Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 14 minutes, prof.566 a dit :

Et pendant ce temps, plus au sud, les ukr continuent d'avancer aux portes de kherson. 

 

Assez étonnant que les ukrainiens semblent plus progresser pile en face de Kherson (où les russes concentrent sans doute une bonne partie de leur dispositif défensif) que plus au nord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, CortoMaltese said:

Assez étonnant que les ukrainiens semblent plus progresser pile en face de Kherson (où les russes concentrent sans doute une bonne partie de leur dispositif défensif) que plus au nord. 

C'est de la plaine et des terres agricoles ... les ukrainiens s'y sont déjà fait châtier une fois ou deux. Je suppose qu'ils parient que les russes n'ont pas d'artillerie suffisante pour refaire le match.

Après ça semble des mouvements en profondeur essentiellement de forces spéciales ... pas sur que ca concrétise grand chose, les russes avaient très largement miné tout le coin pour être tranquille.

Plus au nord les russes ont envoyé des renforts pour reprendre le terrain perdu, ils y ont détruit des ponts etc.

LA crainte ukrainienne, du moins celle sur laquelle il communique c'est une offensive sur Zaporizhzhia. Même si j'ai un peu de mal à en comprendre l’intérêt pour les russes.

Selon les ukrainiens l'offensive en préparation serait au centre du front sud ... dans le zone Huliaipole<->Velyka

SqxPLJe.png

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Moi je dis que tu n'as pas compris, ou que j'ai mal utilisé... l'ironie :chirolp_iei:

Quand je cite une liste de petits pays sans poids qui commence par Etats-Unis et Chine, faut pas croire, ce n'est pas que j'en suis à trois bouteilles de calvados c'est plutôt que je veux dire en fait que ce traité a été refusé par tant de pays importants qu'il n'a aucune valeur.

J'ai mal lu, tu as raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Colstudent said:

Pour infos quelqu'un sait-il ce que peut encore sortir d'usine actuellement l'armée Russe ? en blindé, véhicule d'infanterie, avions, drône, hélico, munitions, enfin en globalité quoi :) ? je parle pour du neuf :)

Les américains ne produisent plus de M1 neuf depuis 1991 ... ce n'est que du refurbishing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, CortoMaltese said:

Assez étonnant que les ukrainiens semblent plus progresser pile en face de Kherson (où les russes concentrent sans doute une bonne partie de leur dispositif défensif) que plus au nord. 

C'est là que se trouve la plus grosse route vers Kherson, combinée à une voie ferroviaire, surtout quand on vient de Mykolaiv qui était un objectif russe majeur au début du conflit. C'est pas forcément dénué de sens.

Et au Nord-Est, les Russes ont peut-être moins de forces mais ce n'est pas pour ça que les russes ne défendrons pas la zone âprement. Si on prend le point d'attaque précédent des ukrainiens (Davydiv Brid) et qu'on suppose qu'ils se dirigeraient vers le Dnipro à Mylove. Si ils peuvent créer un tel saillant, ils coupent l'ennemi en deux sans possibilité de retraite pour ceux coincés en amont. Même en avançant sur la moitié du chemin, ils pourraient contraindre les Russes à se replier pour éviter de se faire encercler. Toute avancée vers Kherson ou Nova Kakhovka, les deux seuls points de passage dans la zone, sera compliquée.

Donc même si les Russes paraissent plus faibles dans cette zone, ils ne laisserons pas les ukrainiens faire ce qu'ils veulent.

 

Cependant, je ferais gaffe à ce que disent les cartes dans cette zone. Pour autant que je sache, les Ukrainiens gardent leur tête de pont autour de Bilohirka mais Davydiv Brid elle-même a soit été reprise par les russes soit n'est jamais réellement tombée au mains des ukrainiens et les russes essaient de récupérer la zone. Kostromka et Bruskuns'ke sont supposément contestés.

