Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 2 minutes, metkow a dit :

seulement 36k obus?, ca representerait 6 jours au rythme actuel!!, est-ce qu'on atteint la limite des stocks américains?

à rajouter aux 177k précédent. Sans compter les livraisons alliés. Et je pense si on atteint une limite, c'est pas celle de la fin des stocks mais uniquement de la fin de marge de précaution à garder en cas de conflit à l'Américaine ou je dézingue absolument tout ce qui passe sans finesse ni distinction.

Autant dire qu'on est loin de la fin de leur stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, olivier lsb a dit :

à rajouter aux 177k précédent. Sans compter les livraisons alliés. Et je pense si on atteint une limite, c'est pas celle de la fin des stocks mais uniquement de la fin de marge de précaution à garder en cas de conflit à l'Américaine ou je dézingue absolument tout ce qui passe sans finesse ni distinction.

Autant dire qu'on est loin de la fin de leur stock.

Surtout qu'ils ont sans doute relancé la production de masse depuis déjà deux-trois mois et comme on commence à le faire avec mine de rien une mobilisation économique.

À partir de 1915 par exemple on avait réussi à produire près de 2000 obus par jour. Aujourd'hui les munitions sont plus compliquées, plus lentes à produire mais les Américains ont une telle puissance industrielle qu'ils devraient sans trop de problèmes arriver à une échelle similaire en cas d'intensification de la production, voire la dépasser. 

Au passage si (et c'est un grand si) le nombre ukrainien de 50k-60k obus russes tirés par jour est exact, c'est absolument démentiel et comparable à ce qui était fait durant la Première Guerre Mondiale. Sans atteindre les niveaux de Verdun (180.000 obus par jour), on est quand même à deux fois la moyenne du Chemin des Dames (25-30.000 obus par jour). Et les Russes font ça depuis près d'un mois. 

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Heorl said:

Surtout qu'ils ont sans doute relancé la production de masse depuis déjà deux-trois mois et comme on commence à le faire avec mine de rien une mobilisation économique.

À partir de 1915 par exemple on avait réussi à produire près de 2000 obus par jour. Aujourd'hui les munitions sont plus compliquées, plus lentes à produire mais les Américains ont une telle puissance industrielle qu'ils devraient sans trop de problèmes arriver à une échelle similaire en cas d'intensification de la production, voire la dépasser. 

2000?!

L'objectif c'était 100 000 par jour ... atteint en 1917 ... début 1915 ont produisait au moins 20 000 par jour déjà. En 1916 on en produisait autour de 80 000 par jour.

https://canonde75modele1897.blogspot.com/p/lartillerie-francaisepossede-au-moment.html

Quote

de 46 000 obus de 75 fabriqués par jour début 1915, on arrive à 75 000 en juin 1915. Les besoins journaliers en obus de 75 ne vont cesser de grimper pour atteindre quasiment 150 000 obus par jour.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

2000?!

L'objectif c'était 100 000 par jour ... atteint en 1917 ... début 1915 ont produisait au moins 20 000 par jour déjà. En 1916 on en produisait autour de 80 000 par jour.

https://canonde75modele1897.blogspot.com/p/lartillerie-francaisepossede-au-moment.html

 

Merci, je m'étais appuyé sur ça. Après relecture cela ne concernait qu'une seule usine.

https://www.passion-citroen.com/l-histoire-citroën/la-fabrication-d-obus/

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes auraient perdu 20 à 30% de leur force mécanisée ("armored"). J'ignore si c'est un % sur l'orbat de départ ou si c'est rapport à l'intégralité de leur stock de matériels opérationnel. Ou si même ça comprend une définition élargi de la capacité de combat.

Ca explique possiblement l'aspect relativement statique du front. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rumble du soir. Comme je vous l'ai dit il a des sources plutôt russe. Il semble qu'une mobilisation général se prépare et sera effective avant 30 jours parce que les russes veulent aller le plus loin possible avant que la Chine se lance sur Taïwan....

A prendre avec des pincettes bien sûr mais c'est la première fois qu'il aborde ce sujet.

https://rumble.com/v18k1af-ukraine.-military-summary-and-analysis-15.06.2022.html

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, herciv a dit :

Le rumble du soir. Comme je vous l'ai dit il a des sources plutôt russe. Il semble qu'une mobilisation général se prépare et sera effective avant 30 jours parce que les russes veulent aller le plus loin possible avant que la Chine se lance sur Taïwan....

