Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Après ils sont à distance raisonnable de l'ennemi en théorie.

Comme je dis, peut être qu'ils ont des Kalash dans le camion mais qu'ils ne veulent pas s'encombrer de ça, surtout si ils font trois tirs et qu'ils repartent au bout de 2 minutes.

Distance raisonnable d'un lrm ou drone pas sûr, rien que pour le casque. L'auto-protection c'est tout de même un fondamental dans une pays en guerre et de surcroît une zone de combat.

Après si c'est  une vidéo de tir réel, je vais dire que c'est une culture et une formation différentes de la nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir la video juste au-dessus pour un point complet sur les opérations :

 

 

Komyshuvakha ca me semble très étonnant ca ferai une tête de  pont vraiment très profonde dans le dispositif ukrainien. Je pense plus à Kamyshuvakha à côté de zolote ce qui serait beaucoup plus cohérent.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Situation en Ukraine le 8 juin.pdf

Situation%20en%20Ukraine%20le%208%20juin

Noter l'attaque d'artillerie au niveau du 1 sur Soumy.

Les contre-attaque ukrainienne sur Kherson et Kharkiv n'ont pas eu de suite et sont sur le point d'être stoppée.

Contrôle par les forces russes de la quasi-totalité des rives Est de la Donetsk

Les Russes allonge lent front avec l'attaque sur SOUMY ce qui va encore plus compliquer la tâche des ukrainiens qui ont déjà un front énorme à protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

Emploi des chars en artillerie ?? Ca marche bien çà ? Et pourquoi est ce que les auteurs de la vidéo chercheraient à masquer la base de la tourelle avec un drapeau Ukr ? C'est la première fois que je vois çà. 

 

Ce sont les 2 flancs de tourelle qui sont masqués semble t-il ... Équipement ? Marquage ? ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Colstudent said:

Y a de gros moyen Russes pour la prise de Mikolaiev ? sans même fermer le poche ça va être encore plus tendu pour ravitailler les premières lignes...

Je ne pense.pas.que les russes soient pressé de prendre Mykolaev.

L'objectif c'est avant tout d'élargir le saillants à moindre frais en contournant les points dur puis en obligeant les Ukrainiens à lâcher du terrain devenu indéfendable.

Il vont continuer à grignoter la poche a l'est du saillant.poir menacer lysychansk et inciter les Ukrainiens a abandonner la position au risque de finir encerclé ou quasi.

Puis il recommenront plus loin.

Pour le moment le gros risque c'est que les russe se glisse sur la rive droite du szversky donetsk... Et qui puisse alors plus facilement y établir des franchissement. En gros c'est Krasnopilia le problème. Si ça cède là les russe peuvent rapidement remettre en état plusieurs pont à l'est. Et menacé tout le front nord pour le moment figé par l'obstacle du fleuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Et pourquoi est ce que les auteurs de la vidéo chercheraient à masquer la base de la tourelle avec un drapeau Ukr ? C'est la première fois que je vois çà. 

Pour que l'unité ne soit pas identifiable et que la vidéo ne fournisse pas ou peu d'information sur l'endroit où elle opère et sur les éventuelles identités de ses soldats.

Et un troll Russe te dira que c'est parce que la tourelle porte des marquages nazis, bien sûr !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Falconer a dit :

Je fouille encore dans les chiffres côté russes et notamment si les ukrainiens ont des soucis de munitions, qu'en est il des russes?

Et vous me direz: "oui mais ils ont les stocks de l'URSS qui sont gigantesques et inépuisables, ils peuvent tenir des années". 

Et bien je me permet d'être un peu sceptique:

premièrement l'URSS est tombé il y a 30 ans, ça commence à faire long.

deuxièmement sur cette période si vous suivez un peu l'activité russes, il y a eu beaucoup, mais vraiment beaucoup d'accidents dans les dépôts de munitions russes. Les stocks perdus doivent êtres loin d'être négligeables. en 2020 un dépôt de 75 000 T à sauté par exemple (il y en a d'autre mais on ne connais pas les quantités stockés la plupart du temps).

troisièmement beaucoup de munitions n'ont pas été produit vers la fin de la guerre froide, donc certaines sont sans doutes trop vieilles pour être vraiment utile (l'Ukraine à le même problème).

quatrièmement, les russes ont déjà eu plusieurs gros conflits consommateurs après la chute de l'URSS (Tchétchénie x2) et le budget militaire à été assez faible pendant un bon moment ce qui fait qu'ils ont du bien taper dedans jusqu'à la moitié des années 2000 sans trop le compléter (le budget pendant longtemps a négligé le matos et les munitions pour payer les soldes)

cinquièmement, je pense que comme l'Ukraine pendant un moment la Russie à écoulé son stock en exportation à l'étranger plus ou moins légalement (vu le niveau actuel de corruption j'imagine il y a 25 ans...)

sixièmement, on oublie mais une grosse partie des stock de munitions de l'URSS n'étaient pas stockés en Russie mais en Ukraine et d'autres pays de l'est car en cas de conflit avec l'ouest les dépôts dans l'Oural étaient totalement inutiles. Quand l'armée rouge c'est retiré elle n'a pas emporté la majorité des stocks car cela aurait couté bien trop cher.

