Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Arland a dit :

Depuis fin mars, son message est limpide, il détruit systématiquement ce qu'il ne peut pas contrôler quelque soit les conséquences pour les autres et là, il va méthodiquement détruire l’Ukraine brique par brique vu que la Russie ne pourra jamais plus la récupérer.

Oui, il veut la faire disparaitre économiquement...

Mais, il semble avoir oublié les manuels d'histoire : dans quel état étaient l'Allemagne et le Japon au sortir de la seconde guerre ? et, 20 ans après, dans les années 60-70 ?

Il ne regarde pas son pays ? Sorti des grandes villes, qu'y a t il ?

Comment est l'état économique de son pays ?

Comment est le bilan démographique ?

À ce rythme, dans combien de temps, la Russie implosera ??

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

oui, il veut la faire disparaitre économiquement...

 

mais, il semble avoir oublié les manuels d'histoire : dans quel état étaient l'Allemagne et le Japon au sortir de la seconde guerre ? et, 20 ans apres, dans les années 60-70 ?

il ne regarde pas son pays ? sorti des grandes villes, qu'y a t il ?

comment est l'état économique de son pays ?

comment est le bilan démographique ?

à ce rythme, dans combien de temps, la Russie implosera ??

On n'est plus a la même époque, la mondialisation est passé par la. Le temps que l'Ukraine commence a reconstruire son économie, elle se sera faite larguée par les autres pays émérgents qui se cherchent une place au soleil. et ne pas penser que les aides vont être au même niveau qu'après la 2GM, avec la crise actuelle tout le monde se serre la ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Ils servent comme pièces d'artillerie quoi ...;

Franchement la discussion des 3 dernières pages, c'est de la sodomisation de diptères

Les ukrainiens se servent de leurs canons comme .... canons. Quel que soit le modèle

Ceux qui pensent que les Caesars sont un cas à part font des rêves mouillés (et c'est limite du jingoisme à l'anglosaxonne ....)

Pour une fois, on communique sur l'aide militaire française...

Il y a d'ailleurs des choses que le reportage nous masque de manière tout à fait volontaire : on sait que les Caesar sont utilisés par 3, qu'ils tirent et dégagent en moins de 5mn à 17km du front (dans ce cas-là), mais on ne saura pas combien de coups sont tirés au total sur cette seule opération, ni à quel rythme.
Je note :

  • le logiciel en anglais, qui donne peut-être une idée de type de tir (si les sachants savaient expliquer ce serait sympa :-) :
    • fusée : RALECF3FR, notée "impact"
    • obus (shell) : DEF1FR
    • "Charge" : TCM + computed
      Vertical (par opposition au tir tendu j'imagine)
  • le départ synchronisé (au moins pour les 3 premiers tirs)
  • le grand soin mis à masquer tout élément de terrain qui permettrait l'identification du site.
Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Pour une fois, on communique sur l'aide militaire française...

Il y a d'ailleurs des choses que le reportage nous masque de manière tout à fait volontaire : on sait que les Caesar sont utilisés par 3, qu'ils tirent et dégagent en moins de 5mn à 17km du front (dans ce cas-là), mais on ne saura pas combien de coups sont tirés au total sur cette seule opération, ni à quel rythme.
Je note :

  • le logiciel en anglais, qui donne peut-être une idée de type de tir (si les sachants savaient expliquer ce serait sympa :-) :
    • fusée : RALECF3FR, notée "impact"
    • obus (shell) : DEF1FR
    • "Charge" : TCM + computed
      Verticla (par opposition au tir tendu j'imagine
  • le départ synchronisé (au moins pour les 3 premiers tirs)
  • le grand soin mis à masquer tout élément de terrain qui permettrait l'identification du site.

Ne pas faire comme le journaliste Russe avec le mortier sur chenilles.:bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Boule75 a dit :

Pour une fois, on communique sur l'aide militaire française...

Il y a d'ailleurs des choses que le reportage nous masque de manière tout à fait volontaire : on sait que les Caesar sont utilisés par 3, qu'ils tirent et dégagent en moins de 5mn à 17km du front (dans ce cas-là), mais on ne saura pas combien de coups sont tirés au total sur cette seule opération, ni à quel rythme.
Je note :

  • le logiciel en anglais, qui donne peut-être une idée de type de tir (si les sachants savaient expliquer ce serait sympa :-) :
    • fusée : RALECF3FR, notée "impact"
    • obus (shell) : DEF1FR
    • "Charge" : TCM + computed
      Vertical (par opposition au tir tendu j'imagine)
  • le départ synchronisé (au moins pour les 3 premiers tirs)
  • le grand soin mis à masquer tout élément de terrain qui permettrait l'identification du site.

