Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Coriace a dit :

@cracouj'aimerais bien que tu nous dises en quoi c'est un montage. Ça pourrait être des acteurs russes jouant le rôle des ukrainiens mais tu sembles défendre l'idée que non c'est la vidéo elle même qui est fausse 

J'ai déjà répondu. Le début est probablement correct. Le bidouillage est le raccord de deux morceaux.

Techniquement: Et sinon la frame toute blanche à 0.53/0.54 est totalement risible. Même moi je fais mieux comme montage. Et le collage de son dégeu par dessus pour le cacher, c'est total amateur.

Bon sens: la vidéo suppose juste que les mecs sont tombés à l'eau à au moins 70, que la caméra casse pas, qu'elle prennent pas l'eau, qu'elle soit récupérée, qu'elle soit uploadée et justement par accident sur un compte de troll prorusse. C'est fou quand même les coîncidences dans le monde. L'autre hypothèse est "montage".

Il est possible que des gens aient pris le pont et soient tombés à l'eau... mais cette vidéo n'est pas cohérente.

Modifié par cracou
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ukraine connaît "probablement" des désertions, déclare le Royaume-Uni, alors que le chef de l'OTAN prévient que la guerre pourrait durer "des années".
John Leicester David Keyton
05:00, 20 juin 2022

https://www.stuff.co.nz/world/europe/300617204/ukraine-likely-seeing-desertions-says-uk-as-nato-chief-warns-war-could-last-years

Zelensky s'engage à reprendre le sud du pays alors que le chef de l'OTAN met en garde contre une longue guerre.

Le président Volodymyr Zelensky a juré que ses forces "ne céderont le sud à personne" après sa première visite sur la ligne de front sud.

Quatre mois de guerre en Ukraine semblent mettre à rude épreuve le moral des troupes des deux côtés, provoquant des désertions et des rébellions contre les ordres des officiers, ont déclaré dimanche des responsables britanniques de la défense, alors que le chef de l'OTAN a prévenu que les combats pourraient durer "des années".

"Les unités de combat des deux camps sont engagées dans des combats intenses dans le Donbas et connaissent probablement un moral variable", a déclaré le ministère britannique de la Défense dans son évaluation quotidienne de la guerre.

"Les forces ukrainiennes ont probablement souffert de désertions au cours des dernières semaines", indique l'évaluation, mais ajoute que "le moral des Russes reste très probablement particulièrement perturbé".

Il a ajouté que "des cas d'unités russes entières refusant les ordres et des affrontements armés entre les officiers et leurs troupes continuent de se produire".

Par ailleurs, selon un rapport de l'Institut pour l'étude de la guerre, la Direction principale du renseignement ukrainien a rendu publics des appels téléphoniques interceptés dans lesquels des soldats russes se plaignaient des conditions sur le front, de la médiocrité de l'équipement et du manque général de personnel.

Dans une interview publiée dimanche par l'hebdomadaire allemand Bild am Sonntag, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré que "personne ne sait" combien de temps la guerre pourrait durer. "Nous devons être prêts à ce qu'elle dure des années", a-t-il déclaré.

Il a également exhorté les alliés "à ne pas affaiblir leur soutien à l'Ukraine, même si les coûts sont élevés, non seulement en termes d'aide militaire, mais aussi en raison de l'augmentation des prix de l'énergie et des produits alimentaires".

Ces derniers jours, Gazprom, la compagnie gazière russe, a réduit l'approvisionnement de deux grands clients européens - l'Allemagne et l'Italie. Dans le cas de l'Italie, les responsables de l'énergie devraient se concerter cette semaine sur la situation.

Le directeur du géant italien de l'énergie ENI a déclaré samedi qu'avec du gaz supplémentaire acheté auprès d'autres sources, l'Italie devrait passer l'hiver prochain, mais il a prévenu les Italiens que des "restrictions" concernant l'utilisation du gaz pourraient être nécessaires.

L'Allemagne limitera l'utilisation du gaz pour la production d'électricité en raison des inquiétudes suscitées par d'éventuelles pénuries dues à une réduction des approvisionnements en provenance de Russie, a déclaré dimanche le ministre de l'économie du pays. L'Allemagne a essayé de remplir ses installations de stockage de gaz à pleine capacité avant les mois froids de l'hiver.

Le ministre de l'économie Robert Habeck a déclaré que l'Allemagne allait tenter de compenser ce mouvement en augmentant la combustion de charbon, un combustible fossile plus polluant. "C'est amer, mais il est tout simplement nécessaire dans cette situation de réduire l'utilisation du gaz", a-t-il déclaré.