Au niveau de Kherson, comme le dit le tweet, Blahodatne avait été notée il y a plusieurs jours comme aux mains des ukrainiens mais est maintenant annoncée comme de nouveau aux mains des ukrainiens.

Il est fort probable qu'il y ait dans la zone une série de va-et-vient sur quelques kilomètres et vu que toute le monde se concentre sur l'Est, difficile d'avoir de bonnes infos.

 

17 minutes ago, g4lly said:

LA crainte ukrainienne, du moins celle sur laquelle il communique c'est une offensive sur Zaporizhzhia. Même si j'ai un peu de mal à en comprendre l’intérêt pour les russes.

J'ai jeté un œil et il y a des liens ferroviaires et routiers plus au sud. Le seul intérêt de ce point de vue est l'accès à l'Ouest du Dnipro (premier point de passage en remontant le fleuve depuis Nova Kakhovka) mais ça n'a pas d'intérêt en soit. Sinon, il y a l'aspect symbolique. C'est une grosse ville (700k, 6e ville d'Ukraine) et ils pourraient essayer de prendre le contrôle de l'entièreté de l'oblast pour dire qu'ils ont reconquis les oblasts de Kherson, Zaporizhzhia, Donetsk et Luhansk dans leur entièreté.

Sinon, des industries ou de l'exploitation minière qu'ils aimeraient récupérer? Zaporizhzhia compte une centrale hydroélectrique dont la perte pourrait ennuyer les ukrainiens.

Mais à part ça, je ne vois pas non plus (ceci dit, je ne voyais pas non plus l'intérêt de démarrer ce conflit non plus, donc qu'est-ce que j'en sais?).

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, g4lly a dit :

Les américains ne produisent plus de M1 neuf depuis 1991 ... ce n'est que du refurbishing.

Si, ils en produisent encore, majoritairement pour le marché export (Egypte, Koweit, ect.). D'après cet article (https://www.businessinsider.com/history-of-ohios-lima-army-tank-plant-only-tank-builder-in-the-us-2019-3?r=US&IR=T) la production serait de 120 unités par an environs en 2019. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, CortoMaltese said:

Si, ils en produisent encore, majoritairement pour le marché export (Egypte, Koweit, ect.). D'après cet article (https://www.businessinsider.com/history-of-ohios-lima-army-tank-plant-only-tank-builder-in-the-us-2019-3?r=US&IR=T) la production serait de 120 unités par an environs en 2019. 

Quote

While components of the Stryker and Namer are built from scratch in Lima, a brand new Abrams tank hasn’t rolled off the line since 1996. Instead, mothballed Abrams are delivered from defense storage, stripped down, and refashioned in the latest configuration. Right now that’s the 70-ton Abrams M1A2 SEPv3.

https://www.toledoblade.com/local/politics/2019/03/16/abrams-titan-tanks-plant-lima-ohio-defense-spending-army/stories/20190316096

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Métal_Hurlant a dit :

https://twitter.com/ChristopherJM/status/1534215695231336450

Une autre photo prise par un satellite Maxar, hier au Nord Ouest de Sloviansk. Pas la moindre trace de véhicule, de tranchée ou de position ukr : on peut se demander si ce déluge d'obus visait quelque chose de précis...

1d.jpg

détruire les terres arables en les en les "salant" avec plus de merde métallique et chimique ? et empêcher le retour des travailleurs agricoles avec des sous-munitions non explosés ? c'est peut-être bien une vrais stratégie (ceux qui vivent dans le nord est comme moi on connait).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Connorfra a dit :

détruire les terres arables en les en les "salant" avec plus de merde métallique et chimique ? et empêcher le retour des travailleurs agricoles avec des sous-munitions non explosés ? c'est peut-être bien une vrais stratégie (ceux qui vivent dans le nord est comme moi on connait).