La com officielle ne me pose pas de problème

Les enculades de mouche de la part de X membres pour savoir si les Caesars sont utilisés en contre batteries, sont des high value asets, sont meilleurs ou moins bon que les Zusana 2 et toutes ces billevesées, comment dire

On dirait des brits en train de se vanter de leurs AS90 ou Challengers II

C'est dire le level

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zalmox a dit :

Ni un ni l'autre votre honneur !

Le latin a la particularité, pour une langue "morte", d'avoir été transmise aussi oralement.

La prononciation en latin original est ʧe'zar (Alphabet Phonétique International), vous avez pris la phonétique des anglophones.

Les langues les plus proches du latin (l'italien et le roumain) ont gardé cette prononciation.

La prononciation du C en haut latin est bien K , c’est les linguistes qui le disent pas moi ! Je ne fait que répéter, moi aussi je pensais que ça avait toujours été « Ch », mais apparemment Le C prononcé Ch est venue plus tard. Je sais pas d’où ils sortent ça mais apparemment c’est comme ça. Ce qui n’est pas deconnant quand on sait que CH en italien ce prononce K.

(Et oui je sais comment ça ce prononce le C en italien puisque je suis franco italien ayant vécu en Italie près de 8ans en tout et pour y aller tout les ans voir mon père) fin du HS

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis depuis quelques pages des messages qui évoquent la variabilité de la charge de poudre pour ajuster la portée du tir (et indirectement l'usure du tube). Alors c'est vraiment une question de Béotien, mais j'ai du mal à voir comment on peut ajuster la quantité de poudre propulsive d'un obus, mais je pense que je ne vois pas bien comment tout le système fonctionne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Conan le Barbare said:

La prononciation du C en haut latin est bien K , c’est les linguistes qui le disent pas moi ! Je ne fait que répéter, moi aussi je pensais que ça avait toujours été « Ch », mais apparemment Le C prononcé Ch est venue plus tard. Je sais pas d’où ils sortent ça mais apparemment c’est comme ça. Ce qui n’est pas deconnant quand on sait que CH en italien ce prononce K.

En général, transcription dans d'autres langues et d'autres alphabets. Ici, on sait que Caesar s'est écrit par la suite en grec Καῖσαρ (Kaîsar) laissant assez peu de possibilités sur la prononciation à l'époque du nom. Une autre prononciation latine aurait donné une autre transcription grecque. De façon similaire, Caesar a donné toute une série de noms dans d'autres langues dont la prononciation dépend de la provenance du nom (de quelle langue ça a été hérité) et de l'époque à laquelle cet héritage s'est fait et des évolutions internes à ces langues.

Du grec, on notera l'arabe قيصر (Qays'r), l'arménien կայսր (Kaysr), le géorgien კეისარი (Keisari). Du latin, on notera surtout les germaniques Keizer, Kaiser ou Kejsare qui ont vraisemblablement influencé les finno-permiens Keiser et Keisari.

Le point intéressant est peut-être le slave czar qui se dérive normalement du germanique kaiser mais a changé de prononciation quelque part au milieu

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Réponse de béotien : pour le Gros Obus genre 155, tu as de la "poudre" dans l'obus, qui détonne à l'impact, et puis de la "poudre" qu'on glisse derrière l'obus dans le canon, dans des gargousses (des espèces de tubes)  qui explosent derrière l'obus dans le canon. Si tu change le nombre de gargousses, tu change la puissance de l'explosion au départ du coup et donc la vitesse à laquelle l'obus est expédié, et donc la distance qu'il parcoure.

Merci ! Je pensais que l'intégralité de la charge propulsive était comprise dans la douille. J'imagine que c'est l'entraînement qui fait la différence sur la cadence de tir s'il faut manutentionner des gargousses de poudre entre chaque tir. 

Pour ne pas être trop HS, dans la série blindages originaux. On note une amélioration de la qualité "industrielle" de ces blindages, ça ressemble de plus en plus aux VBIED de Daesh et autres Al-Nosra. 

 

3 tirs successifs à l'ATGM, sur une même colonne: manque d'infanterie débarquée pour neutraliser la menace ? 

 

Modifié par olivier lsb
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mehari a dit :

En général, transcription dans d'autres langues et d'autres alphabets. Ici, on sait que Caesar s'est écrit par la suite en grec Καῖσαρ (Kaîsar) laissant assez peu de possibilités sur la prononciation à l'époque du nom. Une autre prononciation latine aurait donné une autre transcription grecque. De façon similaire, Caesar a donné toute une série de noms dans d'autres langues dont la prononciation dépend de la provenance du nom (de quelle langue ça a été hérité) et de l'époque à laquelle cet héritage s'est fait et des évolutions internes à ces langues.

Du grec, on notera l'arabe قيصر (Qays'r), l'arménien կայսր (Kaysr), le géorgien კეისარი (Keisari). Du latin, on notera surtout les germaniques Keizer, Kaiser ou Kejsare qui ont vraisemblablement influencé les finno-permiens Keiser et Keisari.

