Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

8 hours ago, Valy said:

Ils pensent que les US n'ont plus la capacité militaire suffisante pour faire face à de telles menaces et que reconstituer leurs stocks prendra des années (ils ont cité les Javelins où cela prendra plusieurs années à reconstituer leurs stocks.

 

pas compris. Les USA ont plus de stock? Ils ne peuvent plus aider les UKR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Il confirme qu'un reportage à la télé a entrainé la destruction et la perte d'un des meilleurs ateliers Ukrainiens de réparations de chars

:huh: Une affaire de plus mettant en cause les médias...

Les ukr devraient monter des faux reportages pour attirer dans le vide les meilleurs missiles russes !

Modifié par Métal_Hurlant
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mgtstrategy a dit :

pas compris. Les USA ont plus de stock? Ils ne peuvent plus aider les UKR?

En gros les US n'ont plus la capacité industrielle pour une telle guerre d'intensité. Ils ont aidé sur sur stock, mais s'ils devaient produire pour alimenter l'Ukraine en continu, ils ne pourraient pas.

Je ne sais pas s'ils vont baisser leur aide. Pas dit.

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

A prendre avec les pincettes d'usage, mais un touit intéressant à défiler. Retex d'un officier Ukrainien de chars, on en retient :

Les effectifs de chars Ukrainiens sont encore à 80 % complets

Les chars sont toujours très utiles

Les ukrainiens sont très heureux du nombre de chars russes qu'ils ont pu récupérer

Les russes semblent encore et toujours appliquer les vieilles doctrines soviétiques, 10 chars par 500m, sauf qu'ils n'en ont plus assez

Les 2 opposants revoient leurs chars à réparer plus de 200 à 300 km du front, pour ne pas mettre en danger d'irremplaçables équipes techniques

Le passage d'équipage de T64 à T80 ou T72 n'est pas si aisé

Les obus HE sont très efficaces pour neutraliser l'ennemi, 1 à 3 obus si les coupoles sont ouvertes, et l'équipage fuit rapidement, ou par malchance est blessé/tué dans l'engin

Enormément de pertes russes du fait de mauvais entrainements et de logistique innommable, nombreuses pannes d'essences

Oryx est assez proche de la réalité, 60-70 % des pertes UKR et 50-60 % des pertes Russes

Les chars ennemis détruits ou capturés donnent droit à des récompenses financières pour les soldats procédant à ces captures/destructions

Les russes utilisent assez fortement les missiles lancés par canon de 125 mm

Les T80BVM russes ont énormément souffert, près de 80 % de pertes, l'entrainement de nouvelles troupes russes sur T72B3MS pose problème, ce qui expliquerait la ressortie des T62 plus simples

Seulement encore 3 usines de remise à niveau de chars en Russie avec max de 100 à 200 chars refités par mois

Le Javelin est une terreur, meilleur que le Stugna, le NLAW est pas mal, mais pas parfait, problème de qualité avec le chips de tracking

Les chars modernes ont trop d'ouvertures de vision non-protégées, jusqu'à 800m avec une 5,45 ou 12,7 on fait mal au pilote de char

Les côtés des tanks de conception soviétique ne sont que protégés par 30 mm de blindages sur une hauteur de 30 cm, et devant le chargeur à munitions circulaire

Le char russe le mieux protégé est le T80BVM devant le T90A et le T72B

Il confirme qu'un reportage à la télé a entrainé la destruction et la perte d'un des meilleurs ateliers Ukrainiens de réparations de chars 

20 à 30 chars Ukrainiens sont réparés chaque mois en Europe de l'Est

Pas besoin de Léopards actuellement, plutôt des T72

Les systèmes de visions nocturnes sur certains chars russes capturés ou T72 venant de l'Ouest nécessitent une formation spéciale pour les équipages

Un T72 "nu" sera habillé de briques réactives par 2-3 ouvriers en 1 jour

Dans certains cas des T64 Ukr se révèlent supérieurs à des T80 ou T72, dans d'autres cas c'est l'inverse

