Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Robert a dit :

J'ai discuté avec mon député des Caesar livrer à l'Ukraine, selon lui, il y aurait dans un 1er temps 6 pris sur le stock de l'armée française et ensuite 12 pris sur la commande marocaine.

Les 6 sont partis en 1er ...les 12 suivants, quelque temps plus tard

Ceux que nous voyons doivent être les fr et premiers en opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 07:20, herciv a dit :

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Situation en Ukraine le 8 juin.pdf

Situation%20en%20Ukraine%20le%208%20juin

Noter l'attaque d'artillerie au niveau du 1 sur Soumy.

Les contre-attaque ukrainienne sur Kherson et Kharkiv n'ont pas eu de suite et sont sur le point d'être stoppée.

Contrôle par les forces russes de la quasi-totalité des rives Est de la Donetsk

Les Russes allonge lent front avec l'attaque sur SOUMY ce qui va encore plus compliquer la tâche des ukrainiens qui ont déjà un front énorme à protéger.

 

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Donc c'est ainsi qu'une contre-offensive n'a pas de suite et est stoppée...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kelkin a dit :

Donc c'est ainsi qu'une contre-offensive n'a pas de suite et est stoppée...

Tu connais beaucoup de monde sur ce forum capable de mettre des liens qui montre ses propres approximation ?

Primo c(est une guerre avec des gens qui attaquent, qui ne donnent pas leur plan et capable d'injecter de la chair à canon pendant un moment et de l'autre des gens qui défendent et qui défendent bien mais dont les ressources humaines fondent et qui a un front énorme à gérer. Donc la contre-offensive n'est pas stoppé c'est clair, de là à dire qu'elle aura une suite c'est très difficile à dire pour le moment.

Ce matin sur France Info, le général Trintignan pensait comme moi les ukrainiens ne peuvent pas se permettre d'isoler des combattants dans une ville qu'ils n'ont plus les moyens de défendre. Marioupol a été une erreur et elle pourrait se reproduire dans les villes jumelles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi Mariupol a été une erreur ? Une petite quantité de troupes ont fait se mobiliser contre eux une grosse quantité d'artillerie et de matériel. 

Tout ce qui s'acharnait contre eux n'était pas déployé ailleurs. 

Je fais un raccourci, mais est-ce qu'on peut dire que bir hakeim était une erreur aussi ?

Faudrait prendre l'image de la situation globale d'un point de vue stratégique sur l'ensemble du front et dans la durée, et non la photo d'un moment particulier.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

En quoi Mariupol a été une erreur ? Une petite quantité de troupes ont fait se mobiliser contre eux une grosse quantité d'artillerie et de matériel. 

Tout ce qui s'acharnait contre eux n'était pas déployé ailleurs. 

Je fais un raccourci, mais est-ce qu'on peut dire que bir hakeim était une erreur aussi ?

Faudrait prendre l'image de la situation globale d'un point de vue stratégique sur l'ensemble du front et dans la durée, et non la photo d'un moment particulier.

Pose la question a Trintignan. J'imagine que son analyse est plus complexe que la mienne mais le problème est d'avoir sacrifié trop de troupes bien formées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kelkin a dit :

N'empêche que tant que la Russie était occupée avec Marioupol, elle progressait beaucoup plus lentement ailleurs... Depuis que la ville est tombée complètement sous leur contrôle, le grignotage de l'Ukraine s'est accéléré.

J'imagine qu'une analyse coût bénéfice s'impose. 

Fallait-il extraire ces troupes aguerries avant qu'elles ne soient enfermée ou gagner une deux ou trois semaines pour préparer le reste du front ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

J'imagine qu'une analyse coût bénéfice s'impose. 

Fallait-il extraire ces troupes aguerries avant qu'elles ne soient enfermée ou gagner une deux ou trois semaines pour préparer le reste du front ?

Elles ont été piégées dedans sans avoir les moyens de s'extraire ou au prix de lourdes pertes qui rendraient l'opération futile au final. 

Le rapport coût-bénéfice m'a l'air clairement positif, d'autant plus qu'il a mis à mal le narratif russe selon lequel la population ukrainienne (puis seulement du Donbass après l'échec dans le nord) voulait être "libérée".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

Par curiosité, il siège à la commission défense ? (j'en doute sinon il n'aurait pas parlé, mais sait-on jamais)

On serait donc sur... 18 exemplaires comme annoncé l'autre jour sur Fr2 ?

 

L'info est publique mais mis a part Fr2 personne n'en parle .......

Mais c'est bien officiellement 18  !

les 12 sont avec l'accord du Maroc et donc la fourniture est partagée par les 2 pays !

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Robert a dit :

L'info est publique mais mis a part Fr2 personne n'en parle .......