M. Stoltenberg a toutefois souligné que "les coûts de la nourriture et du carburant ne sont rien comparés à ceux payés quotidiennement par les Ukrainiens sur la ligne de front".

Et d'ajouter : "De plus, si le président russe Vladimir Poutine devait atteindre ses objectifs en Ukraine, comme lorsqu'il a annexé la Crimée en 2014, "nous aurions à payer un prix encore plus élevé".


Le ministère britannique de la Défense a déclaré que la Russie et l'Ukraine ont continué à mener des bombardements d'artillerie lourde sur des axes au nord, à l'est et au sud de la poche de Sieverodonetsk, mais sans grand changement sur la ligne de front.

Le gouverneur de Louhansk, Serhiy Haidai, a déclaré via Telegram dimanche : "La situation est très difficile à Sievierodonetsk, où l'ennemi, au milieu de la ville, effectue une reconnaissance aérienne 24 heures sur 24 avec des drones, ajustant ses tirs, s'adaptant rapidement à nos changements."

Le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche que les forces russes et séparatistes ont pris le contrôle de Metolkine, une localité située juste à l'est de Sievierodonetsk.

Bakhmut, une ville du Donbas, se trouve à 55 kilomètres au sud-ouest des villes jumelles de Lysyhansk et de Siervierodonetsk, où de violents affrontements militaires font rage. Chaque jour, l'artillerie russe pilonne Bakhmut.

Mais les habitants de Bakhmut tentent de vaquer à leurs occupations quotidiennes, notamment en faisant leurs courses sur les marchés qui ont rouvert leurs portes ces dernières semaines.

"En principe, ça peut être calme le matin", a déclaré un habitant, Oleg Drobelnnikov. "Les bombardements commencent vers 7 ou 8 heures du soir". Pourtant, selon lui, c'est plutôt calme depuis une dizaine de jours.

"On peut acheter de la nourriture sur les petits marchés de fermiers," dit Drobelnnikov, un enseignant. "Ce n'est pas un problème. En principe, les établissements d'enseignement, comme les écoles ou les jardins d'enfants, ne fonctionnent pas en raison de la situation. Les institutions ont déménagé dans d'autres régions. Il n'y a pas de travail ici".

L'est de l'Ukraine est le principal foyer des attaques de la Russie depuis plus de deux mois.

Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a fait un voyage vers le sud de Kiev pour rendre visite aux troupes et au personnel hospitalier dans les régions de Mykolaiv et d'Odesa, le long de la mer Noire. À chaque arrêt, il a remis des récompenses à des dizaines de personnes, leur a serré la main et les a remerciées à plusieurs reprises pour leurs services.

Zelenskyy, dans une allocution enregistrée à bord d'un train de retour à Kiev, a juré de défendre le sud du pays.

"Nous ne céderons le sud à personne, nous rendrons tout ce qui nous appartient et la mer sera ukrainienne et sûre."

Il a ajouté : "La Russie n'a pas autant de missiles que notre peuple a le désir de vivre."

M. Zelenskyy a également condamné le blocus russe des ports ukrainiens, alors que les négociations sur les couloirs de sécurité n'ont pas abouti depuis des semaines, afin que des millions de tonnes de céréales ensilées puissent être expédiées avant l'approche de la nouvelle saison des récoltes.

Dans d'autres attaques dans le sud, le commandement militaire opérationnel du sud de l'Ukraine a déclaré dimanche que deux personnes ont été tuées dans le bombardement de la communauté de Galitsyn dans la région de Mykolaiv et que le bombardement du district de Bashtansky se poursuit.

Le ministère russe de la défense a déclaré que des missiles maritimes avaient détruit une usine de la ville de Mykolaiv où étaient entreposés des obusiers et des véhicules blindés fournis par l'Occident.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est dit préoccupé par le fait "qu'une certaine lassitude à l'égard de l'Ukraine commence à s'installer dans le monde".

"Ce serait une catastrophe si Poutine gagnait. Il n'aimerait rien de plus que de dire 'gelons ce conflit, faisons un cessez-le-feu'", a déclaré Boris Johnson samedi, au lendemain d'une visite surprise à Kiev, où il a rencontré M. Zelenskyy et proposé de poursuivre l'aide et la formation militaire.