Pour finir : l'OTAN n'a plus besoin de beaucoup de chars, la plupart des chars russes seront bientôt totalement détruits

Clairon

 

Ah seigneur

Que dire

La moitié des affirmations contre disent les analyses officielles (déjà bien biaisées à la base), l'autre moitié contre dit des twitts d'officiers ukrainiens d'autres branches

Je prends 3-4 exemples : une paire de reportage avec les Ukrainiens disaient qu'ils preferaient les Stugna P pour leur portée et système déporté

80 % des chars ukrainiens encore actifs mais si on se base sur les pertes affichées par Oryx, on est en dessous de 70% de l'Orbat avant guerre, comptage qui lui même est précis à 50% près...... LOL

Il y'a des ateliers de réparation de chars plus proches du front, un russe a été touché la semaine dernière par l'artillerie, un autre ukrainien à Kiev il y'a quelques jours.

Bref, le report se contre dit aussi lui même

Perso, cf mon quote de Karadoc il y'a deux pages .....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 23:26, Valy a dit :

Goya, dans le collimateur, indique qu'en fait il y a beaucoup de budget militaire russe caché par le fait que le complexe militaro-industriel est en partie public, et que donc de l'argent transite sans forcément l'afficher.. Il estime le véritable budget militaire russe à 150 milliards de dollars. Soit 3 fois la France.

Et combien d’épongé par la corruption à tous les niveaux?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Clairon a dit :

C'est quand même un vrai "gane-changer" le HIMARS, discret comme un bête camion 6x6 de log, mobile, se rechargeant en 5 min avec 3 pax, munitions ultra-précises de 70 à 300 km de portée, dans la nouvelle LPM, va falloir renforcer le 1er RA et ré-activer dare-dare le 74e RAet adopter une version sur camion, j'ai vu je ne sais plus où une version camion avec un panier à 8 roquettes

Clairon 

Ça aide aussi quand c'est l'Oncle Sam qui paye les munitions car elles ne sont pas données les roquettes ultra précises. :rolleyes:

160 000$ la roquette si on se base sur les dernières commandes US de 13 000 unités. LM FTW!

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Banzinou a dit :

On peut raisonnablement estimer que les drones russes, notamment les Orlan 10 sont moins efficaces la nuit (voir totalement inopérants et incompatibles avec le vol de nuit ? ) rendant également plus compliqué la contre-batterie à partir de ce spectre.

Et les radars ... Ils sont là pour décorer ?

On à l'impression d'être sur le fil COVID ici avec les fan de Raoul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arland a dit :

Bon, je passerai sur son idéalisme pour certains passages que l'on peut imputer à son jeune âge

Je ne m'aventurerais pas à le juger. Vu son engagement passé (apparemment il a fait l'Afgha) et le fait qu'il ait vécu sous les bombes, je pense qu'il est infiniment plus mature que n'importe qui à ce stade. Je trouve même son esprit particulièrement affûté pour quelqu'un qui aurait très bien pu finir "shellshocked".

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Valy a dit :

En gros les US n'ont plus la capacité industrielle pour une telle guerre d'intensité. Ils ont aidé sur sur stock, mais s'ils devaient produire pour alimenter l'Ukraine en continu, ils ne pourraient pas.

Je ne sais pas s'ils vont baisser leur aide. Pas dit.

Avec les ricains faut jamais jurer de rien...  Suffit de regarder les armées et la production US en 1939 et comparer avec 1942 / 43 et au-delà. Certes les munitions et armements contemporains sont plus complexes, mais ce n'est qu'une question d'organisation industrielle. En 14 / 18  je pense que l'on trouverait des choses comparables, en particulier côté français. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Je ne m'aventurerais pas à le juger. Vu son engagement passé (apparemment il a fait l'Afgha) et le fait qu'il ait vécu sous les bombes, je pense qu'il est infiniment plus mature que n'importe qui à ce stade. Je trouve même son esprit particulièrement affûté pour quelqu'un qui aurait très bien pu finir "shellshocked".

