Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 56 minutes, g4lly a dit :

Les radar de contre batterie sont des cible assez facile pour celui qui à de l'artillerie longue portée et des moyen de guerre élec. C'est un peu le probleme.

Les lance rocket multiple effectivement ça aide un peu à presser l'artillerie d'en face. Mais l'ukraine à déjà des lance rocket multiple ...

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Ukrainian_Ground_Forces#Rocket_artillery

  • Des centaine de Grad qui portent à 40 ou 45km avec les bonnes munitions.
  • Des dizaine d'Uragan qui portent à 35km
  • Des dizaine de Smerch qui portent à +80km
  • Des dizaines de Tochka qui portent à 120km

A priori le souci c'est plus le volume de munition disponible.

EH ben je ne savais pas.

Ca éclaire un peu la stratégie russe : Epuiser les stocks Ukrainiens éventuellement en pilonnant les concentrations à l'aide de missiles longues portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, pascal said:

On comprend pourquoi ils ont choisi le F-35

... vont pas être dépaysés

Le plus amusant c'est que c'est KMW qui à mis tous les MLRS d’Europe - hors UK - à niveau vers GMLRS ...

... j'ai aussi du mal à comprendre comment les munition "américaine ou britannique" serait si différente des munitions francaises ou allemandes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, olivier lsb a dit :

Cette histoire de mise à jour logicielle sur les M270 Allemands est quand même assez dingue. On a lu pour les caesar que Nexter avait réussi à implémenter GIS Arta, la solution de ciblage ukrainienne, avant leur livraison (comme quoi et ça vaut aussi pour la formation, en mode urgence de guerre, on sait considérablement réduire les délais). Les Allemands nous disent qu'il leur faut jusqu'à l'hiver (!!) pour faire une mise à jour logicielle standard de leur machine. 

A ce niveau là, c'est du sabotage. 

 

C'est vraiment une grosse blague ce pays 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Il va falloir changer de stratégie et pourrir le conflit en combattant derrière les lignes via un combat de "partisan" de forte intensité. Les ukrainiens en ont probablement les moyens. Plus l'ennemi avance plus il prend du territoire "vraiment ukrainien" donc avec des potentiels partisans motivés dedans.

Mais ça voudra dire qu'on est parti sur des années de conflit.

Etant donné que les russes rasent tout et que les populations sont contraintes d'évacuer, comment mener un combat de partisans sur les lignes arrière ?

Le moindre gus sans uniforme russe sera pris pour cible, impossible selon moi de faire de l'infiltration et de mener ces combats sur une longue durée sans soutien de la population locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, olivier lsb a dit :

Tirs d'artillerie sur des positions Russes fortifiées. Visiblement, certains pélots passent quand même. On relève que la zone sud améliore sa bunkerisation progressivement, ça va pas être une promenade de reprendre ces territoires. 

Certes, mais quand on voit la capacité de détection des multiples drones qui repèrent même un char sous un abri complet, lié à la précision quasi métrique de certains tirs, je me demande si c'est pas parfois se mettre un boulet au pied ... Le char est coincé dans sa tranchée/hangarette, dès que les pélots tombent il ne peut plus bouger ... en attendant le pélot dans la rose ....

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Banzinou a dit :

C'est vraiment une grosse blague ce pays 

Évidemment que c'est une grosse blague, mais pas pour les raisons qu'on pense. J'en reviens toujours à la même marotte mais tous ces micro événements ne font que le confirmer : l'Allemagne (et la France dans une moindre mesure) ont des réticences politiques sérieuses à soutenir matériellement l'Ukraine.

Je ne pense pas qu'il faille reellement des mois à l'artillerieur allemand ou à l'industriel pour une mise à jour logicielle. Mais si le politique décide que tu vas appliquer tout le process de A à Z et deux fois plutôt qu'une, tu te créés tes propres conditions. Je donne cet exemple caricatural car depuis le début, les délais allemands à la livraison sont justifiés par ce genre de prétextes fallacieux sur la formation, la remise en condition, l'impact de l'évaluation sur les capacités résiduelles de la bundeswehr etc... 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui veulent un récap' pour s'amuser des décisions allemandes, petit thread explicatif

Ça parle de missile IRIS, de Marder, de BMP-1 grecs et de M270

https://www.businessinsider.de/politik/deutschland/software-probleme-aerger-mit-griechenland-lange-lieferzeiten-wie-schwierig-es-um-die-versprochenen-schweren-waffen-aus-deutschland-steht-a/

 

Modifié par collectionneur
Lien direct, tout le monde n'a pas twitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Clairon a dit :

Certes, mais quand on voit la capacité de détection des multiples drones qui repèrent même un char sous un abri complet, lié à la précision quasi métrique de certains tirs, je me demande si c'est pas parfois se mettre un boulet au pied ... Le char est coincé dans sa tranchée/hangarette, dès que les pélots tombent il ne peut plus bouger ... en attendant le pélot dans la rose ....

