Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 24 minutes, Deres a dit :

Il y a un black-out complet des ukrainiens sur leurs offensives. Donc les bloggeurs pro-ukrainien sont en roue libre livrés à leur fantasme de blitzkrieg.

Cela ne veut pas dire que les ukrainiens ne progressent pas, juste que ce n'est pas plus rapide que la progression russe très laborieuse elle aussi. Prendre un village demande des bombardements intenses et des reconnaissances armées successives pour identifier les défenses et les réduire une par une. On a aussi vu qu'il y avait aussi une confusion entre des infiltrations de troupes légères et des offensives majeurs, ce qui explique certains franchissement de rivière dans les deux sens sans pontons ni ponts, mais qui sont annoncés sur twitter comme le début d'une percée magistrale qui mettrait fin à la guerre ...

Question d'un béotien : est ce qu'on ne peut supposer que les Ukr rechignent, au moins dans un premier temps, à des bombardements massifs de ces villages encore habités (je suppose) par des concitoyens ce qui limite leur possibilité d'action? Le problème risquant de se poser avec encore plus d'acuité pour la ville de Kherson? Ou alors je me fais des "illusions".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Berezech said:

Comme à l'automne 1914. Merchet fait la même comparaison.

Normal, il nous lit

10 hours ago, Kelkin said:

Ils ont annoncé que l'opération spéciale durerait au moins jusqu'à la fin de l'année, c'est donc qu'ils pensent pouvoir tenir encore plus de six mois.

et tu les crois??

8 hours ago, Coriace said:

Les chinois ne fourniront rien de concret: 

 

T'en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, herciv a dit :

Bombardement de presque toute la ligne de front par les russes sûrement pour faire des économies ...

https://liveuamap.com/

Combien d'obus ? Quelle densité au km carré ? Quel calibre ? Difficile à évaluer sans ces données.

Il y a de nombreuses vestres entre tous les types de frappes possibles. Et un esprit tordu pourrait aussi dire qu'ils bluffent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur le HIMARS qui date du 1er juin, je mets un passage :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/que-sont-ces-lance-roquettes-multiple-m142-himars-que-les-etats-unis-vont-fournir-l-ukraine/ar-AAXYa6g?

Un « mythe » pendant la guerre du Golfe
Les M270 MLRS ont été utilisés pour la première fois pendant l’opération « Tempête du désert », déclenchée en 1991 par une coalition internationale sous commandement des Etats-Unis et missionnée par les Nations unies pour mettre fin à l’occupation du Koweït par l’Irak.

Dans un rapport transmis en 1992 par le département de la défense au Congrès, le Pentagone affirmait qu’ils ont eu « un impact psychologique énorme sur les soldats irakiens. Les soldats ennemis étaient terrifiés par sa force destructrice, qu’ils appelaient parfois “pluie d’acier” ». Mais le New York Times a largement tempéré ce « mythe », affirmant qu’aucun prisonnier irakien n’avait évoqué de « pluie d’acier ». « Steel Rain » est le surnom qu’a adopté l’unité d’artillerie alors déployée en Irak.

Qu’importe, la « légende » perdure, comme en témoigne une tribune publiée en 2016 dans le Washington Post par Robert Scales. Ce général américain en retraite y vantait les armes thermobariques russes et regrettait que les précédentes administrations américaines aient abandonné les lance-roquettes multiples, la « pluie d’acier », au nom du « politiquement correct ».

En réalité, l’armée américaine n’a jamais cessé d’utiliser ces armes. Pendant la guerre d’Irak (2003-2011), elles ont été utilisées, rapporte un blog militaire. En Afghanistan, au lieu des M270, elle déploie des Himars. Leur présence est évoquée une première fois en 2007, lors de la tentative d’élimination ratée d’un combattant libyen d’Al-Qaida, puis en 2010 dans la région de Kandahar, rapporte le New York Times. Le général Nick Carter, le commandant britannique des forces de la coalition de l’OTAN dans le sud de l’Afghanistan, cité par le quotidien américain, explique alors qu’« ils sont extraordinairement précis ; au mètre près ».

