Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Heorl a dit :

ça dépend pour quoi. Pour une vraie armée ? oui. Pour une armée de 6  BTG ? Au contraire, elle est énorme.

Je l'avais pas bien lu ton propos. Je parlais de la log en général. Manque de camions, pas de système style pplog, container, peu de cld. Nous étions pratiquement aussi moderne avec les kt déchargement rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SU 25 le pilote a pu et a su rentrer, quelque soit le camp c'est un mort de moins. Quand je vois les choix tactiques Ukrainiens je me dis que ça doit être quelque chose de fou de voir le terrain avec tout les outils de renseignements occidentaux, sur cette partie là les Russes doivent avoir tellement peu de manoeuvre pour réagir aussi rapidement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Heorl a dit :

Le problème c'est qu'avec le début de professionnalisation Serdyoukov avait conservé les régiments d'instruction pour conscrits mais sabordés les institutions plus grandes permettant l'instruction des mobilisés.

Je n'ai pas dit que leur système était totalement logique. Note que nous, malgré les CFIM, l'instruction continue à être dépendante du personnel des régiments (pour les MDR)  4e Etranger ou ECOFUS ou FUSADA fonctionnant par contre avec du personnel dédié; voir écoles des brits... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté suédois :

"La livraison des systèmes Robot 17 Suédois, indique un changement historique dans la stratégie géopolitique du pays.

Le ministère suédois de la Défense a annoncé que le pays livrerait son troisième programme d'aide à l'Ukraine. Les forces ukrainiennes recevront notamment le système de missiles anti-navires Robot 17, un type d'arme high-tech.

Le système Robot 17 est un dérivé suédois de défense anti-navire / côtière du missile américain AGM-114 Hellfire et a été fabriqué pour la première fois dans les années 1980 par Bofors Defence (maintenant connu sous le nom de Saab Bofors Dynamics).

Le ministère suédois de la Défense a déclaré que la livraison du Robot 17 avait été spécifiquement demandée par le gouvernement ukrainien pour faire face à l'offensive russe dans les régions côtières du sud-est de l'Ukraine. Le Robot 17 portable est idéal pour se protéger contre les invasions amphibies et est assez résistant car les unités peuvent facilement installer et positionner le système pour le tir.

En plus du système Robot 17, le paquet de 102 millions de dollars versé par la Suède à l'Ukraine comprendrait également 5 000 lanceurs antichars et fusils et des munitions AG90. Mais le système Robot 17 sera probablement l'un des équipements les plus attendus de la livraison.

Bien que l'Ukraine soit parvenue à couler le Moskva, navire amiral russe, la flotte de la mer Noire, composée de 50 bâtiments dont quatre sous-marins d'attaque de classe Kilo, reste une menace. La marine russe, désormais solidement implantée sur l'île des Serpents, contrôle le golfe d'Odessa, profitant du vide laissé par les autres marines et du fait que l'Ukraine ne possède pas de navires de guerre. D'où l'intérêt de se doter de ce système de défense."

WOff_xoB?format=jpg&name=small

 

https://www.lindependant.fr/2022/06/04/guerre-en-ukraine-la-suede-livre-un-systeme-de-defense-dernier-cri-le-robot-17-bientot-deploye-pour-proteger-les-cotes-de-la-mer-noire-10338333.php

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 8km de portée pour le Hellfire defense cotière suédois.

Ce n'est encore pas un "Game Changer" mais le débarquement sur Odessa est encore moins probable qu'avant... (qui y croyait encore?).

A force d'améliorer leur potentiel de défense de la plage, cela a peut-être permis aux UKR de bouger une brigade mécanisée vers Kherson ou plus loin.

Les Suèdois ajoute 10 millions$ d'aide civil à leur paquet de 100m$ d'aide militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il est peu probable que les Russes disposent d'assez d'infanterie de marine (déjà bien engagée) pour mener une grosse opération, sauf peut-être à tenter un coup de revers à l'ouest de Mykolaiv... mais dans ce cas, autant engager des paras et des ventilos.

Là où ça deviendrait vraiment intéressant ("game changer", ça fait trop destroy), ce serait si les Ukrainiens parvenaient à mettre la main sur quelque chose capable d'effaroucher les Kilo.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations, tu es le premier à saisir cette perche antichar japonaise modèle 1945. Tu as trois secondes pour partir en courant avant que le perchiste et la charge n'explosent.

Bon par contre, pour taper les subs russes qui doivent se planquer près de Sébastopol ou plus à l'est, va falloir de l'allonge. Mais même une MAM-L devrait suffire à effaroucher la bestiole.

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

Un gars, qui assurait la logistique des HIMARS dans l'armée américaine, parle de ça :

https://m.dailykos.com/stories/2022/6/1/2101780/-Ukraine-Update-Not-enough-Here-s-the-challenge-of-moving-even-four-HIMARS

Et sa remarque est très juste

Les systèmes LRM sont gros consommateurs de munitions sur un laps très court

Alimenter tout ca ne va pas être facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Le général Dvornikov a été démis de ses fonctions de chef des troupes russes en Ukraine. Selon la Conflict Intelligence Team, le général Alexander Dvornikov a été remplacé par le général Gennady Zhidko, ancien commandant du district militaire oriental et vice-ministre russe de la Défense...."

https://twitter.com/KyivIndependent/status/1532728435939975168

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Et sa remarque est très juste

Les systèmes LRM sont gros consommateurs de munitions sur un laps très court

Alimenter tout ca ne va pas être facile

Une volée d'une batterie de Himars ballance 15 tonnes en roquettes, le M270 30 tonnes, ce n'est pas le genre de tir que l'armée ukrainienne fera tous les jours pour des questions logistiques evidentes. C'est le genre de tir à garder pour des positions à très haute valeur. D'ailleurs j'ai posté sur le fil sur le himars des images de drônes d'une de ces vollées, ce n'est pas de la rigolade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Berezech a dit :

De même l'effort sur Avdiivka serait beaucoup plus important opérationnellement mais les troupes (DPR) qui ont percé la première ligne ukrainienne se sont plaint de ne pas être soutenue / ne pas avoir de réserves.

