Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Banzinou a dit :

Vidéo de Telegram pro-russe : le 113e régiment du DNR se plaint à Poutine d'avoir combattu sur le front dans la région de Kherson « dans la faim et le froid » ; pas de médicaments. Ils disent qu'ils sont jetés à l'abattoir sans les armes adéquates, et demandent de retourner à Donetsk, d'arrêter la mobilisation là-bas.

 

 

... de même dans le camp d'en face :

"Donbass: la colère des soldats ukrainiens du front"

"Depuis plusieurs semaines, l’armée russe jette toutes ses forces pour prendre le contrôle total du Donbass, dans l’est du pays. Depuis plusieurs jours, la grande ville de Sievierodonestk est bombardée en continu par la Russie. Dans cette partie la plus active du front, située dans la région de Louhansk, l’armée ukrainienne est sur le recul. Et un mouvement de grogne est en train de naître parmi les soldats, qui se plaignent du manque de moyens et du manque de soutien de leur hiérarchie."

 

"Installés dans les hauteurs de Lyssychansk, les soldats de la 3e brigade du 20e bataillon d’infanterie se reposent après être revenus du front. En bas, on aperçoit la rivière Severski Donets, un cours d’eau stratégique, difficile à traverser et qui sert de barrière naturelle ; plus loin les colonnes de fumée montent au-dessus de Sievierodonestk.

Les militaires ukrainiens y décrivent un enfer sur terre: « Les Russes bombardent et tirent au mortier 24 heures sur 24. C’est sans arrêt. Lorsque vous engagez vos hommes là-dedans, après deux minutes de combat, vous avez déjà plein de blessés que vous devez évacuer. Les nouveaux arrivent et quelques minutes plus tard, ils sont morts », confie un soldat ukrainien.

Surnommé « chauve-souris », le commandant d’une unité de réserve ne cache pas sa frustration, et s’en prend directement à sa hiérarchie : « On était basés à l’arrière. Mais nos supérieurs nous ont trompés, ils nous ont envoyés en première ligne sans qu’on le sache. Mes hommes n’étaient pas prêts à se battre. La moitié d’entre eux n’avaient même jamais tiré. Ils sont démoralisés. Les Russes nous tuent et c’est tout. Nous subissons des bombardements 24h sur 24, c’est sans arrêt. Nous n’avons même pas de ravitaillement en munitions. Notre hiérarchie ne nous soutient pas. Nos chefs nous ont oublié. Mon commandant a été blessé et je ne sais même pas où il est. On doit trouver nous-même des lignes de communication, du matériel et de la nourriture. Car nos supérieurs ne savent pas où nous sommes ni ce que nous faisons. »

Des forces déséquilibrées

Selon plusieurs sources, les Ukrainiens combattent désormais en dehors de la ville maintenant contrôlée par les Russes. Des soldats sur le recul, notamment à cause d’un déséquilibre des forces entre les deux camps. Revenus également de la première ligne, les soldats du 20e bataillon d’infanterie sont amers, démoralisés par la puissance russe. Le sergent Roman Ilchenko, 32 ans, explique que « les Russes ont de l’artillerie, des véhicules blindés, et leurs forces sont cinq à six fois plus nombreuses ». Face à cette puissance de feu, les Ukrainiens constatent avec amertume les faiblesses de leurs forces.

T-shirt et bandana couleur treillis autour du crâne, Volodymyr Kharchuk, 33 ans et membre du 20e bataillon raconte sa dernière mission dans laquelle il était chargé de protéger la retraite des troupes aéroportées: « Nous n’avions que des mitrailleuses et des AK47. Des RPG datant de 1986. Une mitrailleuse Degtyaryov de 1943. Et une mitrailleuse Maxim de 1933. Et on a aussi un missile antichar portable NLAW suédois, mais la batterie ne marchait pas. C’est tout ce qu’on avait ». Il précise qu’aucun de ses hommes n’avait reçu de lunettes à vision nocturne, ni même de jumelles. « Nous avons dû ramener de chez nous des modèles qui servent d’habitude pour la chasse », indique Volodymyr Kharchuk.

