Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 59 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Oryx indique lui aussi le nombre de 18 Caesar, "livrés ou promis"

Tout le monde fait-il confusion ?

 

L'origine de l'info est la même pour oryx que pour nous, le reportage de Fr2. Impossible que cette info du service public n'ait pas été validée en amont (le secret défense couvre par défaut un tel renseignement, sauf si on en décide autrement) ni qu'elle soit mensongère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

Impossible que cette info du service public n'ait pas été validée en amont (le secret défense couvre par défaut un tel renseignement, sauf si on en décide autrement) ni qu'elle soit mensongère. 

Sérieusement?

Modifié par gustave
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/06/05/guerre-en-ukraine-en-direct-kiev-dit-avoir-repris-le-controle-de-la-moitie-de-sievierodonetsk_6128989_3210.html

L’Ukraine affirme avoir repris la moitié de la ville de Sievierodonetsk

L’Ukraine a assuré, dimanche, que ses forces contrôlaient la « moitié » de Sievierodonetsk. « Nos forces armées ont nettoyé la moitié » de ce centre industriel des troupes russes qui s’y trouvaient, a déclaré le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï, dans une interview diffusée sur les réseaux sociaux.

Huit Russes ont été faits prisonniers, a-t-il également affirmé. Selon lui, les militaires russes ont reçu l’ordre de s’emparer de la ville d’ici au 10 juin, ainsi que d’une voie de communication reliant deux localités voisines, Lyssytchansk et Bakhmout. « Nous nous attendons à ce que, dans un proche avenir, [les Russes] jettent toutes les réserves – en hommes et en matériel – auxquelles ils ont désormais accès pour accomplir ces deux tâches », a poursuivi le gouverneur. « Dans les cinq prochains jours, il y aura une forte augmentation du nombre des bombardements à l’artillerie lourde » de la part des Russes, a conclu M. Haïdaï.

Dimanche matin, il avait déclaré que les Russes perdaient du terrain dans cette ville-clé de l’est de l’Ukraine, qu’ils contrôlaient à 70 %. Samedi, le maire de la ville, Oleksandr Striouk, avait assuré que les militaires ukrainiens étaient « parvenus à se redéployer, à construire une ligne de défense », et décrit des « combats de rue » dans Sievierodonetsk. A l’inverse, le ministère de la défense russe avait affirmé hier que les unités ukrainiennes « ayant subi des pertes critiques lors des combats [jusqu’à 90 % dans plusieurs unités] » se retiraient vers Lyssytchansk, la grande ville voisine.

Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), dont l’analyse est corroborée par celle du ministère de la défense britannique, la dynamique a effectivement changé et les forces ukrainiennes « ralentissent avec succès (…) les assauts russes à Sievierodonetsk à travers des contre-attaques locales prudentes et efficaces ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, olivier lsb a dit :

L'origine de l'info est la même pour oryx que pour nous, le reportage de Fr2. Impossible que cette info du service public n'ait pas été validée en amont (le secret défense couvre par défaut un tel renseignement, sauf si on en décide autrement) ni qu'elle soit mensongère. 

Juste pour rire concernant la justesse des media grands publique (pardon pour le HS):

spacer.png

Modifié par Gerad
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gerad a dit :

Juste pour rire concernant la justesse des media grands publique (pardon pour le HS):

spacer.png

Pour avoir fait un stage chez Fr2/Fr3 (les équipes sont partiellement mutualisées), je confirme qu'on demande plus de qualifications techniques à un journaliste sportif qu'à un journaliste politique.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Métal_Hurlant a dit :

extrait :

"...La Russie a peut-être également limité l’utilisation de la guerre électronique au début du conflit en raison de préoccupations selon lesquelles des techniciens mal formés ou mal motivés pourraient ne pas l’utiliser correctement. « Ce que nous apprenons maintenant, c’est que les Russes l’ont finalement désactivé parce qu’il interférait tellement avec leurs propres communications », a déclaré le lieutenant-général à la retraite Ben Hodges, ancien commandant de l’armée américaine pour l’Europe...."

Ce n'est pas la tonalité de l'article qui est plutôt que la GE russe est un acteur important du champ de bataille qui pose problème aux UKR sans se montrer aussi efficace qu'en 2014, notamment du fait des progrès UKR. Les deux phrases citées évoquent en effet "les premiers jours du conflit", et demeure du domaine de l'hypothèse pour la première (avec la peur de les exposer entre autres).

