Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 22 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Je ne sais pas si c'est très précis mais les ukrainiens ont des sacrés LRM fabrication locale...

 

J'allais le poster, je ne connaissais pas du tout ! Avec le TATRA, ça a quand même une sacrée gueule ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Heorl a dit :

Il n'existe pas de jus in bello proprement dit en-dehors des règlements internationaux type conventions de la Haye ou de Genève I, II, III et IV. 

Sauf que ces conventions donnent des interdictions, pas des règlements de responsabilité, parce que personne n'a voulu légiférer là-dessus par peur d'être incriminé. On reste sur un flou juridique en ce qui concerne la responsabilité : seule existe la jurisprudence des TPI qui pour l'instant établissent une responsabilité personnelle et non nationale/étatique pour les crimes de guerre et crimes contre l'humanité. C'est la seule application du jus in bello aujourd'hui, et elle ne concerne que les humains (les destructions matérielles n'ayant pas causé mort d'homme ne sont pas des crimes, en-dehors des destructions de patrimoine culturel où ça se discute 

 

Sinon il y a un droit de la guerre, tu le cites toi-même, indépendamment des conditions de sanctions contre sa violation… Et celles-ci relèvent au premier chef des juridictions nationales des pays signataires (inversement exemple des Soviétiques non signataires en 39-45). Le TPI vise à poursuivre lorsque ces juridictions ne le font ou permettent pas.

Enfin la responsabilité de la guerre relève par nature du règlement de celle-ci : imposée par les vainqueurs en se fondant ou non sur le jus in bello et ad bello ou négociée dans les accords mettant fin au conflit.

Modifié par gustave
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Il semble bien se confirmer qu'il y aurait eu 64 Obusiers M109A4BE envoyés en Ukraine ...

64 exemplaires, mazette ... et en France on se demande encore si on passe de 6 à 12, voire 18 .... Mais c'est vrai c'est du 52 calibres contre du 39 ....

Clairon

Qu'importe le nombre. C'est donc un achat à une société civile de surplus au profit de l'Ukraine. Qui est l'acheteur et le payeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Métal_Hurlant a dit :

Je ne sais pas si c'est très précis mais les ukrainiens ont des sacrés LRM fabrication locale...

En effet, mais la logistique si facile des Himars met la barre encore plus haut ... On dira ce qu'on voudra, mais la citation du Général US Bradley : "Amateurs talk strategy. Professionals talk logistics" prouve encore toute la supériorité opérationnelle de ce modèle largement inspiré du capitalisme US ... 25 camions c'est moins sexy qu'un char mais tellement plus important ....

Clairon

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Clairon a dit :

25 camions c'est moins sexy qu'un char mais tellement plus important ....

Et des camions pour la log et le transport de troupes ils semblent en avoir besoin. 

Des entreprises comme Morlock Motors qui vendent du matos mili reformé ça ne manque pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

 la citation du Général US Bradley : "Amateurs talk strategy. Professionals talk logistics" 

Il reprend Eisenhower qui disait: "Nous irons aussi loin que la logistique nous portera"

Modifié par collectionneur
Eisenhower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Ils ne disposeront pas de la totalité avant longtemps (les Krab achetés à la Pologne par exemple)

 

De ce tableau, deux conclusions:

- Ce n'est pas fini mais quand même, 250 canons de 155mm, c'est à faire dresser les cheveux sur la tête. Si on part sur une moyenne de 10 artilleurs par pièce (servants directs + ciblage + ravitaillement interne à l'unité tactique), on parle quand même de 2500 gus à former.

- La principale contrainte est logistique. Un 155mm, c'est en moyenne 50kg par obus (avec emballage) sans compter les charges. C'est vraiment la logistique qui domine. En simplifiant, on peut partir sur une moyenne de 10 tonnes pour 100 obus (charges + palettes + protections etc). C'est à la fois pas énorme comparé à la capacité d'un 38T mais c'est en même temps gigantesque car on doit compter le nombre de coups par jour et par pièce.