Bref les stock inépuisables... Bon jusqu'à hier je n'avais que ces éléments et pas de preuves concrètes (et je suis déjà un peu surpris par leurs stock de missiles de croisières que j'ai un peu sous estimé). Mais au cours des deux dernière semaines l'artillerie séparatiste de Donetsk à fortement ralentie la cadence de tir. Quand la Russie à décidé de mettre au rebut ou en réserve son artillerie de 122mm il y a quelques années, elle a donnée ses stocks de munitions et de pièces d'artilleries aux séparatistes. Et bien les stocks de munitions pour ces pièces sont désormais épuisés (en tout cas dans les dépôts du district ouest russe accessible facilement). Les séparatistes sont donc obligés de se convertir sur des vieilles pièces de 152mm sortis de réserves et ça prend un peu de temps. Je précise que cette info vient des séparatistes et de soldats russes eux même qui s'en plaignent.

Je ne dit pas que les russes vont tomber à cours de munitions, mais les stocks inépuisables viennent de prouver qu'ils ne l'étaient pas pour tous les calibres.

Petit calcul de ma part: si chaque pièce russe et lance roquette multiple tire 10 coups par jour, la conso de munition est entre 2000 et 4000 T par jour. Sans compter tout le reste (mortiers, chars, infanteries, aviation...). ça peut vider des dépôts assez vites.

 

Rien d'étonnant

Les mun ça pousse pas magiquement

Le jeu c'est que le stock russe semble être (ou avoir été) plus important que le stock ukrainien

Et au jeu de celui qui peut balancer plus de pélots pendant plus longtemps .... ben ....

Sinon si on part du principe que ce conflit a été préparé, des stocks ont dû être fait (des 2 cotés d'ailleurs)

Mais oui, à un moment ca va racler l'os.

Si ce n'est que la Russie a l'avantage d'avoir ses lignes de productions (quasi) intactes

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'artillerie les russes ont un système automatisé à tir rapide d'artillerie cotière qui pourrait faire aussi bien en artillerie d'assaut

le A222 Bereg. Ok c'est un calibre inhabituel pour le reste de leurs systèmes (130 mm vs 122 et 152) mais il est automatisé, sur chassis camion et à tir rapide. Et affecté à la flotte de la Mer Noire

Etonnant qu'il n'ait pas été déployé (ou on n'a pas d'infos dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Akhilleus a dit :

Rien d'étonnant

Les mun ça pousse pas magiquement

Le jeu c'est que le stock russe semble être (ou avoir été) plus important que le stock ukrainien

Et au jeu de celui qui peut balancer plus de pélots pendant plus longtemps .... ben ....

Sinon si on part du principe que ce conflit a été préparé, des stocks ont dû être fait (des 2 cotés d'ailleurs)

Mais oui, à un moment ca va racler l'os.

Si ce n'est que la Russie a l'avantage d'avoir ses lignes de productions (quasi) intactes

Tu me diras, les Ukrainiens ont de plus en plus des chaînes de production situées de l'autre côté d la frontière, surtout en ce qui concerne les pélots justement. Et la production de 155 est sans doute largement supérieure à celle que les Russes peuvent avoir pour le 152.

il y a 6 minutes, Akhilleus a dit :

En parlant d'artillerie les russes ont un système automatisé à tir rapide d'artillerie cotière qui pourrait faire aussi bien en artillerie d'assaut

le A222 Bereg. Ok c'est un calibre inhabituel pour le reste de leurs systèmes (130 mm vs 122 et 152) mais il est automatisé, sur chassis camion et à tir rapide. Et affecté à la flotte de la Mer Noire

Etonnant qu'il n'ait pas été déployé (ou on n'a pas d'infos dessus)

Peut-être a-t-il des "problèmes de disponibilité" qui empêchent son usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les obus de char ça va être problématique aussi pour les ukrainiens? La consommation doit être moindre que l'artillerie mais il y a peu de réserves compatibles côté OTAN non? A part les polonais qui ont du livrer les leurs en me^me temps que leurs T-72.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, hadriel a dit :

Les obus de char ça va être problématique aussi pour les ukrainiens? La consommation doit être moindre que l'artillerie mais il y a peu de réserves compatibles côté OTAN non? A part les polonais qui ont du livrer les leurs en me^me temps que leurs T-72.

Nexter avait proposé une flèche de 125 mm à l'Inde, pas de raisons qu'un obus HE soit impossible a produire :

https://www.forcesoperations.com/amp/linde-seduite-par-nexter-munitions/

Donc c'est techniquement possible mais la chaine de production n'existe probablement pas. A voir si l'Inde a une capacité de production en propre et à qui l'Ukraine pourrait (potentiellement au travers d'intermédiaires) commander.

Edit : Bon outre la question de la production, ça voudrait aussi dire qu'il serait nécessaire de rentrer la balistique de ce nouvel obus dans le FCS des T-72 Ukrainiens (donc probablement retour à l'usine). Ce n'est clairement pas la solution la plus simple.

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...