peur à l'otan...On fe demande si les russes ont-ils toujours propension à fabriquer trop de châssis pas assez de moteur comme dans les années 40  et considérer cela comme in.char construit pour respecter les plans de l'état major seul eux le savent (enfin quelques un)

ou les moteurs sont là mais ont besoin de pièces et de rénovation ou bien les T90 sont meilleurs mais demandent trop de logistique (ateliers de campagne...) qui ne sont pas disponibles. Perso je préfère un AMX10RC même avec son blindage en carton à un Leclerc à l'atelier

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour le moment il n'ont pas l'air de manquer ni de matériels de munitions.

De plus pourquoi engager un T-90 pour faire face à un T-64 qui est largement à la portée d'un B3 surtout que tu ne vois pas de combat de chars. On utilisait les aml au Tchad et au Liban et pas les 10 parce que largement suffisantes par rapport à l'adversaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Désolé j'avais râté celui-là. Il est important. Moscou annonce à la télévision la fin de son opération spéciale et accessoirement parle de troisième guerre mondiale à sa population. Autant dire que ce sont des préliminaires pour une mobilisation générale.

 

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Je ne sais pas si ces fadas de la télé russe sont à prendre au sérieux...

Le mot "fada", à mes oreilles de Normand évoque un compatriote du Sud un peu fantaisiste voire gentiment fou mais sympathique. Pas vraiment le genre des propagandistes et agitateurs professionnels que sont les Soloviev, Kiseliov et autres Skabayeva :mellow: ...

Voici le passage dont on parle, avec sous-titres en anglais

Révélation

 

Disons que Mme Skabayeva n'y va pas avec le dos de la cuillère... "Nous sommes forcés de démilitariser non seulement l'Ukraine, mais l'ensemble de l'OTAN", ah bon ?

On maintient l'excitation avec de grandes formules. Mais enfin qui peut les comprendre littéralement ?

 

Il y a 1 heure, Heorl a dit :

Y a-t-il simplement encore assez de BMP-1 pour équiper les nouvelles divisions, d'officiers pour les encadrer (ils peuvent limite piocher dans la Rosgardia ou la police, mais c'est limité), voire purement et simplement de gilets pare-balles, d'uniformes, de flingues ? On a déjà vu des Touvains partant pour le front portant des casques et des bottes soviétiques, ça doit pas être la joie dans les réserves de matos. Et pour les cadres n'en parlons pas ils en manquent déjà pour leurs troupes de lignes. Les SO? Zéro, makache, walou à part quelques estropiés ou en mettant des rescapés d'unités dissoutes à la tête de sections entières de bleus. 

La question, c'est l'état des stocks énormes hérités de l'Union soviétique. Je ne connais pas d'indication fiable sur le pourcentage de ces stocks qui pourrait être remis en état.

A titre d'exemple, la page Wikipédia en russe sur l'AdT russe indique 2 800 tanks en unités - mais plus de 16 000 en stocks. 5 000 BMP en unités - mais presque 20 000 en stocks. Etc.

Même si seule une fraction des stocks peut être remise en état à échéance de quelques mois, je m'attends quand même à ce que la ressource humaine formée soit le facteur limitant. Non le matériel.

Noter toutefois que la remarque s'applique aussi à l'Ukraine...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, CortoMaltese a dit :

C'est vrai, j'ignore à quel point nos estimations (celles qu'on trouve dans les revues de référence) sont dépendantes des dires de l'armée russe et dans quelle mesure on peut estimer leurs effectifs via des sources indirectes (hors espionnage et compagnie). Dans ce scénario (très très hypothétique bien entendu, moi même j'ai énormément de mal à y croire), on pourrait imaginer par exemple des soucis dans la cadence de production pour les clients exports remplacés ni vu ni connu par des châssis destinés à l'armée russe pour pas afficher de retard.  

Théoriquement les chiffrages OSCE, et Traité de controle des armements conventionnels sont censés être précis pour les matériels en ligne et ceux rapidement mobilisables. Pas sûrs qu'ils le soient pour les stocks anciens. Après c'est du déclaratif (personne va s'amuser à compter au char près) mais j'aurais tendance à penser que il y a plutôt un risque de sous déclaration que sur déclaration puisque ces mécanismes donnaient un plafond autorisé

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

A titre d'exemple, la page Wikipédia en russe sur l'AdT russe indique 2 800 tanks en unités - mais plus de 16 000 en stocks.