A prendre avec des pincettes bien sûr mais c'est la première fois qu'il aborde ce sujet.

https://rumble.com/v18k1af-ukraine.-military-summary-and-analysis-15.06.2022.html

Je ne vois pas pourquoi les Russes voudraient finir avant que la Chine n'attaque ? Pour ne pas que l'OTAN intervienne en Ukraine au principe que c'est une seule et même guerre ? C'est tordu

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Coriace a dit :

Je ne vois pas pourquoi les Russes voudraient finir avant que la Chine n'attaque ? Pour ne pas que l'OTAN intervienne en Ukraine au principe que c'est une seule et même guerre ? C'est tordu

J'en sais rien non plus. Il précise également que la Russie veut en finir au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ça. J'aurais pensé que le duel de char se jouait à distance maximale et que l'idée était surtout de détecter l'autre en premier et de lui tirer dessus. Je ne voyais pas cet art là comme un dogfight géant ou la vitesse (l'énergie) est prédominante 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, metkow a dit :

seulement 36k obus?, ca representerait 6 jours au rythme actuel!!, est-ce qu'on atteint la limite des stocks américains?

Ou peut-être gèrent-ils les stocks pour pouvoir maintenir un rythme d'annonces régulier dans la durée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JeanPierre a dit :

Ou le chiffre est simplement faux. C'est très bien de laisser l'ennemi dans le doute et l'ignorance.

Je ne pense pas, comme dans les grande démocratie occidentale, il y a des commissions et des décideurs qui vérifient quand même ce qui est annoncé, surtout lorsqu'il s'agit de grandes annonces publiques comme celles-ci, qui se sont avérées vraies précédemment par ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Une accusation formellement rejetée par "Glib": "La sécurité des civils est l'une de nos priorités. Nous ne tirons pas sur des zones résidentielles".

Pourtant de multiples accusations contre les forces ukrainiennes comme russes pour l'utilisation de positions de tir dans des zones civiles et des frappes sur ces mêmes zones ont été portées depuis les premières semaines, y compris par la population ukrainienne (avant de m'accuser de relayer RT regarder par exemple le journal d'Arte de ce soir qui évoque cela par la bouche d'une journaliste ukrainienne).

Mais c'est un peu une déclaration obligée de tout soldat aujourd'hui...

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

- Un seul T-80BVM aurait été perdu au combat en 3 mois de guerre contrairement aux T-72 qui ont subi de lourdes pertes en zone urbaine (à voir avec les chiffres d'Oryx) et à voir si il parle de la guerre dans la globalité ou seulement des zones urbaines, les joies de la traduction :rolleyes:

 

Y'a 9 T-80BVM documentés détruits sur Oryx, 27 perdus au total (beaucoup de captures il est vrai). Rapporté à la population totale des T-80 BVM engagés, j'ignore ce que ça représente en pourcentage. Et les pertes sur Oryx représente environ 70 - 80% des pertes réelles, surement encore moins maintenant depuis le front bouge beaucoup moins (ratio entre les pertes documentés Oryx et le journal de bord d'un officier de la 4e ABG, qui avait consigné les pertes en début de conflit). Ratio semblable lorsque les US avaient communiqué sur environ 1 000 chars perdus par la Russie (on était dans les 700 documentés sur Oryx). 

 

Edit: en tout cas les Ukr semblent d'accord pour dire que le T-80BVM fait le taf

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

à rajouter aux 177k précédent. Sans compter les livraisons alliés. Et je pense si on atteint une limite, c'est pas celle de la fin des stocks mais uniquement de la fin de marge de précaution à garder en cas de conflit à l'Américaine ou je dézingue absolument tout ce qui passe sans finesse ni distinction.

Autant dire qu'on est loin de la fin de leur stock.

Oui ce qui serait très cohérent avec la possibilité qu'un autre conflit arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression (c'est un peu dur d'être formel avec la traduction automatique) que s'agissant des pertes par type de chars le tankiste interviewé parle de son unité, pas de l'ensemble des chars russes. Il est d'ailleurs peu probable qu'il ait connaissance de ce dernier chiffre.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gustave a dit :

J'ai l'impression (c'est un peu dur d'être formel avec la traduction automatique) que s'agissant des pertes par type de chars le tankiste interviewé parle de son unité, pas de l'ensemble des chars russes. Il est d'ailleurs peu probable qu'il ait connaissance de ce dernier chiffre.

Oui je pense aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...