La mission qu’il décrit s’est mal terminée. Une fois l’extraction des troupes aéroportées effectuée, les hommes de la 3e brigade se sont dirigés vers le pont enjambant la rivière, mais celui-ci a été détruit. Les soldats racontent donc avoir dû traverser à pied, luttant contre un fort courant. « Notre équipement est lourd. Donc nous avons utilisé nos cordes pour pouvoir traverser. Tout cela sous les tirs de mortier. Notre évacuation a été réussie. Mais nous sachant de l’autre côté de la rivière, le commandement nous a accusés d’être des déserteurs. Ils nous ont menacés de prison. Alors que ce sont eux qui nous avaient ordonné de quitter la ville », explique Volodymyr Kharchuk, ajoutant que sa hiérarchie avait ensuite nié leur avoir ordonné de quitter Sievierodonestk.

Des ordres illogiques

Un membre de la même unité, Roman Ilchenko précise qu’une nouvelle tâche leur a été assignée. Défendre le dernier pont reliant Sievierodonestk et Lyssychansk. Un ordre qui, pour lui, n’a aucune logique. « C’est officiellement pour empêcher les Russes de passer. Sauf que le pont est déjà détruit. Cela n’a aucun sens de le défendre. Les Russes peuvent tenter de traverser la rivière n’importe où ailleurs, là où c’est peu profond. Mes hommes sont prêts à se battre, mais nous avons besoin de matériel, et d’artillerie. Nos soldats ne sont pas démoralisés, ils veulent combattre. Mais nous ne croyons plus en nos supérieurs », dit-il avec amertume. « On combat avec le patriotisme et c’est insuffisant pour se défendre contre une telle puissance de feu », ajoute le commandant « chauve-souris ».

« Les Russes vont nous écraser »

Face à de tels moyens déployés par les Russes, les hommes sont unanimes : Sievierodonestk est déjà perdue et il faut à tout prix réagir. Andreï Chevchenko, un soldat de 39 ans, estime que si l’armée ukrainienne ne renforce pas son artillerie, elle ne pourra rien faire. « On ne peut pas se battre avec seulement des AK47. Les Russes vont nous écraser. Ils nous bombardent par les airs, avec des mortiers, on ne peut pas répliquer avec de simples kalachnikovs ou des lance-roquettes à faible portée. »

https://www.rfi.fr/fr/europe/20220531-guerre-ukraine-donbass-colère-soldats-ukrainiens-du-front-sievierodonestk

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, le Bayraktar sera donné à la Lituanie et la somme réunie ira acheter des munitions. Bon, le dossier est surement plus complexe que çà (du genre je te vends un missile 500% de son prix de vente pour apurer les autres ardoises en cours de l'Ukraine) mais en tout cas, ça en dit sur les reins solide de l'industrie Turque du drone.

Note de la rédaction, s'agissant des sources Twitter : le type qui parle et dont personne ne connait le nom est le ministre Lituanien de la défense. 

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Pour l'instant c'est 6, on parle d'un second lot mais rien ne dit que ça ne sera pas "seulement" trois exemplaires

En complément, on devrait être capables, sans trop forcer,  de fournir une batterie (12) de TRF1 et également une batterie (12) de mortiers de 120. Mais, est-ce dont les UKR ont besoin... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, olivier lsb a dit :

Finalement, le Bayraktar sera donné à la Lituanie et la somme réunie ira acheter des munitions. Bon, le dossier est surement plus complexe que çà (du genre je te vends un missile 500% de son prix de vente pour apurer les autres ardoises en cours de l'Ukraine) mais en tout cas, ça en dit sur les reins solide de l'industrie Turque du drone.

Note de la rédaction, s'agissant des sources Twitter : le type qui parle et dont personne ne connait le nom est le ministre Lituanien de la défense. 

 

Comme ça la Lituanie pourra passer une commande de TB-2, elle était déjà intéréssée

il y a 24 minutes, Fusilier a dit :

En complément, on devrait être capables, sans trop forcer,  de fournir une batterie (12) de TRF1 et également une batterie (12) de mortiers de 120. Mais, est-ce dont les UKR ont besoin... 