D'ailleurs on trouve dans Rob Lee du jour ce tweet déja évoqué

 

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gerad a dit :

Juste pour rire concernant la justesse des media grands publique (pardon pour le HS):

spacer.png

C'est dommage parce qu'en l'occurrence, le reportage était sur les CAESAR livrés à l'Ukraine. Et que c'était bien le nom correct du matériel en question.

Je n'aurais peut-être pas du dire "impossible" que l'information soit, fausse. "hautement improbable" aurait été plus juste. Je vois mal une journaliste du service public, embedded avec une section d'artillerie de l'armée Ukrainienne, se planter sur une info aussi cruciale, à l'heure ou les relations diplomatiques semblent tendues entre nos deux pays. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'elle va surtout répéter ce qu'on lui dit, et qu'il n'y a aucune raison pour qu'elle demande au MINARM de valider cela. Et si c'était le cas je doute que le MINARM réponde autre chose que "pas de commentaire"...

il y a 14 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), dont l’analyse est corroborée par celle du ministère de la défense britannique, la dynamique a effectivement changé et les forces ukrainiennes « ralentissent avec succès (…) les assauts russes à Sievierodonetsk à travers des contre-attaques locales prudentes et efficaces ».

On approche des formulations russes: on n'est plus dans l'offensive mais dans le ralentissement avec succès des assauts... J'ignore totalement ce qu'il en est réellement, mais la formulation est vraiment amusante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Reportage sur les Caesars ukrainiens

 

Question futile du jour : comment ça se prononce ? çé-sar ou KA-é-sar ?

Parce qu'on bon, l'acronyme commence quand même pas CAmion, mais j'ai l'impression que tout le monde dit césar comme la salade (ou le consul ou choix).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Delbareth said:

Question futile du jour : comment ça se prononce ? çé-sar ou KA-é-sar ?

Parce qu'on bon, l'acronyme commence quand même pas CAmion, mais j'ai l'impression que tout le monde dit césar comme la salade (ou le consul ou choix).

L'ortographe est latine: [ˈkae̯sar]

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Delbareth a dit :

Question futile du jour : comment ça se prononce ? çé-sar ou KA-é-sar ?

Parce qu'on bon, l'acronyme commence quand même pas CAmion, mais j'ai l'impression que tout le monde dit césar comme la salade (ou le consul ou choix).

Kaésar

les Romains prononçaient le C en K , c’est le latin liturgique qui le prononce « Sé »

Modifié par Conan le Barbare
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PR Ukr s'est rendu à Severodonetsk et d'autres parties du front. Ca aussi c'est assez couillu

Citation

Le président ukrainien dans le Donbass. Volodymyr Zelensky s’est rendu dimanche 5 juin auprès de ses troupes sur la ligne de front, dans l’est du pays, où la guerre fait rage face aux forces russes, a-t-il annoncé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « Nous étions à Lyssytchansk, nous étions à Soledar », a dit le dirigeant qui s’est rendu dans les postes de commandement de ces localités proches de Sievierodonetsk. Il est également allé à Bakhmout, et s’est entretenu avec des militaires, a rapporté la présidence.

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/06/06/guerre-en-ukraine-en-direct-zelensky-revient-du-front-kiev-aurait-repris-la-moitie-de-sievierodonetsk_6129067_3210.html

Un autre très haut gradé tué. Ironiquement, il porte le même nom que le Général chef des armées ayant battu Napoléon.  

 

Severodonetsk serait reprise à 80%. A voir dans le temps, mais ça serait quand même une sacré réussite. 

 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

Kaésar

les Romains prononçaient le C en K , c’est le latin liturgique qui le prononce « Sé »

Bon les gars, mettez-vous d'accord. Vous êtes les experts que diable ! :tongue:

J'ai changé d'approche et regardé ce qu'en disaient les concepteurs :

- Pierre-André Moreau : concepteur du CAESAr chez NEXTER, dit çésar

- un testeur de la STAT : dit çésar

- un adjudant artilleur sur CAESAr : dit çésar

- un brigadier artilleur sur CAESAr : dit çésar

- général Bertrand Ract Madou, chef d'état major, dit çésar

Le tout sur plusieurs sources différentes.

