Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Berezech a dit :

Si tu as du temps, va sur google map et cherche au nord d'Avdiivka les multiples points d'appuis ukrainiens fortifiés. Compare avec la carte de liveuamap, les séparatistes ont pris quasiment toute la première ligne fortifiée. (sauf aux deux extrémités et le môle central de Novobakmutivka). Derrière la seconde ligne ukrainienne se trouve un peu en arrière en suivant le relief et les divers lacs et réservoirs et protège Pokrovsk qui est le hub pour toute la log ukrainienne dans le Donbass.
Les ukr avaient vraiment mis le paquet sur la défense et les lignes en profondeur dans le secteur. C'est pas pour rien : une brèche ici (et une percé sur l'axe Izium/barkinkove) déstabiliserait tout le front et forcerait quasiment les ukrainiens à abandonner les villes Sloviansk / Kramatorsk.

Je pense que c’était le plan russe mi-avril.
C'était peut être ambitieux, mais c'était un meilleur plan que la guerre d'attrition bordélique qui semble succéder.
Maintenant les russes continuent à y faire des attaques locales, mais sans perspectives opérationnelles. Ils bombardent l'infrastructure civile, chope un village par ci par là. Les ukrainiens répondent en tirant sur Donetsk. Je doute de la valeur militaire de tout ça, de part et d'autre.

J'ai vu, oui, mais la pénétration est limitée comme tu dis par les reliefs, et surtout c'est une zone humide un peu marécageuse avec une seule route pour orienter la progression. Ils sont encore à plusieurs jours de combats de pouvoir s'emparer d'un carrefour, et c'est en étant optimiste. Je doute qu'on puisse considérer ça comme dramatique, d'autant que la concentration de forces dans le coin est limitée et donc les possibilités d'exploitation faibles. Préoccupant, par contre, certainement.

Et je ne pense pas que cette pénétration puisse mettre en danger Sloviansk et Kramatorsk, pas sans s'emparer ou au moins mettre le siège devant Prokrovsk et Konstantinyivka. Or les deux villes sont très bien fortifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, gustave a dit :

La GE russe, comme certains indices le laissaient déjà entendre, n'est pas absente des opérations.

https://apnews.com/article/russia-ukraine-kyiv-technology-90d760f01105b9aaf1886427dbfba917

extrait :

"...La Russie a peut-être également limité l’utilisation de la guerre électronique au début du conflit en raison de préoccupations selon lesquelles des techniciens mal formés ou mal motivés pourraient ne pas l’utiliser correctement. « Ce que nous apprenons maintenant, c’est que les Russes l’ont finalement désactivé parce qu’il interférait tellement avec leurs propres communications », a déclaré le lieutenant-général à la retraite Ben Hodges, ancien commandant de l’armée américaine pour l’Europe...."

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, g4lly a dit :

On a un engin qui rend le même service en France la MIACAH ... Elle crache un gros EFP plutôt qu'une fusée AC. Je ne sais pas ce qu'elles sont devenus... Si elle ont été démantelé lors de l'hystérie antimine-sousmunition.

Même fonctionnement que les Claymore.  En principe plus rien en magasin, même chez les brits.  Si je comprends bien, elle pouvait être déclenchée par un piéton => mine antipersonnel 

https://armourersbench.com/tag/miacah-f1/

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aldo a dit :

La ville serait complètement reprise ce soir :blink:

Les ukrs ont laissé les Russes s'éparpiller en ville puis bim.  

Pour éviter de trop se faire taper par l'artillerie russe les Ukrainiens jouent autant que possible l'imbrication...

Dans le même temps les russes essaient eux de jouer une guerre avec le moins de contact possible.

C'est pour éviter de se faire taper que les Ukrainiens sont revenus en ville marquer à la culotte le peu de russes qui devaient s'y trouver.

Pour le moment les russes n'ont aucun intérêt à laisser les Ukrainiens s'imbriquer dans un combat urbain.

L'idée c'est d'encercler plus ou moins la zone. Ce qui est partiellement réussi.

Ils continuent à bombarder ce qui fatigue l'ennemi. Et essaieront de finir l'encerclement plus tard visiblement.

Pour le moment tout laisse à penser que les russes pensent que le temps joue pour eux... Et que l'important c'est de ne pas trop se consommer dans les temps fort.

Accessoirement les russes n'ont pas manifestement essayé de fermer l'encerclement de lysychansk.