Le TRF1 sans doute, après tout ils sont dans la gamme de portée des 20-30km, en complément des pièces d'artillerie de tout type déjà présentes en Ukraine

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Banzinou a dit :

Comme ça la Lituanie pourra passer une commande de TB-2, elle était déjà intéréssée

Quelqu'un a quand même pensé à vérifier que le réservoir à carburant du TB-2 n'était pas composé de bouteilles Volvic ? Et quid des optiques de caméra à selfie ? Je trouve que les Turcs ont rapidement donné leur camelote :bloblaugh:

==> je sors

Modifié par olivier lsb
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Banzinou a dit :

D'ailleurs pour revenir sur le TRF1, outre les 12 exemplaires encore en service dans notre armée, certains doivent être stockés dans un état plus que convenable non ?

Je ne sais plus qui disait ici que le soucis était que les tubes sont rincés, avec un potentiel résiduel assez faible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CortoMaltese a dit :

Je ne sais plus qui disait ici que le soucis était que les tubes sont rincés, avec un potentiel résiduel assez faible. 

L'usure c'est pour conserver la précision et pour garantir absolument l'impossibilité d'un éclatement de tube en action. Vu les pertes des ukrainiens par les contre-batterie russes, le risque d'éclatement très limité doit être assez acceptable. Pour la précision, je n'en sais rien, mais vu que tout le monde inonde les ukrainiens avec des vieilleries, cela n'a pas l'air de les gêner outre mesure.

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

on rentrerait dans un autre délire. par contre je souhaite bon courage aux chinois, Taiwan c'est peut-être minuscule mais c'est géographiquement monstrueux, l'apl sera ruinés bien avant l'aukus même en ce limitant à Taiwan et même si Taiwan c'est très peu peuplé mais 100 % des hommes sont formées et prêt et une sacrés partie des femme et 70 % de la population est prête à ce battre  ça reviendrait à massacrer tous le monde... mais  c'est juste un avis.

Totalement d'accord sur le fond, (vu depuis ma chaise de bureau) mais en soit, quand tu dis peu peuplé, tu parles comparativement à la Chine donc? Car sinon non, Taïwan ça a une densité assez folle de mémoire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, CortoMaltese a dit :

Je ne sais plus qui disait ici que le soucis était que les tubes sont rincés, avec un potentiel résiduel assez faible. 

Je n'ai aucune idée de l'état. Mais, ils ont servi quoi, 20 ans ?  environ de 1989 / 90 pour les premiers à 2008 / 2010...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

Je n'ai aucune idée de l'état. Mais, ils ont servi quoi, 20 ans ?  environ de 1989 / 90 pour les premiers à 2008 / 2010...   

Je ne fait que répéter ce que j'ai lu, j'en ai moi même aucune idée. Après mine de rien, l'entraînement doit quand même pas mal consommer les tubes après deux décennies à raisons de quelques dizaines de coups par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Elemorej a dit :

Totalement d'accord sur le fond, (vu depuis ma chaise de bureau) mais en soit, quand tu dis peu peuplé, tu parles comparativement à la Chine donc? Car sinon non, Taïwan ça a une densité assez folle de mémoire.

oui par rapport à la Chine continentale, mais pour espérer prendre l'île il faut espérer être à 10 contre 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Vidéo de Telegram pro-russe : le 113e régiment du DNR se plaint à Poutine d'avoir combattu sur le front dans la région de Kherson « dans la faim et le froid » ; pas de médicaments. Ils disent qu'ils sont jetés à l'abattoir sans les armes adéquates, et demandent de retourner à Donetsk, d'arrêter la mobilisation là-bas.

 

Par contre se battre et mourir dans une région qui ne correspond pas à celle qu'ils doivent "libérer" ce n'est pas gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on va surement me dire qu'il y a plein de bonnes raisons, liées au contrat opérationnel de l'armée etc... pour lesquelles on ne peut absolument rien donner de plus et certainement pas nos vieux AuF1 en cours de retrait (et surement mieux stockés que les T-62) et précisément conçus pour le combat contre les armées du PAVA.

N'empêche que ce genre de post institutionnel, ça frise le mauvais troll dans le contexte actuel. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

Alors on va surement me dire qu'il y a plein de bonnes raisons, liées au contrat opérationnel de l'armée etc... pour lesquelles on ne peut absolument rien donner de plus et certainement pas nos vieux AuF1 en cours de retrait (et surement mieux stockés que les T-62) et précisément conçus pour le combat contre les armées du PAVA.