Son idéalisme avant d'arriver dans ce bordel, l'Afgha/Irak c'était pas facile pour les gars sur le terrain mais c'est très loin de ce qu'il subit en Ukraine où son camp prend autant qu'il distribue. Il pensait arriver en libérateur et en expert du haut de son expérience passée et au final il se rend compte qu'il ne vaut pas plus que les autres quand il est question de chair à canon et que tout ne se passe pas comme prévu/voulu avec les ukrainiens. Après on ne peut pas lui enlever le fait qu'il a un esprit de survivant.

Mentalement, aucun n'en sortira indemne malheureusement et il le laisse bien transparaitre à la fin. Ça me fait penser au témoignage d'une gérante de restaurant dans une ville à l'arrière et qui voyait arriver les nouveaux comme des gens au comportement normal et quelques semaines plus tard, ils revenaient les yeux vides.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Valy a dit :

En gros les US n'ont plus la capacité industrielle pour une telle guerre d'intensité. Ils ont aidé sur sur stock, mais s'ils devaient produire pour alimenter l'Ukraine en continu, ils ne pourraient pas.

Je ne sais pas s'ils vont baisser leur aide. Pas dit.

Et une guerre d'une telle intensité, c'est le conflit européen tel qu'envisagé durant la guerre froide, qui est reproduit ici en version Wish,  c-à-d pas la qualité de l'original, mais on compense en rajoutant des gadgets électroniques en plus.

Rien ne dit que le stock gargantuesque de munitions conventionnelles planifié pour une invasion soviétique de l'Europe dans les années 80 s'avère nécessaire pour le/les prochains gros conflits potentiels identifiés.

En Asie, mis à part la ligne entre les deux Corées, où un protagoniste déroulerait clairement un orbat et une orga bien inspirée du type soviétique (cependant, cela donnerait un front potentiel de l'ordre de 250-300km, nettement moindre que la guerre d'Ukraine actuelle), je ne vois pas d'hypothétiques conflits avec une intervention américaine immédiate qui commenceraient au sol par un échange massif d'artillerie et des cavalcades furieuses de divisions blindées / motorisées... donc les pruneaux pertinents à avoir en stock / à savoir industrialiser et produire dare-dare  ne sont peut-être plus les mêmes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MoX a dit :

je ne vois pas d'hypothétiques conflits avec une intervention américaine immédiate qui commenceraient au sol par un échange massif d'artillerie et des cavalcades furieuses de divisions blindées / motorisées...

En la matière faut jamais jurer de rien; la surprise stratégique, l'inconnue, fait partie du jeu... 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

En la matière faut jamais jurer de rien; la surprise stratégique, l'inconnue, fait partie du jeu... 

Absolument, mais c'est vrai qu'un scénario d'intervention contre la Chine, notamment a Taiwan, risque de faire la part belle au combat aéronaval bien plus qu'a l'artillerie ou à la cavalerie. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

En la matière faut jamais jurer de rien; la surprise stratégique, l'inconnue, fait partie du jeu... 

Certes, mais mettre sur pied une armée conventionnelle terrestre "velue", normalement ce n'est pas une surprise, ça passe difficilement inaperçu et ça permet à l'autre d'analyser les moyens développés et mis en œuvre pour organiser sa stratégie de réponse.

Concentrer ses forces et les utiliser - évidement, cela peut toujours être une surprise stratégique,  comme dans le cas qui nous intéresse,  les quelques mois de préavis ne sont pas significatifs dans le temps stratégique,  notamment,  stratégie industrielle.

Cela me rappelle d'ailleurs une uchronie que j'avais ici même proposé : que serait-il arrivé si nous avions pu anticiper en 1987 la surprise stratégique que constitue l'effondrement du bloc de l'est...