Des armes lourdes fournies par l'Occident atteignent les lignes de front. Mais les dirigeants ukrainiens insistent depuis des semaines sur le fait qu'ils ont besoin de plus d'armes et qu'ils en ont besoin plus rapidement.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La Russie affirme que plus de 50 "généraux et officiers" ukrainiens ont été tués dans un tir de missile.

https://www.dw.com/en/russia-claims-ukrainian-generals-killed-in-missile-strike-as-it-happened/a-62180427

Les forces russes ont visé un poste de commandement ukrainien alors que des officiers supérieurs ukrainiens tenaient une réunion, a déclaré le ministère russe de la Défense. Moscou a déclaré qu'elles ont utilisé des roquettes "Kalibr" lancées depuis la mer dans l'attaque du site près de Dnipro, la quatrième plus grande ville d'Ukraine.

"Plus de 50 généraux et officiers de l'armée ukrainienne ont été éliminés dans l'attaque", y compris des membres du haut commandement, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov.

Le porte-parole a également déclaré que la Russie a détruit une usine de réparation de chars à Kharkiv ainsi que 10 obusiers et jusqu'à 20 véhicules militaires à Mykolaiv dans des frappes de missiles séparées.

0 secondes de 0 secondesVolume 90

Regarder la vidéo02:13

Le président ukrainien rend visite aux troupes sur la ligne de front sud

DW n'a pas été en mesure de vérifier ces affirmations de manière indépendante.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La vente par les États-Unis du drone MQ-1C Gray Eagle à l'Ukraine se heurte à une pierre d'achoppement : rapport

https://www.aerotime.aero/articles/31352-report-us-drones-ukraine-objection

Les plans de l'administration américaine visant à vendre quatre grands drones à l'Ukraine ont été retardés par la crainte que la technologie ne se retrouve entre les mains de l'ennemi, selon un rapport de Reuters.  

Selon un précédent rapport, le ministère américain de la défense prévoyait de vendre quatre drones armés MQ-1C Gray Eagle de moyenne altitude et longue endurance à l'Ukraine.  

Toutefois, Reuters a rapporté le 17 juin 2022 que ce projet s'était heurté à des inquiétudes quant à la possibilité que ces équipements tombent entre les mains de l'ennemi.  

L'agence de presse a cité deux sources selon lesquelles une objection technique concernant l'exportation des drones a été soulevée lors d'un examen par le Pentagone. La crainte est que le radar et l'équipement de surveillance des drones puissent créer un risque pour la sécurité des États-Unis s'ils tombent entre les mains des Russes, précise l'article.   

Le Gray Eagle est basé sur le système aérien sans pilote MQ-1 Predator développé par General Atomics. Il peut transporter des missiles air-sol AGM-114 Hellfire et des bombes guidées GBU-44/B Viper Strike.  

Le rapport de Reuters cite en outre l'une de ses sources, décrite comme un responsable américain, selon laquelle la décision d'envoyer ou non les drones en Ukraine a été déplacée vers le haut de la chaîne de commandement pour examen.  

Reuters a cité le Pentagone, qui a déclaré que les examens de sécurité technologique étaient une pratique courante. "Tous les cas sont examinés selon leur propre mérite", aurait déclaré un porte-parole. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracou a dit :

Non, destruction d'un truc quelconque qui est probablement plein de munitions. Camp inconnu. Cause inconnue.

- En Ukraine, les entrepôts de munitions russe sont détruits par l'artillerie

- Non, en Ukraine, il y a un entrepôt de munition qui explose

- Pas du tout, quelque part, il y a un bâtiment inconnu dont un côté est soufflé vers l'extérieur par une origine inconnue

Comme quoi cette blague sur les mathématiciens n'est pas si éloignée de la réalité... :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Connorfra a dit :

 

Vous pensez quoi des analyse du monsieur ça me semble pertinent.

Pas mal de bonne remarques et de réponses sur les faits.

On en retient:

- le pillage massif du grain Ukrainien

- les viols et tortures russes massives (voir le rapport)

- les contradictions russes: "on ne vole pas le grain mais si on lève les sanctions, on le livre".

- l'absence de soutien effectif des Chinois

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Delbareth a dit :

Comme quoi cette blague sur les mathématiciens n'est pas si éloignée de la réalité... :bloblaugh:

Mais c'est pas faux.... 

il y a 3 minutes, Zalmox a dit :

Des relations d'un ami qui habitent Sulina, à 44 km de l'Ile aux Serpents ont entendu ce matin des explosions venant de cette direction.