N'empêche que ce genre de post institutionnel, ça frise le mauvais troll dans le contexte actuel. 

 

Pourquoi ? C'est leur matériel de dotation. Ou alors on donne notre dotation et le sirpa filme la batterie avec des automoteurs en carton.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CortoMaltese a dit :

Je ne fait que répéter ce que j'ai lu, j'en ai moi même aucune idée. Après mine de rien, l'entraînement doit quand même pas mal consommer les tubes après deux décennies à raisons de quelques dizaines de coups par an.

Sais pas; faudrait demander à @Gibbs le Cajun quelle était l'habitude en termes de tirs annuels. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Connorfra a dit :

à la navigation très compliqué toute l'année. Sans compter que à Taiwan il y a un réveil militaire bien réel réhabilitation des ancien bunker reformation des ex-appelés soit par le gouvernement soit auto-formation quand je dis que 70% de la population est preète à ce battre ce n'est pas un chiffre sortie de nulle part, ce serait désastreux, mais je veux bien continuer la conversation sur la page des scénarii de guerres potentiels.

Suffit d'attendre que les usines de semi conducteur soient opérationnelles aux USA et je pense que Taiwan sera bien moins soutenu par les USA. A ce moment là t'as beau avoir tout les bunker du monde, un bon blocus naval suffira à se rendre compte que le béton se mange pas...sans compter les pertes financières de l'ile ...donc c'est pas demain, mais six sept ans la valeur que représente Taiwan sera bien moindre, à ce moment là on pourra ouvrir un débat sur les possibilités de la Chine de faire main basse sur l'ile sans avoir besoin d'y débarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mangouste a dit :

Pourquoi ? C'est leur matériel de dotation. Ou alors on donne notre dotation et le sirpa filme la batterie avec des automoteurs en carton.

Parce que le Ukr nous réclament à cor et à cris de l'artillerie, qu'on fait passer des éléments de langages au Sénat et repris dans le Monde comme quoi on est à poil, qu'on peut plus rien donner. Et là apparait en shooting photo la copie quasi conforme du Msta et qui a très peu de chance, d'ici à son retrait définitif, de connaître un théâtre d'opération. 

A coté de çà, beaucoup de nos partenaires Européens se dépouillent de quantités significatives de matériels. 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

Parce que le Ukr nous réclament à cor et à cris de l'artillerie, qu'on fait passer des éléments de langages au Sénat et repris dans le Monde comme quoi on est à poil, qu'on peut plus rien donner. Et là apparait en shooting photo la copie quasi conforme du Msta et qui a très peu de chance, d'ici à son retrait définitif, de connaître un théâtre d'opération. 

A coté de çà, beaucoup de nos partenaires Européens se dépouille de quantités significatives de matériels. 

Je ne vois pas beaucoup de monde se dépouiller pour l'Ukraine sauf à récupérer du matériel plus récent en échange ou vider du stock qui coûte bonbon sans usage.

Franchement voir des auf 1 en service dans mon armée ne me donne pas mauvaise conscience. A partir de ton raisonnement il faut donner des rafales car les Ukrainiens ont pleuré des avions. En exagérant  on ne montre plus aucun matériel de notre armée parce que les Ukrainiens en ont forcément besoin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mangouste a dit :

Je ne vois pas beaucoup de monde se dépouiller pour l'Ukraine sauf à récupérer du matériel plus récent en échange ou vider du stock qui coûte bonbon sans usage.

Franchement voir des auf 1 en service dans mon armée ne me donne pas mauvaise conscience. A partir de ton raisonnement il faut donner des rafales car les Ukrainiens ont pleuré des avions. En exagérant  on ne montre plus aucun matériel de notre armée parce que les Ukrainiens en ont forcément besoin.

Il y'a du don mais aussi de l'achat net (avec quelle ligne budgétaire ?) comme par exemple les 54 Krabs polonais et également du don déguisé (le budget d'aide fédérale US, faut pas croire, ca va aller dans les poches des industriels US pour refaire/compléter ou moderniser les stocks)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...