Mais c'est bien officiellement 18  !

les 12 sont avec l'accord du Maroc et donc la fourniture est partagée par les 2 pays !

J'avais à l'époque (déjà lointaine) émis le jugement qu'une information aussi sensible, donnée en exclusivité par un service public, ne pouvait qu'avoir été validée au préalable en haut lieu. Certains avaient bien rigolé, mais on semble s'y diriger (tout doucement il est vrai). 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

J'avais à l'époque (déjà lointaine) émis le jugement qu'une information aussi sensible, donnée en exclusivité par un service public, ne pouvait qu'avoir été validée au préalable en haut lieu. Certains avaient bien rigolé, mais on semble s'y diriger (tout doucement il est vrai). 

 

L'info telle que donnée officiellement, c'est en fait 12 Caesar fournis par la France et 6 par le Maroc !

Mais tous en provenance directe de France.

Modifié par Robert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Et où cette info a t-elle été donnée officiellement ? :huh:

Ce sont des infos en provenance directe de l'assemblée nationale.

Interrogez vos deputés ........

Modifié par Robert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bridage des Caesar pour les empêcher l'utilisation des SPACIDO ?  C. Theiner publie également une vidéo impressionnante montrant une explosion d'un obus avec fusée de proximité  (sont ce les OGR discutés plus haut ?). 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bocket a dit :

Un bridage des Caesar pour les empêcher l'utilisation des SPACIDO ?  C. Theiner publie également une vidéo impressionnante montrant une explosion d'un obus avec fusée de proximité  (sont ce les OGR discutés plus haut ?). 

 

 

 

Je ne connaissais pas le principe de ce système (spacido), c'est assez balèze. Un genre de katana cheap, réaliste, sans GPS dont ITAR free. 

Après, est-ce vraiment une limitation qu'on a imposé ? Ou simplement  a conséquence d'autre chose (genre un paramétrage amont du profil de tir). 

Le jomini du jour est arrivé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arland a dit :

C'est bien, les gars ils comparent un camion rapide et agile de 18t max en version 6x6 qui trimballe sur son dos un 155 L52 avec un obusier chenillé sous blindage doté d'un énoooooorme cul de quasi 60t et qui dispose du même canon. :biggrin:

 

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Ce genre de comparaison c'est toujours plaisant... :biggrin:  évidemment il ne leur viendrait pas à l'idée de comparer,  le temps trajet vers la mise en batterie, le poste carburant, le train de soutien (porte char, ....)  

Déjà qu'il coute environ deux fois plus cher (1), si en plus il est environ deux fois plus lent (2) et nécessite environ deux fois plus de logistique pour sa mise en œuvre (2), je ne suis pas certain qu'on puisse le qualifier de meilleur dans ce genre de conflit . . .

(1) Source Wiki FR et EN

(2) Doigt mouillé :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rivelo a dit :

En mettant bout à bout toutes les informations parcellaires que l'on a, voilà ce que je comprends. C'est ce que j'aurai fait en tant qu'ingénieur si on m'avait demandé quoi faire...

On veut livrer des Caesar français à l'Ukraine pour supporter la cause ukrainienne. Mais pas question de les livrer avec leur FCS français (pour les raisons détaillés ci-dessus). Par chance, je suis sur le point de livrer au Maroc des Caesar neufs avec FCS "export" qui a déjà été modifié et re-testé sans Atlas et sans secrets OTAN. Après avoir prévenu le client que la livraison aurait finalement quelques semaines de retard , je démonte les FCS des premiers exemplaires prévus pour le Maroc et je les rebranche sur les exemplaires français. Re-tests pour vérifier que ça marche (et échanger si besoin quelques autres pièces), intégration éventuellement du système d'information Arta Ukrainien en mode crash program et roule ma poule j'ai un premier lot de Caesar à livrer. C'est ce qui est, pour moi, décrit par le DGA au Sénat.

Pour les lots ultérieurs, soit rebelote avec d'autres lots de Caesar d'occasion français retroffités avec le FCS export, soit prélèvement des exemplaires prévus initialement pour le Maroc si ce pays (qui fait partie aussi de la coalition informelle) décide de décaler ses livraisons pour soutenir la cause. Sur ces exemplaires, passage en peinture pour leur mettre un CAMO CE et mise à jour logicielle pour installer le FCS export adapté pour l'Ukraine. Et re-roule ma poule.

Les Ukrainiens venus en France ce sont entrainer sur des Caesar adaptés par Nexter et sont repartis avec les 6 canons pris dans les stocks FR sur lesquels ils ce sont faits la main !

Les Caesar "marocains" sont partis plus tard !

Modifié par Robert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...