Une batterie classique de 4 pièces (pour l'exemple) peut vraiment sans se bousculer tourner à 50 coups/jour/pièce (et c'est vraiment sans se bousculer et en prenant du temps pour bouger etc. c'est en pratique juste quelques dizaines de minutes de feu réel par jour) soit 20 tonnes / jour / batterie soit 1 chargement de camion (et je parle des camions civils classiques, pas des véhicules militaires qui ont un emport bien plus faible). C'est là que le train devient imbattable car il monte rapidement à 800T transportées soit 40 camions de munition 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Techniquement il me semble qu'il y avait eu des info comme quoi certains étaient marocains. Ils sont devenu quoi ces 12 CAESAR marocains

Destinés au Maroc. La France a semble t-il fait usage de son droit de préemption/réquisition en assurant le dédommagement/paiement des pénalités de retard au Maroc. D'où, je pense, le 6+6 à terme.

Modifié par 13RDP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 13RDP a dit :

Destinés au Maroc. La France a fait usage de son droit de préemption/réquisition en assurant le dédommagement au royaume chérifien. D'où, je pense, le 6+6 à terme.

On semble parler de caesar d'occasion prélevés sur la dotation des régiments. Ce qui semble prendre un peu de temps c'est la mise au standard pour les Ukrainiens.

http://www.opex360.com/2022/06/08/artillerie-la-france-pourrait-prochainement-livrer-six-caesar-de-plus-a-lukraine/

Modifié par Mangouste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas été spécifié que c'était ces modèles "marocains" qui seraient livrés aux ukrainiens. L'urgence a dicté de livrer les modèles FR, les "marocains" compensant numériquement la perte dans nos rangs en attendant. A prendre avec des pincettes, c'est mon interprétation.

Modifié par 13RDP
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Un 38t c'est le PTAC routier... Pas la charge utile, encore moins la charge utile tout terrain.

dit la personne qui n'a pas remarqué que

1) les 38T n'existent plus (on a maintenant des 44T)

2) je parle d'une charge utile de 20T pour arrondir

3) je précise que ce n'est pas le cas des véhicules militaires.

muppets-miss-piggy.gif

Modifié par cracou
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN fait on sait aue le france va (a) donner 12 CAESAR. Mais rien ne dit qu'il ne va pas y avoir 24 CAESAR sur le terrain grâce au CAESAR marocain.

EN fait on serait entre 12 à 24 CAESAR.

Une présentation des activité sans parti pris, détaillée, interessante. Vers 10:20 on apprend que les ukrainiens bombarde DONETSK autant que les russes SEVERODONETSK.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

 

Sinon il y a un droit de la guerre, tu le cites toi-même, indépendamment des conditions de sanctions contre sa violation… Et celles-ci relèvent au premier chef des juridictions nationales des pays signataires (inversement exemple des Soviétiques non signataires en 39-45). Le TPI vise à poursuivre lorsque ces juridictions ne le font ou permettent pas.

Enfin la responsabilité de la guerre relève par nature du règlement de celle-ci : imposée par les vainqueurs en se fondant ou non sur le jus in bello et ad bello ou négociée dans les accords mettant fin au conflit.

Sauf que comme je l'ai précisé ce droit de la guerre ne concerne que le droit des personnes et pas le droit des objets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Métal_Hurlant a dit :

 

ET ca c'est la vidéo d'analyse de la prise inattendu de Sviatohirsk et surtout de possible tete de pont des russes au-delà de la rivière DONETS ...

https://rumble.com/v17n2yx-ukraine.-military-summary-and-analysis-07.06.2022.html

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Métal_Hurlant a dit :

Je ne sais pas si c'est très précis mais les ukrainiens ont des sacrés LRM fabrication locale...

 

Je ne sais pas si un Caesar 8x8 braque mieux, mais là on voit le problème de la longueur.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...