Clairon

Quelle alternative ? Rien ou presque n’est invulnérable, mais plus les moyens nécessaires à ta destruction ou neutralisation sont conséquents plus tes chances de survie sont élevées, ta défense facilitée et le coût pour l’adversaire croissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Clairon a dit :

Certes, mais quand on voit la capacité de détection des multiples drones qui repèrent même un char sous un abri complet, lié à la précision quasi métrique de certains tirs, je me demande si c'est pas parfois se mettre un boulet au pied ... Le char est coincé dans sa tranchée/hangarette, dès que les pélots tombent il ne peut plus bouger ... en attendant le pélot dans la rose ....

Clairon

D'après ce que j'ai compris, une partie des "tirs directs" montrée auraient été le fait de munitions d'artillerie à guidage laser KVITNYK (dérivé du Krasnopol utilisé par les russes) dont disposait les ukrainiens. Il n'est pas certain que les ukrainiens en ait encore beaucoup après 3 mois de guerre intensive où les économies n'étaient pas d'actualité. C'est peut être aussi pour cela qu'ils demandent avec insistance des MLRS avec des munitions guidés, leur capacité de ce point de vue là ayant fortement diminué avec la consommation du stock alors qu'ils ont bien constaté leurs avantages.

il y a 37 minutes, Clairon a dit :

Certes, mais quand on voit la capacité de détection des multiples drones qui repèrent même un char sous un abri complet, lié à la précision quasi métrique de certains tirs, je me demande si c'est pas parfois se mettre un boulet au pied ... Le char est coincé dans sa tranchée/hangarette, dès que les pélots tombent il ne peut plus bouger ... en attendant le pélot dans la rose ....

Clairon

Comme pour tout, on voit beaucoup de vidéos victorieuse pour chaque camp, mais la réalité est aussi, que conformément à leur doctrine d'emploi, l'attrition des drones est très importante. Après 3 mois, ils sont peut être plus utilisé à l'économie pour des cibles de plus grande valeur.  Chaque camp proclame des destructions à deux chiffres chez l'ennemi pour les drones quasiment tous les jours. Et il y a aussi les pannes même mineures menant à une perte quand on survol le territoire ennemi. Donc même si c'était peut être le cas au début de la guerre, il ne faut pas imaginer qu'en ce moment il y a du survol 24/24 des zones de combat avec de multiples drones. AMHA ils sont plutôt envoyé en ce moment en cas d'attaque ennemis ou pour traquer des postes de commandement ou des batterie d'artillerie déjà détecté par ailleurs et plus en maraude pour trouver des cibles d'opportunité. J'ai eu d'ailleurs l'impression que globalement, els vidéos que l'on voit sont souvent prises d'un peu plus loin et un peu moins à la verticale qu'au début du conflit, ce qui serait un signe que les opérateurs veulent essayer de préserver un minimum les drones.

On l'a d'ailleurs déjà compris lors du franchissement raté des russes décrit par les ukrainiens. Leurs pontons n'ont pas été détectés par des drones mais au son par des fantassins. Le drone a été envoyé ensuite pour localiser précisément l'emplacement des pontons et permettre les tirs d'artillerie.

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Deres a dit :

D'après ce que j'ai compris, une partie des "tirs directs" montrée auraient été le fait de munitions d'artillerie à guidage laser KVITNYK (dérivé du Krasnopol utilisé par les russes) dont disposait les ukrainiens. Il n'est pas certain que les ukrainiens en ait encore beaucoup après 3 mois de guerre intensive où les économies n'étaient pas d'actualité. C'est peut être aussi pour cela qu'ils demandent avec insistance des MLRS avec des munitions guidés, leur capacité de ce point de vue là ayant fortement diminué avec la consommation du stock alors qu'ils ont bien constaté leurs avantages.

Comme pour tout, on voit beaucoup de vidéos victorieuse pour chaque camp, mais la réalité est aussi, que conformément à leur doctrine d'emploi, l'attrition des drones est très importante. Après 3 mois, ils sont peut être plus utilisé à l'économie pour des cibles de plus grande valeur.  Chaque camp proclame des destructions à deux chiffres chez l'ennemi pour les drones quasiment tous les jours. Et il y a aussi les pannes même mineures menant à une perte quand on survol le territoire ennemi. Donc même si c'était peut être le cas au début de la guerre, il ne faut pas imaginer qu'en ce moment il y a du survol 24/24 des zones de combat avec de multiples drones. AMHA ils sont plutôt envoyé en ce moment en cas d'attaque ennemis ou pour traquer des postes de commandement ou des batterie d'artillerie déjà détecté par ailleurs et plus en maraude pour trouver des cibles d'opportunité. J'ai eu d'ailleurs l'impression que globalement, els vidéos que l'on voit sont souvent prises d'un peu plus loin et un peu moins à la verticale qu'au début du conflit, ce qui serait un signe que les opérateurs veulent essayer de préserver un minimum les drones.