En remontant aux 2 sources de l'article Wikipédia russe à l'origine du chiffre de "16 000" tanks en stock, on tombe sur 2 sources belges:

https://web.archive.org/web/20140108174454/http://warfare.be/db/catid/385/linkid/1776/title/t-80-mbt/
et
https://archive.ph/20131025031705/http://warfare.be/db/catid/244/linkid/1775/title/t-72-mbt/

Qui indiquent respectivement:

"< 4500 in reserve or storage. 12.2013 All T-80 were withdrawn from service. (MoD)"
"< 8000 in reserve or storage. 155 upgraded to T-72B2."

Donc il y a plusieurs problèmes:

  1. Si l'on considère les stocks maximum: 4500 + 8000 = 12 500, et non 16 000. Alors certes, la sources ne considère que les T80 et T72, et non tous les types de tanks, mais tout cela me semble léger pour sourcer 16 000 unités en stock.
  2. Ensuite, la source précise INFERIEUR à 4500 et INFERIEUR à 8000. Bien, mais inférieur de combien ?
  3. La source est Belge... Je n'ai rien contre les belges, mais quelle est la légitimité de warfare.be, qui n'existe d'ailleurs même plus ?
  4. Enfin, si la source du Wikipédia russe est aussi "solide"...

Je suis sur d'une chose: nous ne savons que peu de chose quand au volume des stock russes...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mangouste a dit :

Pas de problème d'assurance avec le tigr.

Sur la partie freins et pneus, le Tigr passe le contrôle technique, coup de chance pour le conducteur imprudent. :tongue:

Il y a 4 heures, JeanPierre a dit :

Je suis sur d'une chose: nous ne savons que peu de chose quand au volume des stock russes...

Pas certains que le Kremlin en sache beaucoup plus ...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Je ne sais pas si ces fadas de la télé russe sont à prendre au sérieux...

ou en est Poutine ? s'il est dans le coma et que son suppléant veut le mettre devant le fait accompli ...

Il y a 7 heures, CortoMaltese a dit :

Je resterai toujours assez prudent sur le matériel russe et l'état des stocks. Les russes semblent gérer ça de manière assez différentes des armées occidentales. La preuve, ils ont (au moins) 800 T-90 et on en a vu qu'une vingtaine détruits en Ukraine. Donc je doute qu'ils manquent, à court terme, de blindés modernes, juste que pour une raison qui m'échappe, ils n'entendent pas les utiliser pour le moment.

C'est comme pour les Mosin-Nagant repérés dans les mains de troupes supplétives : Personne ne me fera croire que la Russie n'a pas quelques centaines de milliers de AK en rab à fournir. Pourquoi alors donner des Mosin-?Nagant aux troupes de 2e/3e échelon ? Aucune idée. 

un autre détail : il n'ont pas que cette frontiere à surveiller et craignent peut etre d'autres mouvements/incidents depuis un autre pays limitrophe ; alors, dans cette optique, engager le max sur un seul secteur, c'est se dépoiler pour les autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akhilleus a dit :

Théoriquement les chiffrages OSCE, et Traité de controle des armements conventionnels sont censés être précis pour les matériels en ligne et ceux rapidement mobilisables. Pas sûrs qu'ils le soient pour les stocks anciens. Après c'est du déclaratif (personne va s'amuser à compter au char près) mais j'aurais tendance à penser que il y a plutôt un risque de sous déclaration que sur déclaration puisque ces mécanismes donnaient un plafond autorisé

Pour le matériel léger (camion), du temps où j'habitais en Russie, un truc populaire pour les hommes baroudeurs/chasseurs, c'était de se faire customiser un "camping-car" sur base de chassis Zil (de mémoire). Évidemment, on ne détourne pas de son usage un MBT aussi facilement qu'un camion, l'anecdote n'est là que pour souligner l'inventivité débordante dont sont pourvus les russes quand il faut recycler (upcycler !) l'environnement public proche dans son intérêt privé.