La pointe du saillant repose gentiment sur la route principale... Et l'essentiel des attaques visent à élargir le saillants. En gros ça consolide plus que ça n'avance.

Certains craignent une offensive importante sur Mikolaev. Plus qu'un blocus de Lysychansk.

Ça fait plusieurs jours que les autorités ukrainienne alerte sur cette possibilité.

Et les russes ont repris leurs bombardements ciblé sur la ville pour y couper l'électricité, les telco etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly J'ai écrit un article sur cette mine avec ce que j'ai pu trouver. Il y avait une F1 démantelé en 2001, et une F2 qui a était un échec dixit a cause de la corrosion, j'ai trouvé une vidéo de 2016 ou des démineurs du génie s'entraîne avec :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mine_MIACAH_F1

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Certains craignent une offensive importante sur Mikolaev

Pourtant on assiste depuis plusieurs jours à une avancée ukranienne sur Kherson, donc ça va demander un effort encore plus considérable pour s'attaquer aux nouvelles lignes de défense ukraniennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Même fonctionnement que les Claymore.  En principe plus rien en magasin, même chez les brits.  Si je comprends bien, elle pouvait être déclenchée par un piéton => mine antipersonnel 

Oui si le piéton se prend les pieds dans le fil piège.

Mais ce n'est pas parce qu elles ne sont plus en dotation que toutes ont été détruites.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Delbareth a dit :

On parlait des réserves de tank des Russes.

bhzo3e65jhl51.jpg

Je trouve l'image intéressante. Même si ça n'implique pas qu'ils soit tous bon pour la ferraille, ils n'ont pas l'air en forme.

On remarquera tout de même les emplacements vides, et non encore colonisés par la verdure, signe que certains sont repartis récemment (mais comme je ne connais pas la date de la photo, il est possible que ce soit ancien).

Personne ne va reconstruire les moteurs là-bas. Ainsi que d'autres composants complexes et électriques. Tout cela doit être mis au rebut et remplacé par un nouveau chez BTRZ, où ils peuvent tout remplacer, sauf la coque elle-même. Et les coques sont intactes, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fanch a dit :

Oui si le piéton se prend les pieds dans le fil piège.

Mais ce n'est pas parce qu elles ne sont plus en dotation que toutes ont été détruites.

Il me semblait que l'on s'engageait à détruite les mines et artefacts anti personnels (convention d'Otawa ou quelque chose dans le genre) 

A titre personnel, dans la mesure ou les mines de type Claymore peuvent être télécommandées (sans fil piège), je ne vois pas la raison de leur interdiction, mais ce n'est pas moi qui décide...   

 

il y a 18 minutes, tabu a dit :

Et les coques sont intactes, je suppose.

Ca ne rouille pas l'acier soviétique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une info importante ; On peut imaginer que d'autres pays occidentaux vont suivre l'exemple...

Poutine va encore s'énerver...

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-espagne-va-fournir-des-missiles-anti-aériens-et-des-chars-à-l-ukraine-el-pais/ar-AAY6fRH?bk=1&ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=568b2ce2aaa44dfaa4b350d909eb522e

L'Espagne va fournir des missiles anti-aériens et des chars à l'Ukraine

(El Pais)

MADRID, 5 juin (Reuters) 
 L'Espagne va fournir à l'Ukraine des missiles anti-aériens et des chars Leopard pour renforcer son aide militaire au pays, indique dimanche le journal El Pais, citant des sources gouvernementales.

Madrid va également former les soldats ukrainiens à l'utilisation des chars.
Cette formation aura lieu en Lettonie, où l'armée espagnole a déployé 500 soldats dans le cadre de l'Otan.

Une deuxième phase d'entraînement pourrait avoir lieu en Espagne, selon les sources citées par El Pais.

L'Espagne n'avait jusqu'à présent fourni que des munitions, des équipements de protection, ainsi que des armes légères. 

Commentaire d'Alex Luck :

"Un aspect intéressant de cette offre, si elle se réalisait, serait que l'Allemagne devrait vraisemblablement accepter le transfert. Le Leopard 2 en question provenait à l'origine de stocks allemands, contrairement au nouveau Leopard 2E, qui a été assemblé en Espagne avec du contenu local.

...Cela exercerait à son tour une pression évidente sur Olaf Scholz, étant donné que le SPD s'est jusqu'à présent opposé vocalement à la livraison de "VCI et MBT occidentaux", tels que les Marder et Leopard 1A5 beaucoup plus anciens encore disponibles auprès de l'industrie allemande..."