J'ai cherché sur le net, j'ai trouvé ça 

https://www.telegraph.co.uk/world-news/2022/06/20/ukraine-news-russia-war-conflict-latest-putin-british-army/

aucune idée de ce qui se passe, mais un seul MLRS qui tire une salve de temps en temps peut rendre le coin super malsain, et vu ce que les russes ont entassé, ça touchera un truc à chaque fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Connorfra a dit :

 

Vous pensez quoi des analyse du monsieur ça me semble pertinent.

Bof. J'ai l'impression que c'est une synthèse d'informations diverses vérifiées ou non. Franchement pour ma part, il n'analyse rien. Il me semble qu'il parle même de 150 T-62 Ukrainiens.. remplacés par de modernes T-72 Polonais. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mangouste a dit :

Bof. J'ai l'impression que c'est une synthèse d'informations diverses vérifiées ou non. Franchement pour ma part, il n'analyse rien. Il me semble qu'il parle même de 150 T-62 Ukrainiens.. remplacés par de modernes T-72 Polonais. 

J'aurais jamais pensé voir associés T-72, moderne et polonais ensemble:ph34r:

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracou a dit :

aucune idée de ce qui se passe, mais un seul MLRS qui tire une salve de temps en temps peut rendre le coin super malsain, et vu ce que les russes ont entassé, ça touchera un truc à chaque fois. 

Franchement, si les ukrainiens agissaient intelligemment au lieu de faire dans le politique et le symbolique, ils consacreraient leurs moyens trop rares sur les fronts où leur jeunesse se fait saigner à blanc au lieu de les gaspiller sur cette île. Ils auront tout le loisir de s'en occuper si jamais ils arrivent à redresser la situation. Pour le moment ils font surtout du gaspillage de moyens. Ils ont urgemment besoin des MLRS ailleurs ainsi que des drones TB2, avions et hélicoptères. Et couler des bateaux russes ne les fera pas regagner le moindre territoire plus important. Le Moskva est au fond, cela leur apporté quoi de concret sur le terrain ? Le but d'une guerre ce n'est pas de tuer des gens ou de casser des machins, mais d'atteindre des objectifs concrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

Des relations d'un ami qui habitent Sulina, à 44 km de l'Ile aux Serpents ont entendu ce matin des explosions venant de cette direction.

J'ai cherché sur le net, j'ai trouvé ça 

https://www.telegraph.co.uk/world-news/2022/06/20/ukraine-news-russia-war-conflict-latest-putin-british-army/

C'est peut-être ça :

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/06/20/guerre-en-ukraine-en-direct-zelensky-s-attend-a-une-activite-hostile-plus-grande-de-la-part-de-la-russie-cette-semaine_6131166_3210.html

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tiré sur des plates-formes de forage en mer

Les autorités russes ont accusé lundi les forces ukrainiennes d’avoir tiré sur des plates-formes de forage en mer au large de la Crimée, faisant état d’au moins trois blessés et d’opérations de secours en cours.

« Ce matin, l’ennemi a attaqué les plates-formes de forage de Tchernomorneftegaz. Je suis en contact avec nos collègues du ministère de la défense et (des services spéciaux) du FSB, nous nous efforçons de sauver des gens », a déclaré sur Telegram le gouverneur installé par Moscou après l’annexion en 2014 de la Crimée, Sergueï Aksionov. Selon lui, cinq personnes sur douze ont été sauvées, dont trois blessées, et les recherches se poursuivent pour les autres.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-russie-accuse-l-ukraine-d-avoir-tiré-sur-des-plateformes-de-forage-en-mer/ar-AAYF0KB?ocid=msedgntp&cvid=e4af7da89b884345b853252d439e8346

Sergueï Aksionov n'a pas précisé quelles installations avaient été touchées selon lui, mais la compagnie Tchernomorneftegaz exploite plusieurs gisements gaziers et pétroliers en mer Noire et en mer d'Azov, au large de la Crimée.

Il s'agit de la première frappe rapportée contre une infrastructure d'hydrocarbures offshore en Crimée depuis le début de l'offensive que mène la Russie contre l'Ukraine depuis fin février.

 

Un remorqueur, une plate forme pétrolière... Etrennage des nouveaux missiles Harpoon ? 

Modifié par Métal_Hurlant
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Je ne pense pas.