Bref,  désolé pour la digression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Et les radars ... Ils sont là pour décorer ?

On à l'impression d'être sur le fil COVID ici avec les fan de Raoul...

Mais qu'est ce que tu racontes ? Prends une camomille ça ira mieux.

D'ailleurs fait gaffe, les fans de Raoult étaient généralement pro-russes, ça doit être contagieux...

 

Tu fais un caca nerveux tout seul 

"Rendant compliqué la contre-batterie à partir de ce spectre" en l'occurrence les drones.

J'ai jamais dis que les radars étaient inneficaces, je n'en ai même pas parlé 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre-offensive ukrainienne sur toute la ligne sud du front à la demande de Zelenski. Demande est faite à la population ukrainienne d'évacuer les villes concernées.

 

Carte des feux du 02 au 10 juillet.

On voit bien les combats sur la ligne sud du front mais encore pas égals en intensité par rapport à l'est.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Le rumble : https://rumble.com/v1bs479-ukraine.-military-summary-and-analysis-10.07.2022.html

Très grosse densité défensive des ukrainiens dans le triangle siversk, new-york kramatorsk. Au moins 15 bataillons. 

Est ce ou n'est ce pas une bonne idée ? 

Avoir une ligne touffue ça évite de céder lors d'un assaut et ça permets d'avoir du répondant pour contre attaquer mais contre ce type d'ennemi, est ce que ce 'est pas fournir des cibles massives à l' ennemi ? 

Je ne vois pas de quelle façon l'EM Ukrainien peut prendre une bonne décision dans cette bataille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste des matériels Ukrainiens dont la perte est documentées :

https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-ukrainian.html

Les pertes des matériels étrangers sont documentées 

 

Ukraine - 1233, of which: destroyed: 615, damaged: 30, abandoned: 36, captured: 552

Dont :

Tanks (202, of which destroyed: 88, damaged: 5, abandoned: 8, captured: 100) 

Armoured Fighting Vehicles (94, of which destroyed: 38, abandoned: 3, captured: 54)

Infantry Fighting Vehicles (148, of which destroyed: 82, damaged: 3, abandoned: 11, captured: 52)

 

Armoured Personnel Carriers (67, of which destroyed: 24, damaged: 1, abandoned: 2, captured: 40)

Mine-Resistant Ambush Protected (MRAP) Vehicles (3, of which destroyed: 1, captured: 2)

Infantry Mobility Vehicles (116, of which destroyed: 44, damaged: 1, abandoned: 1, captured: 68)

Command Posts And Communications Stations (3, of which captured: 3)

Engineering Vehicles (17, of which destroyed: 7, captured: 10)

Self-Propelled Anti-Tank Missile Systems (13, of which destroyed: 5, abandoned: 1, captured: 7)

Towed Artillery (42, of which destroyed: 26, damaged: 4, abandoned: 3, captured: 9)

Self-Propelled Artillery (41, of which destroyed: 16, damaged: 8, abandoned: 1, captured: 16)

Multiple Rocket Launchers (19, of which destroyed: 14, captured: 5)

Anti-Aircraft Guns (3, of which captured: 3)

Self-Propelled Anti-Aircraft Guns (2, of which captured: 2)

Surface-To-Air Missile Systems (43, of which destroyed: 36, abandoned: 1, captured: 6)

Radars And Communications Equipment (23, of which destroyed: 11, damaged: 3, abandoned: 1, captured: 8)

Jammers And Deception Systems (1, of which captured: 1)

Aircraft (36, of which destroyed: 36)

Helicopters (11, of which destroyed: 8, captured: 3)

 

Unmanned Aerial Vehicles (25, of which destroyed: 18, captured: 7)

Naval Ships (19, of which destroyed: 6, captured: 13)

Trucks, Vehicles and Jeeps (305, of which destroyed: 150, damaged: 5, abandoned: 5, captured: 145)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...