Modifié par Métal_Hurlant
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine n'a plus que la menace à blanc comme arme. Cela devient pathétique et en même temps, c'est dangereux parce qu'il n'a aucune autre carte dans son jeu :

https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/ukraine-poutine-menace-de-viser-de-nouvelles-cibles-si-des-missiles-de-longue-portee-sont-fournis-a-kiev_AD-202206050135.html?fbclid=IwAR2NeEpSTYLNH-tPXJyFRqzju8sWVSBNJdoAAluD9DpufVbGIj-ybSWxlbY

A part menacer de frappes nucléaires directes, bien sûr.

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Ca ne rouille pas l'acier soviétique? 

S'il a été produit en début de semaine, non. Si il a été sorti un vendredi après-midi, fuis.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Métal_Hurlant said:

Voila une info importante ; On peut imaginer que d'autres pays occidentaux vont suivre l'exemple...

Poutine va encore s'énerver...

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-espagne-va-fournir-des-missiles-anti-aériens-et-des-chars-à-l-ukraine-el-pais/ar-AAY6fRH?bk=1&ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=568b2ce2aaa44dfaa4b350d909eb522e

L'Espagne va fournir des missiles anti-aériens et des chars à l'Ukraine

(El Pais)

MADRID, 5 juin (Reuters) 
 L'Espagne va fournir à l'Ukraine des missiles anti-aériens et des chars Leopard pour renforcer son aide militaire au pays, indique dimanche le journal El Pais, citant des sources gouvernementales.

Madrid va également former les soldats ukrainiens à l'utilisation des chars.
Cette formation aura lieu en Lettonie, où l'armée espagnole a déployé 500 soldats dans le cadre de l'Otan.

Une deuxième phase d'entraînement pourrait avoir lieu en Espagne, selon les sources citées par El Pais.

L'Espagne n'avait jusqu'à présent fourni que des munitions, des équipements de protection, ainsi que des armes légères. 

Commentaire d'Alex Luck :

"Un aspect intéressant de cette offre, si elle se réalisait, serait que l'Allemagne devrait vraisemblablement accepter le transfert. Le Leopard 2 en question provenait à l'origine de stocks allemands, contrairement au nouveau Leopard 2E, qui a été assemblé en Espagne avec du contenu local.

...Cela exercerait à son tour une pression évidente sur Olaf Scholz, étant donné que le SPD s'est jusqu'à présent opposé vocalement à la livraison de "VCI et MBT occidentaux", tels que les Marder et Leopard 1A5 beaucoup plus anciens encore disponibles auprès de l'industrie allemande..."

 Cela finaliserait ce transfert  évoqué dés la mi avril .  Les Leopards en question vont peut être nécessiter une remise en condition.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

 

 

Ca ne rouille pas l'acier soviétique? 

Un tracteur est en mouvement, très probablement. Et les sièges vides vous disent que tout ce qui n'est pas tout à fait mort et rouillé a déjà été emporté. Les coutures rouillent et les plaques de blindage prennent beaucoup de temps pour s'oxyder de manière critique. Soudures et rouille dues à la présence de produits secondaires et aux variations de température. À cela s'ajoute la propreté de l'usinage du joint déjà soudé.

 

Modifié par tabu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Cherche pas, troll pro russe....  je cite:  "mais j'espère que l'état-major de l'AFU comprend le danger d'une telle percée des Rascistes " :rolleyes:

Tss. Le règlement c'est le règlement ! Y'a des gens qui ont fini en séjour longue durée dans la forteresse de Givet (que les admins ont racheté en douce avec l'argent de la publicité) pour moins que ça !  :unsure:

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

@tabu Tu penseras quand même à te présenter dans la rubrique idoine ?:smile:

Je vais y remédier. Merci pour le conseil.

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Tss. Le règlement c'est le règlement ! Y'a des gens qui ont fini en séjour longue durée dans la forteresse de Givet (que les admins ont racheté en douce avec l'argent de la publicité) pour moins que ça !  :unsure:

Vous avez raison. Ce jeune homme ne me regarde pas. Ce n'est pas parce que je pense que les Russes trouveront sûrement quelque chose dans un cimetière de chars que je suis prorusse. Loin de là.

Vive l'Ukraine

@tabu Message envoyé avec le lien idoine pour la présentation. Collectionneur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...