Temporairement retirées du champ de bataille
Pourtant, malgré la précision vantée par le général britannique, en 2010, deux roquettes lancées par Himars ratent leur cible et tuent dix civils. Ces armes sont temporairement retirées du champ de bataille. En 2015, les Himars sont à nouveau déployés en Irak, cette fois contre l’organisation Etat islamique : leur présence est évoquée lors d’un briefing du Pentagone.

L’armée américaine fait régulièrement « tourner » en Europe ses unités d’artillerie dotées d’Himars, tandis que la Pologne, qui dispose déjà de quelques lance-roquettes multiples, a passé une commande supplémentaire, a annoncé Mariusz Blaszczak, le ministre de la défense polonais, le 26 mai. La Roumanie en est également dotée.

Pour les artilleurs ukrainiens, la formation à l’utilisation de ces lance-roquettes prendrait environ deux semaines, ont affirmé des responsables militaires à CNN. Ils devront prendre garde aux répliques des artilleurs russes qui disposent, eux aussi, de lance-roquettes multiples, les BM-21 Grad, BM-27 Uragan et 9A52-4 Tornade, en service dans l’armée russe, et dont l’utilisation est documentée par le site indépendant Oryx.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le missile sol-air russe qui fait un joli 180°. Hypothèse d'un ancien de la DCA US

https://www.thedrive.com/the-war-zone/russian-boomerang-missile-video-explained-by-air-defense-expert

Pour essayer de mieux comprendre ce qui a pu se passer dans cet incident présumé de missile russe, nous nous sommes tournés vers David Shank, qui a été commandant de l'école d'artillerie de défense aérienne de l'armée américaine à Fort Sill, en Oklahoma, avant de prendre sa retraite en tant que colonel.

"Pour moi, cela ressemble à l'une des deux choses suivantes", a déclaré Shank à The War Zone vendredi après-midi. "Il est possible qu'il s'agisse simplement d'une mauvaise munition. Une sorte de raté au moment où la munition est lancée, et ensuite elle fonctionne mal.

"Nous avons vu cela se produire", a-t-il ajouté. "Cela arrive avec les systèmes américains. Ce n'est pas fréquent. Ce n'est pas beau à voir. C'est très rare, mais cela arrive. J'ai personnellement vu cela se produire avec des missiles Stinger à deux ou trois occasions au cours de ma carrière, où le missile se lançait puis n'avait plus de boost et tombait simplement sur le sol. Je l'ai également vu avec un intercepteur de type plus grand lors de tirs au-dessus de plans d'eau, où l'intercepteur était tiré puis tombait directement dans l'eau."

Il existe une autre possibilité, a déclaré M. Shank, qui reconnaît qu'il s'agit d'un système russe montré dans les vidéos.

"Mais il pourrait en fait avoir défendu cette zone, et il pourrait avoir visé une cible entrante", a-t-il dit. "C'est juste difficile à dire".

M. Shank a également évoqué la possibilité que le missile en question ait été endommagé lors de son chargement ou lors d'un mouvement quelconque dans la station de lancement de l'érecteur. "Un aileron plié, peut-être, qui aurait également pu causer la manœuvre du missile d'une manière aussi radicale et catastrophique", a-t-il ajouté.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Les responsables russes disent que l'Ukraine frappe à nouveau les plates-formes de forage que la Russie a saisies en mer Noire. Les responsables russes en Crimée occupée ont affirmé que les forces armées ukrainiennes avaient frappé les plates-formes de forage pétrolier de l'entreprise ukrainienne Chornomornaftogaz pour la deuxième fois en une semaine le 26 juin..."

 

"...L'Ukraine achète 2 900 systèmes de missiles antichars à une société allemande. Le journal allemand Welt am Sonntag a rapporté que l'Ukraine avait acheté les complexes RGW 90 Matador avec une portée effective allant jusqu'à 500 mètres à la société de défense allemande Dynamit Nobel..."

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la poche de Zolote est prise....

Où sont les 2000 défenseurs pris au piège et fait prisonnier? (on voit plein de messages avec des revendications diverses mais globalement les vidéos se limitent à  50 gus au plus alors que le pouvoir de propagande est important). 

Où sont les montagnes de matériel? (à part quelques bidules qui trainent dans les tranchées). 