Qu'on puisse entendre des explosions puissantes à 44 km surface de la mer dégagée aidant, je le conçois (d'ailleurs les habitants de Sulina ont commencé à être habitués) mais à 200 km, c'est plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, herciv a dit :

la guerre pourrait durer "des années"

Ce début est réellement à l’image des démarrages des 1ere et 2nd Guerres Mondiales : très lourdes pertes dans les premiers mois de part et d’autres, du fait de l’inexpérience, du décalage entre entraînements et réalité, de l’effet de surprise - à la fois des troupes sur le terrain mais aussi dus à l’emploi des technologies - et des nombreux ratés logistiques.

Bref, chaque belligérant doit "trouver le bon réglage", et une fois fait, la guerre dure nécessairement. Et si en plus on glisse progressivement vers un affrontement via proxy alors même que l’enlisement est fortement souhaité du côté de Washington (et d’Ankara** aussi, soit dit en passant), il y aura toujours de « bons» prétextes pour maintenir le conflit ouvertement actif.
 

B Johnson - ouvertement fan de Churchill par ailleurs, à qui il a consacré une biographie impressionnante - considère* l’Ukraine d’aujourd’hui comme la Pologne de 1939.
Difficile de lui reprocher d’envisager que le fait de céder à la Russie le Dombass n’arrêterait en rien celle-ci de continuer à vouloir s’étendre par la force. Le dernier discours de Poutine lors du Forum Économique International de St Petersbourg n’en donne en tout cas absolument pas l’impression.




*militairement et géopolitiquement, mais également pour sa propre trace dans l’Histoire.

** il y a d’ailleurs de vraies questions à se poser, en matière de prospective, sur les mouvements que la Turquie pourraient prendre l’initiative de lancer en profitant d’un affaiblissement militaire de la Russie (frontière syrienne, évidemment, amis aussi et surtout Arménie avec l’aide de l’Azerbaïdjan, par exemple)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Connorfra a dit :

On sait ce que les polonais ont changé ou modernisé sur leurs T72 depuis la chute du pava ?

Il y a ou il y avait un projet sur les M et M1 de remise à niveau entre 2019 et 2025

Modifié par Mangouste
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Banzinou a dit :

Accessoirement, la destruction du Moskva semble avoir donné du répit à l'Ukraine et a définitivement interdit l'accès des russes aux plages d'Odessa et de Bessarabie.

Cela fait bien longtemps que l'infanterie de marine russe fait le coup de feu sur le front, là où c'est utile. Donc je ne sais pas trop à qui les plages d'Odessa pourrait donner accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Deres a dit :

Cela fait bien longtemps que l'infanterie de marine russe fait le coup de feu sur le front, là où c'est utile. Donc je ne sais pas trop à qui les plages d'Odessa pourrait donner accès.

Pour reprendre une référence de la deuxième guerre les marines étant occupés dans le pacifique c'est de l'infanterie et des rangers qui ont finit sur les plages de Normandie et non des fusillés marins

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zalmox a dit :

Je ne pense pas.

Qu'on puisse entendre des explosions puissantes à 44 km surface de la mer dégagée aidant, je le conçois (d'ailleurs les habitants de Sulina ont commencé à être habitués) mais à 200 km, c'est plus difficile.

J'ignore où se situent exactement la ou les plate formes attaquées ; D'après cette source ukr il s'agit effectivement de deux actions différentes :

"...L'Ukraine a effectué des frappes de missiles sur 2 plates-formes gazières ukr capturées par la Russie en 2014 - MP Horcharenko  Plus tôt, il a suggéré que des explosions dans la mer Noire entendues à Odessa auraient pu se produire sur l'île occupée de Zmiinyi

En 2014, la Russie s'est emparée des plates-formes de forage en mer Noire à 100 km au large d'Odessa et à 150 km au large de la Crimée. Plus tard, ils les ont utilisés non seulement pour l'extraction de gaz, mais aussi pour surveiller la surface à l'aide des moyens de l'intelligence électronique, selon Dumskaya.
Concernant l'île de Zmiinyi (Serpent), Dumskaya a rapporté plus tôt que les habitants de Besarabie avaient signalé des explosions sur les réseaux sociaux qui avaient été entendues à partir de 4h30, et des témoins oculaires auraient vu les missiles voler vers Zmiinyi...."

 

Modifié par Métal_Hurlant
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2022, débarquer une force qui peut s'en sortir devant un côte défendue par du missile naval (même moisi) sans avoir pu nettoyer toute la côté, c'est vraiment chercher les emmerdements. Un simple pékin avec un AT porée 4km peut te faire des cartons monstrueux sur ce qui s'approche.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...