J'émettrai cependant un bémol : les drones de guerre doivent effectivement se faire rares dans le ciel, mais les drones civils d'observation (voire bricolés avec des grenades à larguer comme on en a vu) doivent encore pulluler étant donné leur faible prix et leur livraison en masse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cracou a dit :

 

J'en ai parlé i i même il y a plusieurs jours en parlant justement de la très forte probabilité d'un recul UKR après avoir déstabillisé les russes, pour éviter de s'exposer à l'artillerie. C'est très classique et vraiment rien de nouveau en terme de tactique.

C'est une possibilité mais

1- ca a échoué tactiquement (pas l'air plus déstabilisés que ça les russes)

2- ça a l'air avoir été fait à prix assez elevé (pour les 2 parties)

3-ça ressemble pour moi plus à une comm politique (cf le président qui fait le tour des popottes sur la ligne de front). Je peux comprendre ce dernier point. genre "on a essayé de toutes nos forces de reprendre la ville mais la puissance de feu en face est trop forte. C'est le coeur lourd que nous devons abandonner cette ville symbole". Ca passe mieux que "désolé, cette ville principale est indéfendable". Après Marioupol et les multiples accusations d'abandon  des "héros" sur place, ca serait probablement moins bien passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Le fait que les SU25 pourtant bien protégés et n'ayant quasiment aucun ennemi dans le ciel, reste juste sur la ligne de front prouve bien que les Ukrainiens leur "interdisent" un accès plus avancé et donc dans une certaine mesure annihilent l'effet de ces engins, la DCA c'est pas simplement détruire l'avion ennemi, c'est d'abord l'empêcher de remplir sa mission comme le rapportait encore ici un ancien appelé sur canon AA 20 mm de l'AdT.

Clairon 

Les russes ont déjà proclamé plusieurs fois avoir détruits des S300 dans le Donbass. Difficile de savoir si cela veut dire qu'ils sont déjà déployés ou que les ukrainiens tentent régulièrement d'en déployer. Cela veut probablement dire que les ukrainiens font régulièrement des allumages de batteries dans la zone pour faire des sortes d'embuscade et se barrer avant la réaction des russes. Cela marche peut être parfois et parfois ils se font prendre par les russes. Ceux-ci doivent donc agir en faisant comme si une batterie de S300 ukrainienne pouvait apparaitre à tout instant même si dans les faits, il n'y en a pas d'active tous les jours.

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

J'émettrai cependant un bémol : les drones de guerre doivent effectivement se faire rares dans le ciel, mais les drones civils d'observation (voire bricolés avec des grenades à larguer comme on en a vu) doivent encore pulluler étant donné leur faible prix et leur livraison en masse. 

Les drones civils ont souvent de faibles autonomie et des distances d'emploi très limités pour les liaisons. En plus, ils utilisent des fréquences civiles assez faciles à brouiller justement en utilisant du matériel civil bricolé qui fonctionne sur les mêmes fréquences. Ils sont je pense plus utilisés pour faire de la reconnaissance ponctuelle à courte portée que de la surveillance permanente en profondeur du champ de bataille.

Modifié par Deres
Les , pas els
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Akhilleus a dit :

C'est une possibilité mais

1- ca a échoué tactiquement (pas l'air plus déstabilisés que ça les russes)

2- ça a l'air avoir été fait à prix assez elevé (pour les 2 parties)

3-ça ressemble pour moi plus à une comm politique (cf le président qui fait le tour des popottes sur la ligne de front). Je peux comprendre ce dernier point. genre "on a essayé de toutes nos forces de reprendre la ville mais la puissance de feu en face est trop forte. C'est le coeur lourd que nous devons abandonner cette ville symbole". Ca passe mieux que "désolé, cette ville principale est indéfendable". Après Marioupol et les multiples accusations d'abandon  des "héros" sur place, ca serait probablement moins bien passé

Sauf que les revendications de pertes élevés chez les russes par cette opération étaient faites par les mêmes qui décrivait une victoire absolue des ukrainiens dans cette opération libérant la ville.  A voir aussi le destin de l'artillerie courte portée ukrainienne déployée de l'autre côté de la rivière qui a été obligée de se découvrir pour soutenir cette opération et semble s'être faite engager massivement en réponse par l'artillerie russe qui est largement supérieure à cet endroit. Le seul bilan chiffré que j'ai vu passé, c'est 6 prisonniers russes, ce qui me semble assez léger.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Akhilleus a dit :