Et pour les MBTs, légende ou pas, on m'avait indiqué que le matériel roulant (ferroviaire) dont nous disposions (industrie) était équipé d'un moulin de T-6X (62 ? 64 ? je ne sais plus, et à la base, c'est une info orale, jamais creusé à la source)

Modifié par MoX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CortoMaltese a dit :

Oui enfin à ce rythme là, la Russie se démilitarise plus vite que l'OTAN... en fait la Russie fait tout ça pour démilitariser le continent tout entier et parvenir enfin à la paix universelle !!! Ce que les diplomates négociants la restriction des armements ont échoué à faire en un siècle, la Russie y parvient en quelques mois. Plus besoin de traité de Washington, plus besoin d'accord SALT, voilà venu le temps de la démilitarisation mutuelle via conflit armé (DMCA). Poutine le joueur d'échecs en 4D a décidément toujours un coup d'avance. 

 

Et derrière la Chine nous mangera tous. Le plan est brillant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Clairon a dit :

Ce qui ne sera pas livré, ce sont les roquettes/missiles à longue portée (300 km), seules les roquettes M31 d'une portée de 70-80 km seront livrées

C'est le même projectile qu'utilisent les M270 LRU - lance-roquettes unitaires - français.

Des détails sur la bête : portée maximale entre 70 et 84 km, ECP entre 4 m et 15 m, 90 kg d'explosif

Une présentation plus complète, en anglais et une discussion de l'aide que représentera ce matériel pour l'Ukraine. Vision nuancée, que l'on pourrait résumer par : certainement utile, peut-être pas de quoi renverser le rapport de forces.

 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu ce matin dans le Point à propos des très nombreuses démissions semble-t-il recensées parmi les "contraksky" de l'armée Russe :

...Si, malgré les pressions, le soldat ne retire pas sa démission, on le punit d'un coup de tampon spécial dans son livret militaire, à l'encre indélébile bleue. Ainsi, son futur employeur pourra y lire le baragouin de caserne suivant : « Le sergent Ivanov a commis un manquement dans l'exécution des devoirs du service militaire par voie de refus de réaliser ses missions de combat dans le contingent tactique renforcé dans le cadre de l'opération militaire spéciale. ....

spacer.png

Si l'administration militaire russe se décide à fabriquer un tel tampon si rapidement ça indique sans doute que les cas sont très nombreux, d'un autre côté une telle adaptation "rapide" n'est pas en ligne avec son image d'immobilisme et de conservatisme ...

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Clairon a dit :

Lu ce matin dans le Point à propos des très nombreuses démissions semble-t-il recensées parmi les "contraksky" de l'armée Russe :

...Si, malgré les pressions, le soldat ne retire pas sa démission, on le punit d'un coup de tampon spécial dans son livret militaire, à l'encre indélébile bleue. Ainsi, son futur employeur pourra y lire le baragouin de caserne suivant : « Le sergent Ivanov a commis un manquement dans l'exécution des devoirs du service militaire par voie de refus de réaliser ses missions de combat dans le contingent tactique renforcé dans le cadre de l'opération militaire spéciale. ....

spacer.png

Si l'administration militaire russe se décide à fabriquer un tel tampon si rapidement ça indique sans doute que les cas sont très nombreux, d'un autre côté une telle adaptation "rapide" n'est pas en ligne avec son image d'immobilisme et de conservatisme ...

Clairon

Déjà vu depuis un bon mois sur réseaux russes - pratique pas surprenante en Russie où l'individu est de toutes façons déjà encadré par un contrôle social 1.0 basé sur enregistrement du lieu de résidence / livret de travail / livret militaire,  qui sont en théorie indispensable pour vivre sa vie convenablement. Les outils (désuets) de contrôle social sont donc déjà présent,  avec un potentiel coercitif certain que seule l'inefficacité de l'administration et la corruption fortement présente permettent de limiter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communication américaine concernant les MRLS est d'une très grande clarté !

Le président américain a juste dit l'inverse (que la décision était prise) quelques heures avant en précisant que les ukrainiens s'engagerait à ne pas s'en servir contre le territoire russe. Et contrairement à ce que pourront dire les mauvaises langues, c'était dans une interview détendue où il n'y avait pas de doute sur sa lucidité.

Le souci vient peut être du fait que les américains attendent peut être encore l'engagement ferme des ukrainiens de ne pas frapper le territoire russe avec, même si la décision de livrer est effectivement prise chez eux mais en attente de cet accord. Les américains veulent peut être aussi mettre en place un protocole pour ces roquettes comme ils avaient fait avec les TOW en Syrie, où chaque missile tiré faisait l'objet d'une vidéo de preuve d'utilisation correcte avec vérification des numéros de série, etc. Si c'est le cas, il faudra s'attendre à un déluge de vidéo sur ces armements.

Modifié par Deres
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...