Je ne pense pas que les russes voient si loin, surtout que ce sont des terres qu'ils revendiquent et qu'ils devraient occuper et donc dépolluer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Banzinou a dit :

On parle bien de 6 Caesar + 6 possible prochainement

Pas 18 comme annoncé par Fr2

 

D'après certaines personnes ce serait bien 18 !

12 pris sur la commande marocaine et 6 pris sur l'équipement de l'armée française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait que les russes détruisent systématiquement toutes les infrastructures. Ont-ils vraiment le choix quand on voit à quel point le renseignement obtenu depuis de simple téléphone portable est important ? Detruire les infrastructures de transmission 3G 4G et plus est donc quelque part vital.

Vote avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

détruire les terres arables en les en les "salant" avec plus de merde métallique et chimique ? et empêcher le retour des travailleurs agricoles avec des sous-munitions non explosés ? c'est peut-être bien une vrais stratégie (ceux qui vivent dans le nord est comme moi on connait).

je pensais aussi à ça : détruire l'Ukraine, polluer, que cet état se ruine à remettre tout en état...

parce que là, combien de temps avant de re ensemencer avec du blé ?

et, pendant ce temps, les gens vivent de quoi, comment ?

Il y a 2 heures, Mangouste a dit :

Je ne pense pas que les russes voient si loin, surtout que ce sont des terres qu'ils revendiquent et qu'ils devraient occuper et donc dépolluer.

et les villes qu'ils détruisent ? ils ne pensent pas, jamais, qu'il faudra les remettre en état quand ils en seront proprietaire ? immeubles, electricité, eau, reseau ferré ???

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Clairon a dit :

Il y a un texte du Col. Goya sur l'Ifri en accès libre https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/pe2_2022_goya.pdf

Un très bon résumé comme souvent chez lui, avec un passage sur les pertes russes : de 800 à 1000 h par jour (tués, blessés, disparus, prisonniers) ... Soit donc de 80 à 100.000 h hors de combat ... si l'on applique l'équation : 4,5 pertes = 1 mort + 3 blessés +0,5 disparu, on aurait entre 17.775 et 22.225 morts, entre 52 et 67.000 blessés et entre 9 et 11.000 prisonniers/disparus ...

Mais il est sans doute assez difficile d'avoir une idée précise du rapport des pertes des troupes russes "supplétives" (LNR, DPR, Wagner, Syriens, Tchétchènes, ...)

Si l'on estime que les forces russes étaient d'environ 180.000 h au 24 février, que par la suite près de 80.000 autres ont été rajoutés (supplétifs, recrutés, fonds de tiroir, ...) on est à un total de 260.000 h minus 80 à 100.000 h, laisse max 180.000 h encore et sans doute fortement diminués en nombre d'officiers, et de soldats des troupes d'élite.

Autre inconnue des effectifs russes : le nombre de contraksky ayant cassé leurs contrats, on a des dizaines d'exemples de gars refusant de retourner en Ukraine.

Clairon

On n’en sait en fait probablement rien. Sinon des dizaines de déserteurs sur 200000, on est dans l’anecdotique, à moins que ce ne soit que la partie visible d’un esprit beaucoup plus répandu voire d’un phénomène massif. Mais nous n’en savons rien non plus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien se confirmer qu'il y aurait eu 64 Obusiers M109A4BE envoyés en Ukraine ...

64 exemplaires, mazette ... et en France on se demande encore si on passe de 6 à 12, voire 18 .... Mais c'est vrai c'est du 52 calibres contre du 39 ....

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :

et les villes qu'ils détruisent ? ils ne pensent pas, jamais, qu'il faudra les remettre en état quand ils en seront proprietaire ? immeubles, electricité, eau, reseau ferré ???

Non pour moi ils ont tenté de conquérir le territoire "propre" en tout début des opérations, avec le résultat que l'on connaît. Maintenant ils n'y pensent plus. Cet aspect est depuis devenu largement secondaire. Un problème après l'autre ... Déjà gagner sur le terrain.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...