C'est une possibilité mais

1- ca a échoué tactiquement (pas l'air plus déstabilisés que ça les russes)

2- ça a l'air avoir été fait à prix assez elevé (pour les 2 parties)

3-ça ressemble pour moi plus à une comm politique (cf le président qui fait le tour des popottes sur la ligne de front). Je peux comprendre ce dernier point. genre "on a essayé de toutes nos forces de reprendre la ville mais la puissance de feu en face est trop forte. C'est le coeur lourd que nous devons abandonner cette ville symbole". Ca passe mieux que "désolé, cette ville principale est indéfendable". Après Marioupol et les multiples accusations d'abandon  des "héros" sur place, ca serait probablement moins bien passé

La thèse de la contre attaque tactique est difficilement compatible avec les déclarations ukrainiennes faisant de la ville le lieu décisif de la bataille du Dombass (il me semble avoir vu passé une déclaration selon laquelle le sort de la guerre s’y jouait) appuyées par la visite présidentielle…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Deres a dit :

Sauf que les revendications de pertes élevés chez les russes par cette opération étaient faites par les mêmes qui décrivait une victoire absolue des ukrainiens dans cette opération libérant la ville.  A voir aussi le destin de l'artillerie courte portée ukrainienne déployé de l'autre côté de la rivière qui a été obligé de se découvrir pour soutenir cette opération et semble s'être faite engagé massivement en réponse par l'artillerie russe qui est largement supérieur à cet endroit. Le seul bilan chiffré que j'ai vu passé, c'est 6 prisonniers russes, ce qui me semble assez léger.

Il avait été évoqué des colonnes de prisonniers russes. Ont-elles été réelles ou s’agissait il de pure propagande ukrainienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

Kurakhove de la région de Donetsk.

C'est impressionnant ces projectiles qui explosent dans l'eau mais comme on peut le voir avec celui qui est proche, ils explosent trop profondément. La surface de l'eau autour est donc immobile ce qui montre que les éclats sont arrêtés dans l'eau à proximité immédiate de l'explosion au lieu de cribler la zone tout autour.

il y a 3 minutes, Mangouste a dit :

Il suffit d'avoir des Wunderwaffe et tout ira mieux. Surtout pour Locheed Martin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Cette histoire de mise à jour logicielle sur les M270 Allemands est quand même assez dingue. On a lu pour les caesar que Nexter avait réussi à implémenter GIS Arta, la solution de ciblage ukrainienne, avant leur livraison (comme quoi et ça vaut aussi pour la formation, en mode urgence de guerre, on sait considérablement réduire les délais). Les Allemands nous disent qu'il leur faut jusqu'à l'hiver (!!) pour faire une mise à jour logicielle standard de leur machine. 

A ce niveau là, c'est du sabotage. 

Et @Banzinou : n'assiste-t-on pas, tout simplement, à la suite du naufrage de la bureaucratie militaire allemande en ce qui concerne le maintien en condition opérationnelle de tous ses matériels ? Ca a été un désastre pour le navire-école, pour les Eurofighters, pour les blindés, pour le petit matos, pour les vieux missiles anti-aériens...

Alors pourquoi pas pour ça aussi ? Le système est juste totalement paralysé.

Rappelez-vous du contrôle parlementaire des dépenses avec un vote tous les 6 mois pour des programmes à 15 ans, des normes civiles incluant des dispositions pour les femmes enceintes appliquées aux habitacles de chars, de l'entrisme délirant des industriels jouant la paralysie en guise de concurrence, etc...
Les gouvernements successifs n'ont eu qu'une main très partielle dans ce bazar, et c'est bien le problème probablement.

---

il y a une heure, Titoo78 a dit :

Etant donné que les russes rasent tout et que les populations sont contraintes d'évacuer, comment mener un combat de partisans sur les lignes arrière ?

Le moindre gus sans uniforme russe sera pris pour cible, impossible selon moi de faire de l'infiltration et de mener ces combats sur une longue durée sans soutien de la population locale.

Et quelle population locale reste-t-il dans ces zones ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question opérationnelle :

Les artilleurs Russes ont-ils la capacité de faire des tirs MRSI (Multiple Rounds - Single Impact) ?

Ce mode de tir a-t-il un intérêt dans un conflit de cette nature (et donc les artilleries capables de le faire, une forme d'avantage associé) ?

Ou est-ce que c'est plutôt l'extension de la surface battue qui est privilégiée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...