Où sont les CAESAR capturés par les Russes? (grandiose quand même, celle l)).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, cracou a dit :

Maintenant que la poche de Zolote est prise....

Où sont les 2000 défenseurs pris au piège et fait prisonnier? (on voit plein de messages avec des revendications diverses mais globalement les vidéos se limitent à  50 gus au plus alors que le pouvoir de propagande est important). 

Où sont les montagnes de matériel? (à part quelques bidules qui trainent dans les tranchées). 

Où sont les CAESAR capturés par les Russes? (grandiose quand même, celle l)).

 

 

Tu parles à qui là ?

Je pense qu'il y a des forums spécialisés pour déverser sa haine des russes sans parler spécialement des opérations militaires. Merci.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

Pour une fois que les propos en question sont relativement sobres ... personnellement je n'y descelle aucun caractère haineux ou colérique (pour une fois) ... en revanche j'y retrouve une certaine dose de sarcasme et çà c'est plutôt bienvenu.

Donc du calme ... vraiment du calme

à part çà je réitère une question sur un sujet qui m’interpelle depuis qu'il est paru où sont les 2 Caesar déclarés (sur son compte tweeter) saisis par un guignol avocat français dont j'ai oublié le nom et relais d'une certaine forme de propagande ?

Fut un temps ce genre de propos signifiait un aller simple pour les fossés du fort de Vincennes

Nul part.  C'est une pique anti Macron gratuite et non prouvée

quand la politique politicienne se mêle d'un conflit armé et est amplifié par les réseaux sociaux (suffit de parcourir le fil twitter du posteur en question pour se rendre compte du personnage)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pascal a dit :

Pour une fois que les propos en question sont relativement sobres ... personnellement je n'y descelle aucun caractère haineux ou colérique (pour une fois) ... en revanche j'y retrouve une certaine dose de sarcasme et çà c'est plutôt bienvenu.

Donc du calme ... vraiment du calme

à part çà je réitère une question sur un sujet qui m’interpelle depuis qu'il est paru où sont les 2 Caesar déclarés (sur son compte tweeter) saisis par un guignol avocat français dont j'ai oublié le nom et relais d'une certaine forme de propagande ?

Fut un temps ce genre de propos signifiait un aller simple pour les fossés du fort de Vincennes

Pour une "simple" intox relayée par un civil Français ? La sentence me parait lourde, tu penses à un exemple en particulier ? Vu le niveau de pénétration et de relai dont bénéficie de longue date la logorrhée Kremlinienne en France, comme disait le grand Charles, mort aux cons, "Vaste programme !"

Tu m'aurais dit intermédiaire et contrat d'armements, là je ne dis pas. 

Edit: ah je les ai retrouvés ! Ce n'était pas 2 mais 3 caesars....

Révélation

Les%20acteurs%20du%20premier%20Triumvira

==> []

très étonné que personne ne l'avait encore jamais faite alors c'était trop tentant

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Aldo a dit :

 

 

 

 

 

 

D'ailleurs vu qu'on en est aux comptes, ils sont ou les deux Il76 chargés ras la gueule de paras que les Ukrainiens expliquent avoir abattus depuis 4 mois ? Rumeur là aussi largement relayée. Facilement etayable. Jamais prouvée. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement les Ukr ont une dent contre les dépôts de munitions russe. Deux ont sauté ce matin dans l'Oblast de Luhansk, et assez loin dans la profondeur.

Hier soir les russes ont encore balancé des MdC en grande quantité, pas toujours sur des cibles militaires (mais c'est difficile à dire comme toujours).
Les combats à Lysychansk ont lieu à l'intérieur de la ville, au sud est, et Bila Hora serait tombé.

Prudence sur le fil twitter de WarMonitor3, je trouve que plus les ukrainiens reculent, plus il a tendance à enjoliver ou à passer sous silence certaines choses. Il s'était pas mal monté le bourrichon sur l'offensive de Cherson.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il s'était pas mal monté le bourrichon sur l'offensive de Cherson.

Mais non pas du tout

L'offensive de Kherson était une promenade voyons. Ceux qui disent le contraire sont juste des Kremlin-ôlatres dont le cerveau a été retourné par la vilain Vlad et ses pouvoirs psy

image.png

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...