Ça parait clair. Moche, vulgum pecus, sans âme, mais clair. :mellow:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Delbareth a dit :

Le tout sur plusieurs sources différentes.

Ça parait clair. Moche, vulgum pecus, sans âme, mais clair. :mellow:

J'avais contesté la soit-disante prononciation latine.

Maintenant, l'usage linguistique pour la prononciation des noms propres (et CAESAr en est un, même si c'est un acronyme) est de respecter la prononciation de sa langue d'origine, en l'occurence le français.

Donc çésar

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

Ni un ni l'autre votre honneur !

Le latin a la particularité, pour une langue "morte", d'avoir été transmise aussi oralement.

La prononciation en latin original est ʧe'zar (Alphabet Phonétique International), vous avez pris la phonétique des anglophones.

Les langues les plus proches du latin (l'italien et le roumain) ont gardé cette prononciation.

Oui mais les concepteurs du Caesar sont des quinquas, élevés comme moi au biberon de la prononciation latine restituée des années soixante-dix...

Et là, on prononçait Ka-E-Sar... donc on n'est pas surpris de l'idée de L'acronyme pour la Kanon sur roues...

Même si cette pronciation restituée m'a toujours parue bizarre ... bref rendons à César ...

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps, les Russes viennent de démolir un des derniers grands terminaux céréaliers ukrainiens. Qui ne devait plus servir à l'export mais stocker des réserves. La logique de Poutine devient de plus en plus claire :

 

 

  • Merci (+1) 3
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Cherson les russes ont repris le pont à Davydiv Brid, les ukr ont avalé quelques villages de plus, mais ça sent mauvais pour la contre attaque  Ukr.
A Kharkiv la contre attaque ukrainienne a atteint de nouveau la frontière et menace sérieusement les russes à Rubizne et Ternova. A Rubizne les Ukr ont fait sauter le pont derrière les russes, les coupant de leurs arrières.
Plus à l'ouest les ukrainiens poussent les russes vers la frontière à Tsupivka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Berezech a dit :

A Cherson les russes ont repris le pont à Davydiv Brid

Euhhh.... Non: ils ont détruit le pont le premier jour de l'attaque UKR et après ça n'a plus bougé dans ce coin là car le passage a eu lieu sur des ponts flottants. 

il y a 6 minutes, Berezech a dit :

les ukr ont avalé quelques villages de plus, mais ça sent mauvais pour la contre attaque  Ukr.

Impossible de juger (dans un sens ou dans un autre). Ca peut être un objectif atteint (contre attaque locale) ou pas. 

il y a 6 minutes, Berezech a dit :

 A Rubizne les Ukr ont fait sauter le pont derrière les russes, les coupant de leurs arrières.

C'est assez chelou comme concept.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Et pendant ce temps, les Russes viennent de démolir un des derniers grands terminaux céréaliers ukrainiens. Qui ne devait plus servir à l'export mais stocker des réserves. La logique de Poutine devient de plus en plus claire :

 

 

Un message à Macky Sall qui pourrait s'adresser à tous les africains probablement : "vous pouvez crever".

Répétition de séquence poutinienne  "je te reçois puisque tu le demandes, je ne te laisse guère d'espoir, je confirme par une attaque" :

  • Macron (et Scholtz) au déclenchement du conflit,
  • Antonio Gutierez (Kiev bombardé lors de sa visite, à son retour de Moscou),
  • et donc ceci.
Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Un message à Macky Sall qui pourrait s'adresser à tous les africains probablement : "vous pouvez crever".

Répétition de séquence poutinienne  "je te reçois puisque tu le demandes, je ne te laisse guère d'espoir, je confirme par une attaque" :

  • Macron au déclenchement (et Scholtz) au déclenchement du conflit,
  • Antonio Gutierez (Kiev bombardé lors de sa visite, à son retour de Moscou),
  • et donc ceci.

"Mais puisque je vous dis que c'est de la faute des sanctions ! Arrêtez la guerre amis occidentaux et vous verrez, tout se passera bien."

Plus ça va et plus Poutine me fait penser à un moustachu. Et non ce n'est pas un point Godwin, cela devient de plus en plus réel.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...