C'est surtout ce dernier point que je ne comprends pas. Ils n'ont manifestement plus les moyens de prendre Kramatorsk-Sloviansk, ni même de les encercler. Leurs assauts depuis Izioum ont tous été contenus et repoussés, et pas un village n'est tombé dans le coin depuis deux semaines. L'offensive sur Adiivka n'a aucun sens dans ce contexte, à part grapiller du terrain pour du terrain. J'aurais été les Russes, je me serais contenté de ramener le front au Donets que les Ukrainiens ont poliment aménagé comme ligne de front stable et très facile à défendre (même si les Russes sont du mauvais côté de la rivière*), écraser Sievierodonetsk ensuite et derrière seulement exploiter Popasna pour concrétiser la chute du Lougansk. À la place ils font les trois en même temps et sans surprise ça foire. 

*Les rivières et les fleuves ont tous un côté avec hauteurs et un autre plus plat sur lequel se concentre l'essentiel des crues. Tactiquement ça se traduit par une barrière naturelle très difficile à franchir quand on est du côté plat et qu'on veut aller du côté haut. S'il y en a qui sont passés par Saumur, imaginez venir de Paris et vouloir traverser la Loire, c'est un cauchemar monstre et c'est à plus petite échelle ce que les Russes ont avec le Donets.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Heorl a dit :

C'est surtout ce dernier point que je ne comprends pas. Ils n'ont manifestement plus les moyens de prendre Kramatorsk-Sloviansk, ni même de les encercler. Leurs assauts depuis Izioum ont tous été contenus et repoussés, et pas un village n'est tombé dans le coin depuis deux semaines. L'offensive sur Adiivka n'a aucun sens dans ce contexte, à part grapiller du terrain pour du terrain. J'aurais été les Russes, je me serais contenté de ramener le front au Donets que les Ukrainiens ont poliment aménagé comme ligne de front stable et très facile à défendre (même si les Russes sont du mauvais côté de la rivière*), écraser Sievierodonetsk ensuite et derrière seulement exploiter Popasna pour concrétiser la chute du Lougansk. À la place ils font les trois en même temps et sans surprise ça foire. 

*Les rivières et les fleuves ont tous un côté avec hauteur et un autre plus plat sur lequel se concentre l'essentiel des crues. Tactiquement ça se traduit par une barrière naturelle très difficile à franchir quand on est du côté plat et qu'on veut aller du côté haut. S'il y en a qui sont passés par Saumur, imaginez venir de Paris et vouloir traverser la Loire, c'est un cauchemar monstre et c'est à plus petite échelle ce que les Russes ont avec le Donets.

Si tu as du temps, va sur google map et cherche au nord d'Avdiivka les multiples points d'appuis ukrainiens fortifiés. Compare avec la carte de liveuamap, les séparatistes ont pris quasiment toute la première ligne fortifiée. (sauf aux deux extrémités et le môle central de Novobakmutivka). Derrière la seconde ligne ukrainienne se trouve un peu en arrière en suivant le relief et les divers lacs et réservoirs et protège Pokrovsk qui est le hub pour toute la log ukrainienne dans le Donbass.
Les ukr avaient vraiment mis le paquet sur la défense et les lignes en profondeur dans le secteur. C'est pas pour rien : une brèche ici (et une percée sur l'axe Izium/barkinkove) déstabiliserait tout le front et forcerait quasiment les ukrainiens à abandonner les villes Sloviansk / Kramatorsk.

Je pense que c’était le plan russe mi-avril.
C'était peut être ambitieux, mais c'était un meilleur plan que la guerre d'attrition bordélique qui semble succéder.
Maintenant les russes continuent à y faire des attaques locales, mais sans perspectives opérationnelles. Ils bombardent l'infrastructure civile, chope un village par ci par là. Les ukrainiens répondent en tirant sur Donetsk. Je doute de la valeur militaire de tout ça, de part et d'autre.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait des réserves de tank des Russes.

bhzo3e65jhl51.jpg

Je trouve l'image intéressante. Même si ça n'implique pas qu'ils soit tous bon pour la ferraille, ils n'ont pas l'air en forme.

On remarquera tout de même les emplacements vides, et non encore colonisés par la verdure, signe que certains sont repartis récemment (mais comme je ne connais pas la date de la photo, il est possible que ce soit ancien).

Modifié par Delbareth
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delbareth a dit :

On parlait des réserves de tank des Russes.

bhzo3e65jhl51.jpg

Je trouve l'image intéressante. Même si ça n'implique pas qu'ils soit tous bon pour la ferraille, ils n'ont pas l'air en forme.

On remarquera tout de même les emplacements vides, et non encore colonisés par la verdure, signe que certains sont repartis (mais comme je ne connais pas la date de la photo, il est possible que ce soit ancien).

Pas certain que l'hygrométrie soit idéale.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...