Le point intéressant est peut-être le slave czar qui se dérive normalement du germanique kaiser mais a changé de prononciation quelque part au milieu

[HS ON]

Dans le même genre puisque tu es belge. le mot chef en Gaulois se dit Brenn. Qui a donné Brun à la fois la couleur mais surtout un nom de famille très répandu dont la plupart vienne de ce mot.

[HS OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Des nouvelles des T-62

 

En fait, il me semble qu'il y avait un programme de rénovation pour envoyer des T62 rénovés en Syrie. Ces renforts de T62 en Ukraine sont donc peut être juste lié au fait que des véhicules sont disponibles et qu'il y a quelque part un atelier qui a déjà tout le process et l'organisation pour accélérer immédiatement ces rénovations. Une rénovation sur d'autre véhicules laissés en friche par exemple des T72 ou des T80 demanderait peut être plus de temps car il faudrait d'abord la mettre en point. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Merci ! Je pensais que l'intégralité de la charge propulsive était comprise dans la douille. J'imagine que c'est l'entraînement qui fait la différence sur la cadence de tir s'il faut manutentionner des gargousses de poudre entre chaque tir. 

Pour ne pas être trop HS, dans la série blindages originaux. On note une amélioration de la qualité "industrielle" de ces blindages, ça ressemble de plus en plus aux VBIED de Daesh et autres Al-Nosra. 

 

3 tirs successifs à l'ATGM, sur une même colonne: manque d'infanterie débarquée pour neutraliser la menace ? 

 

Bah, il manque aussi de Terminator, pour limiter ce genre d'attaques...:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, Deres a dit :

En fait, il me semble qu'il y avait un programme de rénovation pour envoyer des T62 rénovés en Syrie. Ces renforts de T62 en Ukraine sont donc peut être juste lié au fait que des véhicules sont disponibles et qu'il y a quelque part un atelier qui a déjà tout le process et l'organisation pour accélérer immédiatement ces rénovations. Une rénovation sur d'autre véhicules laissés en friche par exemple des T72 ou des T80 demanderait peut être plus de temps car il faudrait d'abord la mettre en point. 

Et comme évoqué par certains, pourquoi pas, utiliser ces vieux char pour faire la police dans les zones occupées (comme les FT17 en son temps), et garder les plus modernes pour le front. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la visite si près du front, de Zelensky, avait pour but de préparer les esprits à un possible retrait de ses troupes pour éviter l'encerclement inéluctable ? C'est peut-être ce qu'on peut comprendre à travers ses propos tenus à des journalistes :

https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-zelensky-s-est-rendu-sur-la-ligne-de-front-dans-le-donbass-20220606

Sieverodonetsk: les Ukrainiens «tiennent bon», mais les Russes sont «plus nombreux et plus puissants»

Les forces ukrainiennes défendant la ville de Sieverodonetsk, dans l'Est, «tiennent bon» malgré les assauts des troupes de Moscou, mais les Russes sont «plus nombreux et plus puissants», a indiqué lundi le président Volodymyr Zelensky. Selon Volodymyr Zelensky, qui s'exprimait lors d'une rencontre avec des journalistes à Kiev, la situation sur le front Est est «difficile». Les villes de Sieverodonetsk et celle jumelle de Lyssytchansk «sont aujourd'hui des villes mortes», a-t-il dit. «Nous tenons bon, mais ils sont plus nombreux et plus puissants», a lâché M. Zelensky, ajoutant que le commandement ukrainien «prendra des décisions selon la situation».

Selon le président ukrainien, entre 10.000 et 15.000 civils se trouvent encore à Sieverodonetsk, bombardée depuis des semaines par l'artillerie russe. Le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï avait indiqué plus tôt lundi que la situation à Sieverodonetsk s'était «aggravée» pour l'armée ukrainienne, malgré une contre-attaque qui a permis de reprendre le contrôle de la moitié de la ville. Le maire de la ville, Oleksandre Striouk, a pour sa part indiqué à l'agence ukrainienne UNIAN que «la situation changeait toutes les heures» et que «d'intenses combats de rue sont en cours», ainsi qu'un «duel d'artillerie».

Ce centre industriel est la plus grande agglomération encore aux mains des Ukrainiens dans la région de Lougansk (est), où les soldats russes ont avancé pas à pas ces dernières semaines après s'être retirés ou avoir été chassés d'autres parties du territoire ukrainien, notamment des environs de la capitale, Kiev. L'armée russe tente actuellement de conquérir l'intégralité du Donbass, bassin minier de l'Est de l'Ukraine en partie aux mains de séparatistes prorusses depuis 2014.

 

Témoignage : en une journée de combat, sur un groupe de 24 hommes, 3  morts et 6 bléssés...

 

Modifié